Benchmarking des chassis du marché

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Arno » 27 Juin 2012, 15:23

Salut,

Je fais une tentative pour voir si j'ai des réponses intéressantes. L'idée serai de faire un benchmarking des châssis actuellement sur la marché. En gros, une comparaison des bons et mauvais point de chaque design.

Pour que ce soit intéressant il faut être très objectif et ne pas hésiter à citer les mauvais design et mettre en avant les bons. Bien qu'en général ce sont les constructeurs qui font cette étude (ou pas :roll: ), rien de mieux que le retour d’expérience d'une communauté d'utilisateur.

Voici le type de réponses attendues :

Quelques caractéristiques :
Nom : Fly-Air Moster 185
Taille : 140cm
Matériaux : Aluminium
Lien : http://www.paramotor-bg.com/picures.html
Photo :

Image

Les + :
-Prix bas
-Démontage en 2 ou 3 panneaux + velcro de façon classique
-Simplicité du design
-Temps d'assemblage acceptable

Les - :
-Mauvais stabilité au sol du a la forme de son embase
-Cannes mobiles trop haute et trop longue
-Absence d'une sangle de fermeture entre les épaules
-Forme trop plate de la cage et donc mauvais carénage de l'hélice -> suspentes dans hélices
-Jeu au niveau de la fixation haute de la sellette avec 2 simples boucle
-Filet trop simple n'assurant pas une bonne protection
-Poignée des gaz trop grosse

Voili voila :)
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Sylvain DUPUIS » 27 Juin 2012, 16:16

C'est parti !

RS Ultra Kangook Classic
146 ou 132 cm de diametre au choix
Aluminium aviation
http://www.rsultra.com/index.php?option ... 56&lang=fr

Image

Les - :
- Le prix
- Le poids
- Le rangement (pas de cage fagot de série, mais en option, on peut seulement séparer les 3 arceaux)
- La sellette qui a de nombreuses sangles de réglage, on s'enmèle un peu les pinceaux

Les + :
- Le confort au top
- La solidité, c'est hyper robuste, très bon biplace, très bonne machine pour l'acro, qui supporte très très bien les g
- Les 3 cages identiques
- La rapidité de montage/démontage de la cage (2min montre en main)
- La compatibilité avec tout les produits RS Ultra (chariot paramoteur monoplace et biplace, chariot pendulaire, cage light, cage renforcée, petite cage, grande cage etc.)
- Possibilité d'avoir 5 types d'accroches différentes et d'en changer quand on veut (Cannes hautes mobiles, J bar, Jbar mobiles, col de cygne mobiles, basses mobiles)
- Maniabilité des cannes mobiles extra, le plus maniable que j'ai essayé à ce jour (conception Laurent Salinas)
- Possibilité de mettre une hélice 130cm, pour pouvoir faire du bi avec de petits moteur (thor100, PA125...)
- Moteur totalement au choix, et possibilité d'en changer n'importe quand sans modifier le châssis
- Possibilité d'avoir le secours derrière la tête
- Esthetique ? Question de goûts.
- LE SAV SANS FAILLE

stevix a écrit:Après quelques heures en Kangook, je complète Sylvain sur le type de canne que j'ai choisi pour mon gros moteur: les cols de cygne.

Un bon compromis entre la stabilité et la maniabilité. L'accroche se situe un poil au dessus de l'axe de poussée.

La stabilité est réellement présente et plaisante, pas d'effets de bascule d'avant en arrière et étonnement, le pilotage à la sellette reste aisé. Bien sur, pas autant que des cannes basses mobile, mais en y mettant un minimum de volonté ca reste tout à fait compatible pour faire des inversions ou corriger l'effet de couple, mais si la cale qui sort une des cannes aide deja beaucoup à ca.


air-berry a écrit:Sylvain,

J'ai pu essayer le Kangook classic 130, mais je trouve que le système d'accroche des 3 cages est fragile avec ce système en plastique comme sur les sacs à dos.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.







RS Ultra Kangook Lite
132 cm de diametre
Aluminium aviation
http://www.rsultra.com/index.php?option ... 28&lang=fr

Image

Les - :
- Le prix
- Le rangement (pas de cage fagot de série, mais en option, on peut seulement séparer les 3 arceaux)
- La sellette qui a de nombreuses sangles de réglage, on s'enmèle un peu les pinceaux
- La fragilité des cages pour le gonflage au moteur
- La fragilité en acro, après quelques mois, il y a un peu de jeux au niveau des cannes

Les + :
- Le confort au top
- Les 3 cages identiques
- La rapidité de montage/démontage de la cage (2min montre en main)
- La compatibilité avec tout les produits RS Ultra (chariot paramoteur monoplace et biplace, chariot pendulaire, cage light, cage renforcée si souhait de faire du biplace ou du décollage moteur, petite cage, grande cage etc.)
- Possibilité d'avoir 5 types d'accroches différentes et d'en changer quand on veut (Cannes hautes mobiles, J bar, Jbar mobiles, col de cygne mobiles, basses mobiles)
- Maniabilité des cannes mobiles extra, le plus maniable que j'ai essayé à ce jour (conception Laurent Salinas)
- Possibilité de mettre une hélice 130cm, pour pouvoir faire du bi avec de petits moteur (thor100, PA125...) sous réserve de passer à la cage renforcée
- Moteur totalement au choix, et possibilité d'en changer n'importe quand sans modifier le châssis
- Possibilité d'avoir le secours derrière la tête
- Esthetique ? Question de goûts.
- LE SAV SANS FAILLE


Je ne vous parle pas de mon ancien châssis Reflex, la marque n'existe plus :(

Image
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar stevix » 28 Juin 2012, 09:33

P.A.P


Retour d'expérience après un an d'utilisation.

Caractéristiques :
Nom : PAP 1300AS
Taille : 130cm
Matériaux : Inox

Image


Les + :

-Solidité: chassis incassable et pouvant être remis en forme.
-Sellette confortable, (en M taille limite = 1m80), simple et robuste.
-Poignée de gaz légère
-Possibilité d'un secours derrière la tête
-Cannes basses mobiles maniables


Les - :

-Le prix
-Rangement, seul une demie cage peut etre hottée.
-Rallonge assise sellette qui a tendance à se retourner au déco
-Le choix dans le type de cannes



Conclusion:
Un chassis de bonne facture, simple, bien étudié et robuste mais qui prend un peu de place. Les nouvelles versions comble ces quelques lacunes.
Enfin, c'est un chassis que l'on trouve régulièrement sur le marché de l'occasion.
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3777
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Lagutrop » 29 Juin 2012, 08:13

Image

Les +
Solidité châssis + résistance cage
Fabrication "sérieuse"
Finition
Cage en 2 x 2/3
Rapidité de montage
Sellette confort
Encombrement

Les -
Le 1/3 de cage + haubans restant sur le châssis sont à surveiller lors du transport (sur le nouveau châssis PAP cette portion de cage est amovible)
Le poids
Le prix
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Avatar de l’utilisateur
Lagutrop
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1247
Inscription: 16 Juin 2012, 08:56
Nombre de vols: 0
Localisation: Oyonnax

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Gipé » 24 Juil 2012, 08:57

MIKALIGHT d'Yvasion
nouveaux moteurs H&E 125cc et 90cc

Image
photo ne représentant pas la dernière version (bas de Chassis modifié et nouvelle Sellette)

Les + :

- le PRIX (4800) dans sa version la plus chère 125cc - cage Inox et réservoir 15 L
- Solidité: chassis inox vraiment robuste.
- Nouvelle Sellette confortable, ajustable par système velcro + fermeture éclair.
- Poignée de gaz simple, légère et bien pensée (coupure moteur intempestive impossible).
- Sur chassis unique : possibilité d'avoir 3 types de cages : Inox - Fibre de verre (fagot) - Alu (berk)
- Sur chassis unique : attaches hautes, cannes mobiles (pas terrible parait il) , col de cygne
- Le SAV d'Yvasion irréprochable - très disponible - pièces envoyées très rapidement
- Seulement 25 Kg dans sa version la plus lourde
- pas ou peu d'effet de couple

Les - :

- Une seule taille de cage (une hélice de 125 rentre tout juste) - pas de petite cage pour petit gabarit
- Sangle de poitrine un poil trop haute
- Poignée de lanceur difficile d’accès moteur sur le dos
- Les deux demi cages (version Inox) qui restent encombrantes dans une voiture de taille moyenne
- La poire d'amorçage pas très accessible

Conclusions :

Un bon compromis rapport qualité/prix, un assemblage Français, un SAV irréprochable, une machine vraiment très agréable.
Machines livrées avec 1 Hélice Carbone + une Hélice Bois de rechange + une combinaison pilote
http://www.photodrone33.com

Image Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie
Avatar de l’utilisateur
Gipé
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1075
Inscription: 22 Avr 2012, 12:30
Localisation: 33 Libourne
Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mikalight GN90 INOX
Voile(s): ITV Boxer M
Localisation: Libourne (33)

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar stevix » 24 Juil 2012, 14:11

:mrgreen: :lol:

On devrait même pas parler de moteur ici, c'est le choix des marques mais on devrait rester neutre et ne parler que du chassis. Allez les gars on démonte les moteurs et on pèse le reste... On doit pas être très différent au final !
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3777
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar pierresuzuki » 30 Juil 2012, 16:36

il n'y a pas que le poids qui compte, tout dépend comment il est réparti sur la machine: j'avais un ros avec chassis alu (23kg) ,je suis passé au miniplane 20.5 kg ,c'est le jour et la nuit, j'ai perdu 2.5kg sur la balance, mais j'ai l'impression dans avoir 10 de moins sur le dos...
pierresuzuki
Pilote
Pilote
 
Messages: 159
Inscription: 25 Avr 2012, 18:02
Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane
Voile(s): boxer s
Localisation: BLOIS

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Arno » 06 Aoû 2012, 10:55

il n'y a pas que le poids qui compte, tout dépend comment il est réparti sur la machine: j'avais un ros avec chassis alu (23kg) ,je suis passé au miniplane 20.5 kg ,c'est le jour et la nuit, j'ai perdu 2.5kg sur la balance, mais j'ai l'impression dans avoir 10 de moins sur le dos...


Je suis d'accord, la notion de confort en générale est importante. A chacun d'y poster son impression.

N'hésitez pas à faire des remarques sur les modèles présentés afin d'ajuster les informations, je rajoute également les commentaires dans les posts dédies.

Je ferai en sorte de supprimer au fur et à mesure que le/les débats soient clos.

Tout ceci afin d'obtenir une information précise et de qualité bien sur :D
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Benoit 2R » 13 Aoû 2012, 11:44

Mon nouveau paramot', testé et validé hier 8-)

Air Conception Raket 120
http://www.airconception.com/
Tout en titane excepté les montants de la cage qui sont en carbone.

Je ne parlerai que du châssis car j'ai des modifs persos côté moteur, sellette, poignée des gaz, géométrie attache sellette + cannes.

Image

Les - :
- Montage un peu plus long que chez d'autres concurrents avec le filet à accrocher + les scratchs de maintien mais rien de dramatique. A noter que j'ai demandé un filet amovible, ce qui rallonge le temps de montage
- taille de cage unique, 140cm de diamètre, ça devient le standard
- stabilité au sol perfectible : avec ma sellette confort et sa poche secours latérale il tombe en avant, mais avec la sellette light d'origine le problème n'existe probablement pas
- cage simple, la protection est minime, faudra pas faire n'importe quoi au déco.

Les + :
- le poids : je cherchais un châssis light et je suis servi, le titane c'est top ! Le titanium raket 120 est donné pour 19,5kg équipé prêt à voler et ce n'est pas sous-estimé. Le mien est à 21kg avec le secours et la sellette confort.
- la solidité : c'est léger, mais c'est étonnamment rigide pour une cage avec du tube de 14mm de diamètre. Le powerstart passe nickel. Les cannes mobiles en titane respirent le sérieux, ça ne risque pas de plier.
- encombrement : une fois démonté (cage + hélice), le moteur ne prend pas beaucoup de place, c'est bien pratique.
- le prix : airconception est bien placé niveau tarif, par exemple l'evo 130 est à 3600€ TTC, l'hélice carbone de mon raket est à 250€, plutôt sympa pour le client.

A voir maintenant ce que ça donne sur le long terme, mais je pars plutôt confiant.
Le plaisir du vol avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Benoit 2R
Pilote
Pilote
 
Messages: 221
Inscription: 23 Avr 2012, 11:38
Localisation: Bois d'Arcy - 78
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: raket 120
Voile(s): Aircross
Localisation: 78

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar Arno » 12 Oct 2012, 19:09

PXP : http://pxp.es

Image

Les + :
-Cage en différente taille dont 145cm
-Châssis extremement rigide
-Démontable en 4 parties
-Cannes basses mobiles (très massive)
-Emplacement parachute au dessus de la tête
-Sellette rapide à fermer et confortable, velcros pour montage secours ventrale prévu
-Prix interessant
-Dispo pour différentes motorisation


Les - :
-Montage un peu fastidieux mais rapide
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar dany » 28 Mai 2013, 00:03

tous mes chassis reflex 30secondes montre en vue,car depuis que jai tout casse en 2005 pour moi + de papillons ni boulons
javai oublier les papillons,apeine la voile sur la tete jai axelereè et tout est parti dans lhelice
a papimotor a rhumilly la meme chose.
dany
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 104
Inscription: 12 Mai 2012, 18:05
Nombre de vols: 2800
Type de vols préférés: Balade
GMP: reflex
Voile(s): awak tandem
Localisation: 95

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar chabi974 » 10 Aoû 2013, 16:28

chassis Power2Fly Inox
- très rigide
- très solide
- démontable en 3 parties pour le mien, mais existe aussi en 2 et 4 parties
- montage et démontage facile
- filet de cage solide et bien tendu
- adaptable à tous les moteurs
- cannes mobiles très costauds
- résevoir 12 L
- prix très correct
Commandé chez "Tio" Sergio Vicente, revendeur de la marque au Luxembourg, reçu en 2 jours malgré le volume impressionnant du colis.
Je ne vois pas de points négatifs, et je n'ai pas d'action chez Power2FLY
Désolé, je ne sais pas comment joindre une photo :oops:
chabi974
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 20
Inscription: 04 Aoû 2013, 08:57
Nombre de vols: 50
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fly 100 Evo
Voile(s): Eden 2
Localisation: Réunion

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar amber » 22 Jan 2014, 19:45

Nirvana Instinct High Line NS-200
Site du fabricant:

http://www.nirvana.cz

Motorisation: Simonini Mini 2

Photo du GMP

Image
Image

Les + :
- Qualité de la finition
- design
- Grande réactivité de Nirvana
- Le confort
- démarreur électrique + manuel
- Montage démontage très rapide et sans outils (sauf la clef d'hélice) , Petit test de démontage avec le chrono (sachant que c'est la premiere fois que je le démonte) tout démonté,rangé dans les housses et le tout dans la caisse de transport 10 minutes 30 , comme je suis fou j ai remonté juste pour le plaisir: second montage ( sortie de la boite et des housses 11 minutes )
- Beaucoup de détails bien pensés pour nous faciliter la vie

Les - :
- Le prix
- Le poids


Image

Le réservoir avec ses graduations inversées pour le contrôle du carburant en vol.

Possibilité d'avoir avec une caisse de transport .

Image
Avatar de l’utilisateur
amber
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 512
Inscription: 21 Avr 2012, 12:33
Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade
GMP: Instinct NS200 high
Voile(s): boxer
Localisation: aube

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar alain1310 » 07 Fév 2014, 09:13

stevix a écrit::mrgreen: :lol:

On devrait même pas parler de moteur ici, c'est le choix des marques mais on devrait rester neutre et ne parler que du chassis. Allez les gars on démonte les moteurs et on pèse le reste... On doit pas être très différent au final !


Je suis d'accord aussi là dessus , mais c'est vrai que trouver des revendeurs de chassis seul cela n'est pas évident sauf chez les artisans :D
alain1310
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 948
Inscription: 24 Avr 2012, 07:06
Nombre de vols: 450
Type de vols préférés: Balade
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37
Localisation: Belgique

Re: Benchmarking des chassis du marché

Messagepar amber » 24 Mai 2014, 10:07

Je vais apporter un petit complément , dans mon post j avais mis le poids en critère négatif :
Après plusieurs mois d utilisation il faut que je me rende a l évidence , l ergonomie est vraiment bonne et du coup le poids ne se fait pas sentir !
Avec mon ancien GMP je m arrangeais pour minimiser les déplacement avec mon moteur sur le dos. Maintenant je le ballade sans soucis , parfois je m étonne après un vol et m être poser a discuter de longs moments avant de réaliser que je suis encore équiper .
Comme quoi la répartissions des masses et l ergonomie change tout !
Avatar de l’utilisateur
amber
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 512
Inscription: 21 Avr 2012, 12:33
Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade
GMP: Instinct NS200 high
Voile(s): boxer
Localisation: aube

Suivante

Retourner vers Moteurs / Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron