-résolu-Epaisseur du joint d'embase de cylindre Moster 185 ?

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Re: -résolu-Epaisseur du joint d'embase de cylindre Moster 1

Messagepar gericoptere » 03 Sep 2017, 12:22

C'est résolu à l'aide d'un compressiomètre : joint d'embase d'origine 0.5mm avec une compression dépassant 7 bar, remplacé par un joint d'embase de 0.25 mm, la compression est redescendue à 6.5 bar ce qui semble être la "bonne" compression d'usine.
Le moteur prend enfin ses 8400 tr/mn constant , et est plus facile à démarrer.
Les joints à lèvres et les roulements de vilo ont également été changés ... joints qui n'étaient plus étanches avec moins de 70 heures au compteur.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar pou » 03 Sep 2017, 13:27

gericoptere a écrit:C'est résolu à l'aide d'un compressiomètre : joint d'embase d'origine 0.5mm avec une compression dépassant 7 bar, remplacé par un joint d'embase de 0.25 mm, la compression est redescendue à 6.5 bar ce qui semble être la "bonne" compression d'usine.
Le moteur prend enfin ses 8400 tr/mn constant , et est plus facile à démarrer.
Les joints à lèvres et les roulements de vilo ont également été changés ... joints qui n'étaient plus étanches avec moins de 70 heures au compteur.
Merci pour ce retour
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar airone » 03 Déc 2017, 21:05

Bonsoir geri,

Normalement en changeant l'épaisseur du joint d'embase on joue sur ce qu'on appelle le squich. Celui-ci se calcul au besoin.
Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que normalement c'est en diminuant son épaisseur on augmente la compression. En augmentant l'épaisseur on diminue la compression mais agrandit le volume de la chambre des gaz ce qui a pour effet d'avoir un.moteur qui prend plus de tours,moins coupleux mais plus «onctueux» a bas et mi régime.

Sur mon factory c'est un 0,2 qui est installé, j'ai donc remis un 0.2
airone
Volant régulier
Volant régulier

Type de vols préférés: Acro
GMP: rultralight factory
Voile(s): nucléonxx22

Messagepar gericoptere » 05 Déc 2017, 10:44

Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que normalement c'est en diminuant son épaisseur on augmente la compression.

Quelqu'un qui suit ! :mrgreen: :oops:

En effet dans mon explication les valeurs sont inversées, on a bien remplacé un joint de de 0.25 par un neuf de 0.5mm et non l'inverse !

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar caponord » 05 Déc 2017, 12:06

Salut
Si j'ai bien compris, tu as avoir changé joint d'embase ET joints de roulements. Comment savoir alors quelle était la véritable cause du problème ?
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 350
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar gericoptere » 05 Déc 2017, 19:54

effectivement, bonne remarque ... mais on s'en fiche un peu, le fait est qu'il faut au départ la bonne compression .... et le joint d'embase est facile à changer, pas les roulements.

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar jibe » 08 Déc 2017, 18:51

salut, un joint d'embase se calcul, pour chaque moteur c'est différent, un squish à 0,7 mm sa fait bien en principe...https://www.scooter-system.fr/dossiers/ ... oteur.html
bonne lecture
jibe
Volant amateur
Volant amateur

Voile(s): rush4

Messagepar gericoptere » 08 Déc 2017, 19:11

Dans ton lien ce n'est pas un calcul mais une mesure.
Et pour un Moster, tu as la valeur ??? .... 6.5kg/cm² ça c'est une valeur précise mesurable que je connais maintenant, c'est du concret.

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar jibe » 09 Déc 2017, 08:45

enfaite tu place un fil d'étain de 1 mm de diametre sur le piston, ensuite tu remonte le cylindre culasse avec le joint de culasse mais sans le joint d'embase, tu serres au couple indiqué pour ton moteur, tu fais un tour moteur à la main, le fil d'etain posé sur le cylindre va venir s'écraser sur la culasse, tu demontes tous, tu prends ton pieds à coulisse, tu mesure l'épaisseur du fil d'etain écrasé, par exemple 0,2 mm, ensuite tu demande a vittorrazi, polini....quel valeur de squish préconisent ils, pour mon top80 c'est 0,75. tu soustrais l'epaisseur de ton fil écrasé à la valeur du squish. ..dans l'exemple c'est 0,75-0,2= épaisseur du joint d'embase. et voilà (ps: c'est juste une soustraction, mais sa reste un calcul)
jibe
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar airone » 09 Déc 2017, 11:52

Il y a tellement de paramètres modifiables/a contrôler sur un deux temps qui peuvent totalement changer le caractère en bien ou en mal:
-squich
-compression
-température de bougie
-richesse....bien sur
-avance allumage
-écartement des supports de clapets de la boite à clapets,
-matériaux des lamelles de clapets
-réduction de l'hélice
-pas de l'hélice.

On peut toucher facilement à tout cela(pas au sens préparateur mais maladroitement) et à partir de là si tout le monde ne se connait pas c'est le début des emmerdes...
airone
Volant régulier
Volant régulier

Type de vols préférés: Acro
GMP: rultralight factory
Voile(s): nucléonxx22

Messagepar pou » 09 Déc 2017, 12:14

si j'ai bien compris (et je ne suis pas sûr!) c'est que le squich sert à retrouver l'epaisseur d'un joint?
Mais quand les deux joints ont disparu : embase et culasse, comment peut on faire?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar jibe » 09 Déc 2017, 18:43

en général, les constructeurs vendent une epaisseur de joint de culasse et plusieurs epaisseurs de joints d'embase, si tu as le choix entre plusieurs joint de culasse, tu prends les deux et tu cherches un assemblage joint de culasse/joint d'embase qui te permetes d'aligner au mieux les transferts, une fois ton moteur remonter tu regardes à l'aide d'une lampe par la lumière d'echapement si le piston au pmb tombe bien au ras des transferts...si ton moteur est sur l'etabli, profite en pour faire les joints à spy du vilo, histoire d'etre sur de l'étanchéité du moulin, ensuite tu regle ton alumage au plus proche du volant magnetique avec une feuille de papier. profite aussi de bien vérifier le jeu du segment (0,05% du diametre du piston). une bougie neuve et un bon reglage de la fourchette du carbu, si c'est un gicleur qui gere les hauts régimes, sinon tu feras avec les vis l et h....voilà voilà, et surtout vas voler! pasque la mecanique c'est bien mais c'est pas le but. bon vols à tous
jibe
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar gericoptere » 09 Déc 2017, 21:40

un assemblage joint de culasse/joint d'embase qui te permetes d'aligner au mieux les transferts

... :? :shock: :roll:

C'est comme l'épaisseur des joints de culasse sur les bagnoles : pour économiser sur la tolérance d'usinage, on rattrape le coup sur les différentes épaisseurs possibles des joints.
Et le but est toujours le même : retrouver le même rapport volumétrique donc une compression identique sur tous les moteurs de la production.

gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar jibe » 09 Déc 2017, 22:17

quand je dis assemblage, tu essayes un joint de culasse epais et un joint d'embase fin...tu cherches la meilleure combinaison qui te permets d'avoir le piston qui descend bien au ras des lumières...avec ce genre de reglage tu peux être amené as plus reconnaitre ton moteur. le 2 temps c'est pointu, quand sa marche c'est du bonheur, mais franchement n'hésitez pas à vous rencardez sur les sites/forum de scooter (désoler pour la compréhension de mes messages, j'écris avec mon téléphone) bonne soirée
jibe
Volant amateur
Volant amateur

Précédente

Retourner vers Moteurs / Mécanique