Voiles Reflex de A à Z

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Re: reflex vs le reste du monde

Messagepar stevix » 20 Jan 2014, 11:05

Sylvain DUPUIS a écrit: poids du Kangook

Oh non tu va pas t'y mettre non plus, c'est ton bouzin machin 200 qui est méga lourd :lol:
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar jodi » 20 Jan 2014, 14:02

stevix a écrit:
jodi a écrit:Peut être est tu trop ou pas assez chargé Duck? Il est dit que la vitesse pur d'un profil en palier est directement lié à sa charge.

Pas directement non, en tout cas ce n'est pas cohérent avec les tailles de la Nucléon.

Peut tu développer Stévix?
Cela n'est que pour connaître ton point de vue, et peut être en apprendre.
Il est hors de question que je meurs idiot ;)
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar stevix » 20 Jan 2014, 15:01

Il a été dit qu'à un poids iso, la Nucléon en taille L vol plus vite qu'une taille M par exemple. Sans doute que le profil ai été revisité d'une taille à l'autre.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar jodi » 20 Jan 2014, 15:40

A mon souvenir:

A profil identique (toutes proportions gardées) plus la corde moyenne est importante plus la portance augmente et ceci de façon exponentiel.
Exemple: 1m de corde 2 000 000 de Reynolds 1.10m 2 500 000 de Reynolds (Ces nombres sont purement imaginaires mais représente bien le rendement)
Donc, il me parait normal qu' à poids égal (surtout si nous arrivons dans les limites +- de poids) la taille la plus grande réclamera moins d'énergie pour conserver sont palier donc créera moins de trainée ce qui profite à la pénétration.

Mais effectivement si ils 'ont pas gardé le même profil tout mon "blabla" ne vaut rien. :?
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar stevix » 20 Jan 2014, 16:21

Je suis pas aussi bon que toi en physique par contre je sais que pour la grande majorité des ailes, plus on charge, plus c'est rapide. Je pense que la traînée vient après le poids.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar jodi » 20 Jan 2014, 16:38

Il est vrai que les profil ont beaucoup évolués et se sont affiné, de nouveaux paramètres sont sans doute à prendre en compte.
Le principale, cela vole et de plus en plus en sécurité!
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Benguit » 21 Jan 2014, 07:48

Le reflex est pour moi la plus grande des avancées en matière de voile paramoteur !!

Ses avantages très marqués sont la vitesse, la résistance du profil et l'amortissement, ses inconvénients sont la détérioration de la prise en charge donc de la finesse et l'impossibilité de faire les manoeuvres de survie tel de le décro pour les affectionados de l'acro.
Une chose est certaine, sans faire d'acro vous n'aurez JAMAIS besoin de ces manoeuvres de survie sous un profil relex, que ce soit par gros temps ou à cause d'un wing over dans lequel vous aurez mal gardé votre voile sous pression ça réouvrira aussi bien qu'un profil classique, plus franchement mais aussi bien.
En deux ans de nucléon et par temps parfois fort je n'ai jamais fermé en revanche en power loop avec mauvaise gestion de la pression interne aux caissons j'ai fait des demies ailes sans jamais être inquiété (avant de pousser la nucléon j'ai fait un siv dont le lien est plus bas).
Image

http://www.youtube.com/watch?v=zx3V_Ba9AM8

L'amortissement du profil reflex est bluffant, un profil classique réclame du pilotage alors qu'avec le profil reflex c'est la sensation de descendre des marches tout en gardant le cap et sans roulis, ce qui est extrêmement confortable et rassurant quant on sait que ce profil ne ferme pas (en condition forte mais pas extrèmes), donc pas de risque de surpilotage, on détrime et on ne touche à rien !
La différence entre le parapente et le paramoteur est que l'un est forcé de faire du local et l'autre non, le paramoteur ouvre des horizons que le parapentiste n'a pas alors pourquoi ne pas exploiter cet avantage au maximum et avoir une voile rapide pour gagner en distance de nav ?? Non seulement on se permet d'aller plus loin mais aussi, on craint moins que le vent ne se renforce durant la navigation pour nous faire Ch.. au retour et arriver après l'apéro :?

Le profil reflex c'est aussi la possibilité de faire du parapente mais bien sûre il faudra un peu plus de vent, un soaring sur dune en bord de mer est tout à fait possible.

Alors bien sûre le parapente a aussi ses qualités, prise en charge super rapide donc faible régime moteur (moins de bruit et moins de conso). On sent mieux la masse d'air c'est plus enrichissant et gros avantage pour exploiter les thermiques.
J'ai plusieurs voiles et je me sers souvent de mon aspen (parapente que j'ai immatriculé) pour faire des vols du soir sans vent pour voler léger et quasi sans moteur, mes vols d'été préférés :D

J'ai aussi une GTR et je suis entièrement d'accord avec Sylvain c'est un joujou cette voile en revanche le reflex limite les figures alors j'hésite à passer sous voile acro parapente !
J'en profite pour placer notre dernière vidéo
http://vimeo.com/82235259
Benguit
Volant amateur
Volant amateur

Voile(s): Gtr Viper AspenTanka

Messagepar Sylvain DUPUIS » 21 Jan 2014, 09:51

l'impossibilité de faire les manoeuvres de survie tel de le décro pour les affectionados de l'acro.

Ben, j'ai basé mon zouzou chez M'Py, là où Laurent (Salinas) est instructeur du coup je le vois souvent et il m'a toujours dit que la GTR était plutôt cool en décro ! D'ailleurs je l'ai vu faire des parachutales super propres devant moi. J'en fais une tripotée en Dolpo et je tente avec la GTR.

en revanche le reflex limite les figures alors j'hésite à passer sous voile acro parapente !

Ouai... C'est chiant d'avoir à choisir. Mais les voiles d'acro manquent vraiment trop de vitesse, et ont trop de tangage pour jouer au sol façon motocross, les copains toujours devant... :(
Perso je pense de plus en plus à une GTR18 un peu bidouillée sur le suspentage. Je vais en essayer une ce weekend je pense.

http://vimeo.com/82235259

Déja vu, mais ça fait du bien de la revoir :)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Re: Voiles Reflex de A à Z

Messagepar Benguit » 21 Jan 2014, 12:57

Ben, j'ai basé mon zouzou chez M'Py, là où Laurent (Salinas) est instructeur du coup je le vois souvent et il m'a toujours dit que la GTR était plutôt cool en décro ! D'ailleurs je l'ai vu faire des parachutales super propres devant moi. J'en fais une tripotée en Dolpo et je tente avec la GTR.

Vache !! Ça c'est une bonne nouvelle Sylvain , il a certainement une vidéo montrant la manœuvre ! Je n'ai jamais réussi à obtenir d'infos fiables sur le décro GTR (même sur les sites anglophones). Le suspentage cours pouvait envoyer une Putain d'abatée ;) ca me donne envie de refaire un stage chez flyéo pour avancer sur l'hélicot. Peut être en septembre ... :D
Benguit
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar stevix » 21 Jan 2014, 13:34

y'a une vidéo de malaguita par contre où il envoi des misty flips et des hélicos, ça donne une petite idée de ce qui est faisable avec cette aile, y'a plus qu'à essayer le décro, qui s'est qui fait fusible ? :D
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Sylvain DUPUIS » 21 Jan 2014, 14:26

il a certainement une vidéo montrant la manœuvre

Jamais vu en tous cas !

Le suspentage cours pouvait envoyer une Putain d'abatée

C'est marrant mais moi c'est pas trop ce qui me fait flipper avec la GTR, en Tumbling faut vraiment y aller bourrin pour qu'elle shoote ! Ce qui me fait plus flipper, ce sont deux choses :
- l'effort aux commandes juste après avoir décroché, et lorsque justement il ne faut pas remonter les mimines
- l'inefficacité des freins pour stopper les abatées, d'où ma petite fermeture en sortie de Tumbling sur la photo quelques posts plus hauts. Pourtant, j'étais vraiment à BLOC niveau freinage... Bon elle était clairement partie pour faire un 4ème tour. Les ailes d'acro freinent beaucoup mieux. Bon faut dire que j'ai une 22m², une 20 serait surement plus facile à freiner.

stevix a écrit:y'a plus qu'à essayer le décro, qui s'est qui fait fusible ? :D

J'y viens tout doucement, je prends le temps de prendre le temps mais ça va venir :) Ya pleins de trucs à bosser avec la GTR avant de penser décro, helicos et tout le basard du parapentiste. Les tonneaux plein gaz, ça c'est un bon truc de paramotoriste, c'est ça qu'il faut bosser :p
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar Benguit » 22 Jan 2014, 07:42

- l'inefficacité des freins pour stopper les abatées, d'où ma petite fermeture en sortie de Tumbling sur la photo quelques posts plus hauts. Pourtant, j'étais vraiment à BLOC niveau freinage... Bon elle était clairement partie pour faire un 4ème tour. Les ailes d'acro freinent beaucoup mieux. Bon faut dire que j'ai une 22m², une 20 serait surement plus facile à freiner.

Oui c'est vrai et c'est logique, ce qui est étonnant avec la GTR c'est que la déformation du bord du fuite est importante en freinage intense mais comme tu le dis c'est une voile rapide alors quoi qu'on fasse elle réagira peu tant qu'elle n'a pas sa vitesse, en y pensant c'est idem avec la viper
Je me suis rendu compte de ça sur une figure un peu basse, j'étais plein gaz et plein frein pour rétablir l'assiette, le temps m'a semblait lo....................ng :o

Une voile acro plus lente répondra donc plus rapidement aux freins, hâte de voir tes tests, je me suis souvent mis à la limite mais sans oser continuer :?
Benguit
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Sylvain DUPUIS » 22 Jan 2014, 09:48

Benguit a écrit:je me suis souvent mis à la limite mais sans oser continuer :?

Gaffe, parce que si en parapente avec une Dolpo 24, en étant en haut de fourchette, le décro m'a parru vraiment enfantin, archi simple et logique, en paramot, toujours avec la Dolpo, bah c'est plus du tout la même chose !

D'un coté j'avais un truc tout calme dont je me faisais une montagne pour pas grand chose, de l'autre j'ai eu carrement l'impression de sauter en chute libre, de me battre avec un lion en cage etc. Pourtant c'est juste une Dolpo ! Et pourtant, suis à 85kg en parapente, et 105kg en paramot. 20 petits kilos changent TOUT ! Un article là dessus dans Voler.Info d'ici euh...2semaines ? Le temps que je le finisse, fonction de la météo :)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar pepito » 22 Jan 2014, 11:30

Pour aller dans ton sens sylvain, lors de mon siv en dolpo j'avais énormément de mal à garder les mains en bas au moment du décro, même en plaquant bien les main contre la sellettes. Après analyse je pense que j'attendais trop avant de me mettre en marche arrière.

Après une saison à faire essentiellement du libre, j'ai repris le moteur. J'ai été énormément surpris lors de mes premiers exercice de tangage. Avec le poid en plus, l’abatée devenait beaucoup plus sportive.

Du coup je me dis qu'avec le poids du moteur le retour pendulaire + l’abatée aérodynamique doivent être sacrément sportif. Les commandes encore plus dur, avec un plus un risque de twist augmenté. Je pense que l'été prochain je passerais mes premier décro tous seul en libre, par contre je suis pas prêt d'essayer au moteur :s
pepito
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar Sylvain DUPUIS » 22 Jan 2014, 14:29

Pour aller dans ton sens sylvain, lors de mon siv en dolpo j'avais énormément de mal à garder les mains en bas au moment du décro, même en plaquant bien les main contre la sellettes.

Vrai que l'effort est important ! En paramoteur, c'est encore bien pire !
Après analyse je pense que j'attendais trop avant de me mettre en marche arrière.

Effectivement, faut pas trop attendre, mais ça ne corrigera pas cet effort aux commandes, car en remontant les mains tu es encore plus vulnérable car les coudes sont fléchis, et non tendus... Le pic d'effort vient juste après la bascule arrière, au moment du rappel pendulaire. Là, quelque soit la position des mains (sous les fesses ou un peu en dessous des mousquetons) faut vérouiller pour l'empecher de revoler à tous prix !

Du coup je me dis qu'avec le poids du moteur le retour pendulaire + l’abatée aérodynamique doivent être sacrément sportif.

C'est ce que je pensais aussi, mais finalement l'abatée est beaucoup moins grande avec 20kg de plus ! Je pense que c'est aussi du au fait qu'en libre, la marche arrière est facile à trouver, alors qu'en paramoteur (enfin avec 20kg de plus) elle est plus délicate, et la plage de freins pour cette phase est plus faible, du coup la marche arière stable se trouve très proche du point de raccrochage, et donc le shoot qui suit est plutôt faible.

Les commandes encore plus dur,

Voilà, comme je le disais plus haut.
avec un plus un risque de twist augmenté.

Bah là j'ai pas trouvé ! Au contraire même, j'ai vachement l'impression que les cannes jouent un rôle d'anti-rapprochement et limitent le twist !
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ailes et Mecavol