Nucleon XX VS Hadron XX

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Nucleon XX VS Hadron XX

Messagepar Flyphil » 01 Jan 2017, 21:01

En ce début d'année, il me prend des envies de changer de voile. Je suis très content de ma Billy, mais je commence a avoir envie de quelque chose d'un peu plus vif pour continuer ma progression.
Le bonhomme: 88 kg a poil sur la balance en ce moment, assis en vol sur un T REX Moster Plus. Expérience: 130 vols en 19 mois. Mes vols sont essentiellement de la balade pour les photos, mais j'aime bien de temps en temps aussi commencer a appuyer un peu les 360° ou les (petits) Wingover. Je cherche un voile qui soit suffisamment rapide pour faire de la distance et assez joueuse pour progresser sans me faire peur.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pu essayer les 2 voiles citées ci dessus.
L'Hadron semble plébiscitée chez les pilotes expérimentés, mais j'avoue avoir un peu peur de manquer d'expérience en cas de situation imprévue. Je pense que je saurais voler avec sans souci, mais sur certaines videos que j'ai pu voir, on voit des figures engagées avec peu de débattements aux freins...
La Nucleon XX: on en parle assez peu finalement, mais peut être est ce un bon compromis.
Je pense pouvoir essayer les deux d'ici quelques temps, mais tous les avis m'intéressent.
En fonction de mon poids je pense qu'il me faudrait 20m2 pour l'Hadron et 24 m2 pour la Nucleon.
Merci d'avance
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Re: Nucleon XX VS Hadron XX

Messagepar gericoptere » 01 Jan 2017, 21:19

Faudrait que tu arrives à essayer les 2 le même jour au même endroit, ça vaut tous les discours et conseils du monde !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Flyphil » 01 Jan 2017, 21:26

C'est ce qui est prévu, du moins je l'espère... pas évident à organiser les essais de voile...
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Lagutrop » 01 Jan 2017, 21:36

Ayant eu une Nucleon 27 standard et une hadron xx 20 je te donne mon avis. La Nucleon c'est un Best seller, une sécurité passive excellente, un gonflage très bon (mais peut être pas le meilleur de la categorie) une voile super pour la ballade et le radada, pas fainéante en vitesse, c'est le bon compromis pour se faire plaisir longtemps. En version xx il me faudrait la 25, je rajouterai qu'elle n'est pas trop gourmande en moteur. Elle répond au programme d'un maximum de pilote et la version xx est plus joueuse.

La Hadron décolle plus court malgré la surface inférieure, la ballade c'est top avec 4 régimes de croisière au choix, tout trimé c'est un vrai parapente, après tu utilises les volets les trims ou le barreau en fonction de ton vol. Elle va plus vite que la Nucleon demande plus de régime moteur pour tenir le palier, se pose avec de la vitesse et un jolie flair. La grosse différence c'est quand tu veux t'amuser, tu es vite sur la tranche et passe d'un virage à l'autre rapidement, c'est joueur, mais c'est toi qui decide.Tu retrouves la polyvalence de la Nucleon mais en vol elle renvoi plus sèchement la masse d'air, elle feutre moins que la Nucleon. Dernier point elle vire super bien aux appuis sellettes quand tu vols les freins collés aux élévateurs et les mains dans les poches ou sur l'appareil photo. Inconvénient (pas a mes yeux) les élévateurs ont 2 trims chacun l'apprentissage est un peu plus long et il y a des positions déconseillées en rapport au profil reflex. Une fois assimilé cela ne représente aucune difficulté.
Le tout avec la qualité Dudek. Maintenant quand tu auras essayé les 2 fais nous suivre ton retentit. Me concernant 70kg à poil et moteur de 20cv.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar Flyphil » 01 Jan 2017, 23:09

quand tu parles de deux trims tu évoques le trim principal et les flaps? J'ai du l'Hadron de près, a priori on ne risque pas de se tromper entre les deux, et pour mon type de vol, pas sur que j'ai besoin d'utiliser les flaps.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gericoptere » 02 Jan 2017, 10:34

Me concernant 70kg à poil et moteur de 20cv.
... largement surtoilé en 20 m² pour une Hadron XX.

La Hadron XX est sensible à la charge alaire, le mieux est d'être dans le milieu de fourchette de poids, ou au au-dessus du milieu mais pas en dessous.
J'ai eu la chance de pouvoir essayer la 20 et la 22 en même temps : la polaire des vitesse est décallé de 2 km/h mais au-dessus on la sent plus tendu, plus réactive.
Je me suis fait une belle fermeture avec la 22 tout flaps trimés en passant une couche de cisaillement, avec la 20 en un an de vol, même pas un bout de stabilo !

Par contre je décolle toujours flaps trimé avec peu de vent. Sur les nouveaux élévateurs les flaps vont moins loin, je suppose qu'il faut courrir alors un peu plus vite au déco.

Et je ne devrais pas le dire, je me suis planté plus de 10 fois en détrimant un coté alors que le flap était encore trimé, ça ne vole plus du tout droit, mais pas d'amorce de quoi que ce soit, ça tire grave sur le coté mais ça vole.
Avec une charge alaire moindre, je ne voudrais pas essayer.

J'ai une centaine d'heure avec ma XX 20, et c'est de loin, la meilleure aile que j'ai eu.

Voler avec 25 km/h de vent ne pose aucun problème de "logistique" retour au terrain vent de face, et faire 40 km pour rejoindre des potes sur leur terrain, faire le zazou là-bas et revenir avec encore une marge correcte dans le réservoir de 10l, en moins de 2 heures, ne posera aucun problème non plus.

Pou te donner une idée de vitesse moy/conso moy , en détrimant à moitié de temps en temps durant le vol, c'est : 54km/h, et 4.2 l/h avec un bonhomme de 82 kg ( faut que je maigrisse), un moster 185 hélice 130 et une hadron XX 20.

Les consos en ce moment c'est plutôt 3.5 l/h, l'air est dense, et en restant trimé tout le temps. En volant tout le temps flaps trimés également, la vitesse moyenne serait de 41 km/h je pense et la conso ridicule.

Essaie au moins de pouvoir essayer le même jour l'Hadron en 2 tailles, et un autre jour la Nucleon en 2 tailles également.

Chez moi tu pourrais essayer la Hadron XX 20 et 22 le même jour, mais pas aujourd'hui, il neige ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar glider60kowalski » 05 Jan 2017, 14:16

J'ai une centaine d'heure avec ma XX 20, et c'est de loin, la meilleure aile que j'ai eu.

Je suis complétement d'accord avec Ariel !

J'ai volé avec les 3 voiles la Billy 20 ou 22, la Nucléon XX en 24 et l'Hadron XX 20 et 18.
J'ai une Hadron 20 pour mes 70 kgs un peu grand mais sur plus d'un 'an de vol avec, jamais je me suis senti en danger. Il est vrai que j'ai essayé la 18 avec un Moster, quel plaisir.
Je n'ai jamais autant touché le bout de plume avec cette voile, c'est significatif que la voile ne glisse pas sur des virages sur la tranche.
Il est vrai que le débattement est très court, il faut être précis dans ses gestes. Il faut commencer doucement...

La Nucléon xx est une très bonne voile, sa vitesse aux trims est moins élevée que la Billy, mais au barreau elle plus rapide. L'Hadron est très rapide aux trims même plus rapide qu'une Snake 18, mais au barreau la 18 est plus rapide...

L'Hadron est géniale !
Paramoteur depuis 1989
----------------------------
Adventure X-Race Tiger
Dudek Hadron XX 20

Falcon 503 et Nucléon WRC

Kite Flysurfer Speed IV lotus 10 et 6 & HQ Matrixx 2 en 15
glider60kowalski
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade