changer de voile

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

changer de voile

Messagepar papy » 24 Sep 2012, 21:26

bonsoir,
un petit nouveau sur le forum, je voudrais changer de voile mais que choisir ??? j'ais une centaine d'heures sous une
dakota sport .
j'aime la balade tranquille mais maintenant je voudrais m'amuser un peu plus donc une bonne voile mixte
merci pour vos avis
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Re: changer de voile

Messagepar stevix » 25 Sep 2012, 07:27

Salut, moi je suis passé de la dakota sport à l'Action de Dudek/Paramania.

Moins évidente au gonflage mais plus de plaisir en vol. Plus réactive avec ses 27m² qu'une dako sport 24, et surtout bien plus rapide détrimmé, c'est un vrai profil reflex. Si ca t'interresse, sache que je la vend pour 500 euros...
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Re: changer de voile

Messagepar Eric.L » 25 Sep 2012, 07:40

Salut,
Toujours chez Itv la lapoon, tu as également la Vmax pour aller encore plus vite, mixte libre moteur Jedi
En reflex
Dudek nucleon wrc
Paramania fusion

LE CHOIX EST VASTE :)
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Re: changer de voile

Messagepar papy » 25 Sep 2012, 11:01

salut,
bien sur que choix est vaste mais c'est assez difficile de choisir ,
je viens d'essayer une force et de choisir en qq minutes c'est dur condition pas terrible pour bien apprécier les reaction de la voile
gonflage trop facile mais il faut courrir pour decoller ,
je vais voir si je peut essayer la fusion
je recherche une voile qui gonfle facile car la dakota commence a devenir difficile .
stevix , de quelle année est ta voile et dur le deco ou trés dur ??
merci pour les infos
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Re: changer de voile

Messagepar Eric.L » 25 Sep 2012, 12:09

Salut,
je préfère la force à la fusion les performances sont nettements au dessus !
pour la course tu es habitué à la dakota sport , avec les ailes 100% tu auras toujours cette sensation de prise de vitesse (l'aile qui veut aller plus vite que toi) surtout au début de la prise de vitesse !
avec l'habitude tu anticiperas et la prise en charge deviendra plus rapide, avec la force je décolle plus vite que avec une Nucleon par exemple !

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Re: changer de voile

Messagepar stevix » 25 Sep 2012, 12:41

Elle est de 2005. Avec du vent elle est simple à gonfler, c'est sans vent qu'elle est plus dur, mais c'est pas non plus la mort hein... il lui faut juste une bonne impulsion sans quoi elle a du mal à passer le cap des 45 degrés, bref, sans vent tu temporises pas.
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Re: changer de voile

Messagepar Sylvain DUPUIS » 25 Sep 2012, 16:21

stevix a écrit:Elle est de 2005. Avec du vent elle est simple à gonfler, c'est sans vent qu'elle est plus dur, mais c'est pas non plus la mort hein... il lui faut juste une bonne impulsion sans quoi elle a du mal à passer le cap des 45 degrés, bref, sans vent tu temporises pas.


Comme une aile de parapente pur, rien d'insurmontable non plus. C'est vraiment son seul défaut, niveau perf c'est top pour une aile de cette époque, et pour ce prix... :roll:
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Re: changer de voile

Messagepar bruno.pierre » 25 Sep 2012, 17:32

Un bon compromis au niveau gonflage- perf et pas trop méchante, je pense Hardron.
Le pire jour de vol est toujours mieux que le meilleur jour de travail.
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Re: changer de voile

Messagepar Eric.L » 25 Sep 2012, 18:00

Salut,
Là c'est le top !! :mrgreen:
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Re: changer de voile

Messagepar Sylvain DUPUIS » 25 Sep 2012, 19:26

bruno.pierre a écrit:pas trop méchante, je pense Hardron.


Les perfs sont excellentes effectivement, mais ça se ressent ailleurs. 5.9 d'allongement, un profil extrêmement fin, des suspentes dégainées, pas d'homologation. Clairement c'est une aile de competition, rien à voir avec une Dakota Sport qui a des réactions typiques d'une EN A dans la plupart des incidents, un débattement aux commandes assez long, et assez peu d'énergie. Ca me fait vraiment bondir de voir des gens sur les terrains me demander ce que je pense de l'achat d'une Hadron après une Boxer ou une Estive, il y a comme un problème de communication on dirait ? Quand on dit à ces mêmes gens que la Viper est de la même classe, là ils prennent peur. Pourtant la Viper(2) est homologuée, ça semble être le monde à l'envers !
Viper/Hadron/GTR sont des aile de compet avec réactions potentiellement violentes aux sorties du domaine de vol (ne me dites pas que ça ne ferme pas ou que ça ne décroche pas, c'est faux), une énergie qu'il faut apprendre à gérer finement etc.

Si tu veux t'amuser un peu plus, essai peut être la Dakota Sport d'une taille en dessous, ça pourra être vraiment top, j'ai quantité de potes qui trouvent tout leur plaisir en Dakota Sport, et d'ailleurs Michel Touitout l'utilise toujours en démo et en compet (en 16m² certes...) sinon effectivement la Lapoon va bien aussi. Il y en a d'autres, mais si tu passes sous une aile de compet, oublie la facilité de la Dakota !
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Re: changer de voile

Messagepar papy » 25 Sep 2012, 22:30

je ne cherche pas une voile de compet mais je souhaite changer d'aile et de trouver un aile qui me convient
merci pour vos reponses
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Re: changer de voile

Messagepar Pararrayos » 27 Sep 2012, 12:14

Sylvain DUPUIS a écrit:des suspentes dégainées

Juste pour info, on il y a une option (le prix reste le même) pour avoir les suspentes principales gainées.
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Re: changer de voile

Messagepar Sylvain DUPUIS » 27 Sep 2012, 12:39

Pararrayos a écrit:
Sylvain DUPUIS a écrit:des suspentes dégainées

Juste pour info, on il y a une option (le prix reste le même) pour avoir les suspentes principales gainées.


Je sais, mais ça n'est reste pas moins une aile de compet à ne pas donner à tout le monde !
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Re: changer de voile

Messagepar lav974 » 27 Sep 2012, 13:14

Je suis assez d'accord avec toi Sylvain , il y a un sérieux problème de communication ... mais de la part de qui ? si ce n'est de certains fabricants , de ceux qui t'expliquent dans un premier temps , je résume : attention , on sort la voile du siècle en matière de performances , mais comme nous sommes des gens responsables , on va sélectionner le pilotes à qui on va la vendre ! c'est pas beau ça ? ... sauf que 6 mois après on s'aperçoit qu'elle est vendue à tout le monde et que , comble de l'hypocrisie , on fait savoir dans un journal bien connu *, que finalement on s'est trompé et qu'elle est utilisable par beaucoup de pilotes !
Où est la clarté la dedans ?

de deux choses l'une , soit on ne sait pas trop ce qu'on fabrique quand on lance une voile, soit on nage dans la manipulation bassement publicitaire préméditée (c'est à dire on crée le buzz ) et dans les 2 cas c'est inquiétant.

* suis-je le seul à avoir trouvé l'édito de P+ N°12 navrant ?
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Re: changer de voile

Messagepar pepito » 27 Sep 2012, 13:53

Moi ce que je trouve relativement inquiétant c'est que ces voile pointu sont vendu avec comme argument : c'est rapide, c'est réflex, donc c'est sûr même dans la tabasse... Beaucoup de débutants sont réceptif à cet argument et se disent que même si il ne sont pas hyper bon techniquement, la voile est sécure donc tout ira bien.

La seconde chose que j'ai remarqué c'est que 90% des paramotoriste font de la ballade, et donc la technique c'est pas trop leurs trucs. On retrouve donc une bonne partie de pilotes accrochés sous des voiles pointu avec très peu de technique :s
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