Aide au déco

Tout sur les chariots en mono et biplace

Re: Aide au déco

Messagepar leoisien » 23 Jan 2016, 17:39

Comme y a que les c.... :mrgreen: qui changent pas d avis (et aussi parce que j ai broyé betement une tripale le WE dernier... :oops: :oops: :oops: ) , j ai essayé cet aprem les decos chariot lourd avec les A-assist...

Apres 3 essais infructueux (elle ne montait qu a 30%....), j ai retendu progressivement les sangles jusqu a arriver a un resultat plutot sympa :D , ma vieille Quest monte bien droit, j gagne meme un peu de distance au deco... 8-) 8-)

Le seul truc qui me plait moyen , c est que les sangles sont bien detendues en vol rectiligne mais que ce passerait il si ca venait a bouger grave (j ai deja vu le suspentage osciller de 40° jusqu a la cage dans du thermique....) , ca risquerait de tirer les A....et :shock: ....

et Il est pas question de tout deregler apres chaque deco..... :roll:

Comment faites vous ?

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Steve007 » 23 Jan 2016, 18:05

leoisien a écrit:Comme y a que les c.... :mrgreen: qui changent pas d avis (et aussi parce que j ai broyé betement une tripale le WE dernier... :oops: :oops: :oops: ) , j ai essayé cet aprem les decos chariot lourd avec les A-assist...

Apres 3 essais infructueux (elle ne montait qu a 30%....), j ai retendu progressivement les sangles jusqu a arriver a un resultat plutot sympa :D , ma vieille Quest monte bien droit, j gagne meme un peu de distance au deco... 8-) 8-)

Le seul truc qui me plait moyen , c est que les sangles sont bien detendues en vol rectiligne mais que ce passerait il si ca venait a bouger grave (j ai deja vu le suspentage osciller de 40° jusqu a la cage dans du thermique....) , ca risquerait de tirer les A....et :shock: ....

Comment faites vous ?

;)

Pascal

Moi je les décroche en vol. Surtout par grand vent car à l'atterrissage si le vent prend dans ta voile tu as le risque de te faire retourner comme une crêpe.
J'ai eu la blague une fois. Attéro par grand vent, posé nickel, la voile retombe derrière sans problème, je commence à me détacher et la je sens le fénix qui commence à reculer :shock:
Le vent avait repris dans la voile et avec les a assist tendu la voile remontait. Comme j'avais plus mes pieds sur le palonnier, là roue avant c'est calé dans un coin, le trike à tourné sur le côté, et une fois sur le côté boum sur le flanc. J'avais l'air d'un con, j'ai rien vu venir. :D
Steve007
Pilote
Pilote

GMP: Zénith 4T
Voile(s): Niviuk R-Bus 40

Messagepar Stenn » 23 Jan 2016, 20:18

Dumas,
Chose promise, ...
Photo du petit miroir panoramique qui me permet de voir monter la voile.
Comme il gelait ce jour-là (-5, la météo prévoyait +2° :cry: ), le miroir est un tantinet givré :mrgreen:

Image
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 300
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar jean claude » 23 Jan 2016, 20:35

leoisien a écrit:Comme y a que les c.... :mrgreen: qui changent pas d avis (et aussi parce que j ai broyé betement une tripale le WE dernier... :oops: :oops: :oops: ) , j ai essayé cet aprem les decos chariot lourd avec les A-assist...

Comment faites vous ?

;)

Pascal

Il faut impérativement détendre en vol pour ne pas risquer de tirer sur les A au cas où, tu peux utiliser les optibloc http://www.pleinairshop.com/fr/paramoteurs/78-optiblock-bloqueur-d-accelerateurs-.html ou plus simple utiliser des sangles avec les même systême que les trims de chez bricomachin.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar DUMAS » 23 Jan 2016, 22:30

Merci à toi Stenn !...

Je vais essayer de copier !...Affaire à suivre !...
DUMAS
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 15
GMP: air fer/MY25
Voile(s): ITV Boxer

Messagepar Thierry08 » 20 Juil 2016, 07:53

Les assist-A , 2 cornes ou un arceau avec des sangles marquées au point "tendu", élévateurs légèrement en arrière, que l'on détend juste après le décollage, un rétro judicieusement placé, et c'est le top. On ne se fait plus arracher les épaules si on est pas "musclor" et l'aile monte centrée, sauf si on s'est mal placé au départ. C'est tout de même plus confortable. En tout cas ça mérite de se pencher sur le problème et de faire des essais. Ensuite difficile de s'en passer.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Messagepar marsouin » 20 Juil 2016, 22:20

que chacun fasse bien comme il veut pourvu que çà lui convienne et qu'il vole
je fais toujours sans mes décos pas toujours académiques mais pas convaincu que ce serait mieux avec
le vol m'interesse plus que la mécanique après chacun son truc
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 421
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Thierry08 » 21 Juil 2016, 07:55

Salut "marsoin", tu as raison, je comprends bien et je suis d'accord avec cette philosophie, néanmoins il y a un détail que les chariots mono ne peuvent pas toujours comprendre et admettre, c'est que "tirer" les A d'une voile d'une trentaine de mètres carrés c'est pas trop difficile, mais lorsqu'il s'agit d'une quarantaine c'est une autre affaire et je t'assure que ça arrache copieusement. Tout le monde n'a pas des gros bras ou 30/40 ans. Ce système est du même ordre que les ergots de support suspentes sur les côtés de la cage, ce n'est pas d'une sophistication extrême.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 21 Juil 2016, 10:15

Thierry08 a écrit:Salut "marsoin", tu as raison, je comprends bien et je suis d'accord avec cette philosophie, néanmoins il y a un détail que les chariots mono ne peuvent pas toujours comprendre et admettre, c'est que "tirer" les A d'une voile d'une trentaine de mètres carrés c'est pas trop difficile,
Pas trop difficile.....pas trop difficile ben moi j'ai les bras qui viennent presque s'appuyer sur la cage à la mise des gaz
Thierry08 a écrit: mais lorsqu'il s'agit d'une quarantaine c'est une autre affaire
la même!
et je t'assure que ça arrache copieusement. Tout le monde n'a pas des gros bras ou 30/40 ans. Ce système est du même ordre que les ergots de support suspentes sur les côtés de la cage, ce n'est pas d'une sophistication extrême.
Je ne mets pas les assist A car je n'ai pas de barre et comme vu sur ce forum avoir deux ficelles qui partent de l'avant je ne trouve pas bien securisant quand il faut les enlever des A. Mais c'est sur, avec un chariot avec des renforts metalliques je testerai !
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Thierry08 » 21 Juil 2016, 13:58

Oui, en tenant les A on est souvent proche du grand écart à l'envers et moi aussi j'aime pas du tout ça, les épaules morflent beaucoup :cry: . Les "ficelles" pour les assist-A c'est pas terrible, voir dangereux c'est certain :x , c'est pourquoi j'utilise de simples sangles que je détends facilement dés que je suis en sécurité aussitôt décollé, on pince et c'est détendu complétement. Je suis pas un kamikaze non plus. Bon, maintenant en ce qui concerne les assist-A je ne cherche à convaincre personne, mais moi je le suis et je fais parti de ceux qui admettent que c'est un vrai + ;) .
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 21 Juil 2016, 14:14

Thierry08 a écrit:. Bon, maintenant en ce qui concerne les assist-A je ne cherche à convaincre personne, mais moi je le suis et je fais parti de ceux qui admettent que c'est un vrai + ;) .
je suis d'accord avec toi car vu sur le terrain
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 21 Juil 2016, 14:45

Thierry08 a écrit:Oui, en tenant les A on est souvent proche du grand écart à l'envers et moi aussi j'aime pas du tout ça, les épaules morflent beaucoup :cry: . Les "ficelles" pour les assist-A c'est pas terrible, voir dangereux c'est certain :x , c'est pourquoi j'utilise de simples sangles que je détends facilement dés que je suis en sécurité aussitôt décollé, on pince et c'est détendu complétement. Je suis pas un kamikaze non plus. Bon, maintenant en ce qui concerne les assist-A je ne cherche à convaincre personne, mais moi je le suis et je fais parti de ceux qui admettent que c'est un vrai + ;) .

Tu as raison d'exposer ton avis :P
Je n'utilise pas d'assistance, j'en ressens pas le besoin. Question d'habitude c'est tout :P
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Ni j'oublie, ni je pardonne.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar marsouin » 21 Juil 2016, 21:51

thierry t'as pas du voir que j'avais aussi une bulldog 38 hi
je fais aussi du bi et ce n'est pas réservé aux chariots lourds d'ailleurs ce serait interessant de créer un post sur le sujet "comparaison entre les 2"
à mon avis du pour et du contre des 2 cotes
bref comme christian pas d'assist a en biplace et çà décolle
bon..j'ai pas encore 80 balais..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 421
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Thierry08 » 22 Juil 2016, 08:42

Ah non! désolé "Marsoin"! j'avais pas vu. Je suis passé au chariot parce que ma santé s'était dégradée et que je voulais voler encore quelques années, j'ai actuellement 58 ans. Bon, depuis ça c'est bien remis , je suis mieux qu'avant même, super forme en fait... Le gros problème du chariot, outre que décoller demande un certain savoir faire ("la baïonnette", je viens d'apprendre le terme), vraiment beaucoup plus qu'à pied, est que maintenir les A est assez difficile pour un type qui n'est pas en super forme physique. Que ceux qui on l'intention de se jeter sur moi pour me dire que quand on est pas en forme on ne vole pas, aillent se faire voir... Et j'en connais ici... C''est pourquoi je me suis penché sur cette histoire d'assist-A. Dés le premier essai j'ai compris que c'était la solution, "L'essayer c'est l'adopter". En outre, le contrôle de la levée de la voile demande aussi de la contorsion de cervicales lorsqu'elle encore basse, d'où la pose du rétro qui est aussi la bonne solution. Bon, c'est vrai que des arceaux se prêtent bien à ces améliorations. J'ai bien un petit rétro sur toutes mes poignées d'accélérateur pour contrôler le réservoir. Simple et pas cher. Je ne suis pas une personne têtue et j'écoute toujours ceux qui proposent des idées, et souvent je ne l'ai pas regretté. Par exemple il y a quelques années, une connaissance d'Epernay m'a certifié de laisser tomber le WB32 et d'essayer un WG8 sur mes Backbones, fallait quand même aligner 150€ le carbu(à l'époque), et bien ensuite nickel, plus de problèmes de réglage aléatoires durant des heures, qu'il fallait souvent reprendre au dernier moment... C'était un exemple parmi d'autres...
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 22 Juil 2016, 11:39

J'ai repris le texte de thierry car il me correspond presque et j'ai supprimé ce qui ne me concerne pas, quelqu'un qui écrit les mêmes choses que vous, pourquoi voulez vous les réécrire ? ;-)

Je suis passé au chariot parce que ma santé s'était dégradée et que je voulais voler encore quelques années, j'ai actuellement 64 ans. Bon, depuis ça c'est bien remis ,... Le gros problème du chariot est de maintenir les A, c'est assez difficile pour un type qui n'est pas en super forme physique. C'est pourquoi je me suis penché sur cette histoire d'assist-A. Dés le premier essai j'ai compris que c'était la solution, mais chiante à faire sur un chariot qui n'est pas entouré d'arceaux. Ca demande aussi de la contorsion de cervicales lorsqu'elle encore basse, d'où la pose du rétro qui est aussi une bonne solution. Bon, c'est vrai que des arceaux se prêtent bien à ces améliorations, mais je n'en ai pas!. J'ai bien un petit rétro sur la fourche avant
http://hpics.li/0be500e

Le fond de tube PVC (à gauche) est pour soutenir mon altimetre
pou
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chariots