Silentblocs pour Mini 3 ?

Tout sur les chariots en mono et biplace

Re: Silentblocs pour Mini 3 ?

Messagepar Thierry08 » 26 Sep 2016, 18:03

Bonjour "Mimosa", Et merci de ta participation.
Je ne désire pas être désagréable mais te rends-tu compte de ce que tu as écrit? Imagine la situation avec une bougie plus courte encore ou fais un croquis? Une bougie plus courte sera carrément noyée cette fois-ci, déjà que pour noyer celle d'origine c'est qu'il y a une sacrée dose d'huile qui redescend. Tu aurais écrit une bougie plus longue j'aurais crié eurêka! Et c'est sans doute ce que tu as voulu dire. De toute façon on ne peut pas mettre des bougies plus longues sur Mini3 car ce sont déjà les plus longues. Sur un moteur avec bougie culot court on pourrait jouer sur la longueur du culot en effet, une cale s'il le faut et hop, le tour est joué.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Messagepar alain1310 » 26 Sep 2016, 20:14

Ici on parle de bougie avec une électrode diffèrent pour les moteurs rotax montés bougies en bas
viewtopic.php?f=15&t=4260
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar danaotoba » 26 Sep 2016, 20:23

Moi aussi, ça démarre nickel, pas de bougie noyée, mélange à 2.5%
Mais c'est un Mini 2 de Flyproducts... Pas un Mini 3...
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): BGD Luna et Nucléon

Messagepar Thierry08 » 26 Sep 2016, 21:06

J'ai déjà une bougie à électrodes proéminents d'origine, une BP10ES (remplacée par une Iridium) mais ça ne "proéminente" pas suffisamment pour surnager. Petit à petit je constate que ce genre de problème n'est pas anodin et que chacun y va de sa solution empirique.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 28 Sep 2016, 08:25

Thierry08 a écrit:Salut "Ericbuell2",
Je viens d'être malade mais il faut que je prenne quand même le temps de répondre sinon ça part aux oubliettes...
Mes démarrages à froid sont nickels à chaque fois, bon c'est pas du quart de tour non plus, faut le temps que ça arrive. Disons 3 secondes et c'est parti. À chaud c'est quart de tour à chaque fois, jamais de noyade et jamais je ne dois tirer outre mesure sur le démarreur, et heureusement pour lui c'est vrai.
Consommation moitié moins que la tienne, 4 litres à l'heure maxi, mais je tire rarement longtemps sur le moteur, hormis au décollage et simplement quelques longues minutes, disons 10 minutes maxi le temps de bien prendre l'altitude.
Aucun problème en quittant un régime "tenu" quel qu'il soit, le moteur revient instantanément au ralenti. Je peux aussi couper le moteur en vol quelques minutes (ce qui est reposant) et redémarrer sans problème.
Je pense que tu as peut-être un problème de réglage de carburation. Vis de richesse? Aiguille surtout? Gicleur principal? Hauteur de cuve et pointeau? Peut-être dans un premier temps vérifier si tout est conforme à l'origine. Ou peut-être le symptôme d'un moteur qui commence à s'user, voir côtes entre piston et cylindre, segments peut-être? Je suis moi-même conscient qu'à un moment ou un autre il me faudra remplacer le piston, le cylindre étant inusable. Enfin, tu connais approximativement le nombre d'heures de fonctionnement de ton matériel. Il y a aussi les clapets à vérifier si le carbu est déjà sorti, et la pipe en "caoutchouc" à 50€ (déjà remplacée).
Merci de tes échanges aussi, si d'autres désirent s'y joindre ça peut-être encore plus constructif.. :+1:

Une telle différence de conso c'est vraiment suspect ,peut etre un peu en rapport avec mon aile (avec mon F200 7 à 8l) mais suspect tout de meme.
Pour ce qui est de l'usure du moteur, il n'a que 5 h de fonctionnement .Hier , tentative de vol ratée car après un démarrage à froid toujours aussi mauvais, le moteur à chaud a du mal à prendre les tours. J'ai la sensation qu'il s'engorge pourtant les réglages sont conforme à l'origine.
Normalement un réglage exagérément riche devrais faciliter le démarrage à froid.
Est ce que tu utilises le starter ? moi oui , et aprés avoir tiré sur le démarreur sans succès , vérification de la bougie , et surprise, elle n'est pas noyée.C'est à y perdre son latin.
Bon ,je cherche et si je trouve la solution je la partage .
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 80
GMP: F200 MINI3
Voile(s): apco force fun 42

Messagepar mimosa45 » 28 Sep 2016, 18:04

Thierry08 a écrit:Bonjour "Mimosa", Et merci de ta participation.
Je ne désire pas être désagréable mais te rends-tu compte de ce que tu as écrit? Imagine la situation avec une bougie plus courte encore ou fais un croquis? Une bougie plus courte sera carrément noyée cette fois-ci, déjà que pour noyer celle d'origine c'est qu'il y a une sacrée dose d'huile qui redescend. Tu aurais écrit une bougie plus longue j'aurais crié eurêka! Et c'est sans doute ce que tu as voulu dire. De toute façon on ne peut pas mettre des bougies plus longues sur Mini3 car ce sont déjà les plus longues. Sur un moteur avec bougie culot court on pourrait jouer sur la longueur du culot en effet, une cale s'il le faut et hop, le tour est joué.

Bonjour Thierry08

Je n'ai jamais parlé de bougie plus courte, j'ai parlé de longueur totale équivalente, si le filetage est plus court cela veut dire que les électrodes sont plus proéminentes donc moins souvent noyées par l'essence ou l’huile ou les deux.
Alain à donné une adresse ou un topic parle de ce problème, si tu as pris la peine de le lire tu as certainement compris mon explication, la moindre des choses serait de revenir sur ton message ?
mimosa45
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 154
GMP: thor 130
Voile(s): nucleon

Messagepar Thierry08 » 28 Sep 2016, 18:22

Oui, j'utilise le starter à froid, je pousse le levier à fond puis le démarreur durant 3 secondes maxi et il part à tous les coups, je maintiens ensuite le starter que de 3 à 5 secondes en donnant de légers coups d'accélérateur, mais je le maintiens inutilement j'en suis conscient, c'est juste pour être sûr de pas avoir à recommencer l'opération. En fonctionnement normal, donc à chaud, ça fume pratiquement pas et l'hélice est toujours propre à la fin de séance, allez, on va dire très très légèrement grasse mais absolument pas crépie. Ma bécane a presque 4 ans et on va dire une cinquantaine d'heures car je vole aussi avec un "pédestre", et beaucoup plus avec ce dernier. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le moteur lui-même. Avec le démarreur oui, ça oui :evil: ... Mais ça bouge plus. Les silent-blocks aussi, c'est pas ça qu'est ça non plus... On en trouve plus de résistants comme autrefois, faut bien surveiller et sécuriser (sangles).
Tu es trop riche c'est certain, mais il est étonnant que ta bougie ne se noie pas. Demain je regarderai ce que j'ai comme gicleurs et réglages d'aiguille et richesse, je n'y ai jamais touché et je n'ai rien à ce sujet sur la notice. Un petit nettoyage de cuve ne fera pas de mal de toute façon et je noterai tout ça sur la notice, c'est toujours utile. Trop riche en tout cas c'est filtre à air qui ne laisse pas suffisamment passer l'air, gicleur principal trop gros, aiguille trop remontée, vis de richesse et gicleur de ralenti peuvent jouer mais beaucoup moins. L'aile je ne sais pas, je ne suis pas suffisamment connaisseur. Ma bougie est d'origine une NGK BR10ES d'origine remplacée par une Iridium BR10EIX laquelle me donne entièrement satisfaction, hormis les noyades :cry: ... Bon, c'est pas un moteur pointu, tout est dans la première moitié de plage de régime en fait, après on peut accélérer ça monte plus beaucoup dans les tours mais peut-être plus en conso. Au déco en tout cas il y a quand même une bonne patate bien suffisante. On peut voler à deux avec ce moteur sans problème (le mien est un biplace), bon c'est certain que 2 de 90kg il rame un peu, mais c'est jouable avec un peu plus de patience :roll: (au déco). Voilà pour l'instant.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 28 Sep 2016, 18:32

Ah ben voilà, ils arrivent tous ensemble. Oui j'ai pris le temps de tout lire et je n'ai pas bien compris ce que vous (deux) vous vouliez dire. Et je suis désolé si j'ai peut-être adopté un ton déplaisant "Mimosa". De toute façon il faudrait carrément une bougie beaucoup plus longue que celle que nous avons pour résoudre ce problème de noyage, car pour ma part "l'huile résiduelle" est de l'ordre du dé à coudre, facile... Je suis certain qu'une bonne partie de la calotte de la culasse est remplie.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar alain1310 » 28 Sep 2016, 19:29

Moi dans tous les cas j'évite les moteurs bougies vers le bas , désolé mais ce n'est que mon avis , le jour que b... , que ext fera des moteurs culasses vers le haut OK .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar Thierry08 » 28 Sep 2016, 20:01

Super! Avec ce genre de participation: "Moi je..." on est bien plus avancé. On sait tous qu'il y a des gens plus malins et d'autres plus bêtes.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar alain1310 » 29 Sep 2016, 07:35

Thierry08 a écrit:Super! Avec ce genre de participation: "Moi je..." on est bien plus avancé. On sait tous qu'il y a des gens plus malins et d'autres plus bêtes.

Ce n'est pas en étant désagréable que tu vas trouver une solution bye
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 29 Sep 2016, 08:08

Thierry08 a écrit:De toute façon il faudrait carrément une bougie beaucoup plus longue que celle que nous avons pour résoudre ce problème de noyage,
à faire gaffe que l'electrode ne vienne pas en contact avec le piston.
Je ne sais pas s'il y a une distance minimum à respecter afin que l’étincelle ne se fasse entre le piston et la bougie
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar mimosa45 » 29 Sep 2016, 09:10

Bonjour thierry08

Une idée ? n'aurait tu pas des segments trop usagés ou collés par la calamine et de ce fait pas assez élastiques ils laisserais passer plus facilement huile et carburant ou cylindre ovalisé ? évidement je ne te souhaite pas que ce soit cela. les bougies pour moteur tete en bas on l'électrode plus proéminente, mais quand tu visse cette bougie sur ton cylindre elle se positionne exactement au même endroit que l'autre, l'étincelle se produit a un endroit précis, le seul endroit ou peut se stocker l'huile c'est dans le creux de la bougie ,comme l’électrode est au dessus de ce creux elle n'est pas en contact avec l'huile.
Ce qui n’empêche pas de démonter la bougie régulièrement pour la sécher nettoyer. Il y a un post ou quelqu’un dit avoir deux bougies c'est une bonne idée (toujours une bougie en état).
mimosa45
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 154
GMP: thor 130
Voile(s): nucleon

Messagepar Thierry08 » 29 Sep 2016, 11:33

Bonjour "Mimosa" et" Pou"! Et merci!
Déjà la bougie n'est pas en cause et de toute façon il n'en existe pas de plus longues. Ce n'est pas seulement le creux de la bougie qui est noyé mais aussi les électrodes, (déjà dit). Tout ceci n'est plus vraiment un problème depuis une paire d'années, c'est vrai que ça surprend au début mais il semble que certains 2 temps "tête-en-bas" soient "coutumiers du fait" (comme dit l'autre). Et oui, peut-être est-ce dû en partie à l'usure "Mimosa", bien vu, mais à 50 heures tout de même? Et de toute façon cela se produisait déjà depuis la première année. Pour moi maintenant de toute façon cela fait partie de la pré-vol (faite au retour cela dit), dépose et vérif de la bougie (y compris la couleur, tout ça...)et que je ne remonte qu'avant d'aller voler la fois prochaine, bien entendu j'ai toujours une 2éme bougie sous la main.
Il y avait 2 possibilités à cette histoire de bougie humide: Ou c'est normal? Ou pas, et si c'est pas normal pourquoi? Pour moi il s'avère maintenant que ce soit "plutôt" normal et qu'il faille faire avec. La seule solution pour améliorer serait certainement de diminuer le dosage d'huile car entre celui qui est préconisé par la notice: 3,5% en rodage et 3 ensuite, voir 2,5 conseillé "timidement" par le vendeur il y a de quoi tester et je ne suis jamais passé à 2,5 et c'est peut-être là que ça va aller mieux. Je vais plutôt commencer par là avant la dépose du cylindre, laquelle est une grosse opération par rapport finalement à mon petit problème.
De toute façon comme mon moteur fonctionne parfaitement bien hormis cela, je n'ai pas trop à me plaindre.
Bien, montrons maintenant à cet "esprit supérieur" qui me trouve désagréable ce qu'est l'entre-aide, contrairement au dénigrement (prendre les autres pour des imbéciles), ce qui est aussi désagréable.
"Ericbuell" voici mes réglages du Bing 36 que j'ai ouvert ce matin pour toi: Gicleur principal: 180 Gicleur de ralenti: 40 Aiguille numéro 11H2 au 3 éme cran à partir du bas
La vis de richesse (petite, engoncée, côté filtre à air, fente excentrée)) étant très difficile à tourner, je n'ai pas osé forcer, mais la base de réglage de cette vis (pas confondre avec la grosse centrale de ralenti)sur tous les carbu de la terre est de la visser à fond sans forcer en butée et de la desserrer de 1 tour et demi, après il faut ajuster 8éme par 8éme selon ce que "raconte" le moteur. Il doit tourner "librement", bonne accélération franche, pas de marche en 4 temps (riche) ou de montée dans les tours pas trop contrôlable (pauvre). Si tu démontes la cuve pour vérifier les gicleurs jette un œil aux coulissements des flotteurs et s'il n'y en a pas un de pas étanche . Peut-être aussi inspecter le système de starter (enrichissement), il y a peut-être un joint HS ou un coincement à ce niveau. Peut-être que je ne t'apprend rien mais j'ai toujours tendance à faire carré et à fond dans mes coups de main comme j'aimerais comme le fasse pour moi. L'accès à l'aiguille du boisseau n'est pas simple, dextérité et patience obligée mais ça fait de l'entrainement.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 29 Sep 2016, 13:00

Compléments sur les réglages/caractéristiques du Carbu Bing du Mini 3 pour "Ericbuell"..
Le "puit d'aiguille", pièce (en laiton toujours) qui vient (ou pas)une fois le gicleur principal ôté est marqué: 2,76
Et le temps qu'on y est à titre indicatif, une fois le gicleur enlevé on aperçoit l'aiguille du boisseau qui dépasse de 11mm. Attention, le remontage du boisseau dans son corps de carbu peut-être "délicat". Bourrin s'abstenir...
La notice indique une conso de 3,2l à l'heure (pour 5400tr/mn), ce que je confirme complétement. Bon, on va dire 4l/h en utilisation normale pour pas chipoter car ce que les constructeurs annoncent... Mais je peux faire les 3 l/h c'est certain, en y allant "modérément".
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chariots