casse au déco et re...et m.....

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Messagepar marsouin » 23 Mai 2015, 21:01

bonsoir j'ai encore cassé ce soir ..chassis explosé au déco suite à décro
après un vol solo je brieffe et emmene un passager qui désire se mettre au paramot.Il me dit faire 85 kgs et je l'attache donc au trou n°2 ident pour ce poids de 75 à 85 (je fais 100kgs)
nous avons 250 m devant nous ! Et çà descend sur 20 avnt un plat puis légère pente ensuite (très petit dévers)
montée nickel et les roues décollent court je suis sur que çà va le faire puis ascension très lente suivie d'un 1er début de décro (çà redescend et m....) pourtant je suis bras hauts !
toujours gaz à fond je mange de la piste..et pompe pour grimper (1ère erreur à mon avis :j'ai du pomper 3 ou 4 fois sans doute de trop..)
çà monte mal,on est toujours parallèle au sol,pas + de 5 à 6 m ..
finalement nous redescendons,cette fois + vite et d'ailleurs je vois la haie en face qui s'approche et j'envisage l'abandon mais c'est l'aile qui décide avant moi
je n'ai pas le réflexe d'arrondir et retour sur terre mais çà ne m'apparait pas brutal
nous convenons d'ailleurs avec mon passager de refaire une tentative en nous désharnachant,mon diagnostic étant qu'il doit peser "un peu + de 85 kgs" et qu'il fallait donc l'attacher au trou n°3
Mauvaise surprise quand j'ai voulu ramener le paramot au départ...chassis explosé et roues qui louchent...
une fois rentré mon passager m'a bien confirmé peser + soit 90k400
c'est la 2ème fois que mon chassis casse et si j'ai le sentiment d'avoir fait des erreurs je trouve qu'il pète facilement quand meme..
restes maintenant à réparer ..et en attendant "marsouin bloqué au sol"
peut etre mon témoignage servira à d'autres en bi léger ..
1)les passagers ne donnent que rarement leur poids exact et nos attachent varient à 5kg près boudiou je vais l'acheter la balance ! !
2)le fait d'avoir "une autoroute" devant soi ne nous préserve pas de casse au déco
3)fais chier !
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar mcassen » 23 Mai 2015, 21:42

Désolé pour toi. Mais tant que ce n'est que du tube tordu, ça se répare et cela montre que tu as su réagir pour préserver le passager et toi même.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir un passager plus lourd de 5kgs te ferait décrocher.
Cela peut modifier l'assiette du chariot, et donc ton plan d'hélice peut être plus proche de la verticale, mais cela ne devrait pas avoir grande influence sur le fait de décrocher.
Tu as quoi comme chariot/moteur?

Avec mon Fénix/503, j'ai déjà emmené de 50kgs à 110KGS sans changer de point d'attache (je pèse 65kgs) et franchement je ressent pas beaucoup de différence au niveau de l'assiette du chariot. Certes le déco et plus court avec un passager de 50kgs :)
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar kiko » 23 Mai 2015, 22:26

Complètement d'accord avec mcassen. Pas sûr que ce soit les 5kg qui ont causés ton crash.
Enfin c'est du matos et pas de bobo.
Fait chier pour toi quand même.
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar marsouin » 24 Mai 2015, 00:00

je suis à seulement 12 vols biplace.Avec mon kx1 vu mon poids j'ai repéré les points d'accroche/poids passager comme suit :
75/85:n°2 65/75:n°1 55/65 : n)1 et je recule d'un cran mes attaches perso (cols de cygne)
et oui! en chariot léger çà joue énormément à 5/10 kgs près !
et il se trouve que jusqu'alors mon passager le + lourd faisait 85
j'ai manqué de jugeote ..celui d'aujourd'hui m'annonçant ces 85 "à nu" j'aurais du l'attacher un cran au dessus soit n°3
les conditions étaient un peu chaudes ce soir par chez moi (20km/h et un peu rafaleux);j'étais en légère montée ..
Pas le sentiment d'avoir été sur les freins mais j'ai peut etre trop pompé(ce qui revient à etre sur les freins j'en conviens..)
au final je pense que l'aile est redescendue à l'approche de la haie car je me suis retrouvé sous le vent ..
et oui je suis content d'avoir géré au final pour nous 2 (mon passager ne s'est meme pas rendu compte que çà a tapé et pourtant)
on va réparer et çà va repartir aussi sec
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar marsouin » 24 Mai 2015, 00:04

et il était 19h00 passé j'ai oublié de le préciser ce qui n'est pas un critère certes mais c'était suffisament calme à ce moment
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar LAHARGOU » 24 Mai 2015, 06:51

Salut,

Tu avais quoi comme aile ?
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar leoisien » 24 Mai 2015, 06:55

Decrocher avec une bulldog ? faut tirer fort... :shock: , c est pas plutot des rouleaux ou autre pertubation aerologique ?

Thor 250 + bulldog tu devrais pouvoir decoller sans probleme avec un passager de 90 Kgs... :roll: , il doit y avoir un autre souci au niveau de la poussée...ton moteur prend bien ses tours ? t etais pas detrimé ?

Le principal c est que ce soit que du matos tordu et pas les bonhommes ;)

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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar kiko » 24 Mai 2015, 07:49

20km/h c'est pas un peu fort ma poule ? Les rafales étaient peut être des rouleaux comme dit Pascal ?

Ps: Dans ces conditions moi je reporte le vol.
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar gil84 » 24 Mai 2015, 08:51

en effet , si tu es bras haut meme avec un chariot a la verticale, impossible de "decrocher", je penche plus pour un probleme aerologique :parafou:

ah oui autre chose qui m'interpellait, tu dis "et pompe pour grimper" d'ou sors tu cette technique ?, au contraire le pompage va casser ta finesse et ne vas pas ameliorer ton taux de chute, le coup de frein est utile une seule fois pour provoquer une ressource et eviter un obstacle mais c'est tout. :kro:
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar alaindepau » 24 Mai 2015, 09:27

Ce n'est pas parce que tu es chargé que tu décroches, je pense plutot à une aerologie perturbée ou un manque de puissance puisque ça ne montait pas.
Le décro vient sans doute d'un freinage intempestif non conscient en voyant le sol se rapprocher.
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar marsouin » 24 Mai 2015, 17:21

le moteur tourne nickel,oui peut etre des rouleaux ..et l'attache qui n'était pas correcte n'a pas arrangé le plan d'hélice trop horizontal, gil et alain vous avez raison je n'ai rien arrangé en pompant + d'une fois
leoisien j'étais bien full trim mois 2 cms comme le préconise itv.A 19h00 le vent s'était bien calmé mais aéro quand meme capricieuse donc pas mal d'erreur assurément de la part du pilote et conjonctions d'éléments défavorables
bah ..une bonne leçon au final
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar marsouin » 26 Mai 2015, 18:01

chassis réparé çà revole
jusqu'à la prochaine ..hi !
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar gilux » 26 Mai 2015, 19:22

C du rapide, bon vol
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar kiko » 26 Mai 2015, 20:45

+1, fais du régime aussi ! :lol: :lol:
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Re: casse au déco et re...et m.....

Messagepar mcassen » 26 Mai 2015, 21:42

Bonne nouvelle pour la réparation.

Pour ton incident, je pense que tu as pu te retrouver en second régime après le décollage. C'est en gros le régime de vol juste avant le décrochage. Après avoir mis un coup de frein pour décoller les roues, il faut bien relever les mains pour laisser la voile prendre de la vitesse.

On ne parle pas beaucoup du second regime et du palier au deco en paramoteur mais ce sont peut être des choses à regarder pour au moins les connaître.

Sinon, au niveau du poids, si tu dois changer ton point d'accroche pour une différence de 5kg, il faut faire gaffe au poids de l'essence. Si tu voles 2h, tu changes les points d'accroche en l'air ! :D

Bon vols
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