Page 1 sur 1

Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 16:36
par Julien_de_Brumath
Salut à tous,

C'est avec émotion que je vous annonce la mise à la retraite de ma Dudek Reaction 29 identifiée 67BFJ.

Dans le lignage de la Trapper et de l'Action, elle était la première aile full-reflex vraiment grand public.
Elle portait le numéro de série P-02795 et avait été fabriquée en décembre 2005.
Elle a donc été livrée à l'origine sans TST (pas encore inventés :D).
Son premier pilote, Philippe H. l'a équipée de TST par la suite, ainsi que d'émerillons de frein (ce n'était pas un standard à l'époque).
Il l'a aussi enroulée autour d'un arbre, ce qui a conduit au remplacement de deux caissons par Rip'air. Je n'ai jamais su lesquels tellement c'était bien fait.

Philippe a volé environ 200 heures avec cette aile et me l'a vendue fin 2008 pour 1000 euros, parce qu'il la considérait obsolète :lol:.
Sous cette aile, j'ai ensuite fait 433 vols et 316 heures jusqu'à fin janvier de cette année.
Elle attendait depuis que sa remplaçante, une Report'air 22, soit définitivement adoptée, prête à reprendre du service à tout moment.

J'ai changé le suspentage bas vers 2012 et lors de son dernier contrôle en décembre 2014, l'aile fut encore classée en "vert" dans le diagramme de longévité.
Elle commençait quand même à décolorer un peu (les parties blanches étaient brunes) et le déco se faisait de plus en plus laborieux.

Elle a volé dans 3 éditions de Basse-Ham et 2 éditions du MAP à Blois.
Elle a également signé le premier vol de la CFDM, où elle figurait encore parmi les ailes les plus rapides, avec une vitesse air moyenne de 54 km/h.

De mon point vue, cela restera l'aile la plus résistante à la turbulence produite à ce jour. Au cours de tous ces vols, je n'ai jamais fermé plus de deux caissons (turbulence de sillage).
Elle était réputée "difficile à gonfler", mais il suffisait de "taper dedans" avec la plus grande force possible et ça montait.
Dans les 5 dernières années, mes décos ratés se sont comptés sur les doigts d'une main.

Parce qu'il faut bien une fin à tout, je l'ai détruite volontairement cet après-midi, mettant ainsi un point final à sa carrière.
Son suspentage continuera à servir pour des usages non-paramotoristiques.

Je vous souhaite de vous amuser autant avec vos chiffons que moi.
Bons vols,
Julien

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 17:20
par leoisien
Paix a son ame :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Meme si Dudek reste une reference , j souhaite a ta Reportair de tenir aussi longtemps que sa grand mere.... :lol:

;)

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 18:17
par coquil olivier
Excellent!
On s'attache aux choses...
J'en ai eu une. Sans vent, je detrimais à fond de façon à ce qu'elle monte rapidement au dessus de la tête.

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 18:34
par pou
Julien_de_Brumath a écrit:Elle portait le numéro de série P-02795 et avait été fabriquée en décembre 2005.
.../...
Parce qu'il faut bien une fin à tout, je l'ai détruite volontairement cet après-midi, mettant ainsi un point final à sa carrière.
Son suspentage continuera à servir pour des usages non-paramotoristiques.

Je vous souhaite de vous amuser autant avec vos chiffons que moi.
Bons vols,
Julien
Tu as plus de courage que moi car ma XP de 1994 m'est encore chère au cœur, elle qui fut la voile de mes premiers émois parapentistes
à l'époque, d'occasion je l'avais payé 10 000 frs (1 million de centimes) soit 650 euro actuel mais remis au prix de l'époque c'était une grosse somme.
Naturellement je ne vole plus avec seulement pour me refaire les muscles dans le vent de la plage mais ses couleurs violette et jaune font encore mal aux yeux bien que comme la tienne certaines parties sont décolorées.

Quand aurai-je le courage de la trépasser définitivement, ça je ne l'imagine pas

D'autres personnes ont mis fin volontairement à l'existence de leur(s) aile(s)?

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 22:05
par lobs
Heu... Ca date, mais 10 000Fr = 1500€.... :D
Depuis que la baguette et le litre d'essence est a 10 balles on sait plus.....
Bons vols
A+, Lolo ;)

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 22:19
par pou
lobs a écrit:Heu... Ca date, mais 10 000Fr = 1500€.... :D
Depuis que la baguette et le litre d'essence est a 10 balles on sait plus.....
Bons vols
A+, Lolo ;)
merci ça me réconcilie avec mes souvenirs

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 26 Mai 2018, 23:50
par gericoptere
316 heures en 10 ans … pfff….t'as pas honte ! ;)

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 27 Mai 2018, 17:05
par Julien_de_Brumath
316 heures en 10 ans … pfff….t'as pas honte !


Je précise qu'il s'agit de vraies heures de vol, relevées dans un carnet, pas d'estimations foireuses ou de relevés sur Tiny tach.
Ça fait en moyenne un vol toutes les semaines, toutes saisons confondues, pendant 10 ans.
Sachant que dans l'intervalle je me suis marié, j'ai rénové une maison et élevé un enfant, non j'ai pas honte :P.

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 27 Mai 2018, 17:29
par patph31
J'ai aussi une Réaction qui dort au grenier, je ne vole plus avec depuis longtemps mais je ne me résouds pas à la jeter.
C'est vrai qu'elle reste une voile extrêmement solide et rapide, mais b...l ce qu'elle est paresseuse!
Il faut vraiment taper dedans au déco, alors que les voiles d'aujourd'hui se lèvent par transmission de pensée ;)

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 27 Mai 2018, 17:51
par Doudou
En tous cas, achat durable. Bravo !

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 28 Mai 2018, 10:31
par Fafa
ahhh sacrilège!!!
Je comprends pas comment on peut jeter ou bruler sa voile :cry: . C'est comme manger son cheval ou bruler un livre...non ça se fait pas non non non. :roll:
Perso Trop de souvenir dessous pour la balancer. Je pense que je ferai tout pour la recycler et lui donner une autre vie, voire plusieurs, des manches à airs, des cerf volant, une aile de gonflage...ou pourquoi pas en robe :: http://www.valeriepache.fr/eco-creation ... e-recycle/

Bon ok je suis peut etre trop sentimental... :mrgreen:

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 28 Mai 2018, 13:09
par fanjo7
Un peu comme toi Fafa, j'ai encore ma Trekking achetee 500 F d'occase en 1992 (75 € !!!)... avec des suspentes grossess comme des lacets et 4 de finesse... si je savais faire, ou si j'avais le temps d'apprendre, j'en ferais des cerfs volants !

Re: Adieu 67BFJ

MessagePosté: 28 Mai 2018, 14:16
par Fafa
Sinon il y a l'option de filer sa vieille bache reformée à des pays en voie de développement pour l'apprentissage au Sol.
Lors de mon précédent séjour au Maroc, les petits marocains ont un mode d'apprentissage particulier, il font du gonflage et des jeux au sol pendant au moins 2 ans....avec des baches rincées voire trouée...ils acquièrent une dextérité et un feeling de voile exeptionnel...au bout de cette longue période, les ''anciens''' ceux qui volent avec du matos un poil plus récent...leur permettent de décoller le moment décidé...et là attention les yeux les gamins gèrent comme des aigles.
Et ils sont plus que preneurs de voiles même dépassées pour faire leur bonheur, je leur ai expédiée la voile d'un pote pour du gonflage ils sont aux anges.