[Adventure]Smart

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

[Adventure]Smart

Messagepar Austin13 » 16 Avr 2013, 22:57

Quelqu un à t il le test de paramoteur + concernant la Smart d'Adventure ?
Merci d'avance
Vends Adventure Smart 27,5 de mai 2013. État neuf.
Austin13
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 90
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure XRace
Voile(s): GTX 24

Re: Smart

Messagepar Austin13 » 19 Avr 2013, 18:31

L'article est dans PM+ No 11. Une âme charitable peut il m'aider ? Merci d'avance :hola:
Austin13
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Tank » 19 Avr 2013, 18:43

oui je l'ai, je vais essayer de le scanner pour le poster ici.
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Voile(s): Hook 2/Ozone Rush

Messagepar Tank » 19 Avr 2013, 19:08

Extrait Paramoteur+ n°11, Test aile adventure Smart
(au vue de la qualité des photos je ne pense pas faire de l'exploitation)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar geffb » 19 Avr 2013, 19:47

une tendance qui s'est généralisée sur les voiles de nouvelle génération: la facilité de gonflage, même par absence totale de vent...on est loin des décos de camion où l'on courait sur 100 m avec une voile à 45 degrés ;-)
geffb
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 180
Type de vols préférés: Acro
GMP: t rex moster +
Voile(s): gtx 22

Messagepar Austin13 » 19 Avr 2013, 20:48

:crazypilot: Merci 1000 fois Tank pour l'esprit d'équipe. J'achète la Smart en ce moment et je n'avais pas eu l'occasion de lire le test.
Austin13
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Titi78 » 20 Avr 2013, 08:44

J'ai vu voler cette aile il y a quelques temps, en chariot FunFlyer, et elle avait du roulis en permanence.
Titi78
Pilote
Pilote

Messagepar leoisien » 20 Avr 2013, 22:47

J'ai vu voler cette aile il y a quelques temps, en chariot FunFlyer, et elle avait du roulis en permanence.

Le pilote avait du abuser :beer: :D

Je la vois regulierement voler avec des éleves et des pilotes brevetés, c est que du bonheur.....et quelle evolution de facilité de gonflage par rapport aux generations precedentes...mais ca c est valable pour la majorité des marques.. 8-)

Demain il fait beau et on passe sous les 15 Km/h....YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :hola:

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 - VT QUATTRO / QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC - Cabrio 30
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 -VTQuattro
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Austin13 » 21 Avr 2013, 21:35

Je me demande quel évolution il y a par rapport a la Platinium 2 qu'elle remplace et qui datait de 2004 (c'était la Valunia de Nervures).
Austin13
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar YANN42570 » 22 Avr 2013, 13:40

Austin13 a écrit:Je me demande quel évolution il y a par rapport a la Platinium 2 qu'elle remplace et qui datait de 2004 (c'était la Valunia de Nervures).

Perso j'ai fais mes premiers gonflages avec un platinium 2 et bien franchement rien à voir avec la smart. Je l'ai du coup acheté et vole actuellement avec cette aile là en model smart 27.

Ce que je peux en dire, et bien tout simplement qu'elle est géniale à tout point de vue. Très facile à prendre en main, gonflage d'une grande douceur mais d'une grande efficacité. Dans le test que je viens de lire ils disent qu'il n'ont senti aucune différence entre prendre tous les A ou juste les A' du centre pour faire le gonflage et bien je peux vous assurer que ce n'est pas vrai. En ne prenant que les A' centraux il y a une nette amélioration du gonflage par vent faible, la voile monte bcp plus dynamiquement et facilement qu'en prenant tous les A. Jusqu'à 10 km/h je prends que les centraux, au delà je les prends tous, comme ça le gonflage reste doux et l'aile monte parfaitement.

Les commandes de freins restent d'une grande douceur également, l'aile peut également très vite devenir joueuse et engager de bons virages si on lui envoie davantage de frein... que du bonheur.

Petit bémol tout de même : les grandes oreilles, il faut comme mentionné dans l'article aller chercher relativement haut sur la suspente pour réussir à fermer, car sinon l'aile se déforme mais ne ferme pas. Par contre réouverture immédiate lorsque la suspente est lâchée, aucune action sur le frein ne sera à faire.

Perso en l'air je suis souvent trimé à fond et fait mon glonflage en position 2/3 trimé. Contrairement encore une fois à l'article de presse, je n'ai eu aucun souci avec les coutures pour trimer ou détrimer en vol, même lorsque l'aile était neuve. (C'est sûr c'est juste un peu plus dur que sur sangle sans couture) Gros avantage des coutures on sait exactement où l'on en est dans le reglage des trims. Les poignées pour trimer et détrimer sont vraiment très bien foutues. Tout comme la grappe d'élévateurs et ses couleurs.

C'est une très très bonne aile, après je ne peux pas en dire davantage je ne fais pas d'accro. mais essentiellement de la ballade. Mais si j'avais à racheter cette aile aujourd'hui ce serait un grand OUI sans hésiter.

Concernant les couleurs la mienne est rouge et jaune : très visible en vol depuis le sol mais également depuis les airs
Un copain à acheté la même aile mais en orange et bleu ciel : très belle mais je la trouve un peu moins visible dans les airs, le bleu se rapprochant trop du bleu du ciel.

Perso j'aime bien être vu, non pas dans le but de faire le cake mais pour la sécurité avec les autres engins volant (avion, ulm, chasseurs, etc...) je trouve pour cela que c'est important d'être visible.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, si je peux répondre ce sera avec plaisir.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Re: [Adventure]Smart

Messagepar babarmundo » 22 Avr 2013, 17:22

j'ai essayé la smart. (c'est moi en photo au début de l'article)
C'est une bonne voile de début, rien à redire.
Après, il y en a plein d'autres, comme par exemple la Boxer ITV qui est dans le même style.
babarmundo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud

Messagepar Austin13 » 22 Avr 2013, 22:35

Merci Yann, de toutes ces infos très utiles. Du coup j'ai plein de questions ! J'ai eu la même idée que toi pour la visibilité mais je crains que le jaune soit trop salissant pour ma région (poussière toute l'année ici !) et puis j'avais vu la bleu et verte qui est très jolie . Bref je reçois ma bleu/verte 27 cette semaine :) A ce sujet qu y a t il a faire pour mettre en œuvre l'aile au déballage ? Les freins sont ils pré règlés en longueur en usine ?

1Quand tu dis que tu utilises les A' du centre seuls en dessous de 10km/h c'est en face voile et en dos voile aussi ?
2Tes decos sont tous a 2/3 trimé ou seulement en dos voile ?
3Je suis étonné que tu fasses de la Nav en trimé, tu perds en vitesse ??
4Pour detrimer tu pinces le "taquet" entre le pouce et l'index et la sangle couturée file entre les doigts? Ou il y a une méthode plus précise ?
5Enfin je suis un un peu déçu de la vitesse Max en détrimé qui reste faible à 39km/h mais je suppose que c'est la contrepartie d'une grande sécurité passive (80 notes EN A)
Merci
Austin13
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Tank » 23 Avr 2013, 06:37

Austin13 a écrit:Merci Yann, de toutes ces infos très utiles. Du coup j'ai plein de questions ! J'ai eu la même idée que toi pour la visibilité mais je crains que le jaune soit trop salissant pour ma région (poussière toute l'année ici !) et puis j'avais vu la bleu et verte qui est très jolie . Bref je reçois ma bleu/verte 27 cette semaine :) A ce sujet qu y a t il a faire pour mettre en œuvre l'aile au déballage ? Les freins sont ils pré règlés en longueur en usine ?

1Quand tu dis que tu utilises les A' du centre seuls en dessous de 10km/h c'est en face voile et en dos voile aussi ?
2Tes decos sont tous a 2/3 trimé ou seulement en dos voile ?
4Pour detrimer tu pinces le "taquet" entre le pouce et l'index et la sangle couturée file entre les doigts? Ou il y a une méthode plus précise ?
5Enfin je suis un un peu déçu de la vitesse Max en détrimé qui reste faible à 39km/h mais je suppose que c'est la contrepartie d'une grande sécurité passive (80 notes EN A)
Merci

Moi je fait l'inverse, c'est quand il y a du vent du je prend que les A', ca évite de gonfler tout les caissons et de se faire tirer.
Non la Smart affiche 48km/h en détrimmé, ah c'est moins que la boxer qui donne 53 :mrgreen:

Une question me turlupine, c'est adventure qui taille "grand"?
Durant ma formation j'ai eu une Elle+ (28), puis une premium2 27 puis une premium2 30 et ensuite validé mon brevet en Smart... Pour a la finale prendre une boxer en M (25,5), et je me rend compte que j'aurai pu prendre une S (23), le ptv max etant de 113kg. j'ai l'impression que l'on prend trop grand?
Fly Safe
Tank
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar babarmundo » 23 Avr 2013, 07:12

c'est parce que l'objectif affiché de ce genre de voile, c'est l'école.
Et en école, on privilégie le décollage rapide.
Donc, grande surface pour obtenir une prise en charge plus tot, et à faible vitesse.
Lorsque j'ai volé avec la smart, c'était la petite (24) alors que je pèse 85kg (+moteur 30kg avec secours et essence)+poids de la voile disons 5kg= au moins 120!
Plus de réactivité, plus de mordant, bien plus agréable.
Mais c'est bien quand on est dégrossi, pas pour les premiers vols.
C'est pour cela qu'il ne faut pas acheter son matos pendant la formation, mais plutot une fois breveté et qu'on peut essayer et comparer.
babarmundo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud

Messagepar YANN42570 » 23 Avr 2013, 08:58

Austin13 a écrit:Bref je reçois ma bleu/verte 27 cette semaine :) A ce sujet qu y a t il a faire pour mettre en œuvre l'aile au déballage ? Les freins sont ils pré règlés en longueur en usine ?

Perso je n'ai rien eu à toucher, mon instructeur (2 fois champion de france l'a essayé) et m'a dit qu'elle allait très bien, en réglage usine.

Austin13 a écrit:1Quand tu dis que tu utilises les A' du centre seuls en dessous de 10km/h c'est en face voile et en dos voile aussi ?

C'est une voile hyper facile à faire monter, quand tu prends uniquement les A' du centre elle gonfle beaucoup beaucoup plus facilement qu'avec tous les A. J'arrive dès 5km/h et peut être encore moins de vent à gonfler face voile en ne prenant que les A'. Par contre lorsque le vent est soutenu si je prends (contrairement à Tank) que les A' du centre je me fais arracher, du coup je prends tous les A, et si le vent est très très fort je prends les arrières et non les freins pour la calmer et éventuellement la tenir au sol.

Par vent fort je m'amuse à faire des séances de gonflage au sol, je lève ma voile, je l'abbat en utilisant les arrières et je la récupère au A' avant qu'elle ne touche le sol. Là elle remonte aussitôt, alors que si tu la récupère avec tous les A elle met beaucoup beaucoup plus de temps à remonter.

En gonflage dos voile c'est à dire par presque zero de vent, je gonfle en prenant les A' uniquement et de dos, et l'aile monte très très bien. C'est très rare malgré que je sois encore qu'un tout petit débutant, quand je rate un gonflage dos voile même par vent nul de chez nul.

Austin13 a écrit:2Tes decos sont tous a 2/3 trimé ou seulement en dos voile ?

Concernant les décos : Oui c'est comme cela que j'ai appris. Je me mets à la première barre jaune (avant d'être juste trimé à fond), puis à environ 50m sol et après être rentré dans la sellette je tire sur les poignées pour être trimé à fond, ce qui donne un meilleur taux de monté et après j'avise en fonction de ce que je veux faire. Soit je reste trimé à fond, soit je détrime pour de la nav par temps calme, sinon si ça s'agite je retrime à fond.

J'ai essayé de gonfler par vent zero, et vent fort en essayant plusieurs solutions de trims, mais pour l'instant je reviens toujours à ma position 2/3 initiale c'est celle ci qui me convient le mieux. Je continue donc ainsi.

Austin13 a écrit:4Pour detrimer tu pinces le "taquet" entre le pouce et l'index et la sangle couturée file entre les doigts? Ou il y a une méthode plus précise ?

Oui c'est ça, tu pinces et ça file. Si tu pinces fort les crans sautent d'un coup et te retrouves en position détrimé très rapidement, et si tu pinces en dosant tu arrives pratiquement à faire sauter cran par cran. Par contre l'inconvénient des coutures, c'est que ça va être un peu plus dur à trimer (à faire passer les crans) que si tu avais une sangle sans couture. Mais je te rassure ça se fait très bien quand même, pas la peine de manger 4 boites d'épinards avant chaque vol :D :D

Austin13 a écrit:5Enfin je suis un un peu déçu de la vitesse Max en détrimé qui reste faible à 39km/h mais je suppose que c'est la contrepartie d'une grande sécurité passive (80 notes EN A)

Perso ça me convient très bien également, je ne recherche pas la vitesse, sinon je me serai mis au pendulaire ou autre ulm. Moi c'est pour de la ballade pépère, où je prend le temps d'apprécier les paysages, faire de la video et photo, etc...

C'est une voile très rassurante, parfaite pour nous qui sortons juste de l'école et qui avons encore tout à apprendre, mais qui peut devenir également très vite joueuse si on lui rentre un peu dedans.

babarmundo a écrit:c'est parce que l'objectif affiché de ce genre de voile, c'est l'école.
Et en école, on privilégie le décollage rapide.
Donc, grande surface pour obtenir une prise en charge plus tot, et à faible vitesse.
Lorsque j'ai volé avec la smart, c'était la petite (24) alors que je pèse 85kg (+moteur 30kg avec secours et essence)+poids de la voile disons 5kg= au moins 120!
Plus de réactivité, plus de mordant, bien plus agréable.
Mais c'est bien quand on est dégrossi, pas pour les premiers vols.

+1 entièrement d'accord avec toi.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol