Thor100 qui a des ratés

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Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 20 Déc 2016, 19:11

Salut les amis,

Mon Thor100 a 170 heures et 5 ans (je vole avec une autre machine aussi).
Il a un carbu PWK24.
Je l'ai décalaminé il y a une dizaine d'heures (le problème existait déjà avant).

Depuis quelques semaines (une quinzaine d'heures) j'ai des ratés.
Les symptômes :
- c'est comme si il manquait une ou deux explosions
- ça apparaît à tous les régimes sauf le ralenti (à haut régime, ça fait bizarre)
- ça va en s'aggravant (la fréquence d'apparition augmente, actuellement environ toutes les 5 minutes)
- la couleur de la bougie semble OK (un peu trop riche)
- un changement de bougie n'a pas eu d'effet

La bonne nouvelle, c'est que j'ai appris à avoir toujours à l'oeil un terrain pour se vacher.

Je ne crois pas trop à un problème mécanique, le moteur aurait serré depuis longtemps.
Je penche pour un problème d'allumage.
Il paraît que le cable de bougie vieillit. Le capuchon s'use aussi. Je ne sait pas si un boîtier CDI ça vieillit.
Si personne n'a d'autre idée, je procéderai par étape :
1) changer le CDI+cable_bougie+capuchon et on verra bien.
2) changer le carbu
3) enterrer le moteur dans le jardin (c'est une vieille tradition familiale)

Merci et à plus,
Julien
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar pou » 20 Déc 2016, 20:38

Julien_de_Brumath a écrit:Salut les amis,

Je ne crois pas trop à un problème mécanique, le moteur aurait serré depuis longtemps.
Je penche pour un problème d'allumage.
Il paraît que le cable de bougie vieillit. Le capuchon s'use aussi. Je ne sait pas si un boîtier CDI ça vieillit.
Si personne n'a d'autre idée, je procéderai par étape :
1) changer le CDI+cable_bougie+capuchon et on verra bien.
2) changer le carbu
3) enterrer le moteur dans le jardin (c'est une vieille tradition familiale)

Merci et à plus,
Julien
si pas de bulle dans le circuit d'essence qui pourrait provoquer effectivement un raté, je pencherai pour l'alimentation électrique.
ton raisonnement est correcte, voir si le câble ne fond pas au fur et à mesure sur le moteur, et s'il n'y a pas de la limaille sur la partie mobile qui passe devant la bobine
Changer le carbu, si tu as changé les joints au démontage je ne vois pas pourquoi, au pire le jeu de l'axe de papillon mais je n'y crois pas

Courage, ce sont souvent les pannes aléatoires à la con où il faut attendre la panne complète pour savoir d'où ça vient
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 20 Déc 2016, 20:50

Salut Pou,

Ouais le circuit d'essence j'y ai pensé, d'autant que sur ma machine, ce circuit est assez compliqué (avec une pompe à carburant et des durites dans tous les sens).
Mais bon, sur un carbu à cuve, un défaut d'alimentation d'essence se traduirait surement par d'autres symptômes.
Quand j'ai ces fameux ratés, ça dure une fraction de seconde et le moteur ne perds pas de tours (il n'y a pas de variation dans le régime).
Demain matin, commande mecafly :D.

A plus,
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar gericoptere » 20 Déc 2016, 23:23

Commence par changer ton antiparasite et le cable HT, il est vissé comme sur l'antiparasite et en plus collé. Force et tu pourras le retirer.
J'avais changé ma bobine pour une raison similaire, mais ça n'était pas le problème. La bobine ne casse pas à ma connaissance.
brevet mono 1993 biplace 2008....

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 20 Déc 2016, 23:25

Salut,

Merci pour l'info, je me demandais justement comment le démonter !
A plus,

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 27 Déc 2016, 22:52

Salut,

Petit retour d'expérience sur ce problème :
J'ai changé la bobine, le cable d'allumage et le capuchon de bougie.

La bonne nouvelle, c'est que les symptômes ont disparu, un seul micro-raté sur 80 minutes de vol (et encore).
Par ailleurs, et j'ai du mal à comprendre pourquoi, le moteur tourne beaucoup mieux, plus rond et a gagné 500 tours à plein régime ???? :?:

La -petite- mauvaise nouvelle, c'est que comme j'ai changé les 3 éléments en même temps, impossible de savoir lequel des éléments posait problème.

Enfin bref, je suis plutôt content.
A plus,

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar gericoptere » 27 Déc 2016, 23:14

La bonne nouvelle, c'est que les symptômes ont disparu, un seul micro-raté sur 80 minutes de vol (et encore).


... bobine changée pour rien à mon avis.
brevet mono 1993 biplace 2008....

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Déc 2016, 00:17

Tu penses que c'était que le cable ou bien le capuchon ou les deux ?
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar gil84 » 28 Déc 2016, 08:46

gericoptere a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que les symptômes ont disparu, un seul micro-raté sur 80 minutes de vol (et encore).


... bobine changée pour rien à mon avis.


pas certain, tu peux avoir des bobines qui faiblissent et qui peuvent manquer de regularité dans la production de courant HT en vieillissant, garde la quand meme de coté au cas ou....
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar lasbulbe » 28 Déc 2016, 23:11

Bonjour Julien

Ce n’est pas le même moteur mais dans le secteur de Toulouse on est un certain nombre à avoir changé le stator (bobine à l’intérieur du volant magnétique) de nos Fly 100.

Les symptômes sont des microcoupures a diffèrent régime. Pour ma part je n’arriver pas à avoir le régime max mais après tout était ok. Pour en avoir le cœur net utilise un ohm-mètre et teste la résistance de chacun des éléments que tu as remplacés, ça changera rien mais tu pourras peut-être savoir quel était l’élément défectueux.

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar Julien_de_Brumath » 29 Déc 2016, 09:20

Salut,

Ouais cool, c'est bon à savoir.
Tu parles de la pièces notée 32a là-dessus ?

Image

A plus,

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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar lasbulbe » 29 Déc 2016, 13:29

Le 32a est bien le stator.
C’est un bobinage. Si à l’intérieur, entre deux enroulements pour diverse raison il y a un court-circuit, tu peux avoir ce genre de symptôme.
Ça ce teste avec un simple ohm-mètre, mais il te faut avoir la valeur d’un qui fonctionne bien entendu.
Il faut débrancher la broche qui sort de l’allumage et piqué directement les causses avec ton ohm-mètre.

Je ne suis plus sûr à 100% mais pour le fly 100 il me semble que c’est en dessous de 260ohm tu peux changer la bobine car elle est considérée en court-circuit.
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Re: Thor100 qui a des ratés

Messagepar gericoptere » 29 Déc 2016, 21:10

à avoir changé le stator (bobine à l’intérieur du volant magnétique) de nos Fly 100.


... oui, mais je ne connais personne qui a eu à changer le stator sur un Thor 100 !

POur moi c'est le cable HT ou l'antiparasite.
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