Rotax 503 qui n'a plus d'allumage

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Rotax 503 qui n'a plus d'allumage

Messagepar mars2285 » 17 Avr 2018, 12:26

Bonjour tout le monde. Je viens vers vous pour trouver un connaisseur en allumage sur le 503. car le mien a décidé de déserter après que la machine ai fait la sieste pendant 3 ans!!!
j'ai controlé mon contacteur à clef, il est ok. j'ai ouvert mon volant magnétique, nettoyé les rupteurs, toujours pas d'étincelles aux bougies. j'ai donc testé la continuité de mes rupteurs au multimètre, il se trouve qu'ils sont à la masse, aussi bien fermés qu'ouverts!!! normalement, ils ne devraient plus être à la masse lorsqu'ils sont ouverts non?
qu'en pensez vous? j'ai également essayé avec d'autres bougies au cas où, sans succès...
merci à ceux qui voudront bien m'aider à le faire péter.
mars2285
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: Rotax 503 qui n'a plus d'allumage

Messagepar mars2285 » 18 Avr 2018, 08:31

Bonjour tout le monde. comment allez vous avec ce temps magnifique?
Bon j'ai bricolé un peu sur le moteur. j'ai réussi a avoir de l'allumage mais sur un seul cylindre. celui coté démultiplicateur. j'ai inversé les cables venant de l'allumage sur les bobine ht. j'ai trouvé mon allumage sur l'autre cylindre. mais toujours rien sur l'autre. j'ai remis dans le bon sens, puis après, un coup j'avais de l'allumage, un coup je n'avais plus rien. j'ai nettoyé mes cosses, vérifié les masses, tout à l'air d'être bon. peut etre les condensateurs qui seraient grillés? qu'en pensez vous?
mars2285
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar herjo » 18 Avr 2018, 10:54

Vous devriez nettoyer les cosses arrivant aux bobines. Ca s'oxyde facilement et ça suffit amplement pour créer ce symptôme.
Le cuivre ou le métal doit être propre.
J'utilise une petite dremel avec une mini brosse métallique pour décaper l'oxydation. Faire coulisser les cosses pour les parties inatteignables.
Tout ça ressemble à de l'oxydation dans le circuit électrique. Après 3 ans sans tourner, c'est fort possible.
Faut vérifier le circuit complet après. Les antiparasites, les fils qui y mènent etc ...

bon bricolage alors, c'est agréable par ce beau temps ^^
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar mars2285 » 24 Avr 2018, 19:39

Bonsoir tout le monde. merci herjo pour ta réponse. pour ce qui est des cosses arrivant aux bobines, ca ne pouvait pas être ça, puisque comme je l'ai dit, en inversant les arrivées du volant moteur aux bobines, je retrouvait mon allumage sur l'autre cylindre. le probleme venait donc en amont des bobines ht. j'ai donc rouvert mon volant moteur, et j'ai renettoyé mes rupteurs. sans les démonter car je ne connais pas leur point de calage ni leur épaisseur d'ouverture. une fois renettoyé, j'ai retrouvé mon allumage aux deux cylindres. j'ai démonté mes carbus, nettoyés, remontés, purgés mes tuyaux car la vieille essence était dans un état lamentable. j'ai refait une mélange à 4%, amorçé et il a démarré parfaitement jusqu'a ce que les pipes d'admission en caoutchouc se rompent sous les effets des vibrations. j'ai bricolé en les scotchant pour pouvoir faire tourner le moteur au sol, mais elles sont hs, je dois les changer.
je ne sais pas trop d'ailleurs où je vais pouvoir les trouver. Donc voilà, le problème initial est résolu. le moteur démarre!!!
mars2285
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar lolo_pendul » 24 Avr 2018, 19:55

pour les pièces Loravia ou Avirex. A 4% tu flingues ton moteur àma.
lolo_pendul
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar mars2285 » 25 Avr 2018, 05:41

merci pour le nom des sites. j'ai fait du 4% pour qu'il soit bien graissé pour ses premiers tours moteurs. je n'ai mis que 5L de carburant. maintenant qu'il a tourné environ 5 minutes, je vais le vider et mettre du 2%.
mars2285
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Paramoteur-FC » 25 Avr 2018, 06:42

2 % avec une bonne huile de 1/2 synthèse est déjà bien assez
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar lolo_pendul » 25 Avr 2018, 08:36

si tu commandes du matos penses à la courroie du ventilo, seul point faible du moteur .
lolo_pendul
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar mars2285 » 25 Avr 2018, 17:49

ok, merci tout le monde pour vos réponses. vous etes cool!!!! bons vols à tous.
mars2285
Sur le terrain
Sur le terrain

Retourner vers Moteurs / Mécanique