[Paramania GTX] Vous allez aimer !

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar aiglon » 29 Aoû 2015, 09:49

Bonjour a tous,
J' ai également ce problème de roulis et avais placé sous les conseils de Mike le kit stabilot, celui ci n' a fait que très légèrement diminuer le problème même en réduisant la suspente a son maximum je vais maintenant appliquer cette méthode et monter le Kit sur la commande tst (comme l' anti couple sur la nucléon). A bientôt pour le retour. :beer:
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar gilux » 29 Aoû 2015, 12:43

Pour les nuls, c est quoi le kit stabilot
Merci
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar aiglon » 29 Aoû 2015, 13:53

gilux a écrit:Pour les nuls, c est quoi le kit stabilot
Merci


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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar h.mach2 » 31 Aoû 2015, 08:13

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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar ericparamoteur » 20 Sep 2015, 17:57

Bonjour
"vous allez aimer" OUI!!!
passage à la coupe icare pour faire le tour des voiles.
le choix est vite fait, impossible d'essayer les voiles, réponse Dudek, ce n'est pas le bon endroit :shock:
j'ai fais 500km pour essayer moi.
Donc je prends la GTX en 24.

essais de la voile aujourd'hui :D
vent 2 à 3 km/h, la voile monte toute seul , déco très court, je suis ravi.
on m'avait prévenu , attention pas besoin de tirer beaucoup pour tourner :roll: effectivement :o cela change de ma XIX
la vitesse ... je n'ai m'aime pas eu besoin de détrimer ni pousser accélérateur .
passage sous un gros cum, elle bouge pas mal de droite à gauche , il faut la temporiser.
le gros problème de cette voile c'est la vitesse ;) maintenant j'ai froid en vol :D
couleur bleu pour continuer à voler avec les rapaces sans les effrayer, c'est réussi, encore une petite rencontre dés le 1er vol et un échange de plum sous un nuage.
atterissage, un jeu d'enfant, elle arrive très vite, mais petit flair et posé sur des oeufs.

merci aux gars du forum de m'avoir recommandé cette voile.
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar Lakeup » 28 Déc 2015, 08:57

voila j'ai eu la 22 pendant une dizaine d'heures, pour un PTV de 115/120 kg. Je l'a trouvais un peu trop rapide a mon gout, je l'ai troquée contre une 24 et c'est parfait pour mon usage. 2 petits m2 qui font pas mal de difference finalement, et sur la prise en charge comme le regime en palier. Bons vols à tous (on se gave en ce moment :))) )
Quelques photos de la Provence et de la Réunion Http://www.pixair.fr
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar ericparamoteur » 28 Déc 2015, 10:01

Lakeup a écrit: prise en charge comme le regime en palier. Bons vols à tous (on se gave en ce moment :))) )


:+1:
je consomme moins qu'avec ma voile parapente, sans détrimer (vitesse donné paramania 46km/h contre 36km/h pour ma xix) et même consommation détrimé à fond (donc 56km/h contre 36km/h) il me reste le barreau que je n'utilise presque plus alors que je l'avais sur la xix.

résultat je vol plus souvent car gros gains en vitesse, et je n'hésite plus à partir en nav même vent de cul...



bon vol.
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar geffb » 06 Jan 2016, 23:38

bonsoir les volants,

heureux possesseur d'une des premieres gtx (merci eric l) et avec maintenant 140 heures de vol, je suis toujours aussi comblé...
ptv de 110/115, j'ai pris une 22 et meme avec un top 80... c'est un vrai plaisir... conso de 3.5 mais avec la vitesse, quelles belles navs :-)
et la vitesse... les lonnnnnngs flairs à l'aterro... et je suis rassuré que sylvain n'hesite pas à la brutaliser aux freins meme quand elle est detrimée...

comme tout le monde oui j'ai du roulis, mais tres leger...
ca ne me derange pas de tirer un tst toutes les 10 minutes... il faut dire que meme en nav de deux heures... j'aime m'amuser...
question: le kit de mike est il en vente?

sylvain: les helicos et autres fermetures ne passent pas avec le reflex? si je ne me trompe pas le profil reflex empeche justement ce genre de manoeuvre necessitant un parachutage... mais bon autant demander a un pro...

nb: je ne vous dis pas les soucis de commande si vous etes belges... heureusement je suis passé par la france :-)
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar Karman » 07 Jan 2016, 00:21

geffb a écrit:
comme tout le monde oui j'ai du roulis, mais tres leger...
ca ne me derange pas de tirer un tst toutes les 10 minutes...


Heu , non , pas comme tout le monde !

Comme tout le monde qui n'a pas un chassis équilibré .
Le GTX étant très réactive , il suffit du couple pour en créer .

C'est ton chassis qui induit le couple , le miniplane n'a pas de déport de canne pour le couple .
J'en ai modifié un en lui mettant une cale pour déporter la canne et le gars n'a plus un millimètre de roulis .
Pareil sur du Backbone ou Kangook , sans cale ,il y a du roulis .

Image
Modification sur un chassis Backbone .
Avec la cale , plus de roulis

Pareil , pour celui-ci , cale à gauche côté couple
Image

Pareil
Image

J'ai voler sous 5 GTX différentes et jamais aucuns roulis ( par contre , sans cale , c'est flagrant )
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar jean claude » 07 Jan 2016, 09:07

et bien moi je pense que le roulis n'est en aucun cas induit par le couple moteur (c'est ce que j'ai appris en formation instructeur à Sorigny :D )
C'est la PAP (poussée asymétrique des pales) qui provoque le roulis. Tu sais, une pale qui descend et une pale qui monte...
Par contre, c'est exact que le couple moteur se réduit en décalant les points d'attache comme tu le montres sur les photos.
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar Karman » 07 Jan 2016, 09:55

Je me suis mal exprimé , :D Je parlait du couple de renversement qui induit un roulis et si le châssis n'est pas compenssé , ça roule .

Sans cale , il y a du roulis , avec non .
C'est une constatation et faite sur 5 gtx et 3 GTR et 4 machines différentes .
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar jean claude » 07 Jan 2016, 14:59

Quelle est la différence entre couple moteur et couple de renversement?
Le roulis pour moi est induit par la poussée asymétrique des pales et rien d'autre.
Sur certaines voiles, pour le supprimer il suffit de raccourcir de quelques cms la suspente de plume et c'est terminé.
les ailes paramania ont toujours eu une "légère" tendance au roulis. si on lâche les deux commandes, elles prennent toujours un peu de roulis. Pour le contrer il suffit de reprendre les freins et de mettre 400g de pression dedans et ça cesse.
J'avais une révo et ce n'était pas très pratique pour faire de la photo aérienne..
Sans rien changer au châssis, en changeant simplement de voile, plus de roulis.
Le déport à droite ou à gauche des cannes ne sert pas à contrer le roulis.
Sur tes châssis, si cela y contribue tant mieux mais ce n'est pas l'effet recherché au départ.
Mais comme je ne suis sûr de rien j'applique ce proverbe chinois:
le coq qui chante aujourd'hui ne doit pas oublier qu'il vient d'un œuf :D :D :D :D
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar Sylvain DUPUIS » 07 Jan 2016, 17:09

sylvain: les helicos et autres fermetures ne passent pas avec le reflex? si je ne me trompe pas le profil reflex empeche justement ce genre de manoeuvre necessitant un parachutage...


Oh si ça peut passer, mais c'est pas terrible parce que le pilote est pas centré sous l'aile du fait de son calage (propre au profil) du coup ça donne des trucs pas jolis et un peu dangereux. Pour les fermetures, en provoquer une reste quasi impossible sans monter une suspente spéciale vraiment sur le bout du bord d'attaque. Presque tout le PTV passe sur les avants, donc forcement, tirer dessus n'a aucun effet.

et bien moi je pense que le roulis n'est en aucun cas induit par le couple moteur (c'est ce que j'ai appris en formation instructeur à Sorigny :D )

Pourtant, c'est bien lui (le couple moteur) qui est à la base de cette foutue asymétrie !

C'est la PAP (poussée asymétrique des pales) qui provoque le roulis. Tu sais, une pale qui descend et une pale qui monte...

Je ne comprends pas trop cette notion de poussée asymétrique des pales qui monte et qui descend ? Peut être veux-tu dire, un souffle hélicoïdal ? Ce souffle hélicoïdal nous emmerde un peu en avion, car vu qu'il est hélicoïdal, il provoque donc une asymétrie autour des gouvernes, donc une incidence de celles-ci, donc une portance, donc une force, donc un changement de trajectoire de l'avion. C'est particulièrement dangereux sur les remises de gaz à basse vitesse, si on est proche du décro, on risque d'y aller carrément. Bref, en paramoteur il y a aussi un souffle hélicoïdal, mais qui n'a aucun effet puisqu'on n'a pas de gouverne dans ce souffle !

De la même manière qu'on voit nettement un moteur de voiture se "tordre" sous le capot lorsqu'on accélère, ou que l'on sent la perceuse résister lorsqu'on perce un trou, un moteur de paramoteur qui fait 20cv aura besoin d'un appuis pour transmettre sa puissance. C'est toi, l'appuis, et tu ressens directement l'effort de trainée de l'hélice, et donc l'effort fournis par le moteur : sa puissance.

Pour résumer, si ton hélice tourne en sens horaire (moteur à réducteurs engrenage), ton gmp aura un roulis à gauche, autour de l'axe d'hélice. Un roulis à gauche du GMP veut dire que ton mousqueton droit se lève, là où le gauche descend, exactement comme quand tu fais un appuis sellette à gauche, ce qui fait tourner l'aile à gauche. Du coup, on a inventé l'anti-couple, dont l'idée de base est de "mettre un appuis sellette à l'opposé". Et plutôt que de se pencher physiquement à l'opposé, on décentre le pilote par rapport à l'axe d'hélice, en mettant un déport sur une canne.

Bon, ça, c'est pour le roulis. Ensuite, et si vous n'avez pas trop mal au crâne, ya aussi le couple gyroscopique, celui qui nous fait twister au décollage :crazypilot:

Le couple gyroscopique, c'est donc celui qui nous fait twister, particulièrement ceux qui ont un moteur puissant et un accrochage bas. Qui dit hélice de 1kg qui tourne à 3000tr/min dit forcement gyroscope ! De la même manière qu'une toupie reste en équilibre tant qu'elle tourne, de la même manière qu'une moto à 300km/h est beaucoup plus stable qu'à 50 grâce à ses roues d'une certaine masse qui tournent très vite, l'hélice est un gyroscope, un truc qui n'aime pas que son axe de rotation soit modifié en orientation. Et si malgré tout on force cet axe à changer d'orientation, alors il se passe un truc qu'on appelle précession gyroscopique : la rotation a lieu avec un retard de 90°. C'est barbare, mais c'est l'exemple de la roue de vélo : https://www.youtube.com/watch?v=zJx6qAS9-GY
Lorsque le mec lâche la roue, elle devrait revenir à plat, comme quand elle est à l'arrêt. Au lieu de ça, elle se met à tourner autour d'un autre axe : le vertical. Voilà pourquoi au décollage, gros moteurs (qui font tourner de grosses hélices lourdes à grande vitesse=fort gyroscope)+accrochage bas on a tendance à twister. Pourquoi particulièrement en accroche basse, tout simplement parce qu'avec ce système, on est toujours un peu penché en avant lors de la course, et on se retrouve toujours un peu penché en arrière lors qu'on est en vol (question d'équilibrage de la machine), du coup sur cette transition "je courre->je vole" il y a un mouvement de bascule, d'avant en arrière du GMP, donc initiation de la précession gyroscopique, donnnnnnnc...twist again. On peut diminuer fortement ce PUTAIN d'effet de twist à la con, en ayant un gyroscope moins fort : une hélice qui tourne moins vite (moteur moins puissant) ou bien une hélice plus légère. Et là je dis merci Eprops, raison principale pour laquelle je ne vole plus qu'avec leurs hélices qui m'ont vraiment changé la vie :mrgreen:


Vous allez me dire que tout ça n'explique pas le roulis alternatif (droite/gauche/droite/gauche...) entretenue par certaines ailes. J'avoue là j'en sais trop rien. J'imagine que ce sont des phénomènes inertiels et combinés, entre le couple moteur dont on vient de causer, la souplesse des accroches, celle du pilote qui bouge toujours un peu dans sa sellette quand elle est un coup à droite, un coup à gauche...bref c'est un phénomène vibratoire à basse fréquence entretenu, un peu comme une balançoire : il suffit d'un tout petit mouvement entretenu (flexion-extension) pour obtenir de grandes amplitudes.

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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar Karman » 07 Jan 2016, 17:37

jean claude a écrit:pour le supprimer il suffit de raccourcir de quelques cms la suspente de plume et c'est terminé.


Sur tes châssis, si cela y contribue tant mieux mais ce n'est pas l'effet recherché au départ.


Ce que j'avais constater avant le montage d'une cale , c'est qu'il y avait un léger roulis mais uniquement avec les gaz .
Sans gaz ou en libre , elle n'a pas de roulis .
C'est donc bien les effets du moteur qui génère cela .

Alors , raccourcir la suspente , pourquoi pas , mais moi je trouve pas ça génial .
Tu créés plus de traînée afin de contrer , mais une fois que tu n'as plus de gaz , ta voile tourne toute seule vue qu'elle a toujours ce surplus de traînée .

Ce n'est pas sur un châssis , mais sur 3 types de châssis différents que les modifs avec cale ont été faite et le résultat est bien là .
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Re: [Paramania GTX] Vous allez aimer !

Messagepar jean claude » 07 Jan 2016, 18:05

Tout ça c'est bien beau mais pour moi la définition du roulis c'est pas ça mais plutôt un symptôme typique qui se manifeste par des oscillations régulières et continues du pilote de gauche à droite, en l'absence d'action sur les commandes.
les tentatives pour empêcher ces oscillations ne font souvent qu'aggraver la situation et le roulis devient de plus en plus important. J'ai eu un élève en chariot qui passait de 2,5m à droite à 2,5m à gauche sous son aile en essayant de corriger le roulis( on comprend mieux pourquoi j'ai quelques cheveux blanc :oops: )
La cause est que la poussée asymétrique des pales de l'hélice écarte le moteur de la ligne de vol, la voile entame un virage à gauche sans aucune action sur le frein gauche, jusqu'à ce que la stabilité pendulaire latérale prenne le dessus et balance le pilote sous la voile; mais l'inertie provoque un dépassement de l'autre côté, induisant un roulis à droite; mais alors la poussée asymétrique des pales le repousse à nouveau, d'où un balancement continu d'un côté à l'autre.
Pour moi, le fait que le gmp part à gauche (ou à droite suivant le sens de rotation) ça s'appelle la précession gyroscopique et c'est ce qui peut amener au twist.
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