Revolt, la revolution electrique !

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Revolt, la revolution electrique !

Messagepar fanjo7 » 03 Oct 2016, 13:15

Hello
Belle decouverte a St Hilaire, enfin une vraie innovation dans le paravroum, et en electrique: voir https://www.kickstarter.com/projects/18 ... e-aircraft
Gros avantages a mon avis:
-4 helices, contra-rotatives 2 par 2, donc plus d'effet de couple ! Nada ! :parafou:
-Petites helices = cout de la casse d'une helice divise par 10...
-Poussee bluffante:90 kg !
-Silence (relatif)
-Cout maitrise
-S'adapte sur une cage existante
-Tous les avantages de l'electrique: plus de melange, plus d'odeur et de taches sur les fringues ou la sellette, fiabilite, silence absolus dans les thermiques, plus de vibrations etc etc
-Plusieurs protos existent, dont un presente a St Hilaire. Possibilite d'aller faire un essai chez eux au Nord de l'italie vers le lac de Come (superbe region), voir la contribution a 300 euros...

Ils sont en phase de developpement et levent les fonds par crowd-funding. Ils ont plein de possibilites de participation, regardez le lien ci dessus, de 2 a 6500 euros...
Si ils n'arrivent pas a lever les 90000 euros recherches, ca tombe a l'eau, les souscripteurs ne sont pas debites... mais certains seront dépités !
Pour ma part, j'ai souscrit pour un kit auquel il suffit de rajouter le chassis et les batteries (poposees pour 850 euros pour 40 mn de vol, ce qui correspond a la duree moyenne de mes vols sur l'annee...).

C'est une vraie innovation, je pense que tous ceux qui croient au futur de l'electrique, ou plus generalement qui veulent faire avancer le Schmilblick dans notre discipline doivent s'impliquer... :hola:

Fanjo
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Re: Revolt, la revolution electrique !

Messagepar pou » 03 Oct 2016, 15:26

Pas mal mais quid de la reglementation ULM qui interdit plus d'un moteur sur un ULM.
Le dernier autorisé est le bimoteur de la patrouille acrobatique: le cricri.
L'avantage de ce quadrimoteur si l’ingénierie le permet c'est de n'utiliser que deux moteurs au besoin,
ce qui fait 45 kg de poussée, suffisant pour le palier.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar fanjo7 » 03 Oct 2016, 16:21

Tiens, j'ai rien vu dans la reglementation au sujet du nombre de moteurs... seulement au sujet de la puissance max... Tu as une ref ?
Merci, Fanjo
fanjo7
Pilote
Pilote

Messagepar maestro5959 » 03 Oct 2016, 18:56

Personnellement je trouve que c'est un beau projet.
Quand je vois les contraintes des moteurs 2 temps: vibrations, poids, entretien, fiabilité, odeurs d'essence, etc...
J'espère que le projet sortira de terre, et permettra à la concurrence de se lancer dans l'ère de l'électrique!
maestro5959
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Fafa » 03 Oct 2016, 19:35

Sur le papier c'est beau....et il n'y a que des avantages au delà de l'absence d'effet de couple...
mais entre le coût , l'autonomie, le poids....ca c'est pour de suite...mais je suis prêt a parier que dans 5 ans....ca sera d'actualité....
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar gericoptere » 03 Oct 2016, 19:50

... le bruit avec les 4 hélices à ce diamètre ???
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Fafa » 03 Oct 2016, 19:55

fanjo7 a écrit:Hello
Belle decouverte a St Hilaire, enfin une vraie innovation dans le paravroum, et en electrique: voir https://www.kickstarter.com/projects/18 ... e-aircraft
Gros avantages a mon avis:
-4 helices, contra-rotatives 2 par 2, donc plus d'effet de couple ! Nada ! :parafou:
-Petites helices = cout de la casse d'une helice divise par 10...
-Poussee bluffante:90 kg !
-Silence (relatif)
-Cout maitrise
-S'adapte sur une cage existante
-Tous les avantages de l'electrique: plus de melange, plus d'odeur et de taches sur les fringues ou la sellette, fiabilite, silence absolus dans les thermiques, plus de vibrations etc etc
-Plusieurs protos existent, dont un presente a St Hilaire. Possibilite d'aller faire un essai chez eux au Nord de l'italie vers le lac de Come (superbe region), voir la contribution a 300 euros...

Ils sont en phase de developpement et levent les fonds par crowd-funding. Ils ont plein de possibilites de participation, regardez le lien ci dessus, de 2 a 6500 euros...
Si ils n'arrivent pas a lever les 90000 euros recherches, ca tombe a l'eau, les souscripteurs ne sont pas debites... mais certains seront dépités !
Pour ma part, j'ai souscrit pour un kit auquel il suffit de rajouter le chassis et les batteries (poposees pour 850 euros pour 40 mn de vol, ce qui correspond a la duree moyenne de mes vols sur l'annee...).

C'est une vraie innovation, je pense que tous ceux qui croient au futur de l'electrique, ou plus generalement qui veulent faire avancer le Schmilblick dans notre discipline doivent s'impliquer... :hola:

Fanjo

Question et s'ils n'obtiennent pas la sommes, ils te rendent les ronds? tu aura ta machine complète sous quelle echéance?
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar trelensis » 03 Oct 2016, 20:04

Beau projet oui, mais il va falloir un peu d'évolutions sur les batteries avant que l’électrique ne devienne vraiment intéressant je pense.

Pour le bruit, voir au début de la vidéo de présentation, ça ressemble beaucoup au bruits des drones a priori, un bruit assez aiguë.

Pour les sous, pour avoir déjà participé a d'autre projets sur kickstarter, l'argent n'est prélevé qu'a la date d'échéance du projet, et uniquement si le seuil est atteint. Le seul risque c'est si ils n'arrivent pas a finaliser le projet malgré la réussite du kickstarter.
trelensis
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: Parajet V3 Top80
Voile(s): GTX24

Messagepar pou » 03 Oct 2016, 21:02

fanjo7 a écrit:Tiens, j'ai rien vu dans la reglementation au sujet du nombre de moteurs... seulement au sujet de la puissance max... Tu as une ref ?
Merci, Fanjo
Je viens de chercher sur le site :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... oteur.html

Il n'est fait mention que de "moteur" au singulier ou avec l'article "le" devant.
Je n'ai pas trouvé plus mais je viens d'écrire à la FFPLUM pour qu'elle puisse m'indiquer où je peux trouver
le texte de loi qui correspond.
on verra la réponse dans un jour ou deux.
Sinon j'aurai bien cherché dans le Journal officiel la signature du décret mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Si quelqu'un est plus doué que moi je lui cède volontiers la place
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 03 Oct 2016, 21:16

Euh à connaissance il nest question que de puissance Max et de vitesse max de decrochage pour les multiaxes....jamais entendu parlé de nombres de moteurs dans la reglementation...ça serait idiot...mais bon ca c''est deja vu hein ! :)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar danaotoba » 03 Oct 2016, 21:21

La règlementation : La définition des classes d’ULM se trouve dans l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié (titre article 2)
Classe 1 - (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

La puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace ;
la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace.

le lien :http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Tout-sur-l-ULM,6594-.html (cliquer sur : quelles sont les 6 classes d'ULM )
On parle bien d'un aéronef monomoteur...
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar marsouin » 03 Oct 2016, 21:57

la loi n'est jamais inscrite dans le marbre
mais pour le moment : elle l'est
au modèle de faire preuve d'efficacité ensuite la question juridique
à ce jour le problème ne me semble pas techniquement parlant venir du nombre de moteur
mais uniquement de la fiabilité et surtout de l'autonomie des batteries
meme les clops electroniques explosent en ce moment..
sans doute un jour
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 487
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Fafa » 03 Oct 2016, 22:03

danaotoba a écrit:La règlementation : La définition des classes d’ULM se trouve dans l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié (titre article 2)
Classe 1 - (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

La puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace ;
la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace.

le lien :http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Tout-sur-l-ULM,6594-.html (cliquer sur : quelles sont les 6 classes d'ULM )
On parle bien d'un aéronef monomoteur...

Yep dans l'esprit du legislateur, je pense pas qu'il y avait à l'epoque une idée d'un quadri moteur de drone :lol: ...la loi s'adaptera à la pratique si c'est pertinent comme ca a été le cas pour l'autogyre...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar ctv01 » 04 Oct 2016, 06:29

J ai vu le proto à St hilaire. Je pense que le concept est bon. Pas contre je ne comprends pas le budget annoncé. J ai l impression qu ils font tout alors qu ils devraient utiliser ce qui est disponible. Moteur vario accu hélice ... tout existe à bas prix pour le modèle réduit. Il n y a pas besoin d intelligence comme pour les drôles. C est juste la gestion des gaz. Je calculerai le prix pour avoir 4×2500w
Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar fanjo7 » 04 Oct 2016, 07:33

Du point de vue legislatif, je ne pense pas que ce soit un probleme. Dans ce cas, plusieurs moteur va dans le sens de la redondance donc d'une meilleure securite.

Pour la fabrication des composants, c'est pas si evident de trouver le bon moteur... et a trop chercher des composants stock, on finit par des compromis qui nuisent a l'homogeneite de l'ensemble, et finalement c'est pas tres complique de faire faire un moteur sur mesure... quant aux helices, elles sont stock, il y a le choix sur le marche du modelisme (30 euros l'helice !).

Pour ce qui est des batteries, je fais du modelisme depuis 10 ans avec des Lipo, et JAMAIS je n'ai vu une batterie prendre feu. J'en ai vu gonfler, certes, mais exploser, jamais... Je ne dis pas que ca n'arrive pas, mais je ne crois pas que ce soit plus courant qu'un moteur thermique qui prend feu.

Concernant l'autonomie des batteries, ca depend beaucoup de l'utilisation de chacun. Perso, la moyenne de mes vols sur l'annee est 35 mn, pour plein de raisons... donc dans la grande majorite des vols, un paramoteur electrique tel que celui-ci me suffit. Mais je dois reconnaitre que je prevois de garder mon Tiger pour les fois ou je pars pour une grande nav.

Pour le poids et le cout, ce projet me semble placer ces 2 parametres dans la moyenne des bonnes machines thermiques disponibles sur le marche...

Au risque de me repeter, ces gens la meritent d'etre soutenus, ils sont les premiers depuis longtemps a sortir quelque chose de vraiment innovant et allant dans la bonne direction pour notre activite: la reduction des nuisances et plus de securite.
Fanjo
fanjo7
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Moteurs / Mécanique