mon petit retour sur la Billy de chez ITV.

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

mon petit retour sur la Billy de chez ITV.

Messagepar Flyphil » 01 Mar 2016, 20:36

Loin des comptes rendus de pros, je pense que les retours d'infos de pilotes lambda, sans palmarès, sans gros niveau, bref les sans grade, comme moi peuvent avoir leur intérêt. C'est souvent ce que j'ai cherché depuis mes débuts et ce n'est pas facile a trouver. Quand on débute on se demande si les impressions d'un pilote qui compte 2000 heures de vol sont les plus adaptées pour nous...
Donc voilé, brevet en poche début mai, 37 heures de vol avec une Nucleon 29 m2, voile avec laquelle j'ai suivi ma formation. Je l'adore, mais un problème physique (épaule fort abimée par 30 ans de moto) me gène pour décoller sans vent en dos voile. J'y arrive, mais par moment la douleur est telle que je dois arrêter le déco et rester au sol... Les retours sur la Billy semblent bons, je réussis a en avoir une a essayer, elle restera finalement mienne.
Les premiers vols furent assez frustrants, car les freins sont trop hauts avec les accroches hautes de mon GN 125. Même en utilisant les poulies du bas, c'est encore un peu haut et pas idéal pour mon épaule. Coup de fil a Yves Hélary et il me monte des cols de cygnes mobiles. Nickel pour la hauteur.
Mon PTV: 125-127 kg, j'ai pris la taille M (25,1m2).
Décollage: dos voile avec très peu ou pas de vent: de la rigolade! J'ai pris l'habitude avec la Nucleon de mettre un peu de gaz pour aider la montée initiale, là avec la Billy full trimée pas le temps de se poser la moindre question, elle est au dessus, et il faut la temporiser un peu. La prise en charge est immédiate et ça décolle court sans trop courir, parfait. Une fois les pieds en l'air elle aime qu'on lui laisse prendre un peu de vitesse avant d'attaquer une montée franche.
Face voile: avec 15km/h de vent RAS, elle monte toute seule, se stabilise facilement et c'est le décollage sur place. Par contre avec un peu moins de vent (je dirais moins de 10 km/h), elle est un peu bizarre. Le début de la montée se fait normalement, mais elle a tendance a se freiner a 45 degrés et à y rester. Il faut vraiment une bonne impulsion et garder les A en mains jusqu'a ce qu'elle soit au dessus de la tête, sous peine de courir en arrière avec le chiffon dans le vent qui refuse de monter... Quelques essais ont montré qu'on gagnait un peu en détrimant de 2 ou 3cm. Heureusement le dos voile est une formalité. Donc en cas de doute entre face et dos voile, il vaut mieux, selon moi, systématiquement privilégier le dos voile (moi quoi détestait ça, j'aime bien maintenant...).
Maintenant qu'on est en l'air ça donne quoi? Une fois la prise d'altitude initiale terminée, je détrime généralement d'un tiers pour venir sur la première couture. Les freins sont efficaces, mais plus dures que le Nucleon. Il faut tirer franchement pour obtenir ce que l'on veut comme réponse. Il parait que c'est souvent le cas chez ITV, on s'y fait très vite. Si on veut plus de réactivité, il faut utiliser simultanément freins et suspentes de plumes qui se trouvent muse au dessus des freins. Cette dernière n'agit que sur les plumes et ne déforme donc que très peu le profil. Pour prendre les deux en même temps, la meilleure solution semble de passer la main dans la boucle du frein pour attraper la petite gaine au dessus. En ayant les deux en mains, la réactivité change franchement et on obtient des réponses très franches sur peu de débattement et sans effort, j'adore! En restant dans le premier tiers de trim, les 360 s'engagent très facilement et se contrôlent très bien (je parle de 360 gentils, de mon niveau, nous sommes bien d'accord...).
Si on parlait vitesse? Alors la Billy devrait s'appeler Bip Bip.... Sans faire de mesures, je constate de suite que je double allègrement tous les copains de vol, alors qu'ils volaient plus vite que moi jusqu'alors. Même mon pote et instructeur avec sa GTR ne peut pas me suivre (ça l'agace un peu et j'adore ça...). Je n'ai pas encore volé avec 0 km/h de vent, mais en recoupant les différents vols, je pense que je peux tabler un petit 50 km/h full trimé en air neutre et 60 km/h détrimé. Une fois détrimé on n'utilise plus que la commande de plume, très douce a actionner. Je n'ai pas de barreau et comme ITV déconseille d'utiliser le barreau détrimé, je ne vois pas l'intérêt. Côté moteur, mon GN 125 semble tourner sensiblement au même régime qu'avec la Nucleon et consomme un peu moins. Même full détrimé j'ai de la réserve, pas de souci de ce côté.
En air instable, la Billy transmet pas mal. Clairement elle bouge bien plus que la Nucléon. Je suis aussi passé aux cannes mobiles, ce qui doit amplifier le phénomène. Jamais je ne me suis senti en insécurité, mais les vols sont un peu plus mouvementés. Bizarrement on s'y fait et ça ne gène pas vraiment. Par moment un petit roulis s'installe, ce qui semble être le cas sur toutes les voiles reflex de nouvelle génération. Rien a voir ceci dit avec la GTR qui se balance presque tout le temps et plus fort (je le sais je vois bien celle du copain quand on vole ensemble. Pour contrer ce roulis il suffit de prendre les freins et de les mettre légèrement en tension pour que la balançoire s'arrête.
Et si on rejoignait la planète? Elle vole vite, donc elle arrive vite, CQFD. Mes premiers atterrissages ont eu lieu avec du vent et j'arrivais au premier tiers des trims, bras haut, assez vite. Arrondi au ras du sol, on tangente la planète pendant un bon moment, ce qui est très agréable et on pose comme un fleur, c'est trop bon. Sans vent la même technique demande plus de doigté et de précision et j'ai une ou deux fois du bien courir pour ne pas tomber. Depuis, je trime a fond quand Eole est en RTT et tout va bien. Il ne faut pas hésiter sur la fin du flair a planter les freins assez fort pour la freiner d'un coup. Si on a suffisamment cassé sa vitesse auparavant, il n'y a pas de risque de ressource.
Bref, j'avais un peu peur de passer de 29 a 25 m2, peur d'avoir une voile trop vive dans toutes les configurations, peut être un peu pointue, mais il n'en est rien. J'ai juste 15 vols avec, mais je ne regrette pas mon achat, bien au contraire. D'ailleurs dans notre groupe, il semblerait que nous allons bientôt arroser d'autres Billy....
Merde je m'étais dit de faire court, raté...... Désolé.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Re: mon petit retour sur la Billy de chez ITV.

Messagepar gilux » 01 Mar 2016, 22:07

On peut dire que tu es inspiré quand tu parles de la billy
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

Messagepar gilux » 01 Mar 2016, 22:08

Merci pour le partage
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

Messagepar gericoptere » 02 Mar 2016, 00:15

j'aime bien "les sans grades". Merci pour ton compte rendu.

un petit 50 km/h full trimé en air neutre
... ça me semble beaucoup, non ?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar jean claude » 02 Mar 2016, 08:10

non ce n'est pas exagéré, elle va bien.
La mienne en taille M sur un parcours vent de face, vent de cul, détrimée un tiers ça donne ça:
Image
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Flyphil » 02 Mar 2016, 09:52

Encore une fois, ce ne sont pas données scientifiques , et surement pas précises, mais c'est dans ces environs là. A l'occasion je ferai d'autres test et relevés de vitesse. En tous cas elle va vite, et ça c'est bien pour les belles balades.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar diegodelavega » 03 Mar 2016, 09:19

Bravo et super compte rendu ... merci à toi.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar gericoptere » 03 Mar 2016, 20:34

ça voudrait dire que t'arrive à 50 km en full trimé pour atterrir ! :shock:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Flyphil » 03 Mar 2016, 21:04

Tu essaies toujours de te mettre face au vent, mais effectivement, ça arrive vite. Les premières fois avec peu de vent ça m'a fait drôle... Mon pote instructeur était au sol, le terrain pour poser étroit( je dirais 30m), j'ai fait 2 passages avant d'atterrir et il m'a dit avoir été impressionné par la vitesse d'approche bras hauts. Mais ça se gère bien finalement, même si j'avoue une glissade qui s'est finie sur le cul.... ;-)
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar damcart » 04 Mar 2016, 12:45

jean claude a écrit:non ce n'est pas exagéré, elle va bien.
La mienne en taille M sur un parcours vent de face, vent de cul, détrimée un tiers ça donne ça:

Jean Claude

Bonjour Jean Claude, tu as quel PTV? Parce que moi détrimée à la première couture (1/3) je suis plus aux alentours de 45~47 km/h à 130 kg avec la M.

Et effectivement par rapport à ce qu'a annoncé Flyphil, trimée elle est plus aux alentours des 42 km que des 50... (du moins c'est ce que j'ai mesuré plusieurs fois) avec le même PTV. (et heureusement parce qu'arriver à cette vitesse pour atterrir à pied ça serait très chaud....)

Mais c'est vrai que c'est une super aile.
damcart
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
Voile(s): ITV Billy

Messagepar jean claude » 04 Mar 2016, 14:55

damcart a écrit:
Bonjour Jean Claude, tu as quel PTV? Parce que moi détrimée à la première couture (1/3) je suis plus aux alentours de 45~47 km/h à 130 kg avec la M.

Et effectivement par rapport à ce qu'a annoncé Flyphil, trimée elle est plus aux alentours des 42 km que des 50... (du moins c'est ce que j'ai mesuré plusieurs fois) avec le même PTV. (et heureusement parce qu'arriver à cette vitesse pour atterrir à pied ça serait très chaud....)

Mais c'est vrai que c'est une super aile.

Le pilote 85, le gmp thor130 avec de l'essence 30 et le chariot 25 ça doit faire dans les 130 kg.
Avec le chariot Bullix qui fait 35kg et le thor 200 réservoir 16L démarreur électrique et lanceur à main qui pèse une enclume je suis à 60km/h de moyenne sur un parcours vent de face/vent de cul détrimé à moitié.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar olive 41 » 06 Mar 2016, 18:08

bonjour tout le monde et merci pour ce petit retour sur la billy
je viens d en acheter une en taille M et fait quelques gonflages... j ai trop hate de l essayer avant j avais une nucleon 27 avec un mac fly polini thor 100
il me reste plus qu a attendre une météo clémente.
merci merci
olive 41
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 80
GMP: polini thor 100
Voile(s): nucleon et itv billy

Messagepar Pk59 » 07 Mar 2016, 10:27

Salut,
J'ai pu faire mes mesures ce week-end. Avec la Billy S en full-trimé je suis à 42-43 km/h avec 115kg de ptv.
En baissant les bras on réduit sa vitesse de 10km/h tout en restant maniable et loin du décrochage. C'est un régal en radada d'avoir une plage de vitesse si large.
Le décollage et l'atterrissage ça arrive effectivement vite mais ça se fait tout en douceur grâce à un long flare.

Je n'ai pas fait le test dé-trimé de manière précise mais j'ai remarqué que je gagnais environs 15km/h.
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

GMP: R120 H&E
Voile(s): ITV Billy

Messagepar olive 41 » 08 Mar 2016, 17:20

bonjour,
1er vol avec ma billy M cette aprem vent 10km/h rafale à 15km/h...décollage dos voile une formalité ,prise en charge rapide et tres reactive dans les virages sans parler biensur de sa vitesse, plus rapide que ma nucleon bref un petit bijou.
Dans les turbulences et ascendances elle se comporte bien, pas eu de frailleurs..., l attéro et bien ca va vite, une très bonne impression de vitesse...à suivre pour de prochains vols
olive 41
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: polini thor 100
Voile(s): nucleon et itv billy

Messagepar duck » 20 Mai 2016, 19:54

Bonjour,

Je cherche à savoir le classement EN de la billy ?

Et au niveau du roulis, est-ce qu'il y en a (car j'aime bien faire de la photo) ?

Merci.
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol