Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

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Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar Rik » 13 Nov 2020, 19:33

Bonjour à toutes et à tous
j'ai possibilité de passer mon chariot léger mono en version bi (petit kit en plus). Je suis tenté... Motorisation Moster 185 sur parajet Volution V3, j'imagine que je vais devoir rester sur du passager léger. Quelle voile vous me conseillez ? Notamment pour compenser une puissance peut-être un peu limite (quoique ça pousse quand même le Moster). Bien sûr je passerai par la case instructeur pour la qualif emport passager, mais j'aimerais bien avoir l'avis de la communauté (pour de l'achat occasion) avant celui de l'instructeur (qui voudra me vendre du neuf). Merci d'avance.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar VOLDOS » 13 Nov 2020, 22:24

Quel PTV ?
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar Rik » 14 Nov 2020, 07:46

Alors poids du moster avec le plein et la cage Parajet Volution + sellette et secours, je dirais 40kg. Le chariot je l'imagine à 18kg dans sa version bi (il a des gros pneus) + pilote 80kg = 140kg pour être large. Si j'ajoute le passage entre 60 et 80 kg la fourchette du Ptv va de 200 à 220 kg.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar pou » 14 Nov 2020, 08:06

ce n'es pas un peu leger pour moins de 200 cm3?
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar leoisien » 14 Nov 2020, 08:08

Salut,

je vends ma Quest 42 850 Euros , elle fait tout...parapente, bi a pied ou chariot leger voir lourd.....le Ptv est large (initialement 160-300, elargi ensuite sur cette ultime serie HD renforcé à 380 Kgs), c est une aile super facile a gonfler, son seul defaut , elle est pas tres rapide par rapport a des profils plus modernes...

En bon etat , Controlé en 2018 et volé une vingtaine d heure depuis, elle est rangé au chaud depuis quelques mois :roll:

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;)

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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar Rik » 14 Nov 2020, 09:41

La question de la puissance moteur est effectivement au coeur du problème. A priori ça décolle quand même (taux de montée pas violent non plus):
https://youtu.be/vZ79sHyRocI
Maintenant c'est le rapport poids/puissance qui doit me donner la clé de la bonne surface aile. Moi ce serait plutôt : "PTV pas trop lourd / puissance moyenne" plutôt que "super lourd/super puissant". En gros est-ce qu'une 42 comme tu proposes (elle a l'air très bien d'ailleurs) n'est pas un peu trop surfacée ? Il vaudrait pas mieux une 38 ? Mais du coup, est-ce que je vais arriver à décoller ?... Puisque le collègue me dit que en dessous de 200cm3 c'est un peu light commue puissance.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar danaotoba » 14 Nov 2020, 10:59

Pour te faire une idée : j'ai un biplace équipé d'un Mini 2, avec une hélice de 150, et une aile Ozone Mag Max 41.
Le Fly Product doit peser environ 70 kg, moi 70, ma passagère 60, ce qui doit faire à peu près 220 kg l'ensemble, et tout va bien ( c'est pas comme avec un Rotax quand même )
Mon passager le plus lourd : 115 kg : Faut de la place au déco, et en vol faut pas s'amuser à monter/descendre...
En gros, sans jeu de mots, faudra que tu évites les + de 80 kg !
J'oubliais, ma vitesse : plus ou moins 50 km/h
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar pou » 14 Nov 2020, 11:07

Tu pourras décoller mais quid de la marge de sécurité?
monter à 1m/s seconde cela veut dire plus d'une minute et demi pour atteindre 100m
Est ce que c'est sécurisant?
Pour moi ça ne l'est pas parce que je ne suis pas dans les plaines de la Beauce, du Vexin ou autres
Maintenant si tu as de grandes surfaces et pas d'obstacle OK mais en sachant qu'un surcroit de puissance
est toujours utile et est un surplus de sécurité en cas d'aleas.

Par contre en solo avec une boxer de 28m² + chariot +95kg ça ne pose pas de problème et il y a de la marge.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar Rik » 14 Nov 2020, 12:46

Parfait. Pas plus 80kg. Une voile de 40 à 42. De la marge. Je suis bien sûr d'accord sur la sécu.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar leoisien » 14 Nov 2020, 13:51

Si je te propose mon aile , c est aussi par ce que j ai plusieurs fois vu des biplaces a pieds decoller avec ce meme modele...j ai meme vu un couple faire du soaring avec... 8-) .Si tu es sportif (et ton pax) prends une bulldog 38 , j en ai vu voler en bi a pied , ca le fait bien, mais elle sera plus exigeante en terme de vitesse de deco et surtout de controle au moment ou elle arrivera au dessus de ta tete... ;)

Une chose est sur , on use pas beaucoup le matos en ce moment....sais pas quand j pourrais etrenner ma Cabrio 38... :cry: , mais l avantage d etre en chariot, c est que de temps en temps on peut aller s assoir dedans :P et rever avec youtube sur le telephone :roll:

;)

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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar pou » 14 Nov 2020, 15:06

leoisien a écrit:, mais l avantage d etre en chariot, c est que de temps en temps on peut aller s assoir dedans :P et rever avec youtube sur le telephone :roll:
;)
Pascal
Là j'ai bien ri! merci

Cela me fait penser à une bande dessinée de ma jeunesse où l'on voyait un monde enfumé mais avec très peu de voitures et où tu voyais les gus qui n'étant pas du gouvernement achetaient de l'essence au marché noir pour faire tourner leurs voitures sur place dans leurs garages ou derrière leurs maisons et se souvenir du temps où l'on pouvait aller au bout du monde en voiture !
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar Briançon-Rouge » 14 Nov 2020, 23:26

danaotoba a écrit:Pour te faire une idée : j'ai un biplace équipé d'un Mini 2, avec une hélice de 150, et une aile Ozone Mag Max 41.
Le Fly Product doit peser environ 70 kg, moi 70, ma passagère 60, ce qui doit faire à peu près 220 kg l'ensemble, et tout va bien ( c'est pas comme avec un Rotax quand même )
Mon passager le plus lourd : 115 kg : Faut de la place au déco, et en vol faut pas s'amuser à monter/descendre...
En gros, sans jeu de mots, faudra que tu évites les + de 80 kg !
J'oubliais, ma vitesse : plus ou moins 50 km/h


Suis d'accord. J'ai un Fly Products Xenit 58kg à vide, je pèse 85 habillé. Moteur Simo 2 donc clairement pas un Rotax. Tripale E-Props en 140. Mon PTV avec Madame (60kg) = 220 en gros. Ma Mag Max 41 fait parfaitement l'affaire. Ça monte nickel (A-Assist because fainéant), stable. C'est sûr je fais pas du 3/4m/s mais je le savais à l'achat. Au moins quand t'as pas la puissance t'es obligé de bien piloter ton déco car tu peux pas envoyer les watts. Voilou
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar fanjo7 » 16 Nov 2020, 09:17

Je suis sur la meme config que toi avec une R'Bus 37 m2 et un chariot Nano bi. Au debut j'avais un Tiger. Ca le faisait mais un peu limite quand meme. Avec le Tornado, c'est beaucoup plus confortable.
La R'Bus est top, peut etre la taille en dessous (34 m2) permettrait un peu plus de vitesse max, mais au prix d'un deco peut etre plus laborieux avec une puissance un peu juste...
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar ryks72 » 16 Nov 2020, 20:56

perso, j'ai la BGD dual lite 40 (120 - 220 kg de PTV)
tu peux tout faire avec :
elle fait parapente et paramoteur
en paramot, tu peux décoller sans problème à pied et en chariot ;)

elle va pas forcement très vite mais super taux de montée et une finesse .... de dingue, une voile de base parapente quoi.
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Re: Passage au chariot bi léger : quelle voile ?

Messagepar ctv01 » 16 Nov 2020, 23:19

J ajoute la orca xx

Elle gonfle bien, bonne prise en charge et vol doucement

La bulldog reste une valeur sure

J utilise la rbus 37. C est une super voile mais qui vole vite donc pas recommandé à pied

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