Avis sur APCO Hybrid

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Avis sur APCO Hybrid

Messagepar hermine » 19 Fév 2019, 18:11

Salut à Tous,
Je cherche des avis sur les ailes partiellement " mono-surface "... Sachant que je ne fais pas d'acrobaties ;) , pas de compète,
uniquement de la balade ....

Merci d'avance pour vos retours ...

Bons vols à vous .
hermine
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 250
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN 125
Voile(s): BOXER M

Re: Avis sur APCO Hybrid

Messagepar runningman » 19 Fév 2019, 23:17

Bonsoir
J’ai pu essayer la nouvelle voile Apco Hybrid en 22 avec mon GMP H&E MV1 185 pour un PTV 115kg.
Déjà au déballage c’est bluffant, tellement tout est fin : commande, élévateurs, etc
Place au décollage, elle là aussi quel changement par rapport a une voile traditionnelle. L’aile est très légère et même avec très peu de vent (entre 0 et 5km/h de vent le jour de l’essai), l’aile semble vouloir monter toute seule. Légère temporisation aux freins et gaz, c’est parti.
L’aile prend très bien en charge avec un bon taux de montée.
En vol, les freins sont efficaces et demandent peu d’effort. L’aile est très stable et semble ne pas avoir de tendance a trop de roulis.
Elle manque cependant un peu de vitesse par rapport a la voile que j’utilise.
Le retour au sol est facile, soit tout en douceur au second régime soit avec de beaux flairs.
runningman
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 350
GMP: H&E MV1 185
Voile(s): APCO NRG XC II

Messagepar hermine » 20 Fév 2019, 18:45

Merci pour ta réponse , c'est sympa, elle me tente vraiment ...
hermine
Pilote
Pilote

Messagepar runningman » 20 Fév 2019, 20:37

Pas de soucis, sachant que cela reste 1 seul essai. J’ai trouvé un autre avis qui peut-être intéressant :

J'ai eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle hybrid grâce à la gentillesse d'Aurelia. J'ai essayé la taille M (22m2, j'ai un ptv de 102kg). voici mon ressenti:

Au gonflage, l'aile est hyper facile, très réactive mais avec peu d'énergie. Elle se cale toute seule au dessus de la tête sans trop besoin de tempo.
Si on lui met beaucoup d'energie, elle peut quand même passer devant et fermer, mais faut vraiment le chercher.
Comme les monosurfaces, elle peut gonfler toute seule sans les avants quand c'est un peu alimenté. ça peut devenir un inconvénient par vent fort mais rien de nouveau par rapport aux monosurfaces.

En l'air, à l'occasion d'une rando vol a la dent de crolles, les sensations sont un peu déroutantes au debut (commandes ultralègères, la voile ne bouge pas comme une voile classique) mais tout est sain. les mouvements de tangage sont plutot secs mais avec très peu d'amplitude.
Par contre j'ai l'impression de pas avancer très vite et d'avoir un taux de chute plus fort que d'habitude (je vole avec une aspen 4).
le temps de tester les oreilles, quelques wings et un peu de tangage j'arrive au niveau de .....
...la moquette de st hil où il y a quelques bubulles et c'est le moment de voir çe que ça donne en thermiques.
j'ai l'impression de tenir aussi bien que les autres. Par contre la capacité a enrouler est bluffante. ça enroule super court sans dégrader. Dans du thermique installé ça doit être vraiment génial.
à l'atterro, une petite brise 15km/h me permet de poser comme une fleur sans avoir a toucher les freins.....jolie surprise!

un second vol a verel en air calme me permet de confirmer les sensations du matin : sur mon gps (appli flyme sur smartphone) le taux de chute est un peu supérieur à ce qui est annoncé et la vitesse est plus faible qu'une voile classique, ce qui me reste a confirmer avec un vol plume dans plume avec une voile connue.
cette fois ci l'atterro sans vent me permet de tester la ressource qui se révèle tout a fait convenable.

en conclusion pour moi, c'est une voile agréable, saine. Le gros avantage réside dans le fait suivant : ce n'est pas une construction light mais il y a un gain en poids et en volume conséquent. Ce n'est pas une voile de crosseux avec mega finesse mais pour qui veut se faire plaisir sereinement, et faire quelques km de temps en temps, c'est tout bon.
Je pense(ou j'éspère?) sincèrement que si ce type de profil peut s'adapter a d'autres types de voiles (cross, etc) cela peut être une belle avancée pour notre sport.
runningman
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar runningman » 20 Fév 2019, 20:41

Si tu es intéressé, prends contact avec Aurélia qui est revendeuse Fly Apco France. Elle pourra peut-être te proposer un essai.
runningman
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar hermine » 22 Fév 2019, 13:40

Merci pour ton commentaire et analyse clairs et précis ... Je pense l'essayer chez mon vendeur qui va en recevoir courant avril ...
Mais elle me plaît bien ...
Merci encore

Bons vols à Toi
hermine
Pilote
Pilote

Messagepar youcoulélé56 » 22 Fév 2019, 19:16