Avis dolpo 1

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Avis dolpo 1

Messagepar pachou » 05 Juin 2018, 22:05

Bonjour

Je suis un tout jeuno breveté , j ai fait mon apprentissage sur un thor 130 mcfly et une ozone spyder .

J ai trouvé une belle occase qui vend le meme moteur avec une voile dolpo 1 accidenté reparé et revisé chez ITV .

L ennui c est que je ne sait pas ce que ca vaut pour un debutant ,
certains disent que c est trop parapente c est fait pour les thermique et que les trims doivent etre serré lors de turbulance car elle n est pas reflex.
D autres disent qu elle est tres lente et donc tres securitaire ...

Un tit coup de pouce pour une jeune boulet ? XD
pachou
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 25
Type de vols préférés: Balade

Re: Avis dolpo 1

Messagepar Doudou » 05 Juin 2018, 23:53

Pas volé avec mais il s'agit d'une aile de début à l'allongement réduit et profil parapente donc sans prise de tête, élévateurs simples (pas de TST). Nous sommes très nombreux a avoir commencés avec cette catégorie après le brevet.
Par contre, la Spyder doit être bien plus rapide en toute logique
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar Fafa » 06 Juin 2018, 10:16

Hello la Dolpo, super voile en A parapente et paramoteur, solide, mais il est vrai très probablement moins agile et un plus ''pataude'' que la spyder, surtout si c'est une voile qui a vecu.
Si l'histoire est le Budget...alors une dolpo en très bon état et pas chère fera une bonne voile sortie d'école, par contre...si tu es le genre pilote déjà bien degourdi que le budget n'est pas forcement un point totalement bloquan, je te conseillerai d'aller vers une voile un peu plus agile et facile au gonflage. Histoire de ne pas être frustré les jours sans vent...pour les déco, et avec Vents en l'air :)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Airscapades » 06 Juin 2018, 20:04

Bonsoir à tous,

Hop hop hop, rectification Fafa : autant les dolpo 2 et 3 sont en A autant la 1 était en B et le méritait...

Je connais un peu ces ailes pour les utiliser et avoir utilisées en école aussi bien en libre qu'en vroum.
La 1 (surtout hyper chargée) était un petit jouet hyper ludique me faisant penser, au moteur, à une Vmax et en libre à une Envy, pour ceux qui ont essayé.
La 2 puis la 3 ont été assagies...
Seb, je connais ton sentiment sur les ITV mais si un jour tu as l'opportunité d'essayer une 1 en très très haut de fourchette, ben tu me diras si cela ressemble vraiment à une péniche...
Mais là ou je te rejoint, comparer une Dolpo 1 avec une Spyder est inopportun : conception, cahier des charges, public..radicalement différents

Bref, sans polémique aucune, la 1 était joueuse, très joueuse, mais elle a maintenant presque 10 ans d'age, une autre génération ...
Je ne veux en aucun cas influencer une vente et je comprends les problèmes budgétaires, mais, perso, une voile de 2009-10 ou 11...
A prestu,
Yves
Airscapades
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0

Messagepar pachou » 06 Juin 2018, 22:58

Bonjour et merci a tous pour vos precieux conseil :) c est toujours important quand on y connait rien d avoir des avis !

doudou , merci pour ta reponse, mais peux tu me dire ce qu est une TST ? :p

Karman , du coup tu penses que je devrai malgres tout essayer d acheter une autre voile a coté ? j ai noté celle que tu avais en tout cas :)

FAFA , je suis le genre de pilote ( tres novice une 20 aine de vol seulement ) qui aime simplement les joli virage serré et les balades , pas de foufou ( ou pas encore du moins :p ) . donc si j ai bien compris , avec la dolpo 1 je vais galerer un peu plus au gonflage sur les jours sans vent ?

airscapades , je m excuse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par hyper chargé. Tu parles du PTV ? si oui c est une 26 m² t en penses quoi ?
pachou
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar pou » 07 Juin 2018, 00:41

hyper chargée = en haut de la fourchette du poids =poids maximum autorisé
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pachou » 07 Juin 2018, 07:39

merci pou , pour ta reponse :)

karman , je vois tout a fait tes métaphore ^^ , mais c est vrai que c est assez facile de comparer les voitures entre elle , en terme de secu , resistance et perfomance , mais les voiles...

je fais 80 kg ( peut etre 5 de trop selon ma femme :'( ) j habite pres de fontainebleau .
pachou
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Fafa » 07 Juin 2018, 10:27

Airscapades a écrit:Bonsoir à tous,

Hop hop hop, rectification Fafa : autant les dolpo 2 et 3 sont en A autant la 1 était en B et le méritait...

Yves

Yep autant pour moi, perso je n'ai testé que la 1 au moteur et la 3 en parapente.
La 1 ne m'a pas semblée plus joueuse qu'une Smart qui est une B Low.
Pour le reste on est daccord, c'est pas une spyder ou une voile récente. tout depend de ses attentes et son budget. Ca vole hein :) et ca decolle, moins facilement que d'autres mais ça decolle, je me souviens de mes premiers vols avec une Smart Gorgée de la rosée du matin, bah...ça part qd mm :)
Donc une Dolpo 1 en bon état pour une bouchée de pain c'est valable pour faire ces premières armes.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 08 Juin 2018, 08:26

Karman a écrit:Tout dépend du tarif de la bouchée de pain Fafa :mrgreen:

Une dolpo 2 en occase , c’est entre 800 et 1000 ce qui est pas très cher

@pachou , bon ça fait un peu loin la côte ouest , sinon j’avais tout un tas de voile en essais

c'est vrai on a pas tous les même bouchées de pain :)
Pour moi, la bouchée de pain pour une dolpo 1 c'est un ticket <500€. au delà on peut pretendre à mieux on est bien daccord. :D
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar enzo76 » 10 Juin 2018, 10:42

Puisque la question est précisément sur la dolpo 1, je vais répondre pour avoir fait environ 180 vols avec cette aile. Elle est excellente encore aujourd'hui et très bien amortie dans les turbulences. J'ai volé depuis avec la boxer 2 qui est plus moderne et je n'ai pas l'impression que les performances soient nettement supérieures. En tout état de cause, la dolpo 1 reste une excellente voile de sortie d'école même si sa conception est un peu ancienne.
enzo76
Volant amateur
Volant amateur

GMP: gn125
Voile(s): itv

Messagepar pachou » 12 Juin 2018, 08:50

@ karman : merci pour la proposotion mais en effet ca fait un peu loin ^^.

@enzo76 : c est super chouette que ce soit toi qui réponde car j ai vu pas mal de tes com sur la dolpo mais impossible de t envoyer un message en MP , le forum me trouve encore trop jeunot sur ce site :p
merci pour ton avis alors allons faire nos games la dessus avant de partir sur autre chose :)
pachou
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar FranckM » 12 Juin 2018, 18:26

Bonjour à tous,

Ayant volé sous une Dolpo avant de passer sous une Roadster 2 depuis un an et demi, je confirme que la Dolpo est d'une ancienne génération.
Un de ses avantages : on apprend à décoller en mode powerstart pour l'aider à monter, car même en la détrimmant, elle n'a pas la facilité d'une voile récente.
Enfin, j'ai eu la mauvaise surprise lors de son dernier contrôle de constater comment le tissu avait mal vieilli malgré les classiques précautions de stockage.
N'ayant pu la revendre, je l'ai gardé par sentiment (ah ! la 1ère voile ), pour faire du gonflage, ou pour me dépanner si ma Roadster serait indisponible (contrôle, réparation, ...).

A mon avis, il vaut mieux privilégier une voile de conception récente (sauf si c'est un don) et l'essayer.
Pilote
Pilote

GMP: T-Rex Fly 100
Voile(s): Roadster 2

Messagepar polux24 » 12 Juin 2018, 23:30

ITV à un bon SAV après c'est suivant les voiles que tu peux essayer, j'aimerais bien essayer une ozone mais pas de revendeurs dans mon coin. C'est vrai qu'il faut essayer plusieurs marques sans se précipiter...
polux24
Pilote
Pilote

GMP: my25
Voile(s): ITV BOXER L

Messagepar polux24 » 12 Juin 2018, 23:31

Au fait Karman, qu'est ce que tu conseille comme voile pour la balade, tout temps... pas d'accro.
polux24
Pilote
Pilote

GMP: my25
Voile(s): ITV BOXER L

Messagepar Doudou » 13 Juin 2018, 01:09

[quote="pachou"
doudou , merci pour ta reponse, mais peux tu me dire ce qu est une TST ? :p

Salut,

je débarque un peu tard mais bon. Ce sont les petites poignées auxiliaires installées sur les ailes reflex dont la Spyder que tu connais. Ca demande un peu plus d'attention lors de la prévol puisqu'il y a une ligne en plus du plan de suspentage habituel.
Par contre, je ne savais pas que la Dolpo première du nom était EN-B et non A
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Suivante

Retourner vers Ailes et Mecavol