[Paramania Action GTR] Mettez le feu !

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

[Paramania Action GTR] Mettez le feu !

Messagepar Sylvain DUPUIS » 09 Juil 2012, 12:56

:mrgreen: Hihihihihihihihiihihihihihihihihih :mrgreen:

Juste pour vous faire saliver un peu...

Image

Image

Le rapport complet comme d'hab, soon very bientôt...!
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

Re: [test aile] Hummmmmmmmm :)

Messagepar stevix » 09 Juil 2012, 13:09

Enfoiré .... j'espere qu'une chose c'est que t'ai une météo pourri pendant plusieurs semaines hahahahahaaa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar duck » 09 Juil 2012, 13:11

C'est quoi une GTR ?
duck
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar stevix » 09 Juil 2012, 13:27

air-berry a écrit:C'est quoi une GTR ?

http://www.flyparamania.com/ ;)
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar duck » 09 Juil 2012, 15:37

C'est pas pour moi cette voile !!
duck
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar Sylvain DUPUIS » 09 Juil 2012, 16:58

stevix a écrit:Enfoiré .... j'espere qu'une chose c'est que t'ai une météo pourri pendant plusieurs semaines hahahahahaaa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Pffff ahahahah suis dans le sud maintenant, faudra t'y faire ! Allez je pars voler avec :)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar bruno.pierre » 09 Juil 2012, 17:51

Elle ressemble beaucoup à la Airflex .quoi que c'est le méme disingner (Clambel) et constructeur (Gin)0
Le pire jour de vol est toujours mieux que le meilleur jour de travail.
bruno.pierre
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 300
Type de vols préférés: Thermique
GMP: tiger160x4
Voile(s): Gin Airflex

Messagepar Eric.L » 09 Juil 2012, 21:16

Salut,
Jolie, amuses toi bien !
Par contre entre l'airflex et la GTR, c'est comparer une synthésis avec une hadron :mrgreen: la mienne arrive la semaine prochaine d'ailleurs
A++
ET VOLEZ SAFE
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar Sylvain DUPUIS » 09 Juil 2012, 21:46

Et bah mes petits, ça marche très fort la GTR !
Rapidement :
- 25min de vol en conditions merdiques (pluie, vent, turbulences) j'ai été obligé de poser donc pas eu le temps de tester de manière plus sérieuse
- j'ai testé pas mal d'ailes, et sans conteste et de loin, c'est l'aile qui a le gonflage le plus simple et le plus léger du monde, en 1/4 de seconde elle est au dessus de la tête et y reste, il n'y avait pas de vent au sol, jeux d'enfant
- c'est une fusée
- il faut pas être sous motorisé sinon on se fait chier
- c'est physique aux commandes lorsque détrimmé (dans le sens très rigide, mais le débattement est très court)
- détrimmé c'est du full reflex, donc très stable en tangage
- ça ploooooooonnnnge :mrgreen: :mrgreen:
- zéro amortissement en roulis, ça bouge sans arrêt et ça ne demande qu'a jouer
- les 360 sont neutre, il faut savoir sortir
- trimmé, c'est une machine à wingovers et à tonneaux, plus de roulis qu'une Viper1 de la même taille
- la sat est une formalité, pas besoin de faire un tour de frein
- à l'atterro, ça allonge façon Viper

Image

Je n'ai pas testé mes "grosses" figures pour cause de plafond trop bas, mais je suis plutôt confiant pour la suite, et ce sont le passage de ces figures (ou pas) qui me décideront à l'acheter (ou pas)
Ca ressemble au mouton à 5 pattes !
Viiiiiiiiiiiite, le prochain vol !
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar h.mach2 » 10 Juil 2012, 07:27

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 10 Juil 2012, 07:35

Heureux de voir qu'il flotte un peu à Biarritz, chez moi hier soir ca a volé dans sec :lol:
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Sylvain DUPUIS » 10 Juil 2012, 08:22

h.mach2 a écrit:Testes l'Hadron (même si t'aimes pas Dudek :mrgreen: ), c'est quasi pareil sauf que t'as pas besoin de moteur ;)

Je finirai bien par l'essayer ;)
Ceci dit, ceux qui ont essayé Viper et Hadron me disent tous que pour la voltige, la Viper est quand même plus adaptée et que les avantages de l'Hadron ne sont pas là. Là, la GTR me semble meilleure que la Viper pour le coup ! Ca ne demande qu'a jouer dans tous les sens. Bon j'ai pas encore assez de recul pour avancer ça avec certitude, mais bordel ce que ça part fort en wingover...! J'attends de voir ce qu'elle a en tangage, c'est un peu ma crainte, qu'elle en manque.

stevix a écrit:Heureux de voir qu'il flotte un peu à Biarritz, chez moi hier soir ca a volé dans sec :lol:

Faut bien que ça arrive de temps en temps :D
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Messagepar h.mach2 » 10 Juil 2012, 08:33

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 10 Juil 2012, 08:49

h.mach2 a écrit:
Sylvain DUPUIS a écrit:Ceci dit, ceux qui ont essayé Viper et Hadron me disent tous

Le feeling Sylvain, le feeling !!! 8-)

Ouai ouai je sais je vais l'essayer et arrêter de me caler sur les on-dit :)
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Re: [Paramania Action GTR] Mettez le feu !

Messagepar Sylvain DUPUIS » 13 Juil 2012, 10:09

Salut les gars !

Bon allez, maintenant que j'ai quelques vols en GTR, je peux faire mon petit rapport.

Déja, ça commence par le sérieux de Paramania. Depuis une compet à Montauban, Laurent me dit qu'il faut absolument que j'essai la sienne, que je devrais aimer etc. Manque de temps, on reporte l'essai.
A Basse Ham, je retrouve Laurent, qui me fait tester la sienne au gonflage, je suis vite conquis par les réactions qu'elle a ! Malgré le vent très fort à ce moment là, c'est tout à fait gérable et agréable. Je décide de l'essayer, mais il préfère que je vienne chez lui pour avoir ses conseils, faire ça sans le stress de Basse Ham quoi. Finalement, je rencontre Pascal et Laurie de Paramania, qui me chauffent pour en prendre une en essai dès qu'ils ont une aile à me pretter. J'accepte bien évidemment !

Une semaine plus tard, je reçois un mail de Laurie pour organiser tout ça. En pièce jointe du mail, une petite fiche à remplir et à leur renvoyer. Ceci est tout à leur honneur et mérite d'être souligné ! Cette fiche demande principalement des renseignements sur les compétences du pilote, pour voler sous une aile non-homologuée. La concurence ne fait pas ça il me semble, et on voit de plus en plus de pilotes occasionnels voler sous des ailes non homologuées, bien au dessus de leurs capacitées à voler en conditions chaudes, elles leurs sont vendues comme des ailes "t'inquiètes, ça fermera jamais". C'est bien malheureux...Bref.
Je remplis donc la fiche qui demande principalement comment vole le pilote, plutôt compet, acro, slalom, si possible une video, pourquoi le pilote veut voler sous GTR, bref, faut y mettre votre CV paramotoristique !

Une semaine plus tard, une aile neuve est livrée chez moi, sans rien payer ! Ni une ni deux, je déballe ça sur ma pause déjeuner et j'observe.

C'est du Paramania ! Ca à l'air hyper costaud. Le tissus est très épais, les suspentes sont optimisés et de bon diamètre, les coutures sont hyper bien faites, et les joncs de bord d'attaque ne vont probablement pas finir par crever le tissus (comme c'est le cas sur un tas d'ailes aujourd'hui...) grâce à une petite astuce de chez eux...! C'est une aile bourrée d'innovations, il y a aussi des évents judicieusement placés pour réguler la pression interne. Beaucoup de renforts internes, et les fixations de suspentes sont hyyyyyper renforcées, pas de doute, on va pouvoir lui en mettre dans la tronche, elle ne va pas broncher ! La fabrication est encore plus solide que ma SuperSonic, faite pour l'acro et les gros facteurs de charge...
Malgré le fait que l'aile soit full reflex, les élévateurs sont simples et loins d'être une usine à gaz. D'ailleurs, il y a un système que Pascal Campbell Jones a inventé, qui permet au choix :
- disposer des trims à la main et de l'accélérateur comme sur toutes les ailes
- ou bien, et ça c'est génial, d'avoir l'accélérateur qui détrimme et accélère ! De cette manière, on peut passer de la pleine vitesse à la vitesse minimale en 1/4 de seconde-->donc à maniabilité max ! Pour sérer les virage à forte inclinaison, c'est magique !

Bon avec tout ça, vous allez surement vous dire que l'aile va être super lourde et difficile à gonfler...

Et justement ! C'est l'heure d'aller voler. Malheureusement, le beau terrain n'est pas accessible, et je devrais me contenter de mon terrain à l'arrache, à savoir des arbres et de l'herbe/fougère jusqu'à mis cuisse. J'ai environ 10m de chemin de terre dégagé avant d'entrer dans la fougère, va falloir vite décoller, mais je ne suis pas trop confiant, surtout que le vent est presque nul, et le peu qu'il y a est plein travers...

La stratégie va donc être de gonfler avec l'aile à 45° par rapport au léger vent, puis durant la course, essayer de me réaxer pour profiter des 20m de terrain libre, et grignoter sur la fougère au minimum. Je vais tout trimmer pour avoir la prise en charge max. Vraiment pas confiant.

Mon Kangook PA125 sera utilisé pour l'essai. Je souffle pendant 30 secondes au dessus de l'aile pour créer un petit courant d'air, je relache les gaz et FEU gonflage ! Pas le temps de dire ouf, telle une aile de speed-riding, la GTR gonfle à la vitesse de l'éclair sans aucun effort, parfaitement droit, et se calle sagement au dessus de ma tête sans avoir besoin de tempo ! IN-CRO-YABLE. Jamais vu ça sans déconner... C'est à ce jour, de très loin, l'aile que j'ai trouvé la plus facile à gonfler. Pour vous donner une idée, la Viper 20, la Boxer 26 et toutes les autres pourtant très faciles à gonfler sont reculées au rang de ménir... D'ailleurs, au passage, la GTR gonfle sans avoir besoin de tirer les avants. Oui oui ! On peut décoller très facilement avec les mains dans les poches sans rien faire, vent ou pas !

Allez, c'est parti, gaz à fond, je me réaxe très facilement sur le chemin car elle est très maniable et se pilote parfaitement au sol, gaz à fond, déco. J'ai un poil grignoté les fougères. Il faut courrir, mais rien de bien fou non plus, la prise en charge est dans la moyenne d'une 20m².

Je monte tranquilement (tranquilement, car elle consomme pas mal de moteur et je ne mets pas celui ci à fond car c'est le début du vol, mais on y reviendra) et entame un virage sellette+commande.
C'est trop trop bon en roulis ! Elle part instantanément sur la tranche, et y reste, sans que celà ne soit dangereux. Là justement fait toute la différence avec une aile d'acro dans le genre de la Supersonic. La Supersonic, un virage tranche, moteur à fond avec une sortie mal gérée (genre je relache le frein d'un coup) et ça peut être la cata, elle repart dans l'autre sens et va dissiper sont énergie comme ça, vous risquez vite de détendre les supentes, d'avoir une fermeture et une grosse cravatte si vous ne pilotez pas la sortie... La GTR elle, si vous relachez le freind d'un coup, c'est en vitesse que l'énergie est transformée ! Elle va toujours rechercher cette vitesse, toujours se démerder pour faciliter la vie. Ca gomme énormément les erreurs de pilotage, tout en étant hyper fun !

Autre constat, ça va super vite, même trimmé !
L'aile est très stable en tangage (merci le profil reflex), mais demande sans arrêt à bouger en roulis, si bien que rester en vol droit est impossible, avec cette aile là, on joue sans arrêt à droite à gauche, et ptit tour par ci par là :mrgreen: Tout le temps sur la tranche ! C'est naturel chez elle, elle est faite pour, faut en abuser !
Je monte, toujours tranquilement, car elle demande vraiment pas mal de moteur et je n'aime pas pousser mon moteur à fond, toujours cette impression qu'il n'aime pas, c'était pareil en aéromodélisme... C'est psychologique, mais bon.

Arrivé à 500m, j'essai une série de Wingovers. Gaz au ralentis, tout trimmé, un virage franc sellette+commande à droite, je relache et boom, sellette à gauche, puis commande à gauche... Et là mes amis... :D :D :D C'est le bonheur. Elle part fort, ne détend JAMAIS, c'est d'une facilité incroyable, on peut tout à faire à la commande, ou à la sellette, ou les deux, tirer tôt, tirer un peu tard, bah ça marche. Si on attend un peu plus longtemps et qu'on a de la vitesse, sellette et commande avec une bonne amplitude et le tonneaux est parfait, dans l'axe, sans détendre. C'est ça qui est fou avec finalement, c'est la sécurité passive qu'elle a en voltige, elle va toujours gommer les erreurs de pilotage, ne pas être vicieuse, c'est vraiment tolérant. Bon voilà, c'est dit, c'est l'aile à Wingover et à Tonneaux par excellence. Aucun doute qu'avec ça, il va y avoir de plus en plus de gens qui vont se mettre la tête à l'envers ! Les 500m sont avalés en quelques secondes, me voici à 50m sol. je suis au dessus de mon terrain de radada (un long circuit de rando quad, avec quelques arbres, quelques aies, quelques reliefs...la perfection pour ça !) Je détrimme d'un coup. Clairement, là on passe dans un autre domaine de vol ! L'aile passe devant, le vent relatif augmente très nettement, les suspentes siffles et le taux de chute en prend un coup.
Virage. Allez ! Tourne non de dieu ! Ahhhh oui, c'est du full reflex...Bien plus physique quand on est détrimmé. Mais ça reste très maniable et parfaitement utilisable aux freins. C'est juste plus physique. Gros radada à pleine vitesse, un autre point fort ça ! L'impression de jouer avec un avion de chasse. Par contre, en virage tranche, mon PA125 ne suffit pas pour avoir une très grosse inclinaison. Deuxième point faible, elle est sensible aux acoups moteur puisqu'elle est vivante en roulis, il faut donc la piloter en permanence, et anticiper. Un coup rapide à prendre. Bon je suis accroché très très bas il faut dire. Pour du radada, avec des accroches type Col De Cygne ou plus haut et un moteur puissant genre Simo/Corsair/Moster et les autres, ça doit être une orgie ! Détrimmé on est à plus de 50km/h, avec un énorme ressource aux freins en cas de panne. Imaginez les possibilités...! Ca vire, ça se met sur la tranche, on relache et on tire dans l'autre sens, ça repart, un petit tour autour d'un arbre qui traine, on sort les pieds, on glisse un footdrag, gaz et saut par dessus la haie, on réenchaine sur un virage en montant, on raze la cime des arbres, puis on relache le moteur et les freins, belle abatée (sans danger), petit coup de freins pour flairer, remise du moteur... On y passerait la journée. Plus votre terrain est accidenté, plus c'est fun ! Le moindre bosquet devient une aire de jeux, une petite pente avec un arbre, et aucun doute que le jeu va être de prendre de la vitesse, pour épouser le relief à fond les ballons !

Allez, je retrimme et remonte à 500m. C'est parti pour une Sat. Formalité ! Elle rentre tranquillement. Si on est tard sur le timing, contrairement à la Viper, à la Supersonic et à la Vulcan, il n'y a pas de fermeture massive qui vous décalque le cerveau, elle rentre nickel, seul l'angle manquera d'inclinaison, ce qui n'est pas grave, elle a donc la Sat très facile. Même pas besoin de faire un tour de frein, fini les mains bousillées par la suspente enroulée autour de la main ! En rentrant dans les temps, la sat est parfaite, on peut la redresser franchement pour avoir beaucoup d'angle et une vitesse de rotation lente, ainsi qu'un taux de chute tout à fait raisonnable. Pour la sortie, pas de souci, on relache, ça revient en 360, sans fermeture. Par contre le 360 qui suit sera neutre, il faut donc freiner l'exterieur pour en sortir. Pas de souci de ce coté là, elle absorbe bien l'énergie.
Bon comme toutes les ailes Reflex, elle manque de tangage pour les figures plus typées parapente et qui nécéssitent un shoot, mais ça marche quand même pas trop mal, même si ce n'est pas l'idéal. On ne peut pas tout avoir.

Je remonte, détrimme, et accélère. Gaz à fond, j'arrive à maintenir le palier. Je n'ai pas fait de mesure, mais sans aucun doute les Pulma faiblement motorisés avec une grande aile sont doublés ! Les copains vont être à la traine... On est autour des 70km/h, c'est hallucinant ! Une aile qui ira donc bien pour faire de longues nav, avec elle, le vent, on s'en fou :D

Je rentre. Je retrimme, et hop, petit wingover pour perdre mon altitude (bah ouai, c'est tellement fun de faire des wing avec elle...) et hop, je me retrouve en vent arrière au dessus de mon terrain, bon virage à 20m sol, prise de vitesse jambes sorties pour avoir un max de trainée et qu'elle plonge d'autant plus, je flair, flair, flair, flaiiiiiiiiiir interminable, avec les pieds qui glissent sur le sol et hop, posé sur des oeufs ! Je la balance dans le sac vrac livré d'origine dans le carton, et je rentre avec le smile :)

En conclusion, c'est pas une aile de débutant, mais c'est une aile HYPER SAINE, qui conviendra donc à un bon pilote dégrossi. Pas besoin d'être un compétiteur de haut niveau pour voler là dessous. En turbulence, c'est hyper stable et sans réactions méchantes, on va pouvoir sortir dans des conditions plus chaudes. Son faible allongement fera probablement qu'elle cravattera très peu. Les erreurs sont gommées, c'est du pure fun dans tous les styles de vol, aussi bien en balade qu'en acro ou en bordercross, en slalom. Ses deux défauts sont qu'ils faut un moteur puissant pour vraiment l'exploiter à fond, et qu'elle est assez sensible au couple du fait de sa grande maniabilité. Ce n'est pas invivable non plus !

Je comprends pourquoi elle se vend si bien, le paramoteur vient d'avancer d'un sérieux pas.

J'essai de vous faire une video correcte dès que j'ai le temps.

A+ !
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol