Quelle aile de nav rapide ?

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Quelle aile de nav rapide ?

Messagepar vinzo » 18 Juil 2019, 13:53

Salut les piafs !
Voilà je suis a la recherche de conseils pour une nouvelle voile qui puisse me donner satisfaction sur les criteres suivants :

-Vitesse
-Securité passive.

Je ne recherche pas le moutons a 5 pattes, le reste, je m'en fous.
(Couleur, suspentes gainées ou pas, poids de l'aile, nombre de lignes,etc...) j'adopte.
Je ne cherche pas un gun qui se mets dans tous les sens, je veux juste continuer mes vols (longues nav) en essayant d'etendre un peu plus mon rayon d'action.
Actuellement j'ai une GTX 22 qui fait tres bien le job sauf que je croise a 40 Km/h en moyenne.
Actuellement on trouve des ailes qui tracent beaucoup plus mais ce sont des karting.
Comme je disais plus haut je ne cherche pas la maniabilité ni la vivacité des ailes de compet'.
J'ai conscience qu'il va falloir descendre en surface pour charger un peu plus la voile afin de tracer plus vite. Or dans la gamme d'aile dans laquelle je veux rester (avec 600 vols au compteur), c'est environ "intermediaire +" on va dire. Je considere cette estimation de mon niveau assez juste, il n'y a que des ailes qui ne descendent pas en dessous de 22m2 voir 20m2 mais la le choix se limite.
Idealement si ma GTX etait declinée en 16,18 ou 20, j'aurais deja fait affaire car j'adore cette voile, j'en suis a ma 2eme (GTX). Mais avec 103 Kg de PTV, voila ce qui explique mes 40 Km/h de moyenne sous une 22m2.

Donc j'en viens a ma question, quelle voile pourrait remplir le contrat d'etre autre-chose qu'un cheval fou mais plutot une aile de cross/nav intermediaire avec une securité passive bien presente ET qui de fait descende en dessous des 22m2, a savoir entre 16 et 18m2 pour charger un peu plus au m2 afin de faire remonter ma moyenne en nav ?

En gros quelle aile (homologuée), sage (pas de compet') existe en petite surface ?

Merci

V.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 500
GMP: NITRO200 & PAP
Voile(s): GTX22 & Fusion23

Re: Quelle aile de nav rapide ?

Messagepar jean claude » 18 Juil 2019, 14:45

Salut Vinzo,
En aile simple mais efficace, chez itv tu as la billy et maintenant la piper.
J'ai essayé la piper ainsi que deux de mes anciens élèves, elle est très agréable (résultat, il y en a deux en commande).
J'avais la 22,5 bien chargée en chariot, 60 kmh à l'aller et 84 au retour.
Tu détrimes et ne pilote qu'aux tst qui sont précis et doux.
Et avantage, ce n'est pas une usine à gaz.
Dis nous quand tu passes sur la ligne Blois Tours, on fera la course :D :D :D :D
Jean Claude
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar runningman » 18 Juil 2019, 14:45

Slt,
Je pense qu’une APCO NRG XC 2 pourrait très bien répondre à ta demande. Aile rapide, taille 17,5 ou 18,5m2, très safe, parfaite pour de longues balades avec une bonne vitesse !
runningman
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 350
GMP: H&E MV1 185
Voile(s): APCO NRG XC II

Messagepar vinzo » 18 Juil 2019, 15:33

jean claude a écrit:Salut Vinzo,(...)
Dis nous quand tu passes sur la ligne Blois Tours, on fera la course :D :D :D :D
Jean Claude

Hey salut Jean-Claude,
C'est fini la ligne Blois-Tours...Maintenant j'suis sur celle qui passe à Vendôme !!
Si tu veux faire la course t'auras plutot interet a detrimer :mrgreen: :mrgreen:
La Piper...oui, j'avoue que c'est celle (avec la Freeride) qui m'a fait le plus de l'oeil. Mais j'avais peur qu'en 18m2 la difference ne soit pas si marquante.
C'est quoi ton PTV-chariot avec la 22,5m2 ?
Je me fie essentiellement à la charge alaire, c'est je pense une indication plutot fiable pour determiner la cadence d'une aile. Pour la conso c'est un autre debat.(M'en fout j'ai un reservoir de 15L).
J'avais acheté le paramoteur+ qui justement traitait de son essai. L'echo de certains sur d'autres forums laissait entendre que le profil reflex ressemblait plus a celui du semi-reflex de la Dakota que j'ai d'ailleurs eu quelques temps (2 fermetures avec...)

Salut runningman,
J'ai peur que ce modele soit taillé avant tout pour la compet' et comme on dit "qui peut le plus peut le moins" donc aussi compatible pour le cross. Mais je ne pense pas que ca soit son utilisation premiere...
Neanmoins merci pour ce conseil, je vais aller relire ce qu'il s'en dit sur leur site.

V.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar jean claude » 18 Juil 2019, 16:15

Bon bien lève la tête quand tu passes car j'habite prêt de vendome et si tu es dans ton ter entre cloyes et vendome tu ne réussira pas à me suivre avec tous tes arrêts D :D :D
Non la piper n'a rien de comparable à la dakota, mais sans le citer, cela ne m'étonne pas qu'un certain forum fasse cette comparaison. Elle est 100 pour 100 reflexet s'utilise détrimée plus barreau mais comme toutes les voiles itv, quand ça tape de trop, ils conseillent de revenir trimer.
La 22,5 était chargée à 140 kg mais pour aller à cette vitesse, elle me demandait plus de moteur que ma billy (qui pour la cfdm tourne sur une année à plus de 51kmh sans jamais la détrimer car alors plus personne ne me revoit)
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar vinzo » 18 Juil 2019, 17:17

(C'est fini les T.E.R...maintenant ca va plus vite et c'est toujours en 3 lettres et ca fini par un "V" comme I.T.V) :parafou:
Oui + de 6 kg/m2 ca commence a etre tendu. Je comprends mieux tes moyennes.
En revanche pour moi avec une 18m2 car y'a pas moins pour la PIPER je ne charge que de 1 kg de plus au m2.
Il me faudrait une 16m2 pour sentir une reelle difference et tourner autour des 6kg/m2.
Voilà donc le soucis. Je ne parviens pas a trouver une aile sage que je puisse charger correctement.

V.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2019, 17:46

Salut,

Dans la liste des ailes intermédiaires rapides, tu as la Niviuk Qubik, 68 km/h de vitesse max en 23 m².
https://cfdm.forumperso.com/t4999-4774- ... -homologue

Sinon moi je vole en Report'air 22, en bourinant le barreau tu tiens le 64 km/h.

Attention, plus tu charges les ailes, et plus les réactions sont vives. Un 360° démarrré comme une brute à 150 m au-dessus du terrain et tu risque de faire un joli cratère. C'est arrivé.

Bons vols prudents,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1040
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2019, 17:49

Et un réservoir de 15 L, avec 6 L/H ça tient un peu plus que deux heures (on n'arrive jamais à le remplir entièrement).
Tu vas passer tranquille les 100km, mais pas beaucoup plus.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar vinzo » 18 Juil 2019, 18:05

Salut Julien,

Oui la Qubik, j'ai vu son nom trainer un peu sur les forum recemment. J'ai lu en diagonal ce qui se disait d'elle mais je n'ai pas eu le temps de creuser davantage.
Faudrait voir car j'ai qd meme un doute avec la 19m2 qui est la plus petite surface...

En revanche la Report'air. J'ai pas eu de retour d'experience la-dessus.
J'ajoute cette derniere sur le banc des prospections :)

Merci Julien.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2019, 20:06

Juste pour comprendre, si tu atteins des vitesses de ouf en nav' avec une 23, quel est l'intérêt de descendre en taille ?
Tu veux économiser du tissu ? 8-)
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar vinzo » 18 Juil 2019, 20:12

Ah non j'ai pas dit que j'atteignais des vitesses de ouf en 23.
Je me traîne péniblement à 40 kmh avec une GTX 22.
C'est d'ailleurs pour ça que je veux réduire la surface pour accélérer un peu la vitesse.
Besoin de rien de plus.

V.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2019, 21:16

Non, je me suis mal expliqué, désolé.

Je parlais de la Qubik : en 23, détrimé accéléré tu files à 68 km/h.
C'est monstrueux !
Je ne suis pas pro-Niviuk, je m'en fous même assez considérablement de la marque, donc si tu veux tu dois pouvoir atteindre les mêmes résultats en Piper, d'autant que c'est une marque française. J'ai pas -encore- les mesures de vitesse aussi sérieuses qu'avec la Qubik pour cette aile, mais ça semble aller dans ce sens.

Donc pourquoi descendre en taille, alors que tu peux avoir de la vitesse avec une taille "à peu près" raisonnable ?
(perso, en-dessous de 24 avec mon PTV et mon niveau, ça devient tendu...)

----------------------

Note importante : avec mon Thor100 plein gaz, dans cette config' je descend à -0,5 m/s...
Il me faudrait donc au moins 180 cm3 pour tenir le palier !
Or un moteur puissant est de mon point de vue un "pousse au crime", qui augmente encore les risques de faire le con.

-----------------------

D'ailleurs la GTX vole -très- vite, le problème ne serait-il pas que tu n'utilises pas le barreau ?
Si c'est ça, il suffit de t'entraîner progressivement, ce sera moins cher que de changer d'aile.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2019, 22:06

Ah ouais, je viens de voir que t'as quand même dans les 20 kg de PTV de moins que moi. Donc c'est pas illogique de descendre d'une taille.
Il n'empêche que mon raisonnement reste valable : le barreau augmenterait ta plage de vitesse à moindre frais, la GTX est faite pour voler accélérée, moyennant quelques précautions qu'il faut te faire expliquer.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar vinzo » 19 Juil 2019, 08:36

Salut Julien,

Ah oui effectivement on ne s'etait pas compris.
Il est vrai que si effectivement une aile a la meme surface ou presque que mon aile actuelle me donne ce que je recherche a savoir une vitesse plus elevée, je n'ai aucun interet a descendre en surface. j'aime bien mon parasol au-dessus de la tete :) c'est juste que je m'etais dit que c'est un principe aerodynamique de ne pas faire autrement que de reduire la voilure pour accelerer.
En revanche, je me demande comment une 23 arrive a atteindre cette vitesse...nouveau profil d'aile ? nouvelle matiere ?
Sinon concernant le barreau, c'est pas magique avec la GTX. Autant je gagnais pres de 15kmh avant avec ma Fusion lorsque j'enfoncais le barreau autant là je gagne au max 7/8 kmh. Et pour te repondre, garder le barreau pendant 2H00 de Nav, je l'ai fait une fois a cause d'un vent de face forcissant. C'est pas confortable. Je prefere quand ca trace d'origine. Le barreau etant pour moi un "mode de depannage temporaire".
Concernant la Qubic il faudrait voir pour la 19m2 a ce moment là ou la PIPER 18. Je ne vois que ca pour rester sur des ailes a peu pres standard/raisonnable en terme de surface.

Merci en tous cas Julien pour tes retours d'experience et conseils.

V.
vinzo
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Julien_de_Brumath » 19 Juil 2019, 10:21

Oui, pour la Qubik je me suis demandé aussi comment ils ont fait.
Mais debout sur le barreau, c'est juste incroyable, les faits sont là, à 120 kg de PTV tu files à 68 km/h sous 23 m². J'en revenais pas.

Effectivement, le barreau deux heures c'est pénible, mais c'est juste que j'aime pas voir des ailes de moins de 20 m², culturellement ça me pose un problème. Et quand en plus c'est des ailes explicitement conçues pour la compet', selon les dires même du fabricants -ce qui n'est pas le cas des ailes citées ici-, c'est carrément dangereux pour le pilote lambda.

Faut pas rêver, pour vraiment avancer en nav' il faut une aile rapide à la base, mais dès que t'es contre le vent et que les conditions le permettent, ça aide vachement de sortir le barreau.

Ceci dit, les constructeurs mettent de plus en plus de vitesse sur les trims. La Billy par exemple a énormément de vitesse sur les trims, le gain au barreau est moins spectaculaire. La Qubik file à 55 km/h juste détrimée (en 23 à 120 kg) et la Report'air 22 à un peu plus de 50 km/h. C'est déjà pas mal et ça représente une progression énorme par rapport à la génération précédente d'ailes.

Mais peut-être que j'ai une génération de retard et que c'est normal de voler sous une Snake XX 16 m² ou sous une Freeride 17 m² à 17H en plein mois de juillet, comme j'ai pu le lire ailleurs. ;)

P.S. : le PTV, je le calcule AVEC le poids de l'aile et le parachute, qui sont souvent oubliés.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol