Avis sur Chariots biplace et voiles

Tout sur les chariots en mono et biplace

Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar guillaume-mumu » 05 Mar 2019, 23:01

Bonjour à tous,
je viens vous demander vos avis concernant les chariots biplace et les voiles bi. J'ai l'intention de m'en procurer un (probablement d'occasion) bientôt. J'ai déjà fais ma petite enquête, mais vos expériences sont les bienvenus! Voici ce que je cherche:
1)décollage court
2)facilité d'utilisation
3) VITESSE ET STABILITÉ
4)je pèse 75kg, il me faut un ensemble qui vole bien avec une passagère de 55 kg car ça sera le plus souvent le cas, mais qui tolérera un copain de 120kg de temps en temps... l'inverse aurai été beaucoup plus simple...
5)fiabilité, et service après vente.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais je pense pouvoir trouver un bon compromis en prenant un chariot lourd et puissant(moteur rotax ou équivalent) et une aile plutôt petite pour arriver en limite de poids avec 120 kg de passager et pas trop d'essence.

Pour le moment le chariot VT QUATTRO de Tio paramoteur me semble une bonne idée... ? L'idée du 4t me plais en tout cas. Pour la voile, la Cabrio ou Orca DUDEK ou la R'bus de NIVIUK ? Pour la taille par contre, je suis dans le flou!
Qu'en pensez vous?

Dans tous les cas je garde mon ensemble monoplace à pied, donc le chariot ne servira pas en mono.
Merci de m'avoir lus.
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar gericoptere » 06 Mar 2019, 00:03

Le VT Quatro est une excellente machine, qui est maintenant au point et fiabilisé.... et en conso c'est super gentil.
En taille c'est entre 38 et 42 m².
En parapente tu as le choix :
- Buldog qui est la plus utilisée
- r bus
- nucleon cabrio ... et il y an a d'autres.
L'orca et la Quest sont peut-être trop lente pour un chariot lourd
La Cabrio est plus rapide que la Buldog mais il faut plus de distance pour décoller
Tio connait très bien la Cabrio et la Buldog.
brevet mono 1993 biplace 2008....

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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar david25 » 06 Mar 2019, 08:37

slt, pour ce qui est du chariot, le VT quattro, tu peux y aller les yeux fermés, ça démarre nickel, le mien a 60h pas une panne, ça pousse fort etc etc.
déco court et moi et un pax de 100 kg ça fait 210 kg pilote passager, et ça décolle sans soucis.
en plus 4t, pas de mélange que dale, tu met du jus, tu appuie et roule ma poule
pour la voile, la mieux que j'ai essayer c'est la cabrio de chez dudek, mais avant de ma la prendre me faut mettre de coté :lol:
sinon j'ai eu une bi shuttle en 45, voile que j'ai plus, et la j'ai la même en prêt mais en 40. c'est costaud, mais ça avance pas des tonnes.
en occase une bulldog me semble pas trop mal, mais je connais pas cette voile.
tio a une nucléon WRC en 42, il en est super content; la voile suis bien pas de soucis
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar mcassen » 06 Mar 2019, 22:56

Un chariot lourd avec un 503, une bipale en bois et une bulldog 38 ça décolle déjà court :)
https://youtu.be/b2qFy9GSg8c
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar jean claude » 07 Mar 2019, 09:20

pas significatif car il y avait du vent lors du décollage....
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar kriton » 07 Mar 2019, 10:36

mcassen a écrit:Un chariot lourd avec un 503, une bipale en bois et une bulldog 38 ça décolle déjà court :)
https://youtu.be/b2qFy9GSg8c


Dommage de ne pas voir la manche à air ;)
Tant que l'aile n'a pas sa vitesse minimum on ne décolle pas.
Plus elle est chargée, plus il faut de puissance et de longueur de terrain.
Plus il y a de vent et plus on décolle court jusqu’à la limite acceptable par les roues du chariot et le terrain (risque de faire "la tortue").
Un déco à pieds décollera toujours plus court qu'un chariot qui a besoin d'un peu plus de longueur, le temps de rouler et obtenir la vitesse mini.
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar kiko » 07 Mar 2019, 14:34

Je confirme que cette configuration décolle court.
Voir le premier déco par exemple (on voit la manche à air derrière en haut du hangar) :
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar jean claude » 07 Mar 2019, 15:39

Je confirme aussi que cette configuration est complètement adaptée au biplace, je dis juste que sur la vidéo de mcassen, le chariot recule pendant la montée de voile donc il y a du vent.
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar Paramoteur-FC » 08 Mar 2019, 09:55

kiko a écrit:Je confirme que cette configuration décolle court.
Voir le premier déco par exemple (on voit la manche à air derrière en haut du hangar) :

Un Fenix avec un 503 ou un 582 si on veut du neuf : Un super rapport poids puissance
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar pou » 08 Mar 2019, 11:25

un de mes premiers déco en école
ça décolle court!
http://www.grosfichiers.com/HUKkRI710JIiy
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar guillaume-mumu » 09 Mar 2019, 23:14

merci pour vos réponses!
je n'ai pas de doute sur le fait que les rotax sont les moteurs les plus puissants qu'on peut trouver sur un chariot. Un moteur 2t de pendulaire quoi !! D'un point de vue conso, entretien, bruit, le 4t est tentant, et je suis prêt à sacrifier un peut de puissance si cela vaut le coup. (un peut)

par contre j'ai entendu dire que les 4t avaient du mal avec l'altitude?
les pilotes de 4t en pensent quoi????
merci
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar gericoptere » 10 Mar 2019, 19:46

... avec l'injection électronique, ça m'étonnerait qu'il y ait un problème particulier (2T ou 4T, c'est pareil) ... il faut demander à Tio si le calculateur de son bicylindre Honda
gère la pression atmosphérique.
brevet mono 1993 biplace 2008....

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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar tio » 11 Mar 2019, 17:12

Salut Guillaume
Vt Quattro evo :puissance équivalente au rotax 503 ,consommation réduite ,pas de mélanges
une révision tout les 130h minimum voir 150h max et concernant la gestion de l'injection pas de soucis . la sonde de pression ATM est présente comme sur le scooter qui gère l'injection suivant l'altitude comme sur le scooter quand vous allez en montagne.
les possesseurs du Vt Quattro peuvent t'aider a trancher n'hésite pas a leur poser des questions .
amicalement.
Heureux celui qui peut se permettre de telles folies
Concepteur,Importateur,Revendeur (Fr)
(Chariots Paramoteur 4T et autres)
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar guillaume-mumu » 13 Mar 2019, 22:44

ok, merci!
Le VT Quattro me plais bien! Maintenant c'est la taille de la voile qui me préoccupe! si je calcule bien le PTV:
140 kg chariot
75 moi
60 passager fréquent / 120 max passager occasionnel
12 kg essence
quelques kg de rab, je suis à 290kg au déco, et maximun à 350 si je prend un pote bon vivant! du coup, d'après les tableaux constructeurs avec une Cabrio, je pourrai prendre une 34m2 et carrément une 31 m2 avec une R'bus. c'est tellement petit ça!

J'ai l'impression que pour du biplace chariot lourd, les gens ne volent pas avec plus petit que 38m2. Du coup je me demande si quelques chose m'échappe? peut être que ça va être galère une si petite voile?
Et que pensez vous de ces deux voiles CABRIO et R'bus?
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Re: Avis sur Chariots biplace et voiles

Messagepar david25 » 14 Mar 2019, 09:22

330 kg sous une cabrio 34 et ça décolle c'est clair et même ça monte bien avec le VT quattro, par- contre c'est petit 34, tu as aucune ressources, donc une 38 voir 40 pour la cabrio, et pour la r bus une 37 me parait pas mal.
apres c'est juste mon avis
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