Silentblocs pour Mini 3 ?

Tout sur les chariots en mono et biplace

Re: Silentblocs pour Mini 3 ?

Messagepar ericbuell2 » 01 Oct 2016, 10:00

Salut Thierry08 et surtout un grand merci pour ces infos précises qui sont exactement ce dont j'ai besoin,
mon porte aiguille est un 2.80 , le gicleur principal un 190 et celui de ralentit un 45. Le réglage de l'aiguille ainsi que la longueur de dépassement sont identiques aux tiens.
Tout ça est donc conforme à l'origine, et les petites différences ne peuvent pas justifier quoi que ce soit.La vis d'air déja vérifiée est à -1.5. Bougie d'origine BR10ES.
Je suspecte un problème d'étanchéité moteur et je m'occupe de me faire le montage pour faire ce test. Dès que j'aurais eu le temps de faire cette vérif je partage mes conclusions .
Merci encore pour ce coup de main précieux
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: F200 MINI3
Voile(s): apco force fun 42

Messagepar Thierry08 » 01 Oct 2016, 11:21

Salut "Ericbuell",
Oui, moi aussi je ne pense pas que de si petites différences au niveau carbu puissent justifier tes dis-fonctionnements.
Côté étanchéité moteur je suppose qu'une fuite doit se repérer, ce serait alors soit une fuite à l'aspiration, donc appauvrissement puisque apport d'air, pas trop repérable en fait, à la pipe par exemple (j'ai déjà remplacé la mienne qui commençait à se fissurer), soit une fuite en pression vers l'extérieur auquel cas il y aurait des "traces de gras". Rien n'empêche de creuser cette piste en tout cas.
Je me demande si ce ne serait pas une histoire de calage d'allumage. Il me semble que le volant est pourtant claveté, et c'est tellement rare que cela arrive que cela arriverait bien quand même. Au montage il y a peut-être eu un couac, genre pas de clavette ou volant pas suffisamment serré, ou les 2 (mon neveu!). Il me semble qu'il y a des lumières aux fixations du stator.
Je regarderai tout ça cet après-midi (sans démonter le volant quand même), et si on peut avoir un repère fiable par rapport au PMH.
Question bête que tu peux réfuter sans prendre de gants avec moi mais faut la poser, tu es certain de ton dosage? Je dis ça car parfois il m'arrive de douter en secouant mon bidon... :roll:
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Messagepar Thierry08 » 01 Oct 2016, 12:38

Bien "Ericbuell", je reviens de l'atelier et voilà.
Il y a bien un trait-repère sur le volant mais lorsqu'on place le piston au PMH il ne tombe sur rien, enfin rien qui soit un marquage correspondant à quelque chose, ni au PMH ni à une certaine avance en degrés ou en mm. Alors j'ai placé mon piston au PMH et j'ai fait mon propre repère avec un (deux) petit coup de burin. En fait le trait du volant (car il y a aussi un point juste à côté au-dessus?) tombe sensiblement au niveau du débouché de la deuxième vis de fixation des carters-moteurs (il y en a 8 en tout) en partant de l'échappement. Il a bien aussi des lumières sur le stator et il n'est pas tout à fait centré à ce niveau, 10mm d'un côté et 5 de l'autre à la louche.
Je tente une photo du repère. Si tu as un doute à ce niveau je ferai une photo du stator aussi.
Image

La marque du volant est IDM F152 0812 (la photo le prouve)

Je me dis que quelques degrés (mm) de retard ou d'avance peuvent compromettre sérieusement le bon fonctionnement du moteur et que ça coûte pas grand chose de vérifier ce réglage.
Autre précision car il ne faut rien négliger, mon faisceau de fils sort côté carbu, ceci au cas ou nos montages de stator seraient différents (inversés).
Évidemment il se peut certainement que ces repères sur le volant correspondent à d'autres repères sur le moteur que je n'ai pas trop cherché, si quelqu'un peut nous renseigner précisément ce sera avec plaisir, mais de grâce laissez tomber les suppositions.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 01 Oct 2016, 20:28

Regarde si l'aimant qui se place face à la bobine te donne 2-3 mm avant le point mort haut.
si oui ne pas toucher. Je n'ai pas suivi tout le thread, as tu eu la possibilité de changer la bobine.
Quelques fois à chaud la mise en tension du bobinage est merdique
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/

Si tous les gars du monde....vive l'Utopie.
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Thierry08 » 01 Oct 2016, 22:05

Salut "Pou",
Il s'agit simplement pour moi de fournir à "Ericbuell" la position de mon volant par rapport au PMH afin qu'il vérifie la concordance par rapport au sien. Je n'ai jamais eu de problèmes d'allumage avec mon moteur donc jamais rien démonté. Je ne vois pas comment je pourrais déterminer de l'extérieur l'endroit où se situe l'aimant d'excitation du capteur d'allumage, je ne vois pas à travers et je n'ai pas envie de démonter le volant juste pour le savoir. Il se peut tout de même qu'il y ai en effet un repère à l'extérieur qui détermine la position de cet aimant mais je ne vois pas (Peut-être le point à côté du trait, voir photo?). Sur une de mes motos avec allumage électronique Ducati on peut insérer une pige de 1,5 mm par un trou calibré du volant laquelle va se loger dans une encoche du stator et cela donne le point d'allumage, mais là point de dispositif de ce genre. Il y a certainement un dispositif précis, peut-être simplement une clavette mais le trait-repère doit lui aussi avoir son utilité. Bon, en même temps cet allumage équipe certainement une flopée de moteur alors les repères ne sont peut-être pas tous ... repérés sur chacun des moteurs.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 01 Oct 2016, 22:07

Désolé "Pou", il se peut que tu t'adressais directement à "Ericbuell"...
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 02 Oct 2016, 08:25

Thierry08 a écrit:Désolé "Pou", il se peut que tu t'adressais directement à "Ericbuell"...
oui je pense que c'est ça , j'ai fait "citer" mais pas au bon nedroit peut être
Effectivement le repère exterieur correspond peut être au calage de l'aimant

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar ericbuell2 » 02 Oct 2016, 09:31

Thierry08 a écrit:Bien "Ericbuell", je reviens de l'atelier et voilà.
Il y a bien un trait-repère sur le volant mais lorsqu'on place le piston au PMH il ne tombe sur rien, enfin rien qui soit un marquage correspondant à quelque chose, ni au PMH ni à une certaine avance en degrés ou en mm. Alors j'ai placé mon piston au PMH et j'ai fait mon propre repère avec un (deux) petit coup de burin. En fait le trait du volant (car il y a aussi un point juste à côté au-dessus?) tombe sensiblement au niveau du débouché de la deuxième vis de fixation des carters-moteurs (il y en a 8 en tout) en partant de l'échappement. Il a bien aussi des lumières sur le stator et il n'est pas tout à fait centré à ce niveau, 10mm d'un côté et 5 de l'autre à la louche.
Je tente une photo du repère. Si tu as un doute à ce niveau je ferai une photo du stator aussi.
Image

La marque du volant est IDM F152 0812 (la photo le prouve)

Je me dis que quelques degrés (mm) de retard ou d'avance peuvent compromettre sérieusement le bon fonctionnement du moteur et que ça coûte pas grand chose de vérifier ce réglage.
Autre précision car il ne faut rien négliger, mon faisceau de fils sort côté carbu, ceci au cas ou nos montages de stator seraient différents (inversés).
Évidemment il se peut certainement que ces repères sur le volant correspondent à d'autres repères sur le moteur que je n'ai pas trop cherché, si quelqu'un peut nous renseigner précisément ce sera avec plaisir, mais de grâce laissez tomber les suppositions.

Salut Thierry08 et Pou
Je viens de vérifier le modèle de volant , IDM F152 comme toi .Le trais repère tombe au meme endroit (à peu près) quant on est au PMH.Par contre ,pas de point à coté du trais. Le faisceaux sort du meme coté .Dès que je peu , j'arrache le volant pour voir le montage. Je pense que le stator est fixe (meme modèle que sur mon F200) mais il est monté sur une platine qui a peut etre une possibilité de réglage, une idée à creuser.
Pour ce qui est du dosage, je mesure avec une éprouvette , c'est assez précis , mais tu as raisons il faut penser à tout.
Merci pour la photo et le temps passé, je vous informe de l'évolution des choses
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Thierry08 » 02 Oct 2016, 10:41

Je ne désire pas te faire un cours de mécanique d'autant que tu n'es pas un novice mais gaffe quand même en extrayant le volant, un arrache central est indispensable, le prendre à l'extérieur avec un arrache à griffes le voilera à coups sûr. D'ailleurs est-ce bien indispensable de l'extraire si les réglages sont bons?
Le temps que j'y suis, petit commentaire sur ma photo. On aperçoit 2 silent-blocs rouges qui proviennent de "Viking PPG USA" (http://www.vikingppg.com/products). J'en avais commandé et monté 6 (prix total avec port: 123€). Il s'est avéré que ces éléments sont bien trop "rigides" et donc que les vibrations moteur se répercutaient sur le châssis. Mon premier vol avec n'a ainsi pas bien duré longtemps... Après études et essais, j'ai laissé les 2 centraux en place, ceux qu'on peut voir, j'ai mis en bas à la culasse 2 silent-blocks spécial échappements, assez souples et normalement plus résistants à la chaleur, et les 2 du haut, donc au carter moteur, sont 2 "classiques" (comme à l'origine). Maintenant je n'ai guère plus de vibrations qu'à l'origine et j'attends de voir combien ce montage va durer. Il va sans dire que les 6 silent-blocks sont sécurisés par des sangles et que j'ai même ajouté une sécurité supplémentaire "aucazou". Tout ceci pour avoir un montage plus durable car le remplacement des silent-blocks tous les ans voir tous les 6 mois est une opération assez lourde. Ce "gros" moteur vibre fort, non en fréquence mais en amplitude, et les silent-blocks de la culasse souffrent beaucoup à cause de la chaleur en plus des vibrations. Bien entendu je suis passé par "ULM Tech" pour avoir des silent-blocks résistants et adaptés mais ils n'ont pas fait long feu, et quand c'est comme ça je cherche pas à discutailler ou me battre, je vais voir ailleurs... Je constate simplement que la qualité de ce qu'on nous vend maintenant s'est dégradée, les silent-blocks de mon premier paramoteur étaient d'une qualité autrement supérieure. Bon, maintenant c'est sûr qu'en cherchant bien... J'ai déjà exposé le problème plus haut puisque c'est le titre du post mais je n'ai eu qu'un retour intéressant (Pascal). En fait tout le monde s'en fou tant qu'il n'est pas concerné, et limite rigole de voir les autres dans la mouise alors qu'ils ont peut-être la bonne solution. C'est la nature actuelle de l'homme, l'effet "télé-réalité". L'individualisme.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 02 Oct 2016, 12:12

Thierry08 a écrit:...........J'ai déjà exposé le problème plus haut puisque c'est le titre du post mais je n'ai eu qu'un retour intéressant (Pascal). En fait tout le monde s'en fou tant qu'il n'est pas concerné, et limite rigole de voir les autres dans la mouise alors qu'ils ont peut-être la bonne solution. C'est la nature actuelle de l'homme, l'effet "télé-réalité". L'individualisme.
Je ne pense pas qu'à la limite les gus rigolent de voir les autres dans la mouise, enfin dans mon entourage personnel ou paramotoriste ce serait plutôt le contraire, prêt à donner un coup de main.
Pour ce qui est de répondre à une demande, il faut avoir la solution ou une idée. Pour ton problème je suis Out alors je me tais. En ce qui concerne les silents bloc, j'en ai acheté dans le commerce sur Internet Pour le support moteur j'en ai changé mais j'attends de voir s'ils tiennent avant d'en parler.
Il y a de tout sur Internet mais il me semble que les personnes qui sont sur ce forum ne sont pas comme tu le penses

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Thierry08 » 02 Oct 2016, 12:18

La panne actuelle d'un autre pourrait m'arriver un jour, c'est pourquoi je participe.
Je viens de regarder attentivement. Le stator est composé de 4 bobines, 3 pour la charge (triphasé) bien reconnaissables à leur enroulement cuivre non recouvert, une en haut et les 2 autre de chaque côté. La quatrième est le capteur d'allumage (en noir), il est situé "en bas" du stator et tout cela est bien perpendiculaire par rapport à l'axe du moteur. Sur la position PMH (piston au plus prés de la culasse) le marquage IDM se situe exactement sur le capteur ce qui signifie que l'aimant de ce capteur est "au droit" du marquage IDM. Le trait du volant tombe à l'endroit indiqué au-dessus, là où j'ai effectué mon "repère" au burin, en face de la 2éme vis du carter en partant de l'échappement.
Je joins 2 photos de la position de mon stator, lequel n'est pas centré sur ses lumières de réglage. Je suis certain à 99% que le volant est claveté et qu'il est inutile de le démonter si les réglages de l'allumage sont très proches, on devrait d'ailleurs voir l'encoche de la clavette sitôt l'écrou central du volant enlevé (et sa rondelle). Néanmoins je me souviens avoir eu un problème avec la bobine HT extérieure, mais par ma faute (court-circuit) et je l'ai remplacé direct. Comme a dit "Pou" un problème de bobine n'est pas à négliger mais de là à dézinguer le volant direct je suis très perplexe, il faudrait peut-être essayer avec une autre bobine extérieure (ça vaut dans les 50€ quand même). Mais le système complet d'allumage vaut lui beaucoup beaucoup plus cher, rien que le volant seul aussi, donc "bourrinage" interdit de ce côté.
Photos du stator, on y voit la sécurité supplémentaire (tresse métallique) en cas de lâchage des silent-blocs:
Image
Image

Maintenant le "système silent-blocs" support moteur, on y voit un côté complet, 3 amortisseurs différents:
Image
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 02 Oct 2016, 12:58

Je ne suis pas de ton avis "Pou" mais je ne désire pas trop entrer dans une polémique à ce sujet. Dans la "vraie vie" il y a les potes qui comme moi partagent volontiers gratuitement et j'ai énormément progressé à leur contact, mais il n'y en a pas tant que ça, la plupart sont là pour se montrer, ils savent toujours tout mais répondent toujours à côté, ils sont toujours dans l'embrouille et prêts à t'écraser ou te moquer. Ceux-là je les évite et c'est relativement facile car on les voit arriver de loin. Évidemment ils auront toujours un public soumis et prêt à rigoler à leurs vannes. Ce sont les gens "importants" (ceux qui se donne de l'importance ou qui s'y croient).
Par contre dans les forums comme celui-ci c'est bien pire, c'est beaucoup plus sournois car on a pas affaire directement à des personnes. Tout le monde est planqué derrière un clavier et il est difficile de discerner le type sincère du troll, car il y en a, je l'ai constaté et on me l'a déjà rapporté par mail privé. C'est pourquoi je me méfie lorsque je post. Si un intervenant arrive avec ses gros sabots genre "Moi je sais mieux que vous, faîtes place vous êtes des rigolos", ou même simplement aligne des post sans intérêts histoire de manifester sa présence ou rassurer son égo alors "basta" pour moi. Le monde sympa des "bisounours" n'existe pas, et encore bien moins sur Internet.
Là actuellement, une personne a le même matériel que moi et cherche une solution a son problème. J'ai un peu de connaissances dans le domaine et je peux lui fournir des renseignements utiles sur mon propre matériel. Je ne connais pas cette personne et je n'ai donc absolument rien à y gagner mais quelque chose en moi me pousse à lui donner un coup de main. Il me semble que la société devrait toujours fonctionner comme ça, et dans tous les domaines. Normalement d'ailleurs c'était l'idée d'Internet au départ.
Je finirai en ajoutant que les paramotoristes sont pour la plupart de nature individualiste, à divers degrés peut-être, mais individualistes quand même.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 02 Oct 2016, 13:23

je ne sais quoi répondre à cela
voles bien
b

pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar ericbuell2 » 03 Oct 2016, 09:39

Salut Thierry08,
Aucun soucis pour l'extraction du volant , j'ai l'arrache qui correspond, mais le conseil que tu donnes est excellent et peut sauver la mise à pas mal de monde .
Au delà de l'observation de la platine de fixation du stator, c'est pour acceder au spy du vilo que je vais enlever le volant .Je veux éliminer de mes recherches la possibilité d'un problème d'étanchéité moteur qui selon moi pourrai expliquer les difficultés pour démarrer à froid. Ce n'est qu'une hypothèse bien sur , mais je tiens à etre sur.
Pour ce qui est des silentblocs ton montage a l'air bien réfléchis. Avec 5h de fonctionnement je n'ai pas encore eu ce problème mais vu les vibrations et l'amplitude des mouvements du moteur en marche , ça ne devrais pas trop tarder. Il faut dire que j'ai fait une super affaire avec ce moteur, acheté neuf mais après 3 ans de stockage.
Donc , problème de démarreur à 0h , problème de démarrage à froid depuis 0h , une hélice eprop neuve explosée par la rupture d'un ressort à 2h (sécurisés depuis évidement) , et donc moteur qui ratatouille à 5h .Je rajoute à ça une conso de 8-9 l sinon tout va bien, pas de regrets ni d'impression de s'etre trompé....
Heureusement que j'ai encore mon F200...
Bref, dès que mes activités me le permettent je me penche sérieusement sur le problème.
Merci encore pour le coup de main
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Thierry08 » 03 Oct 2016, 11:49

Mais je t'en prie "Eric.." D'autant que si tu veux tu vas pouvoir me donner le diamètre et le pas de l'extracteur "aucazou" j'en verrais un passer. Merci pour ça.
Oui, il y a ces satanés ressorts d'échappement qui pètent en veux tu en voilà. Un par an pour moi au niveau du coude les 2 premières années, heureusement qu'ils étaient en effet sécurisés. Je les ai remplacé par d'autres modèles à "crochet rotatif" et pour l'instant depuis 2 ans ça bouge plus (Visible sur une photo).
Un moteur stocké quelques années et il se peut que les spi de vilebrequin aient séchés, ce qui est possible en effet.
Je me répète, mais les silentblocs qui souffrent le plus sont ceux fixés à la culasse, il subissent la chaleur et peut-être l'amplitude la plus grande au niveau vibrations, donc le caoutchouc se décolle rapidement du plot métallique (Je me suis laissé dire dans ce post que des silentblocs spécial échappement de voiture faisaient l'affaire). L'opération de remplacement est fastidieuse si on désire la faire soigneusement, à commencer par la dépose du démarreur à cause de la plaque de renfort qui relie son arrière et va se serrer avec 2 pattes sur les fixations moteur (On la voit bien sur une photo). J'ai transformé ces deux pattes pour qu'elles ne posent plus de problèmes au démontage. Les trous à leurs extrémités où viennent se visser à travers les silentblocs sont ainsi devenus des "fourches", on desserre et hop il n'y a plus qu'à tirer et le démarreur vient facilement. Très utile surtout s'il cause lui-même des soucis. Ceux qui sont passés par là ne me contrediront pas.
Ce moteur est lourd,vibre pas mal (en amplitude, ce qui n'est pas gênant du tout pour le pilote mais simplement pour les fixations) et il est justement fixé en porte-à-faux sur ces 6 malheureux caoutchoucs, ce n'est pas la panacée tout ça. Il serait monté "posé" sur des plots au moins, comme les Rotax. J'ai déjà réfléchi à ce montage mais bon, faut pas faire n'importe quoi et donc plutôt laisser comme ça.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chariots