Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

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Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 04 Déc 2016, 14:42

Je poste ici la modification à 3 € afin de pouvoir amorcer le carbu, moteur sur le dos.
Sur les conseils de mon pote Farid, j'ai rajouter le Y et le bout de durite. C'est bluffant d'efficacité !
En soufflant dans le tuyau, on met de la pression dans le réservoir et en même temps ça appuie sur la membranes.
Le Moster a la fâcheuse tendance a ne pas redémarrer sans réappuyer un p'tit coup sur la membrane quand la richesse est réglée aux p'tits oignons.
Le système permet d'amorcer la carbu, même durite entièrement vide, moteur sur le dos : c'est gage indéniable pour la sécurité !
De plus c'est une sécurité en vol en cas de coupe circuit défectueux ; au ralenti, un coup de souflette et le moteur se noie.
Faut juste se procurer un Y et un connecteur à fixer sur le capot du carbu, que j'ai un peu plier, afin de ne pas gêner la membrane, connecteur acheté dans un magasin de modélisme.
Dans mon cas, j'ai quand même percer un petit trou de 2mm de diamètre dans le capot, j'avais peur qu'en cas de conicement de la durite de "soufflage" le moteur ne se coupe, à tord ou à raison. Le bout de durite qui va "à la bouche" est un tuyau de type aquarium, plus rigide que de la durite essence classique, terminé par une pièce en plastique qui ressemble à un plongeur de réservoir, fixé par un élastique.

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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 15:17

gericoptere a écrit:Je poste ici la modification à 3 € afin de pouvoir amorcer le carbu, moteur sur le dos.
Sur les conseils de mon pote Farid, j'ai rajouter le Y et le bout de durite. C'est bluffant d'efficacité !
En soufflant dans le tuyau, on met de la pression dans le réservoir et en même temps ça appuie sur la membranes..
je testerai dès que possible le fait qu'en soufflant ça appuie sur la membrane car effectivement il faut lui insuffler pour redemarrer
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar zep » 04 Déc 2016, 17:43

bien vue Gericoptere je vais voir ça de pres merci :+1:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Jedel » 04 Déc 2016, 18:50

Ah oui, à voir ça de près. Très intéressant!
Dis moi c'est quoi la pièce à l''intérieur de la durite au niveau du tyrap sur la 1ère photo?
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar sevj » 04 Déc 2016, 18:56

modif effectuée aussi sur le mien depuis quelques mois, c'est très efficace et super pratique, aucun inconvénient et totalement réversible.

le gars ( farid ) qui est à l'origine de cette modif a eu une idée de génie, toute simple et qui ne souffre d'aucun défaut ! :hola:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 04 Déc 2016, 18:59

Dis moi c'est quoi la pièce à l''intérieur de la durite au niveau du tyrap sur la 1ère photo?


C'est juste un bout de tube pour raccorder les 2 durites qui n'ont pas le même diamètre, c'est tout.

Mais "tyrap" c'est un collier Rilsan ?
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar jean michel » 04 Déc 2016, 19:25

Alors celle la elle est bonne (l'idée)
faut le monter d'origine amis constructeur ;)
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 19:56

sur mon master si je me souviens je n'ai pas d'entrée d'essence mais un bitonio à pousser.
Beuuuuh! :cry:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 04 Déc 2016, 20:47

sur mon master si je me souviens je n'ai pas d'entrée d'essence mais un bitonio à pousser.
Beuuuuh! :cry:


... c'est à toi de faire la modification !

Si par ce post je fais épargner quelques mains ou doigts, j'aurais eu une utilité ici ! 8-)
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Jedel » 04 Déc 2016, 21:27

gericoptere a écrit:Mais "tyrap" c'est un collier Rilsan ?

Oui c'est la même chose.
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Julien_de_Brumath » 04 Déc 2016, 22:34

Salut,

Ah je comprends mieux pourquoi Farid voulait absolument tripoter mon moteur la dernière fois que je l'ai rencontré sur le terrain.
C'était vraiment pas le moment (j'étais pressé pour décoller et j'aime pas qu'on tripote mon matos sans ma permission) alors je l'ai envoyé ch.... :roll:, mais à la réflexion quelques heures plus tard, j'ai bricolé un truc du même style sur mon carbu à cuve : un tuyau qui permet de souffler dans le réservoir.
Bref, qu'il soit remercié ici.

Ca me permet d'amorcer le carbu simplement en remplissant la cuve, et ainsi d'économiser le lanceur (et mes muscles).

L'histoire du Y pour appuyer en plus sur la membrane, c'est assez génial.
La difficulté c'est de trouver un presse-étoupe assez petit. Je vais voir dans les catalogues de modélisme comme l'a suggéré Ariel (pour le carbu à membrane de mon autre moteur).
A plus,

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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Julien_de_Brumath » 04 Déc 2016, 22:39

@ Ariel,

Le robinet quart de tour noir que t'as mis sur la durite, celui qui va au réservoir, il sert à empêcher que l'essence remonte par le tuyau, c'est ça ?
Merci et à plus,

Julien
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 04 Déc 2016, 22:50

Le robinet quart de tour noir que t'as mis sur la durite, celui qui va au réservoir, il sert à empêcher que l'essence remonte par le tuyau, c'est ça ?


C'est d'irigine sur le T-Rex, c'est pour refermer la mise à l'air du reservoir coté "soufflante" après l'amorçage. La mise à l'air passe par le bouchon de réservoir muni d'un clapet .
Je suppose que c'est une sécurité en cas de gamelle au sol, l'essence ne peux sortir par la mise à l'air alors.
Dans mon montage, forcément il faut le laisser ouvert.
C'est ce genre de pièce qu'il faut :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.absolu-modelisme.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Ft%2Fo%2Ftoni_clark_accessoires_reservoir.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.absolu-modelisme.com%2Facc-reservoir.html&h=216&w=250&tbnid=1fpHGIfkW4JPhM%3A&vet=1&docid=NWtIdJNgvKZT2M&ei=mY5EWOOQMoLw6ASY_6nQCw&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=628&page=0&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwijwarHwdvQAhUCOJoKHZh_CroQMwgoKAswCw&bih=582&biw=1184
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Julien_de_Brumath » 04 Déc 2016, 23:01

Super, merci.

Le lien, en version plus simple : http://www.absolu-modelisme.com/acc-reservoir.html

Pour info à tous : sur le PWK24 du Polini il y a un hic, il faut un retour du carbu vers le réservoir.
Donc si tu souffles quelque part, tu vas faire sortir l'air par toutes les mises à l'air du carbu (y compris le trou sur la durite) :
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Mon système est donc amovible et remplace temporairement le retour-réservoir du carbu :
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La manip ne peut donc pas être faite en vol ou avec le moteur sur le dos, ce qui limite son intérêt (sauf dans le premier démarrage de la journée).

A plus,
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar pou » 04 Déc 2016, 23:17

gericoptere a écrit:
sur mon master si je me souviens je n'ai pas d'entrée d'essence mais un bitonio à pousser.
Beuuuuh! :cry:
... c'est à toi de faire la modification !
Si par ce post je fais épargner quelques mains ou doigts, j'aurais eu une utilité ici ! 8-)
n'étant pas habitué aux vendeurs de pièces détachées, je demande quoi comme pièce et à qui?

Merci
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