Sonde EGT et CHT

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Re: Sonde EGT

Messagepar Julien_de_Brumath » 08 Avr 2018, 21:15

Merci Jean-Claude.
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Re: Sonde EGT

Messagepar Julien_de_Brumath » 14 Avr 2018, 10:00

Salut à tous,

Donc voilà, test de la sonde CHT ce matin (température de tête de cylindre), j'ai choisi la TTO chez Mecafly.

Rien à signaler sur le montage sinon que le cable est très court, il faut commander une rallonge ou souder un cable plus long (ce que j'ai fait).
Pour sortir le cable du capot moteur, j'ai percé celui-ci avec un forêt et une Dremel.
L'afficheur est très petit et très léger mais robuste. Un petit bouton sur l'avant permet de changer d'affichage ou de remettre à zéro.
Je suis étonné par la taille du grand connecteur 6 broches pour passer deux fils de section risible, mais bon, ça fait l'affaire et c'est solide.

Ça marche impeccable. En tous les cas, ça affiche la température ;)
L'actualisation se fait toutes les 3-4 secondes, c'est suffisant.
Le système peut afficher sur la température, la température max depuis dernière remise à zéro (RAZ) et l'heure.
Seul petit bémol, l'affichage change intempestivement en vol ce qui oblige à manipuler le bouton, surement que ça doit toucher quelque part sur la sellette.

Ce qui me surprend un peu plus, c'est les valeurs sur le Thor100 : j'oscille entre 100° (ralenti) et 160° (plein gaz pendant quelques minutes).
La valeur est très proportionnellement linéaire avec le régime, trimé à fond je tiens le palier à 115° et détrimé à 130°.
Je m'attendais à des valeurs bien plus hautes, sachant que le post cité plus haut donne des valeurs de danger à partir de 200° (il paraît que Polini parle de 270°, mais ça me paraît du délire).

Ce qui est aussi très intéressant, c'est que lors d'une période prolongée de plein gaz, la température de la culasse ne monte pas continuellement mais se stabilise à environ 160°.
Ce qui veut donc dire que je n'ai pas à m'inquiéter pour voler plein barreau et plein gaz pendant des périodes prolongées, ce qui était le but de la mesure.

Enfin voilà, dommage que je ne puisse pas enregistrer les données, sinon je pourrais afficher une couleur en fonction de la température de culasse sur mes tracé GPS ;)

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Précédente

Retourner vers Moteurs / Mécanique