Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar fanjo7 » 08 Déc 2016, 10:04

Est-ce que quelqu'un a fait la modif sur un Tiger ? Il a aussi une furieuse tendance a desamorcer, au point que je n'ose plus couper en vol...
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar yapax » 08 Déc 2016, 11:08

gericoptere a écrit:Ceux qui l'ont fait : essayer de convaincre vos potes volants de l'efficacité et aussi la nécessité de la modife, adieu le démarrage du moteur au sol avec son lot de d'accidents potentiels !

Je vais réaliser cette modification géniale dès que possible sur mon Moster. Des souvenirs douloureux me reviennent à l'esprit quand j'ai démarré pour la dernière fois mon ancien Top 80 au sol...
viewtopic.php?f=60&t=5252

Merci Geri
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar yapax » 08 Déc 2016, 15:13

En fait en schéma, ça donne ça ?
Avant
Image
Après
Image
Avec le robinet ouvert bien sûr (sur un Trex-Moster), en soufflant, on pousse en même temps sur la membrane et on envoie de l'essence dans le carburateur. C'est bien ça ?
Au repos, la membrane est donc directement soumise à la pression ambiante, ce qui n'était pas le cas auparavant...
C'est pas encore à 100% clair, qui peut m'expliquer ?
Merci.
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar zep » 08 Déc 2016, 21:08

gericoptere a écrit:Ceux qui l'ont fait : essayer de convaincre vos potes volants de l'efficacité et aussi la nécessité de la modife, adieu le démarrage du moteur au sol avec son lot de d'accidents potentiels !

POur le fait de devoir souffler plus longtemps suivant un 2eme trou ou pas, ou du diamètre plus ou moins important du tube : je préfère qu'il manque d'essence au premier coup de lanceur que de le noyer.

Mais avec l'habitude, on ne se trompe guère.

slt Gericoptere sur le capot du carbu de mon t-rex + j ai aussi un trou ? je le bouche ? merci pour ton savoir et pour ton partage iiiii moi savoir juste mètre l essence et voler :lol:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar zep » 08 Déc 2016, 21:14

yapax a écrit:En fait en schéma, ça donne ça ?
Avant
Image
Après
Image
Avec le robinet ouvert bien sûr (sur un Trex-Moster), en soufflant, on pousse en même temps sur la membrane et on envoie de l'essence dans le carburateur. C'est bien ça ?
Au repos, la membrane est donc directement soumise à la pression ambiante, ce qui n'était pas le cas auparavant...
C'est pas encore à 100% clair, qui peut m'expliquer ?
Merci.

Slt Yapax oui c est ça avec la bonne longueur de tuyaux de façon que lorsque tu et dans la sellette tu arrive a prendre le tuyaux et souffler an vol ? si tu a couper le moteur si j ai bien compri :lol: mes pas sur :mrgreen:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 08 Déc 2016, 22:53

en soufflant, on pousse en même temps sur la membrane et on envoie de l'essence dans le carburateur. C'est bien ça ?


Yes !

Au repos, la membrane est donc directement soumise à la pression ambiante, ce qui n'était pas le cas auparavant...


Elle est et doit rester à la pression athmosphérique, avant ou après la modife !

POur le trou déjà dans le capot, suivant le diamètre, il faut le boucher ou le diminuer. ... faut essayer.

Sur le T-Rex, le bouchon fait clapet, l'air peut rentrer dans le réservoir mais pas en sortir, et avec le robinet fermé, on se prémunit de la possibilité d'être aspergé d'essence en cas de gamelle au sol. Si on veut garder cet avantage, il faut soit déplacer le robinet rouge plus bas pour qu'il soit accessible en vol sur le bas du chassis, ou mettre un clapet anti retour à la place.
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar yapax » 08 Déc 2016, 23:04

:) OK. C'est limpide
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Paraman91 » 09 Déc 2016, 14:24

Je confirme faut boucher le trou, sinon tu souffle par le trou et la membrane ne bouge pas

regarde sur la photo il y a un scotch

Image
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 09 Déc 2016, 18:18

Je confirme faut boucher le trou, sinon tu souffle par le trou et la membrane ne bouge pas


J'en ai rajouté un, de 1.5mm de diam, qui ne gène pas vraiment et permet de laissé la membrane à la pression atmo en cas de tuyau plié ou coincé.
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Alpha » 15 Déc 2016, 16:41

Merci beaucoup pour ce partage qui a l'air excellent. :)

Que pensez-vous de l'idée de remplacer la bouche par une pompe de type poire d'amorçage avec un montage en T ou Y avec un clapet permettant la mise à l'air de l'ensemble? Cela permettrait d'éviter un souffle humide et donc une infime quantité d'eau dans le réservoir ?
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar gericoptere » 16 Déc 2016, 22:59

Que pensez-vous de l'idée de remplacer la bouche par une pompe de type poire d'amorçage avec un montage en T ou Y avec un clapet permettant la mise à l'air de l'ensemble? Cela permettrait d'éviter un souffle humide et donc une infime quantité d'eau dans le réservoir ?


... t'es du genre baveux, toi ! :mrgreen:

Faudrait aussi mettre alors un déshumidificateur dans la boite à air, pour les jours où il y a du brouillard ! :D

Tu te casses la tête pour pas grand chose ! :roll:
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar pou » 17 Déc 2016, 08:56

Alpha a écrit:Merci beaucoup pour ce partage qui a l'air excellent. :)

Que pensez-vous de l'idée de remplacer la bouche par une pompe de type poire d'amorçage avec un montage en T ou Y avec un clapet permettant la mise à l'air de l'ensemble? Cela permettrait d'éviter un souffle humide et donc une infime quantité d'eau dans le réservoir ?
Tu serais sur USENET je dirai que tu entame un troll!
Et même si cela arrivait (l'humidité pas le troll!) lorsque tu fais le plein tu dilues encore cette humidité.
Mais à ce point là il va te falloir mettre un robinet de vidange au bas de ton réservoir et faire le plein chaque soir pour que le reservoir ne laisse pas la place à l'humidité (ce que font les avionneux). Pour la poire prends une poire qui ne s'encrasse pas avec l'huile du mélange et tu seras paré. la poire c'est du poids en plus, un risque de prise d'air, et un frein au passage de l'essence. Fais deux colonnes :avantages / inconvénients et en face les conséquence financières, techniques.
je te laisse méditer!
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Alpha » 17 Déc 2016, 09:39

Merci pour vos conseils. Comme j'imaginais mettre le poire pour pousser de l'air, je n'aurais pas les inconvénients de la prise d'air ou du frein au passage de l'essence. L'idée était d'utiliser une poire ou ... pour pomper de l'air. Par contre, le réservoir et la membrane resteraient sous pression et ça je crois que c'est pas bon.
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar pou » 17 Déc 2016, 10:20

Alpha a écrit:Merci pour vos conseils. Comme j'imaginais mettre le poire pour pousser de l'air, je n'aurais pas les inconvénients de la prise d'air ou du frein au passage de l'essence. L'idée était d'utiliser une poire ou ... pour pomper de l'air. Par contre, le réservoir et la membrane resteraient sous pression et ça je crois que c'est pas bon.
Tu peux pousser l'air avec la poire, de toute façon je pense que le bouchon de ton reservoir a une valve et donc à un moment T l'équilibre se fera et ce sera una aspiration du moteur qui fera venir l'essence et non plus une pression du reservoir qui poussera l'essence dans la durite
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Re: Démarrer son moteur à coup sûr sur le dos

Messagepar Jedel » 18 Déc 2016, 12:32

Julien_de_Brumath a écrit:Super, merci.
Le lien, en version plus simple : http://www.absolu-modelisme.com/acc-reservoir.html

Bonjour,
Une question : ce type d'embout est prévu pour quel diamètre de tuyau ?
diam 4 - 6 - 8 - 10 ?
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