Identification ailes orphelines

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Identification ailes orphelines

Messagepar Sylvain DUPUIS » 15 Nov 2020, 17:32

Salutations à tous !
Ca fait un bout de temps que je n'étais pas venu ici ! J'ai été pas mal occupé ces 4 dernières années avec de gros projets, m'obligeant à mettre en pause le paramoteur, mon dernier vol date de Septembre 2017 :oops: Bref, les projets se sont concrétisés et je peux mettre un terme à cette pause et reprendre tranquillement.
En 4 ans, la législation a sans doute pas mal changé. J'ai aujourd'hui deux ailes orphelines à faire immatriculer, je n'ai pas de fiche d'identification, et ce sont des protos. Quelle est la procédure, grosso modo ? Ayant complètement décroché du monde de l'ULM, je suis totalement paumé avec ça ! Si quelqu'un pouvait me faire un petit topo, avant que j'aille me casser les dents sur le site de la DGAC, ce serait génial !
Merci à tous, et bon courage pour le confinement...
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar kiko » 15 Nov 2020, 17:40

Wohaaa ! Content de te retrouver Sylvain !
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar Lagutrop » 15 Nov 2020, 18:31

Bon retour parmis nous Sylvain :parafou:

Toute la procédure est sur le site DGAC, il y a un premier document en téléchargement:
Formulaire d'identification d'un ulm non de série de classe 1.

A toi de jouer, le site est bien fait et les interlocuteurs dgac doivent être joignable en ce moment..... :?
Bons vols, fly safe..
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar jean claude » 15 Nov 2020, 20:28

Rebienvenue parmi nous Sylvain.

Je crois moi aussi que le mieux est d'aller aux infos officielles sur le site de la DGAC, c'est plus clair maintenant qu'il y a quelques années.

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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar diegodelavega » 16 Nov 2020, 12:44

Salut Sylvain ... bon retour parmi nous :hola:

Quelques infos trouvées là

https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers#:~:text=par%20le%20constructeur.-,Proc%C3%A9dure%20d%27identification,%27attache%20de%20l%27ULM.

Et là pour le doc en référence aux ULMs classe 1 Non de série
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM-F304_ident_nonserie_fiche_carte_classe_1.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM_F001_FR_classe_1.pdf

Ce sont les 2 documents que tu devras remplir et justifier d'un paiement ad-hoc évidemment ;)

Cas des ULM de classe 1 (paramoteurs)

Depuis le 23 septembre 2011, la fiche d’identification du paramoteur est associée à la voile indépendamment du chariot/sellette et de la motorisation. En particulier les éléments descriptifs sur la fiche d’identification ne mentionnent plus le type de moteur utilisé. Néanmoins, le moteur installé doit répondre aux critères de l’arrêté (60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace) et aux recommandations du titulaire de la fiche d’identification.

Par dérogation à l’obligation d’une fiche d'identification de série pour tout ULM fabriqué en série, un ULM de classe 1 peut être classé en « non de série » même si la voile a été fabriquée industriellement (ex : voile de parapente). Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (voir ci-dessous : identification d’un ULM non de série). Il reste donc recommandé d’inciter le fabricant de la voile à déposer une demande de fiche d’identification de série.

Le lieu d’attache peut être l’adresse du domicile du détenteur de la carte d’identification.

Par dérogation au point ci-dessus, un ULM de classe 1 peut être classé en « non de série » même si la voile a été fabriquée industriellement (ex : voile de parapente). Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (voir point 4 ci-dessus) . Il reste recommandé d’inciter le fabricant de la voile à déposer une demande de fiche d’identification de série.
Nous sommes ce que nous faisons ...
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar Sylvain DUPUIS » 16 Nov 2020, 18:38

Salut les gars !

C'est cool de vous retrouver ! :beer:

Merci pour les liens :mrgreen: Finalement ça n'a pas tellement changé, il faut faire une demande de carte provisoire pour faire les essais en vol. Allez, je m'y colle, en espérant que la DGAC continue à tourner malgré le confinement (j'ai quelques doutes...)
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar sextant » 16 Nov 2020, 20:03

bonjour sylvain
content de te retrouver ici :parafou:
l'helice que tu m'as vendu il y a quelques années est tjrs en état de voler
et encore chapeau pour la construction de ton zing :hola:
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar Pullup » 16 Nov 2020, 20:29

Sylvain DUPUIS a écrit:Salut les gars !

C'est cool de vous retrouver ! :beer:

Merci pour les liens :mrgreen: Finalement ça n'a pas tellement changé, il faut faire une demande de carte provisoire pour faire les essais en vol. Allez, je m'y colle, en espérant que la DGAC continue à tourner malgré le confinement (j'ai quelques doutes...)

La Dgac continue à tourner sans problème ;)
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar glider60kowalski » 16 Nov 2020, 21:02

Sylvain DUPUIS a écrit:Salut les gars !

C'est cool de vous retrouver ! :beer:


Salut Sylvain,
heureux de te lire à nouveau
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar gericoptere » 19 Nov 2020, 00:45

Bonjour Sylvain.
Tu sais encore voler ? ;) :D

En tout cas, sois le rebienvenue parmis nous. Content que tu sois à nouveau sur le forum.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Identification ailes orphelines

Messagepar Sylvain DUPUIS » 20 Nov 2020, 20:28

Salut les gars !

sextant a écrit:
et encore chapeau pour la construction de ton zing :hola:


Merci ! Il me manque le petit, foutu confinement :cry:
Dès qu'on est libre je jette le paramoteur dedans et je me sauve à l'aventure avec les deux :)

gericoptere a écrit:Tu sais encore voler ? ;) :D


Bras hauts, gaz à fonds, comme disait mon instructeur ! On verra si le reste suit :lol:

La DGAC m'a appelé, visiblement ils sont sur le dossier.
En tout cas j'ai hâte. Je suis super curieux de revivre un vol avec des yeux presque neufs ! Les pieds dans la gadoue, les mains congelées au bout de 20min, le visage figé par le froid avec le nez qui coule, les moteurs pas fiables. Et l'incroyable liberté... oh ça oui j'ai hâte :D


glider60kowalski a écrit:Salut Sylvain,
heureux de te lire à nouveau
@+ Nono


Nono fidèle au poste l'ami ! :beer: :beer: :beer:
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