changer de voile

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Re: changer de voile

Messagepar papy » 29 Sep 2012, 11:21

salut,
je pense quelle doit avoir 150 a 200 h
pour moi et mes jambes de vieux le deco commence a devenir difficille sans vent , ceci dit rien a lui reprocher.
je fais de belle balades tranquille
papy
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 21
Inscription: 24 Sep 2012, 21:12
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: pap
Voile(s): WRC 29
Localisation: 31

Re: changer de voile

Messagepar Sylvain DUPUIS » 29 Sep 2012, 13:18

Benoit 2R a écrit:Je vais être cru, mais j'ai surtout l'impression que les paramotoristes se font chier en vol pour vouloir à tout prix changer d'aile pour du plus perf (quand ce n'est pas pour des ailes compet, carrément), surtout quand on sait de quoi sont capables les voiles sortie d'école actuelles. Vu qu'on a un moteur, les pouillèmes de perfs en plus, on s'en fout un peu, non ?

Bien possible ouai. Enfin c'est un peu paradoxale tout ça, car lors de la sortie des Nucleon, tout le monde ne voulait plus que ça. Et puis les gens se sont rendus compte qu'une Nucleon, c'est quand même plus difficile à gonfler qu'une aile normale et ça prend moins vite en charge. Est venue l'Hadron, et là c'est son grand argument, elle prend en charge comme un parapente classique. Par contre elle n'est pas si rapide. Un bon compromis de tout ça, la sécurité passive en moins.

Je crois vraiment que la compet a une mauvaise influence sur l'activité. Ca se ressent sur les terrains, les pilotes ne sont plus là pour admirer le paysage lors de balades pépères au lever du soleil (pas besoin de la dernière aile compet pour ça) mais pour poser le saumon coûte que coûte ou faire du tour de piste à 70km/h en pilotant aux TST. Perso je n'accroche pas du tout à ce nouvel esprit paramoteur.


Peut être est-ce parce que tu es d'abord parapentiste ? En paramoteur il y a vachement moins ce coté progression, le fait de battre son record de distance, d'altitude, se battre dans du petit, zéroter etc. C'est pour ça qu'on se fait plus vite chier, quand on a fait 30 fois le même tour de piste, à la fin c'est plus trop grisant, et là on trouve l’intérêt des ailes qui gagnent 5km/h, pour aller un peu plus loin autour du déco. Tu vas me dire que n'importe qui pourrait s'amuser à faire du thermique, mais bon tant que ce n'est pas dans les moeurs... Et puis bon les ailes actuelles vont pas dans ce sens là, le profil reflex gommant complètement les pompes.
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: changer de voile

Messagepar lav974 » 29 Sep 2012, 16:39

Je suis tout à fait dans le même état d'esprit que Benoît , bien que moins affirmatif concernant la compétition.

La manière de voler est je crois très dépendante du lieu de résidence D'une part avec un paysage varié vallonné voire montagneux on aura moins tendance à aller chercher des perfs ou des sensations , la variété des vols et des paysages fait que la contemplation peut suffire, en tous cas moi qui ait la chance d'être gâté , ça me suffit largement, la météo influe également je pense.
D'autre part l'âge est plus que prépondérant dans le choix du type de vols, il y a 5 ans les paramotoristes étaient tous grabataires :-) aujourd'hui leurs enfants arrivent à l'âge de passer le brevet , en découleront immanquablement d'autres évolutions ... une chose est certaine ; nul n'est obligé de suivre la meute :D
Avatar de l’utilisateur
lav974
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 442
Inscription: 23 Avr 2012, 16:39
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Pap Ros 125
Voile(s): ITV Dakota
Localisation: Réunion Zone FMEP

Re: changer de voile

Messagepar duck » 29 Sep 2012, 17:12

Sylvain DUPUIS a écrit:Et puis les gens se sont rendus compte qu'une Nucleon, c'est quand même plus difficile à gonfler qu'une aile normale et ça prend moins vite en charge.


Depuis que j'ai fait quelques gonflages avec la Nucléon et que j'ai découvert qu'elle montait beaucoup mieux en position neutre, je dirai qu'elle monte relativement facilement et que la prise en charge est bonne.
duck
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1265
Inscription: 23 Avr 2012, 12:45
Localisation: 65
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Re: changer de voile

Messagepar Benoit 2R » 29 Sep 2012, 20:41

papy a écrit:salut,
je pense quelle doit avoir 150 a 200 h
pour moi et mes jambes de vieux le deco commence a devenir difficille sans vent , ceci dit rien a lui reprocher.
je fais de belle balades tranquille


Pense à la faire réviser, le calage a probablement bougé (courant sur les ITV suspentées en dyneema sur les C&D, edit : c'est le cas sur la dakota sport). Si elle revient en bon état, tu pourrais envisager un changement du suspentage, tu repartirais sur des sensations d'une aile neuve. Normalement le tissu doit pouvoir tenir 300~400h facilement si tu ne lui tires pas sur la tronche et si tu es soigneux sur le stockage.
Le plaisir du vol avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Benoit 2R
Pilote
Pilote
 
Messages: 221
Inscription: 23 Avr 2012, 11:38
Localisation: Bois d'Arcy - 78
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross
Localisation: 78

Re: changer de voile

Messagepar Benoit 2R » 29 Sep 2012, 21:17

Sylvain DUPUIS a écrit:Peut être est-ce parce que tu es d'abord parapentiste ?


Peut-être, mais pas que. J'ai d'autres passions que le parapente/paramoteur, ce qui fait que le peu de vols que je fais dans l'année, je prends énormément de plaisir, même sur un tour de piste avec du matos école en paramot' ou lors d'un plouf en libre. Y'a une réflexion à se faire quand on arrive à se lasser de cette activité : est-ce qu'on ne se concentre pas trop sur le matos et les perfs plutôt que sur les possibilités que ça ouvre ? Ne faut-il pas faire une petite pause, ou aller découvrir d'autres sites, ou se donner un objectif photo/voyage, ou je ne sais quoi d'autre ?

Beaucoup de paramotoristes ne font que des petits vols en local, or pour aller chercher son pain à la boulangerie du coin, pas besoin de ferrari... Et je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir une ferrari qui les fera parcourir la France, mais je peux me tromper.

Sylvain DUPUIS a écrit:Tu vas me dire que n'importe qui pourrait s'amuser à faire du thermique, mais bon tant que ce n'est pas dans les moeurs... Et puis bon les ailes actuelles vont pas dans ce sens là, le profil reflex gommant complètement les pompes.


Je ne pense pas que le vol en thermique soit la meilleure réponse au problème : ça touche très peu de pilotes de paramoteurs, et d'ailleurs comme tu le dis l’évolution du matos cherche plutôt à aseptiser cet aspect du vol.

Intéressant ce débat, merci Papy :D
Le plaisir du vol avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Benoit 2R
Pilote
Pilote
 
Messages: 221
Inscription: 23 Avr 2012, 11:38
Localisation: Bois d'Arcy - 78
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross
Localisation: 78

Re: changer de voile

Messagepar Sylvain DUPUIS » 30 Sep 2012, 08:31

Benoit 2R a écrit: Peut-être, mais pas que. J'ai d'autres passions que le parapente/paramoteur, ce qui fait que le peu de vols que je fais dans l'année, je prends énormément de plaisir même sur un tour de piste avec du matos école en paramot' ou lors d'un plouf en libre.

J'ai connu ça ! En période de partiels, pas de vols pendant 1mois, bah le vol de reprise est simplement fantastique ! C'est un peu comme quand on a un rhume, c'est à ce moment là qu'on se dit que c'est pas du luxe de respire correctement :D

Y'a une réflexion à se faire quand on arrive à se lasser de cette activité : est-ce qu'on ne se concentre pas trop sur le matos et les perfs plutôt que sur les possibilités que ça ouvre ? Ne faut-il pas faire une petite pause, ou aller découvrir d'autres sites, ou se donner un objectif photo/voyage, ou je ne sais quoi d'autre ? Beaucoup de paramotoristes ne font que des petits vols en local, or pour aller chercher son pain à la boulangerie du coin, pas besoin de ferrari... Et je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir une ferrari qui les fera parcourir la France, mais je peux me tromper.


Totalement de ton avis, se fixer des objectifs me parait primordial, comme dans toutes activités.
Tiens, à propos de vol cool avec du matos pas perf, j'ai terminé de restaurer mon antiquité, le bon vieux JPX425 sur un châssis PAP tout tordu. Ce paramoteur m'est revenu à 350€ sauf sellette, j'ai passé du temps à la retaper, nettoyer, briquer, régler. Et enfin quel bonheur de voler avec pour la première fois ! J'ai eu l'impression de revivre mon tout premier vol ! C'est pas perf du tout, c'est lourd, ça consomme, mais c'est completement increvable (moteur d'avion rappelons le), et puis ça marche, ça vole ! J'ai volé autrement, juste le plaisir simplement contemplatif, sans penser à aller vite, ou à l'envers, juste 30min de petits tours de piste avec un vieille machine, dont le moteur est né la même année que moi. Avec un vieux jazz dans les oreilles, et un soleil qui se lève, le vol devient complètement romantique ! Je vais le laisser chez mes parents pour voler lorsque je reviens chez eux. Ca peut aussi être ce genre d'objectifs, de la mécanique, du bricolage. Prochain projet, me trouver un moteur Konig tricylindre !
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: changer de voile

Messagepar MichelM » 30 Sep 2012, 12:32

dams47 a écrit:De plus, la ligne niveau d'homologation m'avait interpellée, j'avais alors cliqué sur le lien, sans résultat (ça fait 2 ans et j'essaye encore :( ). Javais demandé par mél le rapport d'homologation à ITV, ils ne me l'ont jamais fait parvenir.


Là il y a un os.
A peu près tous les rapports d'homologations sont trouvables en quelques clics, EN ou LTF, du DHV, de la Para-Academy, d'Air Turquoise ou d'Aerotest, sur leurs sites webs respectifs ou sur Para2000 pour Aerotest.
Par exemple la Lapoon en 26 à PTV min et max :
http://flight.manual.free.fr/tests/itv- ... tv_min.pdf
http://flight.manual.free.fr/tests/itv- ... tv_max.pdf



dams47 a écrit:A mon sens, les fabricants semblent penser que l'usage de leurs produits n'est encore effectué que par une poignée de pilotes chevronnés, ou de têtes brûlées qui assument les risques de leur discipline.


:shock:
Les constructeurs qui raisonneraient encore comme ça en 2012 ne mettraient pas longtemps à disparaître.

Dans la chaine constructeur-instructeur-pilote, quand il y a inadéquation entre voile et pilote, on a vite fait de pointer du doigt :
- les grands méchants constructeurs qui ne font que du marketing
- les vilains instructeurs qui ne veulent faire que de la vente à court terme

mais ô curieusement on ne parle que rarement de la candeur de certains pilotes qui achètent un voile comme s'ils allaient acheter une cafetière chez Carouf.

Il n'est pas interdit de se renseigner avant achat, et même de faire des essais des voiles !
Va voir raconter sur un forum de parapente que tu cherches depuis 2 ans un rapport d'homologation d'une voile sans succès, tout le monde va croire à une grosse blague.
De plus le fait qu'une telle histoire se termine devant un tribunal, avec un jugement prononcé par des gens qui ne devaient certainement pas être des experts connus mondialement en la matière, est assez révélateur d'une certaine immaturité du marché, immaturité à laquelle toutes les parties prenantes ont leur part, et pas seulement les constructeurs et instructeurs.

Il y en a certainement qui vont grincer des dents suite à ce message, mais ça ne changera rien à certains faits indéniables :roll:
MichelM
Pilote
Pilote
 
Messages: 299
Inscription: 30 Avr 2012, 12:56
Nombre de vols: 0

Re: changer de voile

Messagepar dams47 » 30 Sep 2012, 16:44

message supprimé
dams47
 

Re: changer de voile

Messagepar h.mach2 » 01 Oct 2012, 09:29

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1164
Inscription: 22 Avr 2012, 14:06
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: changer de voile

Messagepar MichelM » 01 Oct 2012, 18:50

Hé ben dites donc.

dams47 a écrit:
dams47 a écrit:A mon sens, les fabricants semblent penser que l'usage de leurs produits n'est encore effectué que par une poignée de pilotes chevronnés, ou de têtes brûlées qui assument les risques de leur discipline.


Quand on lit, en étant novice la description de leurs ailes, ce n'est pas clair. Or le site internet d'une entreprise, c'est la manière la plus efficace actuellement d'obtenir de l'information: à eux de le tenir à jour et le rendre accessible.



Dans la chaine constructeur-instructeur-pilote, quand il y a inadéquation entre voile et pilote, on a vite fait de pointer du doigt :
- les grands méchants constructeurs qui ne font que du marketing
- les vilains instructeurs qui ne veulent faire que de la vente à court terme

Dans la chaîne constructeur- instructeur-pilote, je constate la présence de deux professionnels et d'un client.
C'est aux pro de donner une info accessible, fiable et honnête au client.

mais ô curieusement on ne parle que rarement de la candeur de certains pilotes qui achètent un voile comme s'ils allaient acheter une cafetière chez Carouf.

Et comment faire autrement lorsque l'on est novice?
Une aile n'est soumis à aucune réglementation spécifique quand à sa commercialisation, ce n'est ni une arme à feu, ni un traitement considéré stupéfiant.


Hormis le fait que tu réponds à une de tes propres citations dans la 1ère des 3 ci-dessus, tu continues à illustrer de plus belle ce que je décrivais.

Au risque de me répéter, acheter une voile n'est pas un achat courant au même titre que l'alimentaire de toutes les semaines à la supérette.

A priori on s'y intéresse un minimum, la plupart du temps on s'en passionne, et donc on ne se comporte pas comme le (con)sommateur passif de base qui se déresponsabilise autant qu'il peut au moindre problême, comme le voudrait l'ambiance générale de l'époque.

Dans la dite chaine constructeur-instructeur-pilote, se contenter de dire que c'est aux constructeurs et instructeurs de tout apporter sur un plateau au "consommateur" est complètement navrant dans une activité comme la notre.
A moins d'être un asocial complet ou de vivre en autarcie complète, il y a bien d'autres moyens de se renseigner et peu de raisons de les rater.





dams47 a écrit:
De plus le fait qu'une telle histoire se termine devant un tribunal, avec un jugement prononcé par des gens qui ne devaient certainement pas être des experts connus mondialement en la matière.

Les juges ayant un troisième cycle universitaire, cela semble suffisant pour appréhender et juger un litige commercial.


Hallucinant, tout bonnement hallucinant, et dans tous les sens du terme.


Bonne continuation. :roll:
MichelM
Pilote
Pilote
 
Messages: 299
Inscription: 30 Avr 2012, 12:56
Nombre de vols: 0

Re: changer de voile

Messagepar lav974 » 01 Oct 2012, 19:49

DAMS47 a dit : "...Une aile n'est soumis à aucune réglementation spécifique quand à sa commercialisation, ce n'est ni une arme à feu, ni un traitement considéré stupéfiant..."


Ben si justement , une aile peut avoir le même effet létal dans certains cas qu'une arme à feu et à titre personnel je n'ai rien trouver de mieux sur le marché dans ma recherche d'effets planants :mrgreen:

Plus sérieusement , ce que dit Michel n'est pas dénué de sens même si je ne l'aurais pas exprimé de manière si ...brutale ;)
Il est toujours bon de rappeler que le paramoteur est un ULM ( et oui Michel:- ) et que le principe de base de cette catégorie et même son essence est que le pilote est responsabilisé jusqu'à l'extrême et donc se doit d'être responsable dans ses choix et décisions, ce qui nous permet d'avoir une paix royale en terme de contrôles et autres vérifications, le revers de la médaille est la responsabilité individuelle qu'il faut assumer : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la crémière, ce qui n'excuse en rien certaines attitudes de certains pseudo-professionnels.
Avatar de l’utilisateur
lav974
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 442
Inscription: 23 Avr 2012, 16:39
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Pap Ros 125
Voile(s): ITV Dakota
Localisation: Réunion Zone FMEP

Re: changer de voile

Messagepar dams47 » 01 Oct 2012, 20:56

message supprimé
dams47
 

Re: changer de voile

Messagepar lolos35 » 01 Oct 2012, 23:18

Bonjour à tous,

Je reviens à la question de papy sur son choix d'une aile au décollage facile et pour "s"amuser" et se ballader.
Grâce à ce post je me suis replongé sur une aile que j'ai testé et qui ne m'a pas laissé indifférent.
Il s'agit de la Moscito de Skycountry. Pas beaucoup de pub sur cette aile venue d'Ukraine. Peu de revendeur attitré en France: Scorpio.
J'ai eu la possibilité de l'essayer chez Eric de Triskaile en même temps que la Nucléon (que j'ai achetée) en 2010.
La Moscito m'a frappé par l'impression de sécurité que j'avais dessous alors que ça soufflait pas mal en Bretagne ce jour là.
Décollage très facile (confirmé par Eric), bien moins gourmande en moteur que la Nucléon, surprenant même à ce niveau.
Joueuse? Difficile à dire car j'étais peu expérimenté à l'époque et j'avais peu de bases de comparaison. Par contre, si elle était assez dure à faire partir en 360, elle me semblait voler comme sur des rails, aux détriments surement d'une sensibilité à la masse d'air. C'est ce le léger reproche que peuvent lui faire les parapentistes avec sa version libre dénommée Dyscovery3 (4 depuis) mais à priori bien perçue malgré tout et de réputation "secure" en libre.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu approfondir cet essai, car c'est peut être le genre d'aile qui me plairait.
C'est bien dommage qu'elle ne soit pas plus répandue en France car je pense qu'elle le mériterait.
Au chapitre des performances, une vitesse annoncée de 70km/h au barreau, peut-être la plus rapide de toute!! Même si ce n'est pas ce que cherche à tout prix Papy, c'est un avantage indéniable par jour de vent.
J'ai un peu comparé la géométrie de la Moscito à celle de la Nucléon, voilà ce qui en ressort:
Poids: 6.5 kg en 27 m² contre 6.9 kg pour la Nucléon
Allongement relativement moyen.
Par contre, aplatissement de 12% contre 15% pour la Nucléon, ce qui donne à l'aile une allure assez plate (moins voutée) donc moins de trainée aerodynamique, ce qui explique surement pourquoi elle est moins gourmande.
De même 15% de longueur de suspente en moins que la Nucléon, donc aussi moins de trainée.
A ce jour, la Moscito2 est sortie (avec un gain de 4 à 5 km/h), mais je n'ai pas trouvé son homologation, la version 1 est EN B quand la Nucléon est EN C.
Franchement, si l'un d'entre vous connait un tuyau pour en avoir une en prêt, je suis preneur pour la réessayer, si possible la 2.
Au chapitre des moins, une finition rustique (en tous cas sur la 1) pour ne pas dire plus -->pressions pour accrocher les freins!! Gageons qu'ils aient fait des progrès de ce coté.
En passant je cherche tout avis complémentaire au mien sur cette voile.
Bons vols à tous.
C'est la vie, la vie c'est du vent
Qui nous souffle les rêves d'enfant...
(même pas vrai)
lolos35
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 119
Inscription: 21 Avr 2012, 10:04
Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: R3E
Voile(s): Moscito
Localisation: Mordelles

Re: changer de voile

Messagepar lolos35 » 01 Oct 2012, 23:28

Au passage, je précise que j'ai opté pour la Nucléon en grande partie du fait de l'image positive qu'elle avait à l'époque. Pas assez d'éléments trouvés sur la Moscito donc je n'ai pas pris de risque à ce niveau.
Trouver une aile qui nous convient, c'est aussi se donner du mal, questionner un max d'utilisateurs (ce que fait Papy), voire, les appeler comme je l'ai fait à l'époque avec Fredy pour avoir des infos sérieuses sur la susnommée "Lapoon". Puis ensuite, choisir et prendre ses responsabilités...Et quand on débute, mieux vaut prendre du sûr, du connu, d'occasion en se disant qu'on va surement acquerrir de l'expérience, ce qui nous permettra de faire bientôt un nouveau choix en meilleure connaissance de cause. C'est un peu mon chemin que je ne regrette pas pour l'instant.
C'est la vie, la vie c'est du vent
Qui nous souffle les rêves d'enfant...
(même pas vrai)
lolos35
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 119
Inscription: 21 Avr 2012, 10:04
Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: R3E
Voile(s): Moscito
Localisation: Mordelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ailes et Mecavol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité