Silentblocs pour Mini 3 ?

Tout sur les chariots en mono et biplace

Silentblocs pour Mini 3 ?

Messagepar Thierry08 » 18 Juil 2016, 15:16

Bonjour à tous!
Qui utilise un chariot (ou autre d'ailleurs) équipé d'un Simonini Mini 3? Et donc comment ça se passe au niveau des silentblocs? (les 6) Y compris ceux d'origine bien entendu, j'ai déjà testé quelques autres modèles (ULM Techno et autres fournisseurs) mais rien ne tient bien longtemps, même pas une saison :x . Et mon hélice est équilibrée et centrée, tout ça... J'ai testé dernièrement les "Viking ppg" rouges,et là ça tiendrait surement, mais c'est tout le reste qui risque de péter, cause que ça vibre de partout, et méchamment, je commençais à semer les goupilles :oops: :oops: ... Ils sont bien trop raides. Mes silentblocs sont "sécurisés" par des sangles mais bon...
Donc qui peut ou veut bien me répondre? Des réponses bien carrées et dans le sujet, laissez tomber les "peut-être", "faudrait surement", tout ça.. Qui a été confronté au problème et l'a bien réglé?
J'aurais une autre question au sujet de ce moteur une fois ce problème éludé, si on y arrive..
Merci d'avance les gars!
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Re: Silentblocs pour Mini 3 ?

Messagepar leoisien » 19 Juil 2016, 06:57

Salut,

Ceux du funflyer Mini3 resistent bien (on trouve les memes sur l echappement des Renault 25 , donc dispos aussi chez Midas.. 8-) ) , jamais pété un seul , j les change par securité lors du démontage du moteur (souvent plus de 100 Heures...)

Image

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Thierry08 » 19 Juil 2016, 17:28

Bonjour et merci Pascal!
Si les tiges filetées sont du 8 alors oui, c'est en effet une solution. Les marques auto utilisent normalement du matos correct et les fixations d'échappement sont normalement aussi prévues pour résister à la chaleur. Par contre ça doit être plus souple que ceux d'origine? J'en ai chez moi mais en 10 et c'est "tendre".
Je vais creuser l'affaire.
D'autres bonnes solutions?
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 19 Juil 2016, 18:43

Je viens d'en trouver 2 dans mon bric-à-brac en diamètre 8 et en effet ça pourrait le faire :+1: . Le volume de caoutchouc est à peu prés identique mais l'accroche est supérieure sur les plaques hexagonales. Ils sont moins épais ce qui est mieux je pense, et on peut mieux surveiller le vieillissement car dans ce cas le caoutchouc se décolle (avant de se craqueler, pour mon cas, sans doute à cause de la chaleur) mais cela ne se voit pas toujours. Là je pourrai aisément vérifier. Reste plus qu'à me souvenir où je les eu :?: mais ça doit se trouver fastoche. Je me demande si dans une concession il ne serait pas de meilleure qualité...
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 20 Juil 2016, 20:03

Cet après-midi j'ai remplacé les silentblocs, reste à essayer..
Pascal, ton Mini 3 est-il monté tête en bas (culasse) ou normal? S'il est tête en bas, as-tu des descentes de résidu de carburant sous forme d'huile à chaque arrêt prolongé (Plus d'une journée quand même) Lequel noie copieusement la bougie? Ceci d'une part..
Et d'autre part, as-tu des problèmes avec ton démarreur? Si ce n'est pas le cas, pourrais-tu m'en indiquer la marque? A l'occasion.
Merci d'avance.
Thierry
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 22 Juil 2016, 19:03

Bon! Alors? Et mes questions, ça tente plus personne d'y répondre, soyez pas timide? :cry:
Pascal? Tu vas revendre ton Funflyer ou quoi? :mrgreen:
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar leoisien » 23 Juil 2016, 06:53

Salut,

Oui il va etre a vendre..des que j aurais reussi a essayer le nouveau funMax Mini3 avec la tripale de 130.... :roll:

Prix : 5000 Eur le funMax de 2013 avec la grande cage 160 Cm, Helice de 150 installée, secours Mayday 28UL, Kit route, Batterie Lithium (garantie 3 ans), +- 80 Heures, aucun frais a prévoir.

Je peux en supplement fournir une helice 160 Cm quasi neuve utile si transformation en biplace.

La partie Biplace a deja ete vendue , il y a quelques mois.

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Thierry08 » 23 Juil 2016, 08:49

Je comprends mieux ;)
Un peu plus tard peut-être, en mail privé...
Bonne vente Pascal :P
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 18 Sep 2016, 18:09

salut Thierry08
j'ai un Mini3 monté tete en bas et le meme problème de descente d'huile qui noie la bougie.La configuration du moteur c'est carbu Bing 54, filtre BMC sans boite à air et réglage d'aiguille au 2e cran en partant du haut.Je tourne selon les préconisations du fabriquant avec semi synthese Yacco à 3%.Résultat , descente d'huile à l'arret et helice pleine d'huile après chaque vol .J'attend de passer les 10 premières heures pour faire des essais de modif de richesse et de poucentage d'huile.Pour finir, les démarrages à froid sont difficiles et donc sollicitent le démarreur qui n'a pas besoin de ça pour poser des problèmes. Si quelqu'un peut me conseiller pour les réglages ...
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 80
GMP: F200 MINI3
Voile(s): apco force fun 42

Messagepar ctv01 » 18 Sep 2016, 19:17

Bonjour
Je vole avec le Simonini 2 sur un xenit de flyproduct monte tête en bas
Je mets de la yacco mvx500 à 2% depuis des années sans problème et sans huile sur l hélice ou à l arrêt
Après 6 ans, j ai deculassé et c etait nickel. J ai juste débouché le canal de décompression (et il redémarre comme au premier jour.
Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar ericbuell2 » 19 Sep 2016, 08:53

salut Thierry et merçi pour la réponse,
bon retour d'expérience pour le pourcentage d'huile, la préconisation étant la meme ( 3%) pour le mini 2 que pour le mini 3 , je vais pouvoir diminuer la quantité sans peur.
En revanche , les difficultés pour démarrer à froid me pose problème ,le démarrage à chaud étant quasi instantané .
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Thierry08 » 19 Sep 2016, 11:54

Merci de ma part aussi pour vos derniers témoignages qui m'ont bien fait avancer. :+1:
Dans mon cas l'hélice n'est pas crépie après mes vols, mais la sortie d'échappement n'est pas dirigée vers celle-ci non plus. Le problème, comme celui de "Thierry", se situe comme je l'ai dit précédemment au niveau de la bougie, laquelle est complétement noyée le lendemain à chaque fois. Après chaque vol je dois la démonter si je ne dois pas me resservir du chariot avant plusieurs jours. Ce n'est pas bien grave en soi pour moi car cela fait maintenant parti de la prévol, vérification de la bougie, son serrage et fixation de l'anti-parasite. Je fais bien entendu très attention de ne pas esquinter le filetage de la culasse, et jusqu'ici depuis 4 ans, tout va bien. En fait le filetage est toujours bien gras et on aura compris pourquoi. Sans remettre en cause le dosage je n'ai pas trouvé comment remédier à ce petit problème, une de mes solutions envisagées était de couper le carburant et de laisser le moteur cramer tout ce qui restait, mais je ne suis jamais "passé à l'acte" car rajouter un "accessoire" (robinet en plus de la pompe et de la poire) ne me plaisait pas beaucoup.
Bien qu'on ose pas car on a pas de retour d'expérience "de visu", et c'est bien compréhensible, on doit en effet pouvoir diminuer le dosage d'huile. Le vendeur m'avait dit qu'on pouvait passer à 2,5 % après le rodage mais qu'il me conseillait de rester à 3% :?: . Mais c'est ce que je vais maintenant faire, diminuer graduellement, et jusqu'à 2 % s'il le faut. Donc de 3 à 2 % en surveillant ce qui se passera au niveau bougie. Pour mes prochains vols je passerai à 2,5%, ensuite on verra. Le Mini 3 n'est pas un moteur qui tourne aussi vite qu'un 100 cm3 et ne chauffe pas excessivement car il n'est pas sollicité à plein régime. Je suis le plus souvent légèrement au-dessus du ralenti en palier. Je ne pense pas prendre de risque en testant prudemment le dosage d'huile même en descendant jusqu'à 2 %.
Bon, maintenant que j'y pense, j'ai installé la première année une grosse boite à air pour diminuer le bruit infernal d'aspiration (d'admission), il se peut que cela ai bridé justement, en plus du bruit, le passage d'air, enrichissant du coup le mélange, mais autant que je me souvienne le problème existait déjà avec le cornet/filtre rouge BMC d'origine.
Finalement cette histoire de bougie noyée n'est peut-être simplement qu'un problème de dosage d'huile.
Sinon, hormis le filtre remplacé par une boite à air, mon moteur est aussi équipé d'un Bing 54 (diamètre 36) et je suis aussi en demi-synthèse, ce qui est normal pour un moteur "lent" en régime. À savoir aussi qu'un Mini 2 est un peu plus "faible" en cylindrée, mais entre 202 et 270 cela reste de la cylindrée "respectable", on est plus dans le 100 cm3.
Autrement pas de problèmes de démarreur cette année, pour la deuxième consécutive. Plus rien en fait depuis que j'ai "démonté" la roue libre du lanceur et que je l'ai bourré de graisse. Coup de bol? Je sais pas... :roll:
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 22 Sep 2016, 08:38

salut Thierry08,
Pour ce qui est de la réponse du vendeur, je pense qu'il ne veut surtout pas se mouiller et on peut le comprendre. je fais comme toi des essais à 2.5% dès mon prochain vol.
Manifestement avec de l'huile non brulée plein l'hélice et la bougie , il semble que 3% ce soit trop, surtout à des régimes en palier pas élevés (environ 5000 pour moi sous APCO force).
Comment se comporte ton mini3 au démarrage à froid ?
Le mien avec starter à fond, c'est plusieurs secondes de démarreur, parfois 10 ou 15 , avant de démarrer alors que à chaud c'est instantané . 15 seconde c'est très long et le démarreur va pas aimer très longtemps .
J'ai aussi souvent à chaud des problèmes pour redescendre en régime avec un palier à environ 3500 qui peut durer assez longtemps. Qu'en est il pour toi ?
Que personne ne me parle du cable d'accélérateur , je ne suis pas débutant à ce point la ...
Une dernière chose, je fais 8 bons litres à l'heure sans forcer, combien consomment les autres ??
Merci d'avance
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Thierry08 » 26 Sep 2016, 14:40

Salut "Ericbuell2",
Je viens d'être malade mais il faut que je prenne quand même le temps de répondre sinon ça part aux oubliettes...
Mes démarrages à froid sont nickels à chaque fois, bon c'est pas du quart de tour non plus, faut le temps que ça arrive. Disons 3 secondes et c'est parti. À chaud c'est quart de tour à chaque fois, jamais de noyade et jamais je ne dois tirer outre mesure sur le démarreur, et heureusement pour lui c'est vrai.
Consommation moitié moins que la tienne, 4 litres à l'heure maxi, mais je tire rarement longtemps sur le moteur, hormis au décollage et simplement quelques longues minutes, disons 10 minutes maxi le temps de bien prendre l'altitude.
Aucun problème en quittant un régime "tenu" quel qu'il soit, le moteur revient instantanément au ralenti. Je peux aussi couper le moteur en vol quelques minutes (ce qui est reposant) et redémarrer sans problème.
Je pense que tu as peut-être un problème de réglage de carburation. Vis de richesse? Aiguille surtout? Gicleur principal? Hauteur de cuve et pointeau? Peut-être dans un premier temps vérifier si tout est conforme à l'origine. Ou peut-être le symptôme d'un moteur qui commence à s'user, voir côtes entre piston et cylindre, segments peut-être? Je suis moi-même conscient qu'à un moment ou un autre il me faudra remplacer le piston, le cylindre étant inusable. Enfin, tu connais approximativement le nombre d'heures de fonctionnement de ton matériel. Il y a aussi les clapets à vérifier si le carbu est déjà sorti, et la pipe en "caoutchouc" à 50€ (déjà remplacée).
Merci de tes échanges aussi, si d'autres désirent s'y joindre ça peut-être encore plus constructif.. :+1:
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar mimosa45 » 26 Sep 2016, 16:44

Bonjour,

Pour diminuer les problèmes d'huiles dans les bougies avec moteur tete en bas Rotax préconise des bougies avec un filetage moins long (attention la longueur totale du culot ne change pas, sinon grosse sanction)ce qui fait que même si le creux de la bougies se rempli d'huile les électrodes ne se trouvent pas noyées dedans.
Pour la ref des bougies il faut prendre un tableau Bosch par exemple sur le net.
mimosa45
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 154
GMP: thor 130
Voile(s): nucleon

Suivante

Retourner vers Chariots