mini voiles

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

mini voiles

Messagepar ganga147 » 07 Sep 2012, 20:00

Bj tout le monde,

Voila j'envisage d'investir dans un voile. Voulant faire du libre (soaring, montagne) et n'avoir qu'une voile, je suis tombé sur des mini voiles notamment la spiruline M :http://www.littlecloud.fr/gamme/spiruline/description/.

Je trouve plein de témoignages de vol libre mais aucun de paramoteur. Voila donc mes questions:

- la sécurité : je veux une voile secure étant novice, je ne veux pas jouer avec le feu
- le comportement : l’intérêt est d'avoir une voile réactive, j'aimerais avoir vos retours
- l'utilisation : les balades ne sont pas trop bruyantes ? handicapantes ? a cause notamment de la finesse réduite.

Merci pour vos lumières
ganga147
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0

Re: mini voiles

Messagepar Eric.L » 07 Sep 2012, 22:28

Salut,
Génial en libre spiruline, bip bip, awak, etc ..
En aile unique et polyvalente libre et moteur je suis un peu moins enthousiaste, j'ai essayé quasiment toute les minis du moment et perso pour jouer par vent fort ou pour avoir une grosse réactivité c'est sympa, pour le reste taux de chute important prise en charge plus longue et sans vent faut courrir, y compris au posé, conso élévé et du bruit car besoin de gaz !
Après c'est très vif et du coup leurs utilisations demandent de nouvelles compètences, le mieux une formation, ça ferme pas souvent mais quand ça ferme les shoots son importants et la cascade d'incidents guette le pilote qui surpilote !
au moteur c'est plutôt un jouet pour pilote averties, donc attention !

A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar Fonche91 » 08 Sep 2012, 08:15

Salut,

G une spiruline 18, je l'avais essayé avec mon miniplane et c'est assez amusant.....mais ce n'est pas fait pour du vol "relax "
Ça va vite, c très réactif et en effet c préférable avec un peu de vent..... Je n'ai pas revole avec mon MY 25 et ses cannes basses mobiles....mais ça me demange..... C une voile que j'ai acheté pour le vol Randy et le soaring en bord de mer....je n'en ferai pas ma voile de Paramoteur principale.
Après il y a la bip bip 18 qui est souvent utilisée au moteur.... Et les nouvelles spiruline L et XL qui sont homologuées vol moteur, rapprochés toi de littlecloud pour plus d'infos :-)
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar emmanuelair » 08 Sep 2012, 16:26

Salut !

Je vole principalement au moteur avec une bip bip 18 qui me convient bien.Je m'y retrouve avec cette petite aile, notamment pour les décos ou certes, il faut courir longtemps sans vent mais ou sa légèreté est pour moi un atout au gonflage. Une fois en l'air ça va vite et par vent de face c'est agréable de ne pas être skotché. Bien sûr, tous les éléments décrits par Eric sont très justes et sont à prendre en compte. Ca consomme beaucoup de moteur, c'est vif, finesse hyper réduite, les atterros sont rapides (avoir de bonnes jambes sans vent!) mais un régal pour flairer ! Je pratique le paramoteur depuis 2008 et suis un pilote moyen, jamais eu de frayeur avec cette aile, conditions de vol plutôt calmes voire ventées, pas d'accro, quelques timides 360...
Bons vols...................
emmanuelair
Sur le déco
Sur le déco

GMP: H&E R125GN
Voile(s): ITV BIPBIP 18

Messagepar betasub » 08 Sep 2012, 21:39

Je l'ai déjà demandé sur ta présentation mais tu n'as pas du voir... Sais tu à quelle vitesse vole la bip bip 18 au moteur?
betasub
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 300
GMP: Polini Thor 100
Voile(s): Dakota Sport 21

Messagepar emmanuelair » 09 Sep 2012, 12:15

Salut,
Non, pour la vitesse je ne sais pas précisemment, seule indication (qui vaut ce qu'elle vaut) un 76 km/h relevé après un vol à moitié détrimé mesuré par l'application PPG.
emmanuelair
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar MichelM » 09 Sep 2012, 19:58

Salut,

pour la Spiru au moteur tu peux aussi contacter Jérôme de LC ou Paco, au plus facile tu les trouveras sur le groupe LC sur Facebook.

(perso je ne vole qu'en libre avec une Spiru)
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar coquil olivier » 10 Sep 2012, 06:54

Salut,
Il y a aussi Aska avec la one seven (17m2). A priori, elle va plus vite que la spiru, à charge alaire égale.
Il sorte ou on sorti la one nine.
http://www.aska-sports.com/fr/speedflyi ... lying.html
coquil olivier
Volant régulier
Volant régulier

GMP: pap rm 80
Voile(s): hadron 24

Messagepar MichelM » 10 Sep 2012, 10:42

Un détail non négligeable est que la Spiru est immatriculable pour le vol moteur en tailles L et XL

Voir les 2 PDFs ici : http://www.littlecloud.fr/infozone/cert ... aramoteur/
MichelM
Pilote
Pilote

Messagepar h.mach2 » 10 Sep 2012, 13:01

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar betasub » 10 Sep 2012, 16:42

emmanuelair a écrit:Salut,
Non, pour la vitesse je ne sais pas précisemment, seule indication (qui vaut ce qu'elle vaut) un 76 km/h relevé après un vol à moitié détrimé mesuré par l'application PPG.

Si tu as l'occasion de mesurer un peu plus précisément la vitesse de ton aile, fais moi signe :)
betasub
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 300
GMP: Polini Thor 100
Voile(s): Dakota Sport 21

Messagepar emmanuelair » 10 Sep 2012, 17:28

ok, c'est noté !
emmanuelair
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar ganga147 » 29 Mar 2013, 19:00

salut tout le monde merci pour vos réponses toujours en plein questionnement !!!! (je sais ça dure !) .

j'attends des retours d'expérience en pm sur des spiruline 3 soit 2012 en L ou XL !

sachant je pèse 70 kg nu !!!

dans l'attente de lire vos impressions !!!

A bientôt
ganga147
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar ganga147 » 01 Mai 2013, 21:17

je relance ma question sur les retours d’expérience de spiru 3 xl ! je me permet d'insister parce qu'avec ses 20m² ce n'est pas vraiment une mini avec mon ptv d'environ 100kg ce n'est pas énorme pour une voile classée EN B jusqu'à 90 kg . bref si vous avez eu l'occas de l'essayer en paramot je suis preneur !!!!

Merci
ganga147
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar MichelM » 02 Mai 2013, 08:23

ganga147 a écrit:je me permet d'insister parce qu'avec ses 20m² ce n'est pas vraiment une mini

La Spiru est une mini-voile quelle que soit sa superficie proposée, son caractère de mini-voile ayant bien plus à voir avec la structure de l'aile et du cone de suspentage qui lui donnent un comportement différent d'une voile classique.

Pour les retours en vol moteur, puis qu'apparemment il n'y en a pas ici, je ne peux que te répéter d'aller voir le groupe Littlecloud sur Facebook où il y en a qui volent en Spiru au moteur.
MichelM
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol