Dudek Report'air

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Re: Dudek Report'air

Messagepar Hénaut » 09 Fév 2018, 20:35

Bonsoir Pourquoi prendre tant de risques sur une voile aussi bien conçue. Les commandes 2 D est si confortable ,tout détrimé commande avec le petit doigt, sans voler les bras haut Si on ne veut pas de 2D on achète une autre marque. Ce n'est que mon avis
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1500
Type de vols préférés: Balade
GMP: Nitro 200
Voile(s): Nucléon xx 26

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Fév 2018, 22:02

Pas sûr que ce soit risqué de régler la longueur des drisses de frein. Enfin bref.
Si ça se trouve je m'y prends mal. Comment tu utilises le 2D quand t'es détrimé ?
(pas besoin de me mettre le lien vers le manuel, j'aimerai connaître la manière dont toi tu l'utilises, notamment cette histoire de petit doigt qu'il faut m'expliquer...)

P.S. : je vole jamais détrimé. Soit je suis détrimé + barreau à fond pour avaler des bornes, ou alors, quand je suis en manoeuvre près du sol ou quand les conditions deviennent trop fortes pour moi, je me remets à piloter tout trimé pour rentrer à la maison. Détrimé sans barreau, je trouve que t'avances pas (par rapport au barreau) et que tu peux pas manoeuvrer, donc je vois pas trop l'intérêt. Mais comme tu dis, ce n'est que mon avis.

Autre question : t'as aussi ce phénomène chez toi ? (la photo, c'est pas moi)
Image
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar gericoptere » 10 Fév 2018, 02:10

Je ne te comprends pas Julien : c'est quelle drisse que tu rallongée ou raccourcie par rapport à l'autre, BRP1 ou BRP2 ?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar PierreFK » 10 Fév 2018, 07:43

Julien_de_Brumath a écrit:Autre question : t'as aussi ce phénomène chez toi ? (la photo, c'est pas moi)
Image

Hello Julien

C'est la drisse des TST qui n'est pas tendue qui te gêne?
J'ai le même phénomène sur la mienne, cela me perturbait au début
Dès que tu lâches les Trims, elle se tend et tu as beaucoup moins de "mou" , donc attention si tu modifies la longueur

A+

PIerre
PierreFK
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Bidalot
Voile(s): Dudek Hadron XX

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Fév 2018, 09:24

@ Géricoptère : J'ai rallongé BRP2 par rapport à BRP1. Et je n'ai pas touché à BRP1.
Peut-être que cette image est plus claire (même effort à la commande dans les 2 cas).
Avant, dès que je touchais la commande, il y avait directement de la tension sur BRP2, et BRP1 ne venait que bien après.
Maintenant, quand je touche la commande, j'ai d'abord 2 cm de mou, puis ensuite BRP2 et BRP1 agissent en même temps.
Encore une fois, ça dépend de l'utilisation ! Un pilote de Slalom va vouloir une très forte progression.
Image

@ Pierre : Ouais la drisse des TST qui vient se plaquer sur la drisse de frein quand t'es trimé , au début j'ai cru qu'il y avait un problème.
Effectivement, en tirant le TST elle vient se remettre en place (ou pas, ça dépend si BRP2 est tendue à ce moment-là).
Je n'ai pas touché à sa longueur car elle se tend correctement quand t'es détrimé/accéléré, donc effectivement, il n'y a rien à faire.
Mais c'est très très moche. Ceci dit, j'avais déjà remarqué ça sur une NucleonXX.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 10 Fév 2018, 10:19

Hello
Si tu "tires tout en meme temps" (comme si tu avais une Cde classique)...
Tu perds l'interet du profil "reflex" (Preservé au centre de l'aile le plus longtemps possible avec ce systeme 2D).
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Fév 2018, 10:22

:+1:
Effectivement, c'est un inconvénient d'une faible progression que de "détruire" plus vite le profil reflex.
Mais comme je n'utilise les freins que "trimmé à fond", ça devrait pas poser de problème, puisque l'aile est censée se piloter comme un parapente classique dans cette configuration.
Le reste du temps, j'utilise les TST, comme c'est préconisé dans le manuel (qui recommande d'ailleurs de le faire même avec une forte progression !).
Mais ta remarque est juste, j'aurai ça à l'esprit.

Et une forte progression a aussi un inconvénient : quand tu freines symétriquement, pour faire une petite ressource, ton aile se "comprime" sur son envergure, mais ne gagne pas en portance.
Du coup, il faut écarter les bras pour piloter en radada, et honnêtement, c'est très désagréable car il faut vachement écarter avec les bras très en hauteur (Position du crucifié, dont on rappelle que c'est une torture...).
C'est la même chose à l 'attero, il faut freiner très fort quand t'as une forte progression, par rapport à des commandes classiques.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar gericoptere » 10 Fév 2018, 20:19

En fait Julien, tu modifies les longueurs des drisses pour perdre l'avantage du système. On peut d'origine tout détrimé, utiliser les freins modérément pour utiliser le débattement
des BRP2 sans agir sur les BRP1.

C'est comme si sur ta bagnole avec la direction assistée tu désactivais la pompe sous prétexte que tu ne tournes pas le volant à vitesse très réduite.

:roll:

Je pense que ça fait trop longtemps que tu voles avec ta Réaction, et ça a "légèrement" évolué depuis. Sans te vexer ! ;)

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Fév 2018, 21:45

Vous me vexez pas :lol:.

@ Géricoptère : j'ai pas complètement désactivé le système, j'ai modifié le "dosage" entre les deux types de freinage. C'est pas du "tout ou rien". Je peux continuer à agir sur la BRP2, mais moins fort.
Je sais pas comment c'est sur la Hadron, mais sur la Report'air, la BRP2 est vraiment très courte d'origine. Dès que tu poses la main sur le frein, tu plies le bord de fuite vers le stabilo.
SI je suis le seul que ça énerve, ben tant mieux.

Quand je vois le faible nombre de pilotes qui volent au barreau, je suis pas sûr que tous les pilotes comprennent ce qu'ils font avec leur aile.
Alors les commandes 2D :roll:. Mais finalement, c'est pas mon problème 8-).
Et à part cette histoire, qui est réglée en ce qui me concerne, c'est que du bonheur.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar gericoptere » 10 Fév 2018, 21:57

Quand je vois le faible nombre de pilotes qui volent au barreau, je suis pas sûr que tous les pilotes comprennent ce qu'ils font avec leur aile.

... Alors rallonge les 2, mais garde le décalage.

Personnellement j'ai modifié les TST de ma Hadron, et les ai rallongé de ... 60 cm. Le lobe que j'ai entre les TST et les freins est impressionnant ! :shock:

Je pilote ma voile aux pouces, coudes à angle droit ! Comme quoi, d'origine, ça ne convient pas forcément à chacun !

Sur les anciennes Nucleon, Hadron, etc ... les mini poignées TST étaient très bien positionnés : tout en bas des élévateurs, juste au-dessus des maillons.

Depuis la génération des XX, c'est au niveau des freins, voire plus haut encore ! Pas très accessible en accrochage haut, et pénible en accrochage bas !

La prochaine génération YY les aura au bon endroit à nouveau.

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Fév 2018, 22:01

Alors rallonge les 2, mais garde le décalage.

Je dois avouer que ça m'a traversé l'esprit. Si je suis motivé pour tout redémonter une dixième fois, je ferai un essai.

Le lobe que j'ai entre les TST et les freins est impressionnant ! :shock:
Je pilote ma voile aux pouces, coudes à angle droit ! Comme quoi, d'origine, ça ne convient pas forcément à chacun !

Je pense que l'attitude en vol est propre à chacun.
Moi par exemple, j'aime avoir les coudes sur mes cannes, un peu comme toi. Ça explique pourquoi la position du crucifié au neutre, c'est pas super pour moi :?

Intéressant pour toi : sur la Report'air, l'accrochage du TST est mobile ! Tu peux le déplacer avec un scratch.

Et XX, c'était pour les 20 ans de Dudek.
Les prochaines devraient être XXX pour les 30 ans :lol:
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Précédente

Retourner vers Ailes et Mecavol