Salut les amis,
J'ai pu faire un tour avec une Speedster2 (en 24 m², avec PTV 125 kg) :
http://cfdm.forumperso.com/t272-0120-01 ... -homologueAttention, je ne suis pas un pilote de test, ce qui m'intéresse c'est la balade pas la mania, blablabla...
Les plus :- ça file à 59-60 km/h avec mon PTV (le vent tournait dans tous les sens, c'était difficile à calculer)
- vitesse "tout trimée" très basse, de l'ordre de 37 km/h : sacré plage de vitesse ! (merci le shark nose)
- taux de montée énorme tout trimé
- stabilité très correcte, surtout à fond de barreau
- course du barreau ni trop longue ni trop courte
- système de réglage en hauteur séparé pour les freins et les aimants (et assez bien foutu)
- élévateurs rigides, simples efficaces (pas de A dédoublés, bizarrement j'ai trouvé que c'était finalement pas mal)
- bonne répartition de l'accélération (9-10 km/h sur les trims, 8-9 km/h sur le barreau)
- gonflage semble OK, mais ça mérite plus de tests, mon moteur a ratatouillé au gonflage
- système intéressant pour les TST, avec un élastique relié aux commandes secondaires (du coup on peut tout faire : poignée ou élastique. Préférence pour l'élastique qui permet d'avoir les bras en bas.)EDIT : les TST se règlent en hauteur, voir ci-dessous- TST très efficaces (je me suis retrouvé sur la tranche au premier essai, ça fait drôle) et avec un bon système d'aimant
- Freins simples (sans ces ¨ù£*ù*ù%= de commandes 2D)
- Commandes de frein
un peu dures (fermes serait le mot juste), comparées à d'autres ailes. Tout le monde va pas aimer, moi j'adore ça
- Virage très sain, engage progressivement sans plonger brutalement
Les moins :- un peu de roulis détrimé à fond, mais pas du tout accéléré à fond où l'aile se retrouve en mode "poutre" (pas de problème non plus en mode "trimé à fond")
- boucles de trim un peu dures (ça va s'arranger avec l'usure, surement) et non graduées
- consomme pas mal à fond de barreau (en tous les cas, j'avais pas un taux de montée énorme plein gaz à 60 km/h, environ 0,5 m/s)
- TST trop durs et trop en mode "tout ou rien" (en 3 cm t'es sur la tranche, du coup l'élastique est bienvenu pour les corrections de cap en randonnée)
- TST accrochés trop haut (heureusement on récupère ça avec les élastiques)EDIT : les TST se règlent en hauteur, voir ci-dessous- Elastique de rappel gauche du TST cassé à la première traction (il faut mettre des sandows plus costauds, un bricolage de 15 secondes)EDIT : en fait, c'est pas fait pour tirer dessus, désolé, suis débile.
Voilà, honnêtement, elle m'a bien plu et se trouve dans ma short list avec la NucleonXX (avec un avantage pour la Speedster2 grâce à la possibilité de ne pas avoir les commandes 2D).
Une belle aile de balade moderne.
A plus,
Julien