Choix d'une aile.

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Choix d'une aile.

Messagepar seven » 03 Oct 2017, 21:48

Bonjour à toutes et tous,

Ayant réussit l'examen théorique voilà maintenant une semaine, et finissant ma formation, je compte donc faire le choix d'une première voile.

Ma formation se passe sur chariot lourd, et oui, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir courir ... j'aimerais donc ne pas me tromper sur le choix de ma première voile.

Mon formateur, revendeur ITV me propose une très bonne voile: La Bulldog.
Ayant lu beaucoup le forum, j'a vu par ci par la, que la Niviuk R-Bus était aussi une excellente voile, je me tourne vers vous afin d'avoir vos retour de cette voile pour un débutant, car mon formateur ne la connait pas du tout.

Selon vous, quel serait le meilleur choix a faire ?

(Petite precision, mon chariot lourd aura des A-Assists.)
seven
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Re: Choix d'une aile.

Messagepar leoisien » 04 Oct 2017, 06:51

Salut,

La Bulldog 38 est une tres bonne aile et meme en solo avec un chariot lourd avec au moins 200 Kg de PTV , tu auras une aile assez reactive, son principal defaut est la dureté des commandes au fur et mesure que tu charges et les trims en l air pas tres pratique...sinon elle est tres secu 8-)

Les A assists iront bien aussi mais elle monte comme une balle donc faudra bien apprendre a l arreter quand elle arrive au dessus de ta tete... :D

Connais pas ton autre modele ... :?

Tu n aurais pas été en phase de debut je t aurais proposer ma Nucleon WRC42 mais elle est peut etre un peu trop rapide pour commencer... :mrgreen:

Au fait quelle motorisation ?

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar alain1310 » 04 Oct 2017, 07:41

Moi j’ai la R bus une aile qui gonfle sans prendre les A , d’autres pilotes l’ont également et ils en sont content , j’en connais qui volent avec la bulldog et eux sont content de leur aile . L’ideal Ce serait avoir des infos de quelqu’un qui serait passé de la bulldog à une r bus ou vice verca .
Que ce soit en dorsal ou en trike le mieux c’est d’essayer .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar seven » 04 Oct 2017, 11:25

leoisien a écrit:Salut,

La Bulldog 38 est une tres bonne aile et meme en solo avec un chariot lourd avec au moins 200 Kg de PTV , tu auras une aile assez reactive, son principal defaut est la dureté des commandes au fur et mesure que tu charges et les trims en l air pas tres pratique...sinon elle est tres secu 8-)

Les A assists iront bien aussi mais elle monte comme une balle donc faudra bien apprendre a l arreter quand elle arrive au dessus de ta tete... :D

Connais pas ton autre modele ... :?

Tu n aurais pas été en phase de debut je t aurais proposer ma Nucleon WRC42 mais elle est peut etre un peu trop rapide pour commencer... :mrgreen:

Au fait quelle motorisation ?

;)
Pascal

La motorisation sera celle de Tio, le VT quattro, monté sur le Skydream Max de parascendance.

En ce qui concerne les trims, effectivement ceux de la bulldog pas très pratique, et ceux de la R-Bus par contre semblent d'une simplicité enfantine à coté.
seven
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar seven » 04 Oct 2017, 11:27

alain1310 a écrit:Moi j’ai la R bus une aile qui gonfle sans prendre les A , d’autres pilotes l’ont également et ils en sont content , j’en connais qui volent avec la bulldog et eux sont content de leur aile . L’ideal Ce serait avoir des infos de quelqu’un qui serait passé de la bulldog à une r bus ou vice verca .

Conseillerais tu cette voile à un débutant ?

ps: La Bulldog est la voile de mon instructeur qui me sert pour la formation.
seven
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar alain1310 » 04 Oct 2017, 11:38

seven a écrit:
alain1310 a écrit:Moi j’ai la R bus une aile qui gonfle sans prendre les A , d’autres pilotes l’ont également et ils en sont content , j’en connais qui volent avec la bulldog et eux sont content de leur aile . L’ideal Ce serait avoir des infos de quelqu’un qui serait passé de la bulldog à une r bus ou vice verca .

Conseillerais tu cette voile à un débutant ?

ps: La Bulldog est la voile de mon instructeur qui me sert pour la formation.

Tu vols avec la Bulldog qui est aussi avec des trimes , pour moi tu peux voler avec la r bus , je vol toujours dans des conditions calmes et j’ai volé avec des ailes reflex dés ma sortie école et je n’ai jamais crains de detrimer les ailes et cela dés le premier vol , il fallait juste ne plus ce servir des freins mais employer les petites poignées bout de plumes et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar fanjo7 » 05 Oct 2017, 09:33

Tu gonfles sans les A (ni A-Assist) sur la R-Bus 37 ??? Interessant, a essayer !

fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar alain1310 » 05 Oct 2017, 10:19

fanjo7 a écrit:Tu gonfles sans les A (ni A-Assist) sur la R-Bus 37 ??? Interessant, a essayer !

Oui je garde juste les A. Pour rester en contact au lever de l’aile mais sans tension , je n’ose pas faire le gonflage uniquement rien qu’en tenant les poignées de freins , j’ai des copains qui ont aussi une R bus et eux ils gonflent leur aile sans a assist et sans prendre les A uniquement les freins , elles gonflent et montent bien symétriquement .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar alain1310 » 05 Oct 2017, 11:03

alain1310 a écrit:
fanjo7 a écrit:Tu gonfles sans les A (ni A-Assist) sur la R-Bus 37 ??? Interessant, a essayer !

Oui je garde juste les A. Pour rester en contact au lever de l’aile mais sans tension , je n’ose pas faire le gonflage uniquement rien qu’en tenant les poignées de freins , j’ai des copains qui ont aussi une R bus et eux ils gonflent leur aile sans a assist et sans prendre les A uniquement les freins , elles gonflent et montent bien symétriquement .

Ici une vidéo sans a assist , le pilote ne tire pas les A , il garde un contact avec .
https://m.youtube.com/watch?v=xKt3F6N5GHY
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar marsouin » 05 Oct 2017, 19:50

sur la video l'aile est parfaitement installée suspentes tendues elle "vibre "prete à partir..sans doute par cond idéales de vent (10kms/h) et parfaitement dans l'axe du vent
bien de pas trop pousser en avant les a dans ces conditions
le pilote accompagne quand meme de facon active on voit bien les bras travailler
jamais eu besoin de tire A avec ma bulldog j'essaye juste d'adapter la force des bras /vent et surtout aux gaz que je donne
outre le fait qu'une video ne donne un aperçu de la qualité d'une aile qu'à un instant "t"(et que par def si le déco est raté on ne diffuse pas..)
ma conclusion perso est qu'outre les regles de base de décollage il est nécessaire d'adapter son pilotage à l'aile qu'on utilise (certaines te dépassent plus rapidement que d'autres par ex) et donc je rejoins Alain : faut essayer !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 504
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 05 Oct 2017, 19:59

et le moteur a aussi son mot a dire..quand je vois certains décos en lourd : le watts sont là et grosse tempo les bras descendent franchement..
en leger tu ne peux pas faire çà car si tu met trop de gaz au départ l'aile monte comme une balle donc tu baisses aussi les bras cqfd mais si tu es sur un terrain avec de l'herbe haute et des bosses ton trike ne prend pas assez de vitesse
et l'aile finit par s'affaler
jamais changé d'aile de bi mais avec nos automatismes j'imagine que çà doit etre déstabilisant et donc vecteur d'échecs du moins dans ma config pilote bi occasionnel
après on doit s'adapter
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 504
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar alain1310 » 06 Oct 2017, 07:42

marsouin a écrit:et le moteur a aussi son mot a dire..quand je vois certains décos en lourd : le watts sont là et grosse tempo les bras descendent franchement..
en leger tu ne peux pas faire çà car si tu met trop de gaz au départ l'aile monte comme une balle donc tu baisses aussi les bras cqfd mais si tu es sur un terrain avec de l'herbe haute et des bosses ton trike ne prend pas assez de vitesse
et l'aile finit par s'affaler
jamais changé d'aile de bi mais avec nos automatismes j'imagine que çà doit etre déstabilisant et donc vecteur d'échecs du moins dans ma config pilote bi occasionnel
après on doit s'adapter

Dommage que sur les vidéos il n’y a pas le ralenti , on pourrait mieux voir la partie gonflage , montée de l’aile , la tempo et le roulage jusqu’au moment du déco .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar fanjo7 » 06 Oct 2017, 08:06

Je vole en R-Bus 37 m2 en chariot bi superlight (200 kg de PTV tout compris, pilote et passager). Je n'ai pas encore beaucoup de vols ni d'elements de comparaisons avec d'autres voiles bi, mais voila mes constatations:
-Qualite de fabrication irreprochable, ca respire le serieux
-Jamais manque un deco (je touche du bois), malgre une experience en chariot assez modeste (35 vols)
-L'aile monte vite et bien symetrique.
-Gros debatement aux commandes, mais je vais probablement regler ca en raccourcissant le jeu: les 20 premiers cm de course ne font que tendre les freins !
-Les commandes de plumes sont super efficaces et comportent un systeme de trim qui marche bien une fois le noeud fait au bon endroit !
-Les commandes une fois lachees sont vraiment hautes, quasi impossible de les accrocher a l'aimant... En meme temps, vu ou elles sont en position haute, elles ne risquent pas de passer dans l'helice !
-Les poignees qui permettent de detrimer ne sont pas tres pratiques. Autant tirer les trims se passe facilement, autant lacher les trims est laborieux...
-Voile super securisante, tres amortie en tangage et rouli. Curieusement je gigote un peu en lacet... mais rien de pathologique !
-La voile est donnee pour 70 km/h de vitesse max chargee a 350 kg, pour noi, c'est plutot 45 km/h a 200 kg...
-L'offre actuelle est interessante, meme si ca reste une voile pas donnee !
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar alain1310 » 06 Oct 2017, 08:20

fanjo7 a écrit:Je vole en R-Bus 37 m2 en chariot bi superlight (200 kg de PTV tout compris, pilote et passager). Je n'ai pas encore beaucoup de vols ni d'elements de comparaisons avec d'autres voiles bi, mais voila mes constatations:
-Qualite de fabrication irreprochable, ca respire le serieux
-Jamais manque un deco (je touche du bois), malgre une experience en chariot assez modeste (35 vols)
-L'aile monte vite et bien symetrique.
-Gros debatement aux commandes, mais je vais probablement regler ca en raccourcissant le jeu: les 20 premiers cm de course ne font que tendre les freins !
-Les commandes de plumes sont super efficaces et comportent un systeme de trim qui marche bien une fois le noeud fait au bon endroit !
-Les commandes une fois lachees sont vraiment hautes, quasi impossible de les accrocher a l'aimant... En meme temps, vu ou elles sont en position haute, elles ne risquent pas de passer dans l'helice !
-Les poignees qui permettent de detrimer ne sont pas tres pratiques. Autant tirer les trims se passe facilement, autant lacher les trims est laborieux...
-Voile super securisante, tres amortie en tangage et rouli. Curieusement je gigote un peu en lacet... mais rien de pathologique !
-La voile est donnee pour 70 km/h de vitesse max chargee a 350 kg, pour noi, c'est plutot 45 km/h a 200 kg...
-L'offre actuelle est interessante, meme si ca reste une voile pas donnee !

En réponse : Les poignees qui permettent de detrimer ne sont pas tres pratiques. Autant tirer les trims se passe facilement, autant lacher les trims est laborieux..
J’ai remarqué cela aussi parfois elle se detrime facilement et parfois un peu galère à mon avis on doit trouver le bon truc .
Je n’ai pas plus de 20 vols avec cet aile mais je la trouve super .
Une vidéo explicite : https://m.youtube.com/watch?v=b-k6h6ynIHc
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar danaotoba » 06 Oct 2017, 08:34

Quand je vois qu'avec une surface de 37 ( R.Bus ) tu avances à 45 maxi chargé à 200 kg : c'est à peu près mon PTV...
et même moins avec ma copine... j'avance à la même vitesse avec mon vieux biplace de 42m !
à vous lire, je crois que je vais m'orienter sur une WRC 34...
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol