Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar FranckM » 14 Mai 2018, 22:11

Oui, mais sans succès.

La suite de mes investigations :
- il y a bien une tension en sortie du stator (vérifier au voltmètre en actionnant doucement le moteur au lanceur)
- il y a environ 290 ohm entre les deux cosses venant du stator ce qui me laisse à penser qu'il n'y a pas de coupure dans cette partie,
- il y a environ 650 ohm entre les deux cosses de la bobine : correct ?
- l’ohmmètre ne trouve pas de coupure sur chaque fil entre les cosses de l'interrupteur et les cosses qui vont sur la bobine.

Je continuerai demain à rassembler le puzzle : la suite au prochain épisode !
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar pou » 14 Mai 2018, 23:46

Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange…Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre….

Dialogue du film Drôle de drame de Marcel Carné, sorti en 1937. (Bedford/Jouvet). -

Jacques Prévert
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar Karman » 15 Mai 2018, 01:16

J'ai eu le cas une fois et la défaillance provenait de la bobine .

La cosse mâle qui sortait paraissait nickel sauf qu'à l'intérieur elle n'était plus en contact .
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar lobs » 15 Mai 2018, 07:17

Hello
Pendant ce temps la, moi j'arrive pas a demarrer.... On echange ? On partage ???
(Bonne recherche de panne)
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar Karman » 15 Mai 2018, 10:20

lobs a écrit:Hello
Pendant ce temps la, moi j'arrive pas a demarrer.... On echange ? On partage ???
(Bonne recherche de panne)
A+, Lolo


Tout est dans le poirage ;) :mrgreen:
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar Alpha » 15 Mai 2018, 18:41

As-tu essayé de glisser un fil électrique entre la tête de la bougie et l'antiparasite afin de détourner l'étincelle ?

Le courant va au plus facile, donc une fois ton moteur allumé, si tu empêches la production d'une étincelle par ta bougie en déviant le courant par un contact direct à la masse via le fil que tu auras glissé, alors ton moteur s'arrêtera par défaut d'étincelle à la bougie.

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas d'étincelle grâce à ce nouveau fil avec la bougie démontée mais avec l'antiparasite en place sur la bougie et son culot relié à la masse (Important pour ne pas griller la bobine). Il suffit de tirer sur le lanceur ou le démarreur pour voir l'étincelle et le non étincelle avec ce nouveau fil à la masse.

Attention, tu auras une tension élevée au bout de ce nouveau fil et donc un risque de :oops:

Si ton moteur ne s'éteint pas, c'est de l'auto allumage. S'il s'éteint, il faut continuer à chercher à partir du schéma et des mesures. J'imagine que les valeurs peuvent être similaires à celles indiquées pour le top 80.

Autre idée, as-tu essayé de mettre un fil depuis la bobine en // du fil qui va au bouton d'arrêt et te servir de ce nouveau fil comme bouton d'arrêt pour voir ce qu'il se passe ?
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas (RESOLU)

Messagepar FranckM » 16 Mai 2018, 20:56

Bonsoir à tous,

Après les ultimes tests, la bobine s'est avouée coupable.

Merci pour vos conseils.
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar FranckM » 17 Mai 2018, 08:53

lobs a écrit:Hello
Pendant ce temps la, moi j'arrive pas a demarrer.... On echange ? On partage ???
(Bonne recherche de panne)
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Les deux précédents cas où il était impossible de démarrer malgré la présence d'une étincelle à la bougie (ma 2CV et mon ancien GMP en TOP 80), provenaient de la bobine.
Peut-être une piste pour ton problème de démarrage ?
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar lobs » 17 Mai 2018, 09:51

Hello
Nan c'est plus "sournois" comme panne.
D'autant que c'est sur un moteur d'occaz de je mets juste en route !!! (en Doute ??? :D )
J'arrivais plus ou moins a demarrer, des fois plutot plus des fois franchement moins....
Il tenait pas le ralenti, ou mal, vers 3000trm il tournait plutot bien. Au dessus aussi.

Ca rendait la procedure de demarrage tres chiante, ca m'a valu une mega ampoule ! :D
Et qqs passages entre desespoir et rage ! :D
J'ai verifié pas mal de choses, boite a air, serrage culasse, carbu, reglages, etat de la bougie (neuve, a peine salie)

Finalement ce matin (Sur les toujours bons conseils de Karman, d'ou la pub: Seb c'est Bien ! Merciiii) j'ai changé la bougie
et tout est rentre dans l'ordre :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai bien fait d'en acheter deux, l'en faut toujours une d'avance ! :D :D
Bon.... La meteo maintenant, c'est que j'ai un GMP "tout neuf" a essayer !!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bons vols
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar Karman » 17 Mai 2018, 15:34

lobs a écrit:Finalement ce matin (Sur les toujours bons conseils de Karman, d'ou la pub: Seb c'est Bien ! Merciiii) j'ai changé la bougie
et tout est rentre dans l'ordre :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai bien fait d'en acheter deux, l'en faut toujours une d'avance ! :D :D
Bon.... La meteo maintenant, c'est que j'ai un GMP "tout neuf" a essayer !!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Et oui , la bougie paraît Neuve des fois et elle est secouée .
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar FranckM » 23 Mai 2018, 08:49

Après avoir changé la bobine, il ne s'arrête toujours pas ....
Et pourtant, il s'arrête en reliant la petite cosse de la bobine à la masse.

Je n'y comprends rien et ça m'agace un peu, beaucoup, énormément !

Je vais reprendre les tests du câblage sans trop y croire.
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar Karman » 23 Mai 2018, 09:33

Je suis en train d’en monter un dans un châssis titane Ac et même problème !
J’ai changé la bobine et c’est nickel

A revoir tes fils et inter
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar pou » 23 Mai 2018, 12:48

FranckM a écrit:Après avoir changé la bobine, il ne s'arrête toujours pas ....
Et pourtant, il s'arrête en reliant la petite cosse de la bobine à la masse.
Deux types de bobines
1) classique :
la bobine est alimentée par une batterie, l'étincelle à la bougie se fait quand l'alimentation est coupée
(dans le temps avec les vis platinées maintenant électroniquement ou informatiquement)
Contrairement à ce qui suit donc, ne pas admettre une tension dans la bobine empêche la création de la HT

2) concernant nos moteurs sans batterie
un aimant passe devant la bobine à un moment précis du cycle 2 temps
elle est indépendante donc pour arrêter l'allumage il faut empêcher la bobine
de créer la haute tension et pour cela mettre un des fils à la masse afin que la tension
passe par le coté le plus facile et ne produit pas l'etincelle

je m'exprime peut être mal j'en ai conscience aussi je vous propose:

http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... 13_low.pdf

Page 12 et 13
Je n'y comprends rien et ça m'agace un peu, beaucoup, énormément !
Je vais reprendre les tests du câblage sans trop y croire.
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar gericoptere » 23 Mai 2018, 13:43

... faut se filler au Metrix ... et si tu n'as pas accès à une connexion car c'est soudé avec une gaine thermo par dessus, tu prends une aiguille intradermique, ou sous cutané, tu y fixes le grip fil, tu traverses la gaine et l'isolant du câble avec l'aiguille, et voilà , tu as ta réponse.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Moteur Fly 100 Evo 2 qui ne s'arrête pas

Messagepar FranckM » 23 Mai 2018, 18:42

J'ai enfin trouvée la panne : un fil était coupé dans la tresse en sortie de la poignée.

Il devait avoir un contact quand je maintenais la poignée pour tester.
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