pot du Cors'Air sur le Moster

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pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 26 Sep 2019, 14:37

ça y est je me suis décidé : j'ai monté le pot d'échappement du Cors'AIR Black Devil Pro sur mon Moster.
http://www.corsairmotors.com/en/motori/ ... o-manuale/

Je ne sais pas (encore) si c'est LA solution, mais j'en ai eu assez du feuilleton sans fin " le vie dissolue du pot Moster" !
Après essai, le régime max est à 50 tr/mn près le même que le pot d'origine, mais bon, ce n'était pas le même jour ... et pour le son, je n'ai jamais aussi clairement entendu mes segments chanter ... c'est beaucoup plus grave, moins casse oreille bref plus Ducati comme bruit. Par contre le pot chauffe énormément, du moins c'est le sentiment que j'ai eu avec le moteur au dos de la voiture, pour chercher le régime maxi.
J'attends le soleil pour voir ce que ça donne en vol.
Il faut obligatoirement monter la nouvelle boite à air, avec l'ancienne, le pot peut toucher avec les vibrations.
Pour le montage il faut "retailler" et repercer la patte, sur la partie basse uniquement. Le plus difficile est de placer le trou de 8.5mm au bon endroit.
Sinon, le reste ne présente pas de difficulté particulière, les entre axes sur le collecteur sont strictement identiques.

PLUS:
- ne devrait plus fissurer ( à voir)
- plus de maintenance chiante, du type changer la bague 4 fois par an, sans compter les ressorts
- plus léger ( un peu)
- 1 seul silenbloc
- moins encombrant ( beaucoup)
- un son nettement plus sympa, moins métallique
- très belles finitions
- les vis de richesse du carbu sont beaucoup plus accessibles

MOINS :
- cher
- se monte uniquement avec la nouvelle boite à air Moster
- un peu de travail sur la patte support à fournir
- la couleur orange se décolore avec le temps ( vu à Saint Hilaire sur le déco), pas anodisé ?
- goujon du cylindre du Moster un peu juste, je ne peux plus monter les rondelles NordLock

Interrogations :
- longévité
- fiabilité
- consommation
- linéarité du moteur
- température moteur

Il existe également en couleur gris métallisé, plus sympa à mon goût.

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la patte du Cors'Air à modifier :
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avec l'ancienne boite à air du Moster :
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avec la nouvelle boite à air du Moster :
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les poids :
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar Zep1 » 26 Sep 2019, 17:52

Bravo et le prix de l échappement du Cors air ? et la bague laiton sur le monster tu fait combien d heures avant le change ? stp merci j ai vue a St Hilaire chez SkyMax il on sortir un échappement en titane pour le moster plus besoin de changer la bague laiton ? par contre l échappement coute 450 boules . a plus
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar FranckM » 26 Sep 2019, 17:56

Merci pour le retour sur cette adaptation avec les photos qui vont bien.

Affaire à suivre !
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 27 Sep 2019, 00:06

450 € un échappement complet en titane ? ... tombé d'un camion alors ! :mrgreen:

le tarif du pot : https://www.mecafly.com/echappement-2018-575 :shock: :roll:

POur la durée des bagues, celle d'origine je les virais à 22h -24h maxi.

Celles que je me suis laissé tournées ont 3mm de plus en longueur ... 40-44 heures, mais ça fait toujours 3 fois par an !

Pour moi, c 'est surtout le 1/2 kg de soudures qui me gave avec des "solutions" pas possibles dessus : :roll:
Image

Comme on peut le voir sur la photo, à travers la fissure, laissée sciemment, il y a une trace grasse qui provient de l'intérieur ... ce qui veut dire que le tube interne est fissuré également. :twisted:
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar Zep1 » 27 Sep 2019, 10:01

merci pour ton retour moi sur mon échappement ras ? j ai que 40 heures par contre c est déjà ma quatrièmes bagues :shock: je vais me servir de ton idée pour me faire usiner des bagues plus longue je vais voir ça avec Tio . pour l échappement que j ai parler c est bien chez www.Skymaxavia.ru échappement on 2 pièces pas très esthétique m bon il et cousu pour le Moster et de plus a St Hilaire elle me la annoncé a 450 e et sur leur site il et a 400e :mrgreen: voila :kro:
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar pou » 27 Sep 2019, 11:43

Salut tout le mnde

Question d'un ignare
Ne peut on mettre un pot de 125 sur ces engins
Bon le poids effectivement en prend un coup ...mais pour ceux qui on un chariot................moi par exemple :? ?
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 27 Sep 2019, 13:45

Pou, ce n'est pas aussi simple : sur un 2T, le pot doit être accordé, à un certain régime moteur. Le Cors'Air et le Moster ont la même cylindrée, mais ce n'était pas cousu d'avance que ça fonctionne.

Il faut que je vérifie en l'air la bonne linéarité du moteur, à suivre....
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar pou » 27 Sep 2019, 19:23

gericoptere a écrit:Pou, ce n'est pas aussi simple : sur un 2T, le pot doit être accordé, à un certain régime moteur. Le Cors'Air et le Moster ont la même cylindrée, mais ce n'était pas cousu d'avance que ça fonctionne.

Il faut que je vérifie en l'air la bonne linéarité du moteur, à suivre....
Je pensais qu'à cylindrée égale et quasi même régime moteur la fréquence des explosions avaient le même chemin à faire .
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar Lagutrop » 28 Sep 2019, 09:30

Une vidéo intéressante ou sur le même Moster 3 pots sont testés: le pot d'origine du MOSTER, la version VORTEX AERO et celui du CORSAIR. Les valeurs obtenues avec le CORSAIR sont bonnes y compris en température.

https://www.youtube.com/watch?v=L9ZwYK4KHn8
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar pou » 28 Sep 2019, 11:16

Lagutrop a écrit:Une vidéo intéressante ou sur le même Moster 3 pots sont testés: le pot d'origine du MOSTER, la version VORTEX AERO et celui du CORSAIR. Les valeurs obtenues avec le CORSAIR sont bonnes y compris en température.

https://www.youtube.com/watch?v=L9ZwYK4KHn8
Je suis peut être con mais je n'ai pas compris tout.
130/137 c'e sont bien des pounds?
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 28 Sep 2019, 12:25

1 lbs = 0,453592

ça fait peu en poussée ... je ne comprends pas non plus, mais la question n'est pas là.
C'est la différence d'un pot à l'autre qui est intéressante.

En fait, c'est cette vidéo qui m'a décidé. ... wait and see.
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 03 Oct 2019, 23:59

1er essai en vol cet après-midi pendant 1h50.

Mon pote qui a décollé après moi a confirmé qu'il faisait moins de bruit que l'origine.
En l'air c'est également plus feutré, plus sympa, moins casse oreille.
J'avais un peu peur par rapport à la sortie qui est proche de l'oreille du pilote, mais c'est bon. Au bout de 1h50 de vol, pas de sensation " enfin du silence" une fois posé.
Avec une sortie du silencieux coudée à 110° comme le Thor 200, ça aurait peut-être encore été mieux ?
POur les vibrations je n'ai rien remarqué de particulier.
Par contre là où je suis surpris, c'est sur la linéarité du moteur.
Je n'ai jamais eu à me plaindre pour faire du radada avec le pot d'origine, mais il faut quand même être doux avec le gaz.
Avec le pot du Cors'Air la différence est bien là, c'est mieux, il n'y a pas photo. Besoin de moins se concentrer, nettement plus facile !
C'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à faire sur un pot 2T: des WATTS en haut, sans tout sacrifier aux mi-régimes.
La conso semble identique.... pour le reste RAS ... ah si, la couleur chrome vire au jaune doré surtout sur le coude ..
...mais c'est de l'inox, c'est un peu normal, après ça passera au bleu . :mrgreen: t
Je n'ai pas vérifié le régime maxi ni la température pour l'instant.

Bref ... SUPER CONTENT ! :hola: ... à voir dans la durée... mais ça peut être difficilement pire qu'avant ! :roll:
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar Carpefever » 04 Oct 2019, 11:32

1000 merci pour ce post très imagés et ce retour, sa pourrais bien servir un jour (notamment pour moi ...)
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar gericoptere » 05 Oct 2019, 20:17

J'ai refait un test de régime maxi au dos de la bagnole cet aprem, en testant tous les réglages H et L du carbu.
j'ai perdu environ 200-250 tr/mn par rapport au pot d'origine du Moster... mais bon pas fait le test le même jour, mais dans l'absolu c'est clair qu'on perd des tr/mn.
Par contre j'ai l'impression que la vis L est moins pointu à régler, il faut maintenant l'actionner de plus d'un pète de mouche pour avoir une différence flagrante.
A la poignée c'est beaucoup plis linéaire, et maintenant le moteur se comporte un peu comme un tHOR 100 / 130 c'est à dire que
sur les derniers 15 % de la poignée de gaz il ne se passe plus grand chose.
En bi c'est peut-être rédhibitoire, en solo il y a encore largement de quoi grimper aux arbres.
Pour info je suis équipé d'une hélice E-Pros de 130cm.
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Re: pot du Cors'Air sur le Moster

Messagepar Lagutrop » 28 Oct 2019, 20:17

Une vidéo de l'assemblage du pot VORTEX AERO en 3 parties.....même les ricains cherchent des solutions la ou les italiens n'évoluent pas malgré les multiples défaillances de leur échappement.

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