JOURNEE PERFECTIONNEMENT CHARIOT ...

Tout sur les chariots en mono et biplace

JOURNEE PERFECTIONNEMENT CHARIOT ...

Messagepar diegodelavega » 18 Oct 2019, 16:06

Salut à tous les amis ...

Mercredi dernier j'ai pris un jour OFF comme ils disent, et à la faveur d'une belle météo j'ai participé à une journée de perfectionnement (voir même de formation pour être honnête) en chariot.
Récemment j'ai pu enfin faire un déco avec mon AC et mon chariot mais j'ai profité du passage de Fabrice BREUZARD (AERIANCE Paramoteur) dans le sud pour mettre à plat de bonnes techniques (avec celles de Kiko - mci l'ami). Cette journée était organisée par mon instructeur d'origine Louis BALLONGUE (LAMIN'AIR Paramoteur) sur l'aérodrome de Pujaut (30).
Quelques photos et bientôt un montage vidéo pour partager mon expérience.
Autant vous le dire de suite, ce fut une réussite totale (enfin presque ... vous comprendrez plus loin ). Météo parfaite (13° le matin et 24° l'après-midi et un petit vent qui n'a jamais dépassé 5km/h)
La journée a commencé avec des explications sur la préparation de l'aile ... avec un bord de fuite plié en accordéon sous le bord d'attaque et vous savez quoi ? ça marche du tonnerre :+1:
Et puis les premiers levés d'aile ... le premier foiré. Débriefe et on recommence ... plus aucun foirage de la journée avec les bras bien hauts (pas vrai Kiko ? ).
J'en profite pour vous confirmer que ma cage taille L (150 pour tripale de 130) de mon AC Race V2 supporte parfaitement les appuis de suspentes lors de la levée initiale..aussi qu'avec la poussée de mon Nitro200, la tripale et la taille assez réduite de ma Slalom, je grimpe aux arbres malgré la (petite) surcharge de mon trike (8Kg).
En tout entre 15 et 20 décos/atterros, touch & go en tous genres, conduites de voile au sol avec parcours imposé (mais la position de l'aile et la sécu restent prioritaires bien sûr) ... bref que du bonheur.
J'ai appris des tonnes d'infos et pour tout vous dire je pense qu'une qualif chariot mériterait d'exister rien que pour les spécificités du déco (même si la plupart d'entre nous peuvent se démerder pour s'auto initier).
Enfin tout à été parfait avec un Fabrice BREUZARD très pédagogue et mon instru Louis en 2nd plan très présent pour ajouter sa touche perso (juste ce qu'il faut).
A la fin, je suis même capable de conduire mon trike et l'aile au-dessus de ma tête sans même regarder ... juste à la pression dans les commandes
Le midi, petit repas avec Fabrice et je me rappelle d'une phrase qui m'étonnes sur le moment : il m'assure que tôt ou tard en chariot je casserai du matos .
Je lui réponds que au vu de notre matinée pourquoi ça se passerais forcément ? Il me réponds qu'il ne connait pas de pilote chariot qui n'a pas connu une mésaventure sans casse quelconque ... et que quand ça arrivera, je lui envois un texto . :o

Arrive la fin de l'après-midi après une multitude d'exercices réussis et puis ... allez un petit dernier : puisque tout à été parfait, que la météo et la température sont parfaites ...
Je me lance ... et prout levé d'aile raté cause mauvaise gestion des gaz ... pas grave on se prépare pour un autre (le 15eme au moins).
Cette fois levée de d'aile parfaite, juste le coup d'oeil qui me confirme qu'elle est pile à ma verticale. Je me régale donc je pilote mon aile une dizaine de mètre avant de mettre plus de gaz pour décoller ... mais je ne regarde pas et mon aile part légèrement sur la droite. Je ne corrige pas car je ne le sens pas, tout va très vite car je suis en train de mettre des gaz, je tarde à couper le moteur et l'aile m'embarque sur la droite j'ai entendu l'annonce dans le casque mais trop tard => déséquilibre sur 2 roues et en même temps que je coupe le moteur (enfin) j'arrive à sortie la jambe pour éviter le pire.
Mais dans une position extrêmement déséquilibrée, la voile a eu le temps (via les suspentes) de me pousser la cage contre l'hélice.
Résultat : une tripale complète et un filet rien d'autre (c'est déjà pas mal). :? :cry:
Vous l'aurez compris la journée m'aura coûté beaucoup plus cher que prévu .... mais pas de bobo c'est le principal. Fabrice ne s'est pas privé avec humour de me rappeler de ne pas lui envoyer de texto ... puisqu'il était là Pack_20
La vraie leçon quand même c'est qu'il y a une limite à l'enchaînement des décos ... je n'étais pas fatigué physiquement mais la concentration n'était plus optimale.
Bref encore le facteur humain mais sans conséquences c'est le principal.
Je n'ai conservé que le meilleur de cette fabuleuse journée ... quelques photos ci-dessous et un montage vidéo à venir.
LE CHARIOT C'EST GENIAL !!!!

Image

Image

Image

Image

Image
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Re: JOURNEE PERFECTIONNEMENT CHARIOT ...

Messagepar diegodelavega » 21 Oct 2019, 13:06

Et 2 vidéos brut de décoffrage en attendant un montage ...

https://www.youtube.com/watch?v=HqsoLoYX5QE

https://www.youtube.com/watch?v=AxJAOb_LnWQ
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar diegodelavega » 25 Oct 2019, 13:05

Comme promis, le lien vers la vidéo finale ...

https://www.youtube.com/watch?v=PClRIhLpULw

diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar smed » 25 Oct 2019, 14:18

Super
Merci du partage
C'est quoi ton chariot et ton gmp?
smed
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Messagepar gil84 » 25 Oct 2019, 21:10

merci pour la video, quelle maitrise !! vivement qu'on se fasse un vol ensemble
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): epsilon6, montana

Messagepar Tasso » 26 Oct 2019, 04:46

Bravo pour le travail effectué, et dommage pour la fin. Attention, l'alignement face au vent est super important en chariot. Mais quel bonheur de jouer avec l'aile au sol.
tasso
Tasso
Sur le déco
Sur le déco

GMP: SKY 110s
Voile(s): NUCLéON 27

Messagepar youcoulélé56 » 26 Oct 2019, 06:43

Belle vidéo :hola: et beau terrain de jeu ! bravo
youcoulélé56
Fou volant
Fou volant

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar diegodelavega » 28 Oct 2019, 10:26

Bonjour à tous ... et merci pour vos encouragements

smed a écrit:Super
Merci du partage
C'est quoi ton chariot et ton gmp?

Mon chariot est un DTPropeller pour mon Airconception RACE V2 cage L et Nitro 200

gil84 a écrit:merci pour la video, quelle maitrise !! vivement qu'on se fasse un vol ensemble

Yes Gilles ... moi aussi il me tarde qu'on partage ça ;)
Mais question maîtrise j'ai encore du boulot .... ce we j'ai foiré 2 tentatives de déco du côté de Chanac (48) ... il est vrai que les conditions aérologiques étaient loin d'être aussi bonnes que sur l’aérodrome !!! Les 2 fois la levée de l'aile s'est faite correctement mais les 2 fois j'ai subi une petite fermeture qui m'a empêché de la stabiliser avant de mettre les gaz... à suivre.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar smed » 29 Oct 2019, 22:41

Du coup t as quoi comme retour sur la solidité du chariot et propeller car très attractif niveau sous par rapport aux autres constructeurs
smed
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar fanjo7 » 31 Oct 2019, 17:02

Tu ne mets donc pas de supports pour les suspentes sur les cotes de la cage pour le gonflage ?
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 250
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar diegodelavega » 31 Oct 2019, 17:17

smed a écrit:Du coup t as quoi comme retour sur la solidité du chariot et propeller car très attractif niveau sous par rapport aux autres constructeurs

Alors du coup depuis l'utilisation de la version 2 de ce chariot ... ça bouge pas d'un poil !!! TOP
Mais !!! Je possède une version "spéciale" avec les tiges de roues en Carbone qui absorbent une bonne partie des chocs.
Sur la version standard je ne sais pas mais peut être Gil84 pourrait te renseigner si il possède le même ?

fanjo7 a écrit:Tu ne mets donc pas de supports pour les suspentes sur les cotes de la cage pour le gonflage ?

En fait au début (et pour mon premier vol solo) je n'en avais pas ... on me l'avais conseiller pour limiter la pression sur la cage mais du coup j'ai constaté une contrainte assez importante : un gros risque de rouler sur les suspentes au démarrage. Donc j'en ai mis mais sur le partie basse de ma cage : fabrication maison avec des colliers type rislan et ça fait le job. Et après vérification (vidéo comprise) la cage supporte largement la pression des suspentes.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gil84 » 31 Oct 2019, 18:00

j'ai ce chariot depuis octobre 2017, il a pas bougé d'un poil, j'en suis toujours satisfait, mes arbres de roues sont en inox c'est du costaud, bon pour l'instant j'ai pas fait d'atterro dur.... je croise les doigts :angel3:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): epsilon6, montana

Messagepar smed » 01 Nov 2019, 11:02

diegodelavega a écrit:
Alors du coup depuis l'utilisation de la version 2 de ce chariot ... ça bouge pas d'un poil !!! TOP.

Qu'est ce que tu appelé la version 2?
smed
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar diegodelavega » 01 Nov 2019, 17:12

smed a écrit:
diegodelavega a écrit:
Alors du coup depuis l'utilisation de la version 2 de ce chariot ... ça bouge pas d'un poil !!! TOP.

Qu'est ce que tu appelé la version 2?

C'est la version avec une petite barre supplémentaire sur l'arrière du chassis ... regarde ici https://www.paravol.info/t6290-FIXATION-CHASSIS-AC-RAVE-V2-SUR-TRIKE.htmet tu verras ce qui m'ait arrivé avec la version 1 (sav au top...ils ont assuré DTPropeller)
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Retourner vers Chariots