Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 10 Juin 2018, 22:08

Salut à tout les volatiles,
G un petit souci de réglage pour contrer le couple, avec un thor 190light et châssis be-free x génération sellette sup'air Evo. Juste après le décollage malgré mes efforts pour contrer le couple, je pars fortement à droite.et impossible de contrer efficacement .une fois une altitude sécurité, je réduis bien les gaz, me met le cul bien au fond a gauche et c parti contre efficace et gmp ds l'axe alors qu'au décollage, g les suspentes de droite en appuie sur la cage... Il y a une légère rotation kil faudrait limiter, à la fois... C'est là qu'on DDE le plus de puissance... Merci pour vos conseils
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar Karman » 11 Juin 2018, 09:16

Avant toutes choses , es tu certain que ton plan d’hélice est correct ?

Tu es en accroches sellette ? Ou cannes mobiles ?
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 11 Juin 2018, 09:51

Je suis en canne mobile,
J'ai vérifié le plan d'hélice (portique+ miroir+ repère) je connais plus la valeur exacte mais c inférieur à 10° entre 5et7 je crois
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar Karman » 11 Juin 2018, 10:10

En général , l’angle idéale est plutôt entre 12 et 15 degrés et peut varier jusqu’à 20 degrés en Fonction de la géométrie du châssis

Il faut voir si ton point d’accroche est supérieur ou inférieur à ton axe de poussée .
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 11 Juin 2018, 21:15

Ok alors je me trompes probablement sur l'angle, mais je l'avais contrôler avec miroir et repère et c'était ok avec le tuto. Sinon l'axe de l'hélice est plus ou moins aligner avec les attaches
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 11 Juin 2018, 21:27

À et le moteur est un thor 190light
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar gericoptere » 12 Juin 2018, 22:35

Verifie le décentrage du moteur dans le chassis, s'il y en a un d'origine. Il faut qu'il soit du bon coté.
Idem pour les cannes mobiles. S'il y a une entretoise entre une des cannes et le chassis, même sanction si c'est monté à l'envers.
Si ton chassis était équipé auparavant d'un Thor 200 ou 250, il faut inverser la fonction anti couple du montage.
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar Karman » 13 Juin 2018, 11:52

Sur le X-generation , il ny a pas de décalage moteur ni de cale anti couple .

La gestion du couple se fait par le déport latérale sur chaque canne devant , il faut donc que les brides de déport soient bien du bon côté pour Ton moteur .

Jai installé une splitlegs sur ce chassis et j'avais viré les déports à l'avant et ajouté une cale de déport Alu tournée qui est plus efficace
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 13 Juin 2018, 22:20

Ok je vois de quoi tu parles. Et j'ai remarqué que les sangles basses de fixations sellette châssis sont un peut lache comme detendu ,du coup je pense que le mouvement doit être amplifier, il faudrait bloqué le tout ?si la sellette pivote parallèlement au plan d'hélice pas terribles pour contrer,on et pendulaire d'un pendulaire!?je pense que le tout doit être solidaire pour pouvoir ressentir et contrôler le tt au mieux nan?
C'est peut-être stupide ou évident, mais je préfère demander plutôt que faire une conneries. Mais je débute en paramoteur breveté cette MS bleu qd même(deja pilote avion et parapente). Et je veux que voler reste un plaisir.
Merci pour vos conseils et astuces
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar Karman » 13 Juin 2018, 22:56

Ton gmp est d’origine ?
Il n’y a pas eu de changement moteur ?
A vérifier si les décalages cannes sont bien du bon côté pour contrer le couple .
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Re: Anti-couple châssis be-free xgeneration sup'air Evo

Messagepar multifly » 14 Juin 2018, 05:25

Gmp d'origine, avec plus d'heures de pétarade au sol que de vol bientôt lol.Ok je vais réétudier le truc sur portique, tout serrer ce qui doit l'être et vous redis pour infos.
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