Dudek Report'air

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Re: Dudek Report'air

Messagepar Julien_de_Brumath » 17 Juil 2017, 19:07

Et voilà le manuel de la Report'air, où tout est expliqué
http://www.dudek.eu/images/stories/plik ... french.pdf

Et voici le plan de suspentage, avec les 2 drisses qui vont au frein, respectivement BRP1 et BRP2 :
Image

Je me demande si il ne suffirait pas de se commander une drisse plus courte pour BRP2 et de la fixer au noeud BRP1-BRD1-BRD2.
La seule question est "quelle longueur" pour cette suspente :?:
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar gericoptere » 01 Aoû 2017, 07:23

J'ai essayé une Report'Air de 24m² depuis et c'était nettement mieux que la 28.
Gonflage super facile face voile avec peu de vent, ça c'est franchement bien.
L'atterro est une formalité. Vitesse mini de 38 km/h trimé, 48 km/h détrimé.
Beaucoup mais alors beaucoup plus stable dans la tabasse que ma Hadron XX ! :mrgreen:
Le 360 envoie fort facilement.
Le seul reproche que je lui trouve est la vitesse aux trims sans le barreau, il lui manque 12 km/h par rapport à ma Hadron 20.
Je ne l'ai pas essayée au barreau, peut-être qu'elle se rattrape de ce coté alors.
Je pense qu'il faut prendre la bonne taille, surtout pas trop grande.
Voile qu'on peut mettre entre les mains d'un débutant sans problème ... et il n'aura pas besoin d'en changer 6 mois plus tard.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Julien_de_Brumath » 01 Aoû 2017, 22:03

Merci pour les infos.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Looping » 04 Aoû 2017, 18:27

Ce qui serait intéressent pour ceux qui ont essayé, c'est une comparaison avec la wrc :geek: :geek:
Looping
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Xrace
Voile(s): Réaction Nucleon WRC

Messagepar Julien_de_Brumath » 03 Fév 2018, 13:49

Salut à tous,

Bon alors je viens de faire un tour d'une heure en Reportair22.
Je précise que je pratique comme un pilote de distance, c'est donc uniquement dans cette optique qu'il faut lire ce qui se trouve ci-dessous. Je veux aller vite et loin.
Je fais 120 kg tout juste, soit l'extrémité du PTV.
Merci à Stella et Babar de m'avoir prêté cette aile pour essai.

Voici le lien vers l'homologation CFDM correspondant à ce vol :
https://cfdm.forumperso.com/t2164-1972- ... -homologue

Allons au but,voici la vitesse max détrimé-accéléré :
Image

MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHA :twisted:
MWAHAHAHAHAHAHAHAHAH haaaaaaaaaaaaaaaa

Alors ça c'est fait.
Concernant le reste, je vais tartiner, ne lisez pas si ça vous gonfle :

Déco
La vache, 22 m² c'est vraiment un timbre-poste par rapport à ma 29.
Pour tout dire, j'hésite même à la remettre dans le sac tout de suite en me disant que c'est beaucoup trop petit pour moi. On verra qu'au niveau des perfs, il n'en est rien.
RAS sur le déco. C'est carrément un autre monde que ma vieille Reaction. Trop facile, ouiiiiiiin, les nouveaux pilotes ne vont pas en chier autant que nous il y a quelques années :( .

Taux de montée
Trimé à fond, ça monte bien voire très bien. 1.5 m/s avec mon Thor100 mesuré sur mon vario qui est pessimiste. RAS de ce côté de là.
Détrimé il n'y pas d'augmentation franche des tours moteurs nécessaire pour tenir le pallier.
Détrimé/accéléré, par contre, c'est la fête du GMP : j'étais quasiment plein gaz pour tenir le pallier avec mon Thor100. Avec une conso de quasiment 6L/H :lol:

Stabilité en croisière
En croisière trimé, je trouve que ça bouge un peu en roulis, mais les conditions étaient fortes et j'avais du mal à m'habituer aux freins (on y reviendra).
En croisière détrimé, ça bouge pas et les effets de couple sont très raisonnables. Par contre, on perd beaucoup d'altitude au détrimage, il faut se méfier. Les trims sont durs, ce qui n'est pas un problème.
En croisière détrimé-accéléré, c'est carrément bluffant. Du full mega-reflex comme on l'aime. Ça vole vite et comme sur des rails. L'effet de couple est moins prononcé que la Reaction, mais présent au vu du régime qu'il faut afficher pour tenir le pallier.

Vitesse
Détrimé/accéléré à 64 km/h (vitesse air) au max du PTV sur la 22. J'ai jamais volé aussi vite sur une longue durée (plus d'une demi-heure), je peux vous dire qu'avec 3° au sol, j'ai senti la différence. Brrrrr....
Le retour à 80 km/h (vitesse sol) m'a bien fait marrer.
Pour le reste, j'ai pas pu faire les mesures que je voulais, mais à vue de nez, il y a 10 km/h sur les trims et 12 km/h sur le barreau.
Ça nous donne une vitesse trimé à 42 km/h.

Commandes de frein - 2D
Je reste d'avis que les commandes 2D ça sert à rien pour ce type de vol.
En plus, ils ont réglé la progression (terme issu du manuel Dudek) de la façon suivante : quand on commence à tirer les freins à partir de la position bras haut, on active d'abord le freinage sur l'extérieur de l'aile.
Je comprends la logique, ça rend l'aile super joueuse... ce dont on s'en fout royalement. Ce réglage est beaucoup trop nerveux pour moi, ça m'a même posé des problèmes en radada.
Par ailleurs, la tension sur la deuxième drisse de frein modifie le ressenti global de la commande qui "flotte" beaucoup plus que sur une aile avec des commandes classiques. C'est très perturbant pour moi.
Sans compter que ça fait quand même un bazar de plus à gérer au déco, et que je reste d'avis que la proximité de la cage de cette drisse est dangereuse.
D'ailleurs je tiens à signaler que la suspente de TST vient se plaquer en vol contre la deuxième drisse de frein, ce qui me paraît carrément être une erreur de conception, pâs gênante mais pas propre.
Pour finir, comme on le verra ci-dessous, les TST (commandes bout de plume) sont très efficaces, je ne vois donc vraiment pas l'intérêt du 2D dont le manuel précise bien "que ça s'utilise surtout détrimé/non-accéléré".
Conclusion : c'est vraiment n'importe quoi de mon point de vue de ne pas proposer cette aile avec des commandes classiques.

Commandes de frein - Poulies
Le réglage de la hauteur des freins m'a l'air assez convaincant.
Ce que je comprends moins, c'est l'intérêt de la deuxième poulie de frein, sur la ligne principale de freins.
Pour être clair, il y a la première poulie, comme d'habitude, mais la drisse de freins passe par une deuxième accrochée à un maillon triangle des élévateurs.
Pas gênant, mais à quoi ça peut bien servir ? edit : j'ai compris, c'est pour éloigner le drisse de frein principale de la secondaire, pour pouvoir saisir celle-ci plus facilement. Bonjour l'usine à gaz...

Commandes de bout de plume (TST)
Les TST ne sont plus reliés sur les stabilos, mais sur la dernière suspente de la patte d'oie qui est réliée à l'un des derniers caissons de l'aile.
Le ressenti est complètement différent des TST de la Reaction : on a clairement un ressenti de "frein", et je me suis surpris à piloter le roulis en turbulence avec le TST, ce qui était rigoureusement impossible avec une commande de stabilo.
Bref, du bonheur.

Barreau
L'effort est très faible, c'est probablement lié aux énormes poulies d'accélérateur. Coooooool.... :D
Il y a une butée (anneau en acier) que je n'avais jamais vue en fin de course, je trouve l'idée pas mal.
Par contre, la drisse d'accélérateur est non gainée et commence déjà à s'effilocher sur le premier vol :? .
Cette drisse est également trop courte, les crochets rentrent dans la poulie quand l'accélérateur n'est pas actionné. Pour les rares types qui comme moi montent l'accélérateur en vol (he oui), c'est un vrai problème.
Bref, je pense que quelqu'un qui utilise massivement l'accélérateur devra changer rapidement cette drisse.

Taille
PTV de la 22 : 85-120
PTV de la 24 : 95-130
Full petrol, je suis vraiment limite avec la 22 (pesé sur balance avec le poids de l'aile). Quel cas de conscience :oops:

CONCLUSION

Babar m'a dit en me la prêtant : c'est la Reaction avec tout en mieux. C'est parfaitement vrai (à l'exception des commandes 2D. Oui je vais être pénible avec ça :) ).
Donc, si vous cherchez une aile "rapide et solide", je pense que ça peut le faire. C'est beaucoup moins un "camion" que les anciens modèles full-reflex.
J'ai testé une GTX, une Falcon, une Speedster2 et une NucleonXX (certes pas dans toutes les tailles), et je considère que la Reportair est une candidate sérieuse au vu de mes besoins.

Bons vols prudents,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 03 Fév 2018, 17:17

compris merci
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar hugo69 » 03 Fév 2018, 18:31

Merci pour le retour. Je pense faire le même type de vol que toi, alors j’ai lu avec attention.
hugo69
Pilote
Pilote

Messagepar glider60kowalski » 03 Fév 2018, 23:19

par Julien_de_Brumath » 03 Fév 2018, 13:49
Salut à tous,

Bon alors je viens de faire un tour d'une heure en Reportair22.
Je précise que je pratique comme un pilote de distance, c'est donc uniquement dans cette optique qu'il faut lire ce qui se trouve ci-dessous. Je veux aller vite et loin.
Je fais 120 kg tout juste, soit l'extrémité du PTV.
Merci à Stella et Babar de m'avoir prêté cette aile pour essai.

bravo Julien j'ai beaucoup aimé ton essai
nono
Paramoteur depuis 1989
----------------------------
Adventure X-Race Tiger
Air Conception Nitro 200
Dudek Hadron XX 18

Kite Flysurfer Speed V 9m² - Speed IV 6m²
HQ Matrixx 2 en 15
glider60kowalski
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Adv Tiger+AC Nitro
Voile(s): Snake XX 15

Messagepar gericoptere » 04 Fév 2018, 11:19

... et Pierre t'as laissé décollé de chez lui, avec une Dudeck et un Thor 100 ? :mrgreen:

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean michel » 04 Fév 2018, 12:57

Sympa ce retour objectif
Merci ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar airone » 04 Fév 2018, 21:13

Ma compagne vole sous reportair. Elle vient d'être breveté, c'est sa première voile.
J'ai également volé avec.
C'est une cousine à la nucleonxx (sous laquelle je vole) en plus sage car course de frein plus longue. Elle est également plus amorti.

J'ai constaté les mêmes vitesses que Julien. C'est une voile qui fait la différence en vitesse au barreau.
La vitesse même trimé petit surprendre à l'approche de l'attero
airone
Volant régulier
Volant régulier

Type de vols préférés: Acro
GMP: rultralight factory
Voile(s): nucléonxx22

Messagepar gericoptere » 04 Fév 2018, 22:24

La vitesse même trimé petit surprendre à l'approche de l'attero
... oui mais elle restitue très bien la ressource, en somme facile !

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 04 Fév 2018, 23:13

@ Gericoptère : ouais, Pierre et moi c'est une longue histoire ;). Je ne le fais pas ch..., je suis donc toléré là-bas.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Fév 2018, 19:42

-suite de l'essai Report'air 22-

Comme ça me perturbait ces histoires de commandes 2D.
J'ai d'abord essayé de les démonter, mais il faut oublier cette option : tout le suspentage arrière est conçu autour de ce concept.
J'ai d'autres idées, mais ça me paraît trop dangereux, un frein qui coince peut envoyer au tapis (surtout quand on manoeuvre près du sol, ce qu'il ne faudrait pas faire...).

Dans le manuel de la NucleonXX, j'ai trouvé qu'on pouvait régler la fameuse "progression" . Je vous livre le texte :
Progression of the steering lines, i.e. difference in length between the central steering line (going through the pulley) and the outer one (green) is set as
standard and some pilots can regard it as not aggressive enough. You can adjust it to your own preferences, but please observe +/- 5 cm range and
safety rules mentioned above.

Bien qu'il soit écrit dans la manuel de la Report'air que ce réglage est fait en usine, j'ai passé l'après-midi à faire les essais.
C'est long mais pas compliqué à faire : il faut juste régler une drisse de frein un peu plus longue que l'autre (l'ensemble est caché sous une gaîne en néoprène, et passe dans un tube en PVC glissé dans l'émerillon).
Je vous passe les détails, mais avec une réduction de la "progression" de 9 cm, je retrouve un ressenti de freinage en vol qui est proche de ce que je cherche.
On peut aller plus loin, mais le bord de fuite présente alors une "cassure" quand on freine qui me paraît marquer la limite raisonnable de ce réglage, de mon point de vue.

Du coup, on pilote avec les bras beaucoup moins écartés, et l'aile réalise une vraie augmentation de portance quand on tire légèrement les freins, ce qu'elle ne faisait pas avec le réglage d'origine (utile en radada). Elle est beaucoup moins nerveuse en roulis, et j'arrive à me poser bien plus facilement. Elle reste très manoeuvrante, on peut toujours la mettre sur la tranche en moins de deux secondes en utilisant l'effet "2D" qui reste absolument présent.

J'ai bien vérifié si la ligne n'était pas trop longue, mais ce n'est pas le cas, elle ne dépasse jamais la commande de TST dont je n'ai pas modifié le réglage. Pas de problème de sécurité de ce côté-là, à mon avis. A noter que celle ligne de TST fait d'origine un lobe très large quand l'aile est trimée, mais on ne peut pas réduire la longueur car sinon elle "freinerait" quand on est détrimé/accéléré.

Bon voilà, je suis super content, même si je trouve quand même débile de devoir faire des réglages utiles pour la compétition de pylones sur une aile de balade :roll:. J'ai écrit à Dudek pour leur demander une "version pour les nuls", j'y crois pas trop :lol:.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Fév 2018, 19:46

Et le réglage de la fameuse "progression" en image :
Image
Julien_de_Brumath