Choix premeir matériel + question sur les PTV étendus

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Choix premeir matériel + question sur les PTV étendus

Messagepar julien4d » 18 Oct 2017, 21:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et en formation paramoteur!
Je passe mon temps à lire vos posts et je me languille de vous rejoindre là-haut! :D

J'ai aussi découvert le fonctionnement des clubs et écoles... et les regroupements de para motoristes par marque..on dirait des vraies sectes sans intérêt, je trouve cela étrange mais bon...ca sera peut-être le sujet d'un autre post.

J'envisage l'achat du premier matériel en occasion, et j'ai du mal à savoir ce qui est correct pour ma carrure (82 kg nu, 1,75m).
Avez-vous un site ou un simulateur permettant de connaître ces informations selon le niveau ? je n'ai trouvé que cela:
http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/voile.htm

Ensuite, j'ai entendu et vu sur des posts qu'on pouvait depasser le PTV max pour plus de vitesse et de maniabilité, mais les PTV etendus ne sont pas toujours indiqué sur PARAwings 2000...

d'ailleurs, ai-je bien compris: le PTV etendu N'est PAS le PTV max en paramoteur, n'est-ce pas ?

Par exemple, j'ai des opportunités d'occasion de matériel un peu vieux mais presque pas utilisé, comme:

* Miniplane Top 80 + voile Tepee 28 m²
http://para2000.org/wings/itv/tepee.html
C'est une aile de parapente à la base, donc PTVmax= 95 kg mais je suis sur que c'est plus en paramoteur, n'est-ce pas ?? Quelle est la limite en paramoteur?

* bacbone ros 100, avec une Adventure Platinium L (28)
http://para2000.org/wings/data/adventur ... _fr_uk.pdf
Il n'y a qu'un post sur ce forum parlant de la platinium, je sais que c'était une ancienne voile, mais quelqu'un peut-il me faire un retour sur cette voile svp ??

* reflex moteur fly 100 avec voile JoJO Instinct de 26m² ptvmax=110 kg
http://para2000.org/wings/jojowing/instinct.html
petite voile pour petit gabarit...PTV paramoteur = 110kg , Mais le vendeur me dit qu'avec un PTV de 130 kg ca y va sans problème.
Le problème ? impossible de trouver cette information sur le net...

Afin de ne pas faire rougir mon instructeur avec toutes ces marques, je suis un peu seul pour décider...
Mes lectures ne suffisent plus,

est-ce quelqu'un pourrait svp me donner quelques conseils de dimensionnement pour mon achat d'occasion qui me permettrait de progresser après le brevet ?

En vous remerciant bien par avance!

Julien
julien4d
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: Choix premeir matériel + question sur les PTV étendus

Messagepar pou » 18 Oct 2017, 22:44

Les voiles que tu cites sont elles utilisables en Paramoteur?
c'est à dire sont elles utilisables avec un PTV spécifique paramoteur et aussi sont elles identifiables par la DGAC?
Sont elles Orphelines?

Je viens d'aller voir sur internet et en faisant un rapide calcul (qui peut être faux) le poids étendu va de 15 à 30% du PTV haut
soit pour la boxer L
PTV parapente : 90-120kg
PTV paramoteur: 90-150kg

J'ai donc pensé que la différence de poids utilisable est la soustraction du PTV parapente et du PTV paramoteur ce qui donne
30 kgs.
Ces 30 Kgs sont les 25% du poids maxi en parapente

Je pense que mon calcul n'est peut être pas fiable mais il donne une idée du % à appliquer au PTV d'une voile parapente
pour obtenir le PTV en PARAMOTEUR

Ce n'est qu'une fourchette!
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar leoisien » 19 Oct 2017, 06:33

Salut,

Pour faire simple...ne depasse pas le PTV indiqué sur la fiche d identification correspondante à l'aile que tu souhaites acquerir...sinon en cas de pépin, ca passera pas :shock:

Et puis quand on debute on evite de voler Full PTV...ca ira bien assez vite en milieu de fourchette la 1 ere année.. :mrgreen: , apres chacun fait comme il veut :roll:

Et les ailes ont beaucoup evolué en facilité et securité dans les 5 dernieres années...apres c est aussi une question de budget...

Bons vols ;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar lobs » 19 Oct 2017, 07:48

julien4d a écrit:Je suis nouveau et en formation paramoteur!.../...
.../... Afin de ne pas faire rougir mon instructeur avec toutes ces marques, je suis un peu seul pour décider...

Salut Julien...
Sans aucune experience, je serais toi, je demanderais quand meme a mon instructeur !
Il devrait te donner plein de bons conseils...
Surtout que lui, il te connait, et saura d'orienter en rapport avec tes gouts et ton niveau.

Voler avec une aile d'ancienne generation c'est possible (c'est ce que je fais et j'aime ma Gde "bache" !)
Mais le choix est tellement vaste, que sans aide, tu risque d'acheter un truc mal adapté et d'avoir du mal a le revendre...
Bref, on appele ca faire de "mauvaises economies" ! ;)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Pou, j'avais compris que les differentes fourchettes de poids etaient dues a deux "normes differentes"
Vol libre avec une charge a 8G
Vol moteur a 6G.
Si on reprend ton exemple: 120x8 = 960. 960/6 = 160 (Donc 120 en libre, et 160 au moteur)

Reste qu'une aile trop chargée, en dehors du calcul de sa resistance mecanique, va avoir un comportement bien different !!!!
Qui peut vite aller vers le franchement casse binette en conditions compliquées ! :mrgreen:
BONS VOLS.....
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar Fafa » 19 Oct 2017, 09:36

Hello,Comme Lolo, je dirai que de partir sur une trop vieille occasion n'est pas la bonne démarche pour débuter à mon sens.
Il existe des voiles de conception moderne, facile à piloter, plus safe et dans un ordre de prix raisonnable etant donné la décote des voiles qui ont 3-4 ans.
étant donné le niveau de tes questions ,je dirai prend le temps de finir ta formation, de discuter, de lire les forums, de poser des questions etc...tu verra que ds 3 mois tu aura une lecture plus fine et moins naive des choses.

Bons vols
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 19 Oct 2017, 11:45

lobs a écrit:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Pou, j'avais compris que les differentes fourchettes de poids etaient dues a deux "normes differentes"
Vol libre avec une charge a 8G
Vol moteur a 6G.
Si on reprend ton exemple: 120x8 = 960. 960/6 = 160 (Donc 120 en libre, et 160 au moteur)

Reste qu'une aile trop chargée, en dehors du calcul de sa resistance mecanique, va avoir un comportement bien different !!!!
Qui peut vite aller vers le franchement casse binette en conditions compliquées ! :mrgreen:
BONS VOLS.....
A+, Lolo
Pour ce qui est de la casse je ne retrouve plus le site de parapente où un gars expliquait (avait il raison ou non je ne sais pas)
que le poids du PTV paramoteur avait encore une marge de sécurité multiplié par deux et même plus pour certaines ailes.
Info?
Intox?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 03 Nov 2017, 17:09

Fafa a écrit:Il existe des voiles de conception moderne, facile à piloter, plus safe et dans un ordre de prix raisonnable etant donné la décote des voiles qui ont 3-4 ans.....

Hello
J'ai bien envie de squatter ce sujet... (Dites si ca plait pas hein ! ;)
Pour demander ce que je pourrais envisager comme aile plus orientée "moteur" que ma Valluna 30 !
Avec mon Pap 1300 (helice 115) et son Top 80, et mes 75kgs.
Donc 75+25+2.5+ un p'tit peu = 105/110 + la voile.....
Y'aurait quoi dans le genre ???
MERCI
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Jedel » 03 Nov 2017, 18:39

Fafa a écrit:Hello,Comme Lolo, je dirai que de partir sur une trop vieille occasion n'est pas la bonne démarche pour débuter à mon sens.
Il existe des voiles de conception moderne, facile à piloter, plus safe et dans un ordre de prix raisonnable etant donné la décote des voiles qui ont 3-4 ans.
étant donné le niveau de tes questions ,je dirai prend le temps de finir ta formation, de discuter, de lire les forums, de poser des questions etc...tu verra que ds 3 mois tu aura une lecture plus fine et moins naive des choses.

Bons vols

Je suis tout à fait de cet avis et rien ne presse dans ces achats (à moins que ça soit ton instructeur qui te presse mais là ça peut être une autre histoire...).

Et puis le PTV d'une voile est à respecter (on ne fait pas de calcul d'approximation entre voile de parapente et voile de paramoteur comme je viens de lire).
Je suis full PTV à 10kg près, c'est vrai que la terre approche vite mais ma voile est bien chargée et donc je me fais moins baloter comme un fétu de paille; après t'es pas obligé.

Prend ton temps, mûris bien ces 2 achats importants que ce soit du neuf ou de l'occas sinon tu risques d'être écoeuré, de perdre de l'argent et du temps... de vol.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 03 Nov 2017, 19:52

Fafa a écrit:Et puis le PTV d'une voile est à respecter (on ne fait pas de calcul d'approximation entre voile de parapente et voile de paramoteur comme je viens de lire).
Je faisais un calcul grosso modo pour avoir une idée approximative du poids en parapente pour le transposer en paramoteur, je précisais bien que le calcul était "très approché" et que naturellement un PTV officiel est de rigueur ce dont je suis conscient!

Tiens j'ai descendu mon paramoteur...
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Enzo75 » 04 Nov 2017, 02:18

Julien,

Comme je te l'ai expliqué lors de notre rencontre sur le terrain, ne te presses pas pour acheter du matériel.
Prends ton temps pour découvrir notre fabuleux milieu.Attends au moins ton premier vol.
T'auras le temps d'économiser, d'avoir de meilleures opportunités avec le turn-over en matériel et le temps de voir sur le terrain plusieurs types de matériel.

Pour le PTV, je te conseilles de ne pas le dépasser. Imagines que l'assurance ne couvre pas les dégâts?

A ta place, je me pencherai plutôt sur :
- Dudek Reportair 24
- Dudek Nucleon XX 24
- ITV Boxer GT M
- Ozone Roadster2 24 ou 26
- Ozone Spyder 24 ou 26
- Paramania/ReflexWings Revo3 23
- Gin Pegasus 26
- Gin Vantage 2 27

Mais tout cela dépendra de ton niveau en sortie d'école, de ton ressentie sous la voile, de ton portefeuille etc...

Ce sont des ailes récentes que l'on trouve en occasion et que tu pourras revendre.
Au printemps, j'ai remarqué qu'il y a plus de matos en vente sur leboncoin.

Surtout, attention à ce que disent les vendeurs. Quand on débute, c'est dur de savoir si un moteur à 20 ou 100 heures idem pour une voile.
Enzo75
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar herjo » 04 Nov 2017, 18:31

Je suis tout à fait d'accord : ne pas se presser car vous avez tout l'hiver pour réfléchir.
De toutes façons vous changerez plusieurs fois de voile (j'en ai déjà eu 4 au total, et il m'en reste 2). Le matériel évolue sans cesse.
Je reprends le paramoteur aussi quelque part, vu que je n'ai pas volé souvent ces dernières années. On est donc dans le même cas vis à vis du matériel actuel.

Ma stratégie a été d'aller sur le site d'adventure lire les manuels téléchargeables sur leurs voiles. On y apprend des choses TRES intéressantes, par exemple
- qu'il y a un ptv 'parapente" et un 'ptv paramoteur' pour la même voile, pour CERTAINES voiles seulement attention
- que certaines voiles vont pour les déco 'à pieds' ET vont aussi au chariot ET vont aussi pour le parapente
- que d'autres sont dangereuses en chariot

Je fais un peu plus de 76kg et ma voile smart 24 convient pour les 3 cas, ce qui m'évite de trimbaler 2 voiles pour mes vacances vu que je peux faire les 3 activités avec.
Je l'ai découvert par après pour le parapente (coup de bol). Et oui, j'aime aussi le parapente quand je vais dans une zone montagneuse où les gens sont habitués au silence.

Donc je ne vais pas conseiller telle ou telle marque, c'est un métier ça : le métier de l'instructeur.
Je me suis dit qu'une grande boite de vente de paramoteurs n'a strictement pas envie d'avoir des articles de presse mettant en doute leurs voiles aussi ils sont soumis à une sorte d'obligation que tout se passe bien "après". Vu les ventes, la taille de leur structure, la notoriété : c'est dans leur intérêt.
C'est par cette stratégie que j'ai fait mon choix.
Il existe aussi de très bonnes voiles dans d'autres marques.
Pour le choix de ma première voile j'ai opté pour une voile allemande car les normes de sécurité y étaient plus strictes qu'en france (à l'époque, ça c'est peut être harmonisé depuis).
L'important dans votre choix c'est que vous vous sentiez en sécurité en dessous, en ayant étudié au préalable les critères qui vous sont essentiels.
Je vous invite à lire ces manuels pour les voiles de sortie d'école et intermédiaire, ça ne sera pas du temps perdu.
A j'oubliais ... il y a une chose sur laquelle je ne regarde pas sur le prix : les maillons inox.
herjo
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, F3, F1
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar Enzo75 » 09 Jan 2018, 22:27

Julien, t'as trouvé ton bonheur ?
Enzo75
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Karman » 09 Jan 2018, 23:58

lobs a écrit:
J'ai bien envie de squatter ce sujet... (Dites si ca plait pas hein ! ;)
Pour demander ce que je pourrais envisager comme aile plus orientée "moteur" que ma Valluna 30 !
Avec mon Pap 1300 (helice 115) et son Top 80, et mes 75kgs.
Donc 75+25+2.5+ un p'tit peu = 105/110 + la voile.....
Y'aurait quoi dans le genre ???
MERCI
A+, Lolo

Tout dépends de :
Ta perspective de vol
Vol pépère ballade / photo ? Vol nav ? Thermique ? Dynamique ou joueur ?

Ta situation géographique
Nous sur la côte , on a souvent du vent et on est souvent au Ptv Max afin de réduire la toile pour pouvoir étendre notre domaine de vol .

De Ton niveau

De ton budget

Et aussi si tu veux pratiquer la double activité paramoteur et Parapente

Ça en fait des critères . C'est pour cela qu'un achat ne se fait pas à la légère

À mon avis t'es à un peu plus de Ptv que cela . Avec le réservoir plein
Ne pas oublier d'inclure le poids de la Voile Dans le Ptv aussi , vêtement , équipement , éventuellement un parachute ..
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20

Messagepar lobs » 10 Jan 2018, 00:41

Pour ce qui me concerne c'est reglé Seb ! :D
viewtopic.php?f=14&t=8842

Tiens a propos du sujet "PTV etendus", je viens d'avoir cet aprem de la part d'un constructeur cette info la:
Il est admis que le ptv max paramoteur est égal aux 8/6 ème de celui du ptv vol libre.
Donc j'avais quand meme pas dit que des conneries.
Apres on voit des trucs plus "spec" dans les chiffres.... la regle des 8/6e reste une base (A verifier biensur pour chaque modele!)
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Karman » 10 Jan 2018, 01:09

Dsl , j'avais pas vu que le post était si ancien ;)
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol