Contre plaque d'hélice

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Contre plaque d'hélice

Messagepar Doudou » 20 Déc 2016, 21:45

Bon, navré mais encore une question.
J'étais super content d'avoir reçu ma nouvelle hélice E-props, me presse d'aller l'installer et problème, la longueur du goujon ne permet pas d'accumuler la partie centrale de l'hélice, la contre plaque, la rondelle et enfin l'écrou nylstop comme avec l'Helix d'origine. L'E-props est un poil plus large à sa base. Alors peut on se passer de contre plaque et serrer raisonnablement avec les rondelles directement en contact sur le carbonne de l'hélice quitte a installer une deuxième rondelle plus large ?
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure X-race 100
Voile(s): Gin Vantage

Re: Contre plaque d'hélice

Messagepar pou » 20 Déc 2016, 23:00

Doudou a écrit:Bon, navré mais encore une question.
J'étais super content d'avoir reçu ma nouvelle hélice E-props, me presse d'aller l'installer et problème, la longueur du goujon ne permet pas d'accumuler la partie centrale de l'hélice, la contre plaque, la rondelle et enfin l'écrou nylstop comme avec l'Helix d'origine. L'E-props est un poil plus large à sa base. Alors peut on se passer de contre plaque et serrer raisonnablement avec les rondelles directement en contact sur le carbonne de l'hélice quitte a installer une deuxième rondelle plus large ?
Peut être voir avec E-prop s'il n'y a pas moyen de diminuer l'épaisseur ?
Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 20 Déc 2016, 23:18

A mon avis, la réponse est négative.
Mais pourquoi tu ne changes pas tes goujons ?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Doudou » 20 Déc 2016, 23:53

Changer les goujons serait le mieux effectivement mais faut il encore trouver dans le même diamètre une longueur légèrement supérieure et retirer ceux d'origine en espérant qu'ils ne soient pas collés. Je sais cependant qu'il y a des tutoriels là dessus.
Quand a l'épaisseur de l'hélice, j'imagine qu'il y a une bonne raison. C'est un modèle qui leurs restait en stock mais c'est sûr qu'il n'y aura pas une autre version vu que mon moteur n'est plus produit. Le mieux est d'avoir l'avis d'Eprops
car je ne vois pas ce que les contraintes mécaniques peuvent avoir sur le carbone sans cette contre plaque. C'est costaud mais jusqu'où...
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar vinc5984 » 21 Déc 2016, 12:16

J'ai eu le mm problème quand je suis passé d'une helice carbone à bois ( en attendant de reconditionner la carbone) longueur insuffisante des goujons finalement un ancien formateur distributeur adventure super sympa m'a dit .... sur mon race il suffisait juste de démonter les goujons pour ma part avec deux rondelles de 13 tu fais contre écrou dévisser les goujons et les remettres mais dans l'autre sens la longueur etant plus grande pour moi cela à fonctionné.
vinc5984
Volant amateur
Volant amateur

GMP: x race 160
Voile(s): premium 2

Messagepar vinc5984 » 21 Déc 2016, 20:31

petite rectif cest deux ecrous pour faire contre ecrou :kro:
vinc5984
Volant amateur
Volant amateur

GMP: x race 160
Voile(s): premium 2

Messagepar Doudou » 22 Déc 2016, 13:58

Super, merci du tuyau. Je vais tenter mais j'ai quand même la crainte de casser le goujon à la base de la poulie. Si ça force trop, je n'insiste pas.
Doudou
Pilote
Pilote

Messagepar pascal04 » 13 Jan 2017, 16:16

Alors as tu réussi à monter ton hélice ?
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de l'installer sans contre-plaque c'est ce que l'on toujours dit.
pascal04
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 500
GMP: GN125
Voile(s): Boxer

Messagepar Doudou » 14 Jan 2017, 13:00

En fait, je n'ai pas touché aux goujons mais "sacrifié" les rondelles prises en sandwich entre la contre plaque et les écrous nylstop. Ca le fait mais tout juste, il n'y a pas de marge. Pas volé depuis, l'engin est chez Adventure pour re réglage. Mon petit entretien n'a pas été concluant question carbu et je ne veux pas prendre de risques.
J'en ai profité pour parler de ça à l'atelier mais la discution est passée de la taille des goujons aux modèles d'hélice. Evidemment, parler d'Eprops chez le leader mondial qui ne revend que du Helix rebadgé ! La blague :lol:
Lorsque je reprendrais les vols, une surveillance particulière sera nécessaire au bon serrage des quatre écrous avec un repère de couleur.
Doudou
Pilote
Pilote

Retourner vers Moteurs / Mécanique