[THOR 200 EVO]Topic général

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

[THOR 200 EVO]Topic général

Messagepar Lagutrop » 24 Nov 2013, 10:46

Lu sur le site du constructeur rubrique NEWS

Le moteur THOR 200 EVO est doté d’une série d’améliorations importantes grâce aux nouvelles caractéristiques qui concernent:
- Les diagrammes des tranfers et de l’échappement
- La culasse avec son dessin avec fraisure dans le cylindre
- Un nouvel embiellage avec joues de remplissage
- le capot de refroidissement modifié Toutes ces améliorations mécaniques se concrétisent en technologie avancée, prestations élevées, un rapport poids – puissance exceptionnel avec une augmentation de puissance et une exploitation du moteur parfaite à n’importe quel régime d’usage.
On a obtenu aussi un meilleur refroidissement grâce à l’étude soigné des flux d’aire et à la production d’un capot de refroidissement qui permet de garder les températures d’exercice du moteur plus basses de 10 – 15% (en conditions normales) en augmentant, de cette façon, la fiabilité pendant le vol.

Disponible, comme son prédécesseur, avec deux typologies de carburateurs, le Walbro à membrane et le performant carburateur à cuve type PWK qui augmente la couple et le régime au maximum de puissance qui arrivent à 8.000 rev/min. Cette caractéristique permet d’utiliser des hélices avec un pas plus grand pour exploiter plus de poussée.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Evolution THOR 200

Messagepar babarmundo » 24 Nov 2013, 23:50

Ben, ça, c'est pas sympa!
babarmundo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud

Re: [THOR 200 EVO]Topic général

Messagepar fly&dive » 02 Nov 2017, 16:16

Bonjour à Tous
suite à un mauvais réglage de la richesse du carburateur walbro 37(fait par un mécano ULM je donne volontiers ses coordonnées) mon moteur THOR 200 EVO à serré
Je viens de recevoir le kit piston de réparation et constate sur la fiche technique qui accompagne ce matériel, POLINI précise qu’il faut avant de remonter le joint d’embase ,étaler de la pâte silicone de tenue sur la partie arrière du cylindre( il y a une photo pour localiser la zone)
Or le fournisseur de pièces auto chez qui je suis allé ne connait pas ce produit(pâte silicone de tenue), il me propose de la LOCTITE SI 5923 qui semble être adaptée pour les joints défectueux et les filetages ?????? mais ce n’est pas du silicone c’est une pâte à passer soit au pinceau soit au rouleau et j’ai peur que, compte tenu de l’épaisseur du joint métallique d'embase (05 m/m) le pastissage même précautionneux de la pâte fasse une épaisseur préjudiciable ????
Y a t'il une bonne volonté compétente en matière de mécanique qui pourrait m'aider sur le type de produit à mettre en oeuvre.
Je ne connais pas la manip pour annexer la PJ sur le forum mais je peux le cas échéant faire un e-mail avec le document reçu

Grand merci d'avance pour une réponse que j’espère rapide car le moteur restera entre temps sur l'établi
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 700
Type de vols préférés: Balade
GMP: thor200
Voile(s): awak 33

Messagepar jean claude » 02 Nov 2017, 21:51

Loctite Silicone gris, joint d'étanchéité IDH n° 1140455 100ml/104,5g
https://www.gt2i.com/fr/produits-divers-d-entretien/44151-silicone-gris-joint-d-etancheite-loctite-tube-100ml.html
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar waterguillaume » 03 Nov 2017, 04:43

waterguillaume
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: H&E R90NG
Voile(s): Dudek Nucleon XX 24

Messagepar fly&dive » 03 Nov 2017, 13:11

Grand merci à Jean-claude et à waterguillaume pour leur réponse au sujet de la pâte à joint
Berenard
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar fly&dive » 03 Nov 2017, 13:27

Dans la série on continue les questions:
j'ai lu avec attention les nombreux messages relatifs aux réglages des carburateurs qui équipent les THOR 200 il semblerait que le carburateur walbro 37 ait été abandonné par la plupart des pilotes au profit du PWK 24/28 j'ai du mal à affiner le réglage de mon carburateur walbro 37 (la bougie présente toujours un encrassement par l'huile en dépit du fait que le moteur fonctionne très bien 7800t/m à plein régime)( c'est d'ailleurs en confiant l'affinement de ce fameux réglage à un mécano ULM que le moteur a serré en moins de 5' en raison d'un appauvrissement trop fort ) bref... ai-je intérêt à changer de carburateur???? malgré le fait que les carburateurs PWK qui sont sur le marché actuel ne semblent plus être ceux d'origine mais des copies????
merci d'avance pour vos réponses
blg
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar fly&dive » 03 Nov 2017, 16:50

le moteur étant sur l'établi j'en ai profité pour vérifier un problème de niveau qui me turlupinait depuis quelques temps

EXPLICATION: sur la fiche technique du THOR 200 il est précisé :
-Au chapitre 9-2 Contrôle niveau huile réducteur ,en tenant le moteur vertical et froid enlever la vis du niveau d’huile sur le carter et vérifier que le niveau d’huile rejoint le bord inférieur du trou....etc etc.
-Au chapitre 9-3 Vidange réducteur,pour le THOR 200 il faut mettre 100cc d’huile ELF Moto......etc etc
ET bien c’est là que ça ne va plus car si l’huile atteint le bord inferieur du trou de contrôle il n’y a que 30 ml soit 30 cc d’huile dans le réducteur???? ce qui engendre un écart de 70cc entre les données de la fiche technique et la réalité.
il y a un double problème soit réducteur trop plein et on charge inutilement le moteur soit réducteur pas assez plein et on court à une panne
Je précise que j'ai parlé de ce problème au technicien qui se trouvait au stand de POLINI à la coupe ICARE mais notre échange tantôt en mauvais Anglais tantôt en Italien insuffisant et surtout à grand renfort de paluches n'a pas abouti de façon satisfaisante.
Je remercie donc vivement par avance celui ou celle qui confronté à ce problème aura la gentillesse de me répondre
blg
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Lagutrop » 03 Nov 2017, 17:48

fly&dive a écrit:Dans la série on continue les questions:
j'ai lu avec attention les nombreux messages relatifs aux réglages des carburateurs qui équipent les THOR 200 il semblerait que le carburateur walbro 37 ait été abandonné par la plupart des pilotes au profit du PWK 24/28 j'ai du mal à affiner le réglage de mon carburateur walbro 37 (la bougie présente toujours un encrassement par l'huile en dépit du fait que le moteur fonctionne très bien 7800t/m à plein régime)( c'est d'ailleurs en confiant l'affinement de ce fameux réglage à un mécano ULM que le moteur a serré en moins de 5' en raison d'un appauvrissement trop fort ) bref... ai-je intérêt à changer de carburateur???? malgré le fait que les carburateurs PWK qui sont sur le marché actuel ne semblent plus être ceux d'origine mais des copies????
blg

J'ai eu à régler le PWK28 sur un thor200, réglage des flotteurs :x (inadmissible de livrer des carbu avec ce problème). Remplacement des 2 gicleurs en fonction des Thor utilisés dans le coin et les conseils de Jean Mateos. Au final, nickel à part un léger trou à la remise des gaz, mais rien de bien méchant. J'ai revendu mon moteur à un pote qui à réalisé 400h avec son thor200 en PWK sans jamais rien toucher. Il à modifié la hauteur de l'aiguille et depuis il à la banane avec son nouveau Thor200.

Maintenant j'ai encore un Thor100 premier du nom en PWK, 100h sans jamais toucher le réglage d'origine réaliser par J.Mateos.

Le PWK 28 à semble t'il évolué (différence visuel extérieur au niveau du corps), c'est la chianli à régler avec une modif à la fois entre deux essais. Mais ensuite tu n'y touches plus.

A toi de voir.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar fly&dive » 03 Nov 2017, 21:17

Ouais!!! ok Lagutrop merci mais ta réponse ne m'avance pas beaucoup car elle est limite incompréhensible pour le non mécano que je suis si il faut faire un petit réglage en tournant une vis ou deux ou remplacer un gicleur je veux bien essayer mais si il faut faire des modifs sur les longueurs d'aiguille là j'ai bien peur de merder copieux.
je vais relire avec une plus grande attention la longue liste de messages et voir si j'ai la chance de retrouver et de suivre les conseils de Jean Mateos
merci tout de même
blg
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Lagutrop » 04 Nov 2017, 10:28

fly&dive a écrit:D
... ai-je intérêt à changer de carburateur???? malgré le fait que les carburateurs PWK qui sont sur le marché actuel ne semblent plus être ceux d'origine mais des copies????
blg

J'ai tenté de répondre à une de tes interrogation en mettant en avant la régularité de fonctionnement du carbu à cuve sur les Thor que ce soit des copies ou non ils sont estampillés Polini. La mécanique à un moment ou à un autre tu es obligé d'en faire, tu le mentionnes dans ton post sur la vidange du réducteur. Si ce n'est pas la carburation, c'est une bougie à changer ou un tamis de carbu bouché ou une courroie à tendre ou un tracking d'hélice, etc. Le réglage de la position de l'aiguille, si cela t'es inconnue, est très facile à réalisé si on à compris sa fonction.

Si tu souhaites passer à un carbu à cuve pour ton Thor 200, tu peux contacter Jean Mateos qui te feras les réglages de bases. Mais il te faudra peut être les affiner. Perso c'est ce que je ferais à ta place.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar fly&dive » 04 Nov 2017, 10:34

Hello à tous
qui peut avoir la gentillesse de répondre à mon message sur la quantité d'huile à mettre dans le réducteur d'un THOR 200 EVO (100cc ou 30cc suivant que l'on suit le chapitre 9-2 ou 9-3 de la fiche technique) les utilisateurs de ce moteur ont obligatoirement rencontrés ce problème
blg
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 04 Nov 2017, 11:27

fly&dive a écrit:Hello à tous
qui peut avoir la gentillesse de répondre à mon message sur la quantité d'huile à mettre dans le réducteur d'un THOR 200 EVO (100cc ou 30cc suivant que l'on suit le chapitre 9-2 ou 9-3 de la fiche technique) les utilisateurs de ce moteur ont obligatoirement rencontrés ce problème
blg
connais pas s'il y a plusieurs génération de Thor 200 evo mais peut être est ce une piste?
En effet dans ce cas là il y a peut être eu une évolution du réducteur et donc de son volume utile?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar fly&dive » 04 Nov 2017, 13:07

merci LAGUTROP je vais essayer de contacter Jean Mateos rassures toi malgré mon ignorance en matière de mécanique j'essaie de faire au mieux et cela s'accompagne chez moi d'une certaine minutie(nunubrinbrin comme dit mon épouse) je n'ai pas de TOC mais simplement l'envie de bien faire quel que soit le domaine.
merci encore pour tes avis et bons vols ici dans le SUD cela risque d’être compromis pour un certain temps entre pluie annoncée et vent présent
Ber
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar fly&dive » 04 Nov 2017, 13:20

Bonjour Pou
merci pour Ta réponse je ne pense pas qu'il y ait plusieurs version significative de THOR200 bien sûr il y a de nombreuses petites modifs( plusieurs types de piston par exemple) mais cela n'affecte pas le volume du réducteur en tout cas de le faire passer d'une capacité de 30cc à 100cc je pense qu'il y a manifestement une erreur de transcription sur la fiche technique mais je suis incapable de dire dans quel sens pour me tirer le cul des ronces j'ai fait une moyenne lorsque j'ai changé l'huile du réducteur en mettant 65cc soit 65ml mais cette quantité dépassait très largement la partie inférieure du trou de niveau qui n'accepte que 30cc( nota: la capacité en huile du réducteur semble toutefois être de l'ordre de 100cc )mais ma façon de procéder en faisant une moyenne n'est pas technique et il serait plus que souhaitable d'obtenir la bonne quantité d'huile à mettre dans ce satané réducteur
c'est pour cela que je fais appel aux nombreux utilisateurs de ce modèle
Ber
Baroud entre ciel et mer
fly&dive
Sur le déco
Sur le déco

Suivante

Retourner vers Moteurs / Mécanique