PAP tordu...

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

PAP tordu...

Messagepar lobs » 17 Nov 2017, 15:24

Hello
Je reviens de faire un p'tit vol pour valider qqs essais.
Nouveau terrain, nouveaux reglages.
Plutot pas mal, j'ai une bien meilleure position a l'aterro.

Mais j'ai remarqué que mon helice etait a une "drole de place"
Loin de la cage en haut, et bien proche en bas.
La cage semble pourtant ne pas etre deformée.

Je fais un bout de film pour vous monter... Je ferai mieux la semaine prochaine.

le mauvais alignement de l'helice:
Image

Je pense que ca vient du tube contre la selette, il devrait etre droit. Il semble cintré....
J'ai tracé un trait trop fin sur la photo, c'est pas au mm, mais ca donne une idee....
Image

Ca se redresse a froid ?
Bon je vais demonter la semaine prochaine.....
Merci
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Re: PAP tordu...

Messagepar Lagutrop » 17 Nov 2017, 18:16

Je te donne mon avis camarade et c'est du vécu. Je ne connais pas l'historique de ton châssis mais cela ressemble à un leger pliage suite à un choc a la base du châssis. Exemple d'un atterro hard ou le pilote a relevé les jambes et le bas du châssis encaissé. Tu peux vérifier cela en démontant la sellette et en posant le châssis sur une table.
Maintenant zéro soucis avec l'inox pour redresser le châssis.
Bons vols, fly safe..
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Re: PAP tordu...

Messagepar alaindepau » 17 Nov 2017, 18:47

J'avais sur le mien , les pattes du haut vers l'arrière et celles d'en bas vers l'avant, je lea avais remis parallèles en visant pas le haut et comme cela ne suffisait pas j'avais rajouté deux rondelles cales en bas sur calqua pate et l'hélice était ensuite bien parallèle à la cage . Pourtant je n'avait jamais eu de choc mais il me semble que c'était le poids du moteur.
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Re: PAP tordu...

Messagepar Stenn » 18 Nov 2017, 10:15

Bonjour,
Je pense qu'Alain a tout a fait raison, le poids du moteur et surtout son porte a faux pendant les phases transport (vibrations et chocs liés à la route (cassis, dos d'ane et j'en passe...) sont mortels pour les chassis.
Pas indispensable d'avoir tapé au déco ou à l'atterro pour plier des tubes généralement calculés pour le vol. Il faudrait transporter nos machine couchées !
Pas facile quand on a un chariot... :)
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
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Re: PAP tordu...

Messagepar alaindepau » 18 Nov 2017, 19:23

J'avais sur le mien , les pattes du haut vers l'arrière et celles d'en bas vers l'avant, je lea avais remis parallèles en visant pas le haut et comme cela ne suffisait pas j'avais rajouté deux rondelles cales en bas sur calqua pate et l'hélice était ensuite bien parallèle à la cage . Pourtant je n'avait jamais eu de choc mais il me semble que c'était le poids du moteur.


Je vous jure , je n'ai pas bu mais mon ordi merde un peu en correction orthographique .
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Re: PAP tordu...

Messagepar lobs » 19 Nov 2017, 23:04

Lagutrop a écrit:...cela ressemble à un leger pliage suite à un choc a la base du châssis. Exemple d'un atterro hard ou le pilote a relevé les jambes et le bas du châssis encaissé.
hello
Ben c'est sans doute lors de mes derniers aterros ! :oops:
j'avoue que j'avais un gros pb de position a l'aterro, guiboles en avant... avec beaucoup de mal (beaucoup d'efforts) a poser sur les pieds.
J'me suis posé "un peu sur le cul" dernierement, mais sans choc, sans vitesse.... Je ne pensais pas du tout que ca aurait pu plier a ce point.
Bon bref je vais demonter demain....
Et surtout j'ai sans doute trouvé et reglé le pb de position.... Et ca, c'est vraiment cool !!! :mrgreen:
Maintenant zéro soucis avec l'inox pour redresser le châssis.
bon c'etait la base de mon inquietude ! :roll:
Merci tout l'monde....
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Re: PAP tordu...

Messagepar lobs » 20 Nov 2017, 12:49

alaindepau a écrit:J'avais sur le mien , les pattes du haut vers l'arrière et celles d'en bas vers l'avant..../....
.../...Pourtant je n'avait jamais eu de choc mais il me semble que c'était le poids du moteur.
Hello
Apres demontage de la selette et controle complet...
J'ai effectivement les 2 tubes verticaux tres legerement cintres (sans doute du aux legers chocs)
Mais une fois ces tubes (facilement) réparés, le problème est légèrement amélioré mais reste !

J'opte pour un "affaissement généralisé du a l'age" (comme moi quoi ! :lol: :lol: )

Je vais de ce pas vérifier la géométrie des fixations moteur.
MERCI a tous pour vos remarques intéressantes ! ;)
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Re: PAP tordu...

Messagepar alaindepau » 20 Nov 2017, 19:38

MEts des rondelles pour le remettre droit
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Re: PAP tordu...

Messagepar lobs » 20 Nov 2017, 20:03

C'est fait il est tout beau ! :) Tout neuf !!! :mrgreen:
Merci tout l'monde....
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Re: PAP tordu...

Messagepar gericoptere » 24 Nov 2017, 18:58

C'est comme ceci chez PAP ... d'origine ! Faut pas s'alarmer pour ça !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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