Cable d'accelerateur sur Nitro 200...

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Cable d'accelerateur sur Nitro 200...

Messagepar Titof2 » 07 Mai 2018, 09:26

Hello à tous,

Petite question technique sur la commande du AC Nitro 200.

Depuis que je me familiarise avec, je constate que la commande de gaz est relativement sensible, surtout quand je baisse le bras, le moteur prend pas mal de tours au ralenti.
Bon, ça j'ai solutionné en laissant un petit jeu à la gâchette qui ne n’empêche pas de mettre gaz à fond, en voyant le levier de gaz bouger sur le carbu selon la position de la manette.

Mais le soucis est toujours là quand je veux avoir un filet de gaz, pour faire un touch'n go, par exemple, si je veux arrondir et que ma main passe 10cm sous mon épaule, le moteur commence à prendre des tours.
A vide, avec un peu de gaz, si je descends ma main le long de ma cuisse, je prends presque 1000 tours.

Je n'ai jamais remarquer ce genre de soucis avec mon M3 ou mon R3e, à la différence, c'est que le levier de gaz partait vers le haut dans l'axe de la gaine, alors que là il part vers le bas, j'ai aussi tenté de faire passer la gaine sous mon bras pour tout mettre dans l'axe mais le soucis est toujours là...

Y'a-'til une astuce pour solutionner la chose ?

A savoir que j'ai essayé avec deux poignées différentes, celle d'origine et une Cameleon V3, même motifs, même punition...

Merci aux possesseurs de Nitro ;)
Titof2
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 120
Type de vols préférés: Balade
GMP: AC Nitro 200
Voile(s): Paramania Revo 2

Re: Cable d'accelerateur sur Nitro 200...

Messagepar Karman » 07 Mai 2018, 10:37

C'est juste que Ton câble est trop tendu
Karman
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Instructeur
GMP: karbone 185
Voile(s): freeride 19 / Gtr 18

Messagepar Titof2 » 07 Mai 2018, 13:51

Merci Karman,

Mais comment le détendre lorsque la poignée est accélérée ?
Au ralenti je vois bien, je lui ai mis pratiquement 0,5 cm de garde, mais une fois que le câble actionne le levier je ne vois pas quoi détendre...
Titof2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Lagutrop » 07 Mai 2018, 15:37

Il te faut lui laissé un peu de jeu sans accélérer, du coté carbu si tu as le bloque câble de ce coté. Sans ce jeu lorsque tu courbes la gaine, le câble à tendance à tirer (donc à se tendre) sur le bras d'accélération du carbu. Cela à également entrainé des surprise lors de démarrage au sol.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar Alpha » 08 Mai 2018, 17:37

Je ne connais pas cette commande mais il me semble que tu as bien identifié le problème. Ce que je comprends bien, quand la gaine est droite, le câble se détend et quand la gaine se courbe, alors elle s'allonge et le câble se tend.

Peut-être existe-t-il 2 possibilités à regarder ???

La première à laquelle je pense est de remplacer la gaine par un autre modèle dont la longueur pourrait moins varier. Je ne sais pas si cela existe mais peut-être que certaines gaines varient plus en longueur que d'autres. Pour voir cela il faudrait mesurer la différence de longueur du câble qui sort de la gaine dans plusieurs positions : gaine droite, gaine courbée, ... Peut-être faut-il réaliser un essai avec une gaine similaire à celle qui équipait ton ancien paramoteur qui n'avait pas ce problème?

La seconde serait de voir par différents essais si le fait de modifier la position de la gaine ou son attache coté carbu ou plus loin (Création d'une nouvelle attache afin d'immobiliser le câble sur le châssis) améliore les choses. L'idée c'est que la gaine soit déjà courbée afin que sa longueur ne varie plus puisqu'elle a déjà variée. Il faut faire des essais !
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar pou » 08 Mai 2018, 23:54

je pense que la gaine ne change pas, par contre le diamètre de la gaine doit jouer
Qui connait la fibre neutre me comprendra
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 09 Mai 2018, 11:55

Il est également possible lorsque l'on coupe la gaine à la bonne longueur que le bord marqué par la scie ou le disque coupant accroche le câble et donc coulisse mal ou se bloque légèrement. Je l'avais remarqué lors de l'installation de ma cameleon. Un petit coup de lime pour ébavuré et le tour est joué.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar Titof2 » 09 Mai 2018, 15:06

Hop, merci pour vos conseils ;)

Du coup je pense avoir solutionné mon problème en réalisant une boucle un peu plus large dans mon dos avec une fixation en bas de la boucle et au dessus de mon épaule.

Ca tient bien, le câble ne semble plus subir de tension intempestive quelque soit la position de mon bras et son mouvement est plutôt fluide et doux :hola:
a tester en vol maintenant...
Titof2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Alpha » 09 Mai 2018, 17:21

C'est bien que tu ais solutionné ton problème ;)

Perso, je pense que l'on peut parler de fibre neutre pour une gaine de type tube (Et si le câble a très peu de jeu par rapport à la gaine) et qu'on ne peut pas parler de fibre neutre dans le cas d'une gaine spiralée car seule le coté extérieur à la courbe s'allonge alors que le coté intérieur à la courbe ne change pas de longueur.

Si le problème subsiste, peut-être faut-il alors essayer de changer l'angle formé par le câble et le palonnier du carbu au régime souhaité de palier. Si cet angle est de 90°, alors l'action du câble est maximum, si l'angle est par exemple de 10°ou 170°, alors l'action du câble est très faible. Pour s'en convaincre, il suffit de simuler le câble et le palonnier (Avec 1 carton et 1 ficelle) et de regarder de combien dévie le palonnier (quel angle de rotation ?) pour un déplacement identique du câble avec différents angles. Autour de 90° on obtient un déplacement maximum.

Autre solution, remplacer le palonnier du carbu par une came excentrée à gorge dans laquelle on positionne le câble. Ca existe sur certains carbu automobile. Le principe est que l'excentrique fait varier l'action du câble sur l'accélération. Au plus la distance entre l'axe de rotation de la came et le câble est grande au moins le câble a une influence sur l'accélération et inversement. Pareil, il suffit de simuler avec par exemple une came excentrée découpée dans un carton et une ficelle. Et la came peut prendre de nombreuses formes!

En cas de modification, il faudra aussi vérifier que la course de la poignée permette une accélération totale de ralentit à plein régime.
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Retourner vers Moteurs / Mécanique