Voiles Reflex de A à Z

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Voiles Reflex de A à Z

Messagepar Arno » 21 Avr 2012, 23:16

Salut tlm,

Bien que le titre pourrai faire penser que je vais écrire un long pavé sur la théorie des voiles à profil reflex, je n'ai malheureusement pas l’expérience et c'est plus des questions sur la gestion des trims et des commandes sur ces voiles que j'exposerai.

Je m'explique, il y a différents profils en fonction des marques : Dudek, Ozone, Paramania... sur ces voiles la "courbure relfex" varie et le réglage des trims ainsi que des commandes varient en fonction des ces paramètres.

D'après mes lectures voici ce que j'en ai retenu :

Profil 100% reflex type Dudek Nucleon :
-Utilisation dangereuse des freins dans cette configuration
-Système TST (stabilo) pour tourner
-Voile très stable en condition de forte turbulence
-Gonflage souvent en position neutre ou trimé
-Accélérateur ne fait gagner que peu de vitesse

Profil semi-reflex type Ozone Viper :
-Utilisation des freins même detrimé
-Ajout de commandes bout de plumes sur certaines voile (Dudek Hadron...)
-Accélérateur actif qui permet de gagner encore de la vitesse

Par contre j'ai lu sur d'autre forum :D , que certains volaient tous le temps dé-trimé, peu importe les conditions de vol, même au gonflage, d'autre conseil de retrimer en conditions dangereuse pour bien contrôler sa voile, d'autre que le position de-trimé étant la plus stable est conseillé en conditions difficiles etc etc etc

Je sais que c'est un débat complexe qui est assez subjectif, mais si j'ai dis des conneries ou que vous avez des conseils sur différentes utilisation des trims en fonction des phases de vol je suis preneur.

[EDIT]

Configuration des trims au décollage : viewtopic.php?&t=83&p=532#p288
Utilisation des freins en reflex et effet FRAF : http://www.lespassagersduvent.com/IMG/p ... battee.pdf

Merci
Arnaud
Arno
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Re: Voiles Reflex de A à Z

Messagepar philippe devanne » 23 Avr 2012, 14:55

Coutre expérience de la nucléon 27, a ce jour environ 20 deco

En position trimé la voile se comporte un peu comme une voile parapente ( je dis un peu car sur une nucléon on en est trés loin je trouve ! ), la charge est mieux répartie sur l'ensemble de la voile, le débattement au commande plus grand, le taux de monté au maximum. C'ette position permet de mieux controler la voile et de réagir plus vite en thermique ou en conditions musclés.

En détriment a fond la voile, la charge de déplace à 100% sur les A+B, le bord de fuite sans charge flote un peu comme un drapeau et autostabilise la voile en tangage. Dans cette configuation les voile est en beton et il est impossible de faire une fermeture frontale , logique puisque tout le poids est sur l'avant :)

Cepandant si cette configuration la rend beaucoup plus stable et trés solide, je ne trouve pas qu'elle rende le vol plus sur en conditions trés musclé ( vent + gradient + sicaillement par example ).
Pourquoi ? Car la voile ne réagit pas sufisament au TST, il est donc impossible de la controler et de la piloter correctement.

Donc oui cette voile est plus sur et plus stable détrimé, mais il y des limites a tout. De plus même si elle ne peu pas fermer en frontal, elle peu trés bien fermer en asymétrique et la réouverture en sera encore plus difficile.

L'accélérateur apporte un vrai plus sur ce type de voile, utilisé détrimé a fond, la sécurité est maximum, a condition de savoir être raisonable quand les conditions météo l'interdisent ( car la fermeture asymetrique est toujours possible et dans ce cas elle serait redoutable )
philippe devanne
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 500
GMP: Top80
Voile(s): Nucléon 27

Messagepar Arno » 23 Avr 2012, 19:47

Je viens de me séparer de ma Nucleon 27 pour sans doute passer sur une Ozone, je verrai bien la différence. J'aime pas cette sensation de non control en mode dé-trimé à fond, c'est pour ça que j'ai vendu la voile. C'est une caractéristiques de la voile que je n'utilisai pas car je ne fais pas de balade, du coup je me trimbale des TST et tout le bordel pour rien, j'ai donc changé.

Maintenant si on veut faire un peu d'acro, trimé ou dé-trimé (sur viper ou lapoon par exemple) ? Est ce que le trim c'est seulement pour gagner en vitesse et stabilité en vol à plat ?

Quid du décollage et attero, plutôt trimé ou non ? Detrimé : A l'attero ca va permettre une meilleur ressource aux freins, au décollage une aile qui prend en charge plus rapidement.

J'imagine qu'il faut se faire un peu sa propre idée mais si vous avez des remarques, une fois de plus n'hésitez pas.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 23 Avr 2012, 21:37

L'acro détrimmé, oui et non. Quand tu auras un peu (beaucoup) d'expérience ok, mais reste trimmé au début, détrimmé les fermetures peuvent être vraiment balaises, j'ai pris de beaux voiles noirs aux réouvertures, je ne pensais pas que ce serait possible. L'aile doit en prendre un coup.
Avant une Viper, franchement ça avec ton PTV, c'est parfait http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s j'ai peur que tu te fasse peur, débuter l'acro en Viper c'est vraiment pas une bonne idée, c'est pas fait pour quoi...
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Messagepar Arno » 23 Avr 2012, 21:41

Merci pour les infos mais je suis plus curieux sur la mécanique du vol, c'est à dire concrètement en détrimant on change le profil OK, on transfert le plus gros de la charge sur le bord d'attaque, qu'est ce que ça change en voltige ?
Imaginons que j'ai un niveau excellent, ça m'apportera quoi ? Vitesse des figures ? Plus d’énergie dans les figures ?
Toutes ces questions sont a titre purement informatif plus que pratique, j'aime juste connaître la théorie en général :)
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 23 Avr 2012, 21:51

Ouai j'ai bien compris, mais je n'aime pas trop détailler ce genre de détails publiquement, je préfère en parler de vive voix et voir la personne que j'ai en face de moi. Encore mieux, je pense que se forger sa propre expérience est mieux que toute explication, sa propre analyse est a mon avis une sécurité indispensable. Je pense que tu comprendras... :|
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 23 Avr 2012, 21:54

Arrête ça va finir en sex cam :p

Je suis frustré en ce moment de pas pouvoir voler alors je fais comme je peux ; bachoter un peu de théorie fait pas de mal. Je crois que j'ai ma dose pour le moment, plus qu'a attendre une voile et du beau temps :|
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benoit 2R » 23 Avr 2012, 22:00

Arno a écrit:Merci pour les infos mais je suis plus curieux sur la mécanique du vol, c'est à dire concrètement en détrimant on change le profil OK, on transfert le plus gros de la charge sur le bord d'attaque, qu'est ce que ça change en voltige ?
Imaginons que j'ai un niveau excellent, ça m'apportera quoi ? Vitesse des figures ? Plus d’énergie dans les figures ?
Toutes ces questions sont a titre purement informatif plus que pratique, j'aime juste connaître la théorie en général :)

Détrimé à fond tu as moins de contrôle du lacet, c'est pas forcément bon en acro. Il vaut mieux prendre une taille en-dessous et la surcharger en restant trims au neutre. D'autant qu'en cas de vrac, complètement détrimé tu peux te retrouver dans des configs à la con où tu pourras vite être dépassé par les évènements. Enfin là je parle de vraie acro, pas juste de wings-over et pour des ailes à profils "parapente".
Le plaisir du vol avant tout !
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross

Messagepar Arno » 23 Avr 2012, 22:02

teraben a écrit:Détrimé à fond tu as moins de contrôle du lacet, c'est pas forcément bon en acro. Il vaut mieux prendre une taille en-dessous et la surcharger en restant trims au neutre. D'autant qu'en cas de vrac, complètement détrimé tu peux te retrouver dans des configs à la con où tu pourras vite être dépassé par les évènements. Enfin là je parle de vraie acro, pas juste de wings-over et pour des ailes à profils "parapente".

Ce que tu dis est en contradiction avec ce que raconte Sylvain qui dit que ayant un bon niveau il est intéressant de faire de l'acro detrimé.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 23 Avr 2012, 22:09

Tu peux faire confiance à Benoit en acro ;)
Il y un intérêt pour CERTAINES figures, pour d'autres, ça ne marche pas. Moi je parle d'ailes à profil semi-reflex (Viper)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benoit 2R » 23 Avr 2012, 22:13

Comme quoi à une même question il peut y avoir plusieurs avis différents ;)
Mais je pense que Sylvain parlait des trims sur voiles reflex car sur les ailes d'acro pure il n'y en a pas : normal vu les G encaissés, ils passeraient leur temps à se détendre.

Sinon concernant les profils réflex, perso je n'ai jamais essayé en vol. Cependant, point de vue théorie, ces profils à Cm0 positif sont conçus pour que le CP recule en cas d'augmentation d'incidence et inversement (principe du profil autostable). C'est joli sur le papier mais il faut savoir qu'en cas de fermeture - donc de brusque augmentation d'incidence sur la voilure ouverte - le CP va reculer d'un coup et l'aile va chercher à shooter (reprenez-moi si je me trompe). A mon sens ça reste donc des profils très malsains en fermeture et à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pour faire de l'acro avec.
Ceci dit, je changerai peut-être d'avis après essai.
Le plaisir du vol avant tout !
Benoit 2R
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross

Messagepar Arno » 23 Avr 2012, 22:17

teraben a écrit:Mais je pense que Sylvain parlait des trims sur voiles reflex car sur les ailes d'acro pure il n'y en a pas : normal vu les G encaissés, ils passeraient leur temps à se détendre..

Je n'y avait pas pensé mais déjà en vol simple j'ai du rajouter des coutures sur mon ex-Nucléon pour qu'il ne glissent pas, j'imagine pas en acro...
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar h.mach2 » 24 Avr 2012, 07:33

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 24 Avr 2012, 08:32

teraben a écrit:Comme quoi à une même question il peut y avoir plusieurs avis différents ;)
Mais je pense que Sylvain parlait des trims sur voiles reflex car sur les ailes d'acro pure il n'y en a pas : normal vu les G encaissés, ils passeraient leur temps à se détendre.

Sinon concernant les profils réflex, perso je n'ai jamais essayé en vol. Cependant, point de vue théorie, ces profils à Cm0 positif sont conçus pour que le CP recule en cas d'augmentation d'incidence et inversement (principe du profil autostable). C'est joli sur le papier mais il faut savoir qu'en cas de fermeture - donc de brusque augmentation d'incidence sur la voilure ouverte - le CP va reculer d'un coup et l'aile va chercher à shooter (reprenez-moi si je me trompe). A mon sens ça reste donc des profils très malsains en fermeture et à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pour faire de l'acro avec.
Ceci dit, je changerai peut-être d'avis après essai.

En fait, il y a quelques ailes d'acro avec des trims, mais par contre là j'ai un trou de mémoire sur la ou lesquelles. J'avais lû ça sur le chant du vario (la Freestyle2 peut être ?). En Viper ils ne glissent pas, par contre ils se coincent vraiment fort, et il faut appuyer comme une brutte pour détrimmer après une descente.

Concernant les profils à Cm0 positifs (ou légèrement positifs, comme le cas de la Viper, car je n'ai jamais essayé quelconque figure avec une aile a grande autostabilité), effectivement, même avec la faible marge de stabilité d'une Viper, les fermetures sont très dynamique, l'aile ouverte shoot très fort, (mais obliquement avec la trainée du morceau fermé) et du coup l'autorot est instantannée malgré un contre rapide. A coté, la Supersonic moins vicieuse, mais elle ferme nettement plus souvent, et la tendance au surpilotage est plus présente. Toujours ce fichu serpent qui se mord la queue, ces compromis :mrgreen:
L'acro en Viper, oui mais, et surtout après un paquet d'heures sur une aile classique pour tout apprendre en sécurité. Ca fait pas semblant de vraquer, et ça cravatte avec 6.1 d'allongement...

Pour du 100% reflex/grande autostabilité/marge positive/cm0 positifs et autres synonymes, je laisse les autres répondre, je n'ai pas essayé !

Bye
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 24 Avr 2012, 10:26

Sur la mercury j'ai des trims :D

Sinon quelqu'un à deja lu un article sur FRAF ? Fermeture par Reaction Au Frein ?
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol