pb carburation fly 200 walbro 37

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

pb carburation fly 200 walbro 37

Messagepar xrt » 29 Juin 2018, 15:52

Bonjour
XRace 200, moteur Fly 200 avec carburateur Walbro 37
ce matin, après un préchauffage sans histoire, mon moteur a eu des ratés au moment du déco. Les essais ultérieurs confirment que j'ai visiblement une mauvaise arrivée d'essence dans le moteur. Retour maison : vérif circuit essence RAS (filtre changé il y a deux mois, 3 vols depuis). L'essence arrive bien avec la poire. Les durites sont étanches et bien enclenchées.

démontage carbu, tamis côté arrivée essence assez sale. Nettoyage assidu : pas de changement aux essais. Démontage côté pointeau, soufflage tamis: pas mieux.
Changement des membranes et joints des deux côtés: toujours pareil!
Je n'ai pas démonté le pointeau (pour l"instant j'ai fait toutes les manips carbu en place (plus simple pour faire les essais au fur et à mesure))
Que me reste-t'il à tenter avant de tout démonter et de trouver un banc ultra sons, en imaginant que j'ai une saloperie coincé dans l'interne du carbu?

A tous mes essais, j'arrive à démarrer, et je cale très rapidement ensuite. Je redémarre si je repoire et ça recale...

Bonne fin de journée
Xavier

Bien sûr, ça tombe au mauvais moment à 3 jours du départ en vacances, donc pas simple de trouver un mécano avant le départ, ou après l'arrivée qui ait ce qu'il faut sous la main....
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Re: pb carburation fly 200 walbro 37

Messagepar xrt » 29 Juin 2018, 17:23

J'ai changé le pointeau sur place, soufflé, et ça continue à ne tourner que sur l'essence envoyé par la poire...
A moins que ce ne soit le retour de la dépression du moteur? La durite est étanche, peut-être le départ obstrué dans le carter moteur...Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire?
Bonne soirée
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Looping » 29 Juin 2018, 18:50

Bonjour XRT
Ton problème ressemble a une fourchette tordue ou la membrane mal enfichée dans la fourchette voir un l'ordre des joints pas respectés
Faut aussi contrôler l’étanchéité des connections de la poire d'amorçage
Pour régler la fourchette il te faut cette gauge
Image
Pour régler le ressort du pointeau c'est avec ce petit kit en bas de page
http://modelisme-micromoteurs-service.com/tarifs.html
Comment procéder c'est ici
https://www.youtube.com/user/eulboyington/videos
Pour l'ordre de montage c'est ici
https://walbro.force.com/parts/Comm_PartsServiceDetails?partId=a0Fo000000V5CJ0EAN
Le kit membrane réparation (avec fourchette et pointeau) Pour WB37 Ref:K10WB sur "SOS membranes" par exemple
Attention il circulent des kits membrane exotique a éviter absolument, sur le sachet il doit y avoir l’étiquette Walbro avec le logo et la référence
La pression au pointeau du WB37 c'est 18 psi
Éviter aussi les filtres a essence automobile pas assez poreux

Enfin pour régler ton carbu
Réglage WB32 & WB37
Contrôler la course de la commande du papillon avant réglages
Le bas régime : ( vis basse )
-Trop pauvre, vous allez ressentir des trous à l'accélération
-Trop riche, les reprises seront molles.
Procédure:
Moteur chaud au ralenti, recherchez le régime max puis a mi régime recherchez la fluidité
Si ca ratatouille a mi régime fermez la vis basse, au contraire si la transition bas régime haut
régime n'est pas franche ouvrir la vis basse - Faire l'appoint régime bas avec la vis de ralenti
Le haut régime : ( Vis haute )
-Trop pauvre, votre moteur marchera très bien, montera dans les tours, mais les risques de
serrage sont augmentés.
-Trop riche, la montée en régime sera limitée. Le calaminage sera augmenté
Procédure:
Moteur chaud gaz a fond fermez doucement la vis haute a la recherche d'une baisse de régime, dès le début de
la baisse de régime ouvrez la visse haute de 15 ' - Le régime max doit baisser de 50 T/mn environ
Gaz a fond il ne doit pas y avoir de bulles d'air qui circulent dans la durite d'admition (attention une mauvaise connections de l'arrivée d'essence au carbu ne se voit pas)
Contrôler la couleur de la bougie après chaque réglage
Noir et gras voir calamineux : Trop riche - Nuis considérablement au refroidissement -
Risque de collage des seguements
Chocolat : Bonne richesse
Blanche : trop pauvre risque de serrage

Bon bricolage
Frk
Looping
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace
Voile(s): Réaction Nucleon WRC

Messagepar xrt » 30 Juin 2018, 14:33

Bonjour.
merci Frk
Finalement, ce matin, j'ai pris la résolution de tout démonté, y compris les vis de richesses, et de mettre un gros coup de soufflette. Remise en place des joints et membranes (dont une qui avait un crochet pour se prendre sur la fourchette du pointeau et que la membrane d’avant n’avait pas). Réglages des vis de richesse au réglage théorique. Et c’est reparti ! Bonne gâche!
Je pense que j'avais une poussière qui était rentré. Pas besoin d'ultra sons et d'immobiliser plus longtemps le bestiau!
Bons vols à tous!
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Looping » 30 Juin 2018, 15:49

C'est un problème fréquent
In suffit de repérer tes réglages de vis puis tu dépose complètement une des vis pointeau, tu serres l'autre a fond et tu donnes deux ou trois coups de poire pour faire pisser (avec les saletés ) par l'orifice du pointeau, tu remet la vis et tu serre a fond et tu recommence avec l'autre vis
Tu remet les deux vis au réglage que tu a repéré au préalable et le tour est joué
Pas besoin d'air comprimé et pas besoin de refaire les réglages
Frk
Looping
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Xrace
Voile(s): Réaction Nucleon WRC

Messagepar xrt » 30 Juin 2018, 21:44

merci pour ce conseil. Effectivement, ça peut être bien plus rapide et efficace.
Je n'avais pas trouvé ce conseil sur le web avant de faire mes multiples démontages/remontages.
spontanément, on n'a pas envie de toucher les vis pour ne pas perdre les réglages, mais c'est tout de même simple d'en repérer la position...sauf pour moi, car j'avais compté stupidement le nb de tour de dévissage, au lieu de les serrer (et de compter le nb de tours ou de portion de tour) avant de les retirer! Du coup, j'ai remis le réglage de la notice, mais ça a l'air d'être impeccable.
Je préconise de suivre le conseil de frk-looping en préalable lors ce type de panne sur la carburation ( vérifier et nettoyer le tamis me semble un entretien à effectuer périodiquement)
Xavier
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar xrt » 09 Juil 2018, 18:39

Bon ben....Petit vol hier soir sur la côte (pour une fois vent "modéré" 15km/h), pas de souci pendant 35mn, et à quelques mn du retour, ça a commencé à ratatouiller un peu. J'ai pris de l'altitude tant que ça marchait, et arrivée verticale de mon champ d'attero, j'ai calé, malgré plusieurs relances, re-calage au bout de quelques secondes...Posé sans pb à l'endroit prévu, et c'est tant mieux!
J'ai suivi ce soir les derniers conseils: démontage des vis L puis H et poirage à chaque fois pour "nettoyer". Essais quasi bons, si ce n'est que j'ai eu quelques sautes de puissance.
Va falloir que je réessaie ça en l'air, mais je ne suis pas sûr que j'en sois sorti encore. J'ai bien le filtre à essence (3 ou 4 vols seulement) et le tamis dans le carbu (nettoyé la semaine dernière).
A suivre....
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar xrt » 16 Juil 2018, 22:01

toujours pas top!
Une vache aujourd'hui
J'avais fait juste une petite vidange par les vis L et H en espérant avoir redécolmaté...
Vol ce matin, pas de souci en préchauffage et déco. 30mn de vol, et pouf, d'abord plus de puissance puis ça a calé. J'avais pris un parcours que au dessus de champs, et je me suis posé à 2kms de mon déco, pas loin de l'arrivée...
Je pense que je vais revérifier le tamis, mais je ne sais pas trop quoi faire. La première fois, il ne tenait pas plus que sur l'essence injecté en poirant, les deux dernières fois, c'est au bout de 30mn de vol qu'il cale. Pb de t°? j'ai encore 3litres dans le réservoir et la durite plonge bien. La durite semble en bon état, pas de pliure, et en poirant l'essence monte bien, donc pas pas de trou non plus je pense. Et puis ça n'attendrait pas 30mn pour caler...
Je vais questionner Adventure pour savoir si'ls ont un Rex sur le sujet...
Bons vols à ceux qui peuvent!
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 16 Juil 2018, 22:54

au bout de 30mn je pense à une mise à l'air libre qui s'obstrue par étranglement du tuyau ou même : pas de mise à l'air libre.
Je crois que dans ton premier post tu dis avoir verifié cela .
Peut être regarder une seconde fois?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar fanjo7 » 17 Juil 2018, 09:10

Eventuellement verifie la durite qui va de la boite a clapet au carbu qui actionne la membrane pour ponper l'essence ? Si elle est fissuree, ca peut empecher la membrane de fonctionner...
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar xrt » 17 Juil 2018, 18:51

merci Pou et Fanjo
j'avais vérifié la durite de dépression. Elle me parait nickel. Il y aussi toout le passage qu'il faut pour que l'air rentre dans le réservoir en compensation de l'essence consommée. Mais c'est vrai que ces deux causes donneraient des conséquences similaires.
Adventure m'a répondu que ce n'était pas forcément un pb de carbu et le technicien doit me rappeler. A suivre donc
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar arcus31 » 12 Aoû 2018, 21:16

salut as tu eu des news ? tout fonctionne?
arcus31
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Biplace
GMP: pap f200
Voile(s): revo

Messagepar xrt » 12 Aoû 2018, 22:41

Bonjour
merci de prendre des nouvelles! J'aurai du en donner!
j'ai continué à avoir des soucis, et je n'ai pas voulu décoller après des ratés au préchauffage de ma dernière tentative lundi dernier.
Mais je pense avoir depuis enfin résolu les différents problèmes qui s'entremêlaient et m'ont empêché d'avoir le bon diagnostic depuis plus d'un mois. J'ai accumulé 3 anomalies:
- carbu encrassé : panne franche, qui m'a fait changer les membranes et je m'en suis sorti en démontant totalement puis en "soufflant" le carbu avec un compresseur d'air+soufflette
- durite essence trop courte: là, je suis vraiment un charlot...Il manquait qqs cms et deux de mes pannes devaient être liées au fait qu'il me restait 2/3 litres mais que ma durite ne les atteignait plus! durite que j'avais changé il y a 2 mois...
- le plus vicieux : au remontage des membranes, j'ai mis la membrane avant le joint. J'avais un pb d'entrée d'air dans le carbu (mon dernier souci qui faisait toussoter le moteur parfois). J'ai vu le pb car j'avais beau poirer, il restait de l'air dans les petites durites, et la poire ne se remplissait jamais à fond. C'est en cherchant d'autres pbs potentiels (joint vis L, pas de joint sur le H) que j'ai trouvé un plan détaillé du carbu et que j'ai vu que le montage était: d'abord le joint, puis la membrane avant le capot (côté pointeau du carbu). Un tout petit détail, mais depuis que j'ai remis dans ce sens, plus d'entrée d'air!
J'ai aussi coupé, sur les conseils d'Adventure (au passage, ils m'ont rappelé et m'ont bien conseillé!), l'ergot de la membrane qui s'enclenche dans la fourchette du pointeau, et peut causer des ennuis.

Je n'ai pas pu revoler depuis une semaine, mais au sol, le moteur semblait bien tourner. Je suis confiant pour la suite, mais j'attendais confirmation par un vol long pour cloturer le sujet!
C'est le pire quand on a plusieurs anomalies consécutives et entremêlées....

Bonne nuit et bons vols!
Xavier
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar arcus31 » 13 Aoû 2018, 12:41

cool que tu t en sois sorti effectivement concernant la membrane il existe 2 versions avec ou sans ergo .
ça dépend si tu achètes le kit membrane de rechange ou bien le kit réparation...
a plus
arcus31
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Biplace
GMP: pap f200
Voile(s): revo

Messagepar xrt » 27 Aoû 2018, 21:00

Bonjour
c'est toujours pas top...
1 vol ok. Le second, calage au déco à 5m du sol....
redémontage carbu, découverte d'une membrane abimée sur un coin, remise des anciennes en attendant les neuves. 1er essai OK, des ratés au second à l'accélération, puis au maintien en régime malgré des retouches aux vis L et H...
redémontage, soufflage carbu, remise membranes, joints, pointeau, fourchette neufs. 1er essai OK, puis à nouveau les mêmes ratés à chaud!
redémontage aujourd'hui, passage du carbu aux ultra sons, remontage, mêmes problèmes: à chaud, des ratés.

vérifié l'état piston par l'échappement sur conseil d'Adventure, rien de bien notable.
Il me reste bobine, fil de bougie et bougie à tester...Je compte remplacer dans l'ordre du moins couteux: la bougie, puis le fil puis la bobine. J'ai tenté de tester la bobine (hyper mal placée et difficilement démontable). J'ai trouvé 2 à 3 Ohms entre le cable qui part à la bougie et la masse de la bobine. Ce sont les seules connections apparentes. Le fil bougie a une marque de brulure (il a approché de trop près le carter moteur). Peut-être est-ce ça? Je vais voir si on peut le remplacer facilement, mais je pense qu'il faut démonter la bobine....C'est foutu pour les vols en terre gersoise cet été. Retour dans le Vaucluse cette semaine!
Ca m'aura bien emm. cette affaire, et je n'aurai presque pas volé de l'été, et à chaque fois, avec la crainte d'une vache!
J'ai vu qu'un récent topic semblait incriminé aussi l'allumage sur un Fly 200 avec Walbro 37. Ce pourrait être un défaut générique si c'est la bobine qui lâche au bout d'à peine 80h ...
Bons vols à ceux qui peuvent!
A suivre
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Suivante

Retourner vers Moteurs / Mécanique