NIVIUK QUBIK

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

NIVIUK QUBIK

Messagepar Lagutrop » 28 Sep 2019, 08:48

On commence à parler de cette aile, je vous ferais suivre un compte rendu d'essai....Tucker GOTT l'à adopté pour ses vols XC,et plus localement Fafa vient de voler au dessus du Mont Blanc avec. L'essai de Franck SIMMONET dans PM+ résume mon ressenti, et le tarif de lancement est plutot sympa 8-)

https://www.youtube.com/watch?v=_YC0nI5OlJM

https://www.youtube.com/watch?v=UrQeGyLwJ6k
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: NIVIUK QUBIK

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Sep 2019, 10:56

Salut Hervé,
J'ai bien aimé aussi : 68 km/h plein barreau à 120 kg de PTV avec une Qubik 23 m².
https://cfdm.forumperso.com/t4999-4774- ... logue#6445
A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1040
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar bobbys » 30 Sep 2019, 07:01

Salut je l ai essayé hier,quelle voile,le gonflage est très facile ,prise en charge meilleure que ma boxer très rapide detrimee , mon top 80 a assez de puissance en mode detrime.a l atterro j ai oublié de retrimer à fond,je me suis bien posé quand même.vivement que ma boxer soit hors service
bobbys
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar gericoptere » 30 Sep 2019, 20:03

Franck Simonet est à Paramoteur + ce que Jacques Martin était à l'école des fans ! :mrgreen:

Image
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Lagutrop » 02 Oct 2019, 17:58

Franck Simonet est à Paramoteur + ce que Jacques Martin était à l'école des fans !

Peux être c'est ton avis perso, je ne le connais pas en dehors de ses articles.

Simplement je dis que ce que j'ai lu est en rapport avec mon ressentit lors de mes essais de cette aile.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar roscografik » 09 Mar 2020, 11:59

j'ai essayé la qubik en 21 avant-hier, 20km/h de vent un peu rafaleux.
j'ai bien aimé les sensations sous la voile, maniement au sol, réaction aux commandes qui sont assez directes, façon de bouger en l'air. Déception sur les élévateurs très très chargés, pas ce à quoi je m'attendais chez Niviuk. Sur les trims aucune indication alors qu'ils sont super longs, deux trois coutures de repère auraient été les bienvenues. Besoin de beaucoup de moteur même trimée, là faudrait voir avec une 23 ce que ça donne, si la différence de vitesse est faible ça vaudrait le coup de gagner en conso. Je l'ai testée détrimée à fond et également accélérée à fond avec seulement 4/5cm détrimés. On sent que la vitesse est bien là, il faudrait que je puisse faire des essais en conditions plus calmes pour avoir une idée précise.
C'est une voile bien vivante et rapide sous laquelle on se sent franchement en sécurité avec une conso à mon goût un peu excessive / à voir si j'arrive à essayer une 23 à l'occasion
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

GMP: T-Rex Moster
Voile(s): SpiruGT2/AWAK2 Tdem

Messagepar david25 » 13 Mar 2020, 14:28

Bonjour à tous, je regarde pour une nouvelle aile et cette aile me paraît bien sympa, mais sur pa+ ils disent qu'il faut déjà une bonne expérience pour cette aile... qu'appelle t'on bonne expérience en fait ?
j'ai un niveau intermédiaire je pense, mon aile actuelle est cool de début (dudek universal) j'aimerais avancé un peu plus mais quoi prendre ? la qubik à l'air sympa, mais la solo de dudek aussi :?:
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

GMP: black bull
Voile(s): solo 27

Messagepar roscografik » 13 Mar 2020, 19:19

david25 a écrit:Bonjour à tous, je regarde pour une nouvelle aile et cette aile me paraît bien sympa, mais sur pa+ ils disent qu'il faut déjà une bonne expérience pour cette aile... qu'appelle t'on bonne expérience en fait ?
j'ai un niveau intermédiaire je pense, mon aile actuelle est cool de début (dudek universal) j'aimerais avancé un peu plus mais quoi prendre ? la qubik à l'air sympa, mais la solo de dudek aussi :?:

Salut, pour l'instant j'ai essayé la qubik en 21 et la solo en 27, mon PTV 115, les deux par des conditions ventées donc difficile de juger par exemple le gonflage sans vent.

La qubik me semble une voile 100% paramoteur avec pas mal de vitesse en atout, la solo me semble être une voile qui peut aussi jouer en libre avec un poil de vitesse en moins.

Pour la qubik tu as Fafa sur le forum qui a fait le Mont Blanc avec, visiblement c'était une 23 et il décrit une impression bien meilleure que ce que j'ai ressenti pour la conso. Si ça se trouve cette voile perd peu en vitesse et gagne bien en conso à être prise une taille au dessus. Elle sera cependant certainement moins joueuse, ce qui semblait plutôt sympa sur la 21.

Pour la solo je l'ai trouvée très molle dans les freins mais à l'inverse j'étais plutôt trop toilé, c'était plus sympa détrimé à fond avec les wingtips. Sino la voile qui se comparerait plus en objectif visé à la qubik chez dudek c'est la report'air. C'est deux voiles visent la grande balade, elles offrent de la vitesse avec une certaine sécurité passive.

Je te conseille vraiment d'essayer une voile de chacune des deux marques ne serait-ce que pour ta culture. Ce ne sont pas les mêmes approches, chez Dudek ils sont au top de la stabilité, ce sont des voiles généralement extrêmement solides qui absorbent la turbulences (attention ça peu quand même bouger fort quand ça chahute). Chez Niviuk ils sont clairement plus influencés par le vol libre et ils ont des voiles qui bougent plus et te communiquent des infos sur la masse d'air plus franchement, ça veut pas dire que c'est pas solide, la qubik semble aussi très solide, mais ça bouge pas pareil et un peu plus. C'est du ressenti, c'est un peu subjectif mais je ne suis pas le seul à le voir comme ça.

Pour ton niveau c'est difficile à dire, des trois voiles (qubik, report'air et solo) la solo sera certainement la plus facile et peut-être très interressante si tu progresse et que tu veux l'utiliser également en libre. les Report'air te donneront un peu plus de vitesse, si tu apprends à gérer cette vitesse prudemment elles restent des voiles très raisonnables, la qubik aura un caractère un peu joueur si tu n'es pas trop toilé, les freins sont assez directs. Tout dépend de ta progression, de ce qui te fais plaisir. Est-ce que tu recherches de la vitesse, du virage serré, ou des longues ballades avec pas trop de conso, est-ce que tu as l'esprit compétiteur, est ce que tu aimes faire des photos en vol ? Je pense que ce qu'on entend par niveau pour la qubik par exemple c'est te sens tu capable d'utiliser trims et accélérateur, sauras tu détrimer et retrimer pour ne pas arriver à blinde au sol, quand tu arrives un peu plus vite il faut être doux sur les freins, garder de la vitesse et réduire en faisant un flare, des trucs du genre… ne pas enfoncer les commandes comme un bourrin en vol, comprendre les effets des trims et accélérateur …
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar david25 » 13 Mar 2020, 20:04

he ben déjà merci pour cette réponse bien complète, détrimé je le faisais souvent, mais avec mon universal de chez dudek.
je la change car étant en 34 et retournant avec un gmp bien plus leger, je serai entre deux eau pour son ptv
je serai en gros à 155 kg
alors que la solo en 27, je serai un plus en haut de fourchette
david25
Pilote
Pilote

Messagepar parapoulpe » 13 Mar 2020, 20:40

david25 a écrit:Bonjour à tous, je regarde pour une nouvelle aile et cette aile me paraît bien sympa, mais sur pa+ ils disent qu'il faut déjà une bonne expérience pour cette aile... qu'appelle t'on bonne expérience en fait ?

Mets aussi la Piper dans les voile a essayer ;)
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar roscografik » 14 Mar 2020, 06:45

david25 a écrit:he ben déjà merci pour cette réponse bien complète, détrimé je le faisais souvent, mais avec mon universal de chez dudek.
je la change car étant en 34 et retournant avec un gmp bien plus leger, je serai entre deux eau pour son ptv
je serai en gros à 155 kg
alors que la solo en 27, je serai un plus en haut de fourchette

Avec la Solo tu vas être sur une voile assez comparable à l'Universal point de vue niveau de pilotage/réactivité. La Reportair je l'ai vue utilisée avec des chariots solo sur des PTV comparables au tien ça marchait super bien, très bonne vitesse, la qubik en 27 devrait te donner une excellente vitesse, si tu veux commencer à pousser le barreau j'ai trouvé qu'il était super agréable à utiliser.

@parapoulpe les dernières ITV j'ai pas essayé mais en comparaison la Piper c'est pas un cran au dessus de la qubik ? Là je voie qu'il viennent de sortir une Daytona ça semble plus comparable à une qubik
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar david25 » 14 Mar 2020, 06:51

bon je viens de commander ma voile ;)
dudek solo en 27, une dizaine de jours avant de la recevoir, et comme j'avais essayé la cabrio en 30, j'ai pas trop hésité,
ce n'est pas vraiment la même, mais ça dois en être pas si loin je pense.
et c'est vrai que chez dudek, niveau sécurité c'est pas mal et pour la voile
annoncée à 60 km/h, j'ai de quoi naviguer tranquille.
david25
Pilote
Pilote

Messagepar roscografik » 14 Mar 2020, 06:55

david25 a écrit:bon je viens de commander ma voile ;)
dudek solo en 27, une dizaine de jours avant de la recevoir, et comme j'avais essayé la cabrio en 30, j'ai pas trop hésité,
ce n'est pas vraiment la même, mais ça dois en être pas si loin je pense.
et c'est vrai que chez dudek, niveau sécurité c'est pas mal et pour la voile
annoncée à 60 km/h, j'ai de quoi naviguer tranquille.

Super, tu nous fera un petit retour j'espère ?
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar david25 » 14 Mar 2020, 16:41

:D plutôt deux fois qu'une merci
david25
Pilote
Pilote

Messagepar parapoulpe » 14 Mar 2020, 18:32

roscografik a écrit:
david25 a écrit:
@parapoulpe les dernières ITV j'ai pas essayé mais en comparaison la Piper c'est pas un cran au dessus de la qubik ? Là je voie qu'il viennent de sortir une Daytona ça semble plus comparable à une qubik

Je pense pas en regardant un peu les caractéristiques (allongement notamment)
Le gros avantage c'est que tu vas vite sans te prendre la tête avec un accélérateur.
Et le déco est une formalité !

Le mieux c'est d'essayer de toute façon.
Et le mieux du mieux c'est d’être content de sa voile. :mrgreen:
parapoulpe
Pilote
Pilote

Retourner vers Ailes et Mecavol