Silentblocs pour Mini 3 ?

Tout sur les chariots en mono et biplace

Re: Silentblocs pour Mini 3 ?

Messagepar danaotoba » 03 Oct 2016, 18:31

Salut !
Hé bien, moi qui pensais trouver un Mini 3 pour avoir plus de pèche par rapport
à mon Mini 2, je crois que je vais m'abstenir...
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane et Xénit
Voile(s): Nucléon 27 / Sigma 8

Messagepar Thierry08 » 03 Oct 2016, 20:45

Salut "danaotoba",
C'est vrai qu'en exposant tout ces problèmes ça en dresse un tableau noir, mais ces problèmes se retrouvent aussi sur d'autres moteurs qui ont par exemple le même démarreur (il parait que j'ai affaire à une "mauvaise" série). Si on considère le fait que les silentblocs sont des consommables alors quoi de plus normal que de les remplacer régulièrement et si c'est une fois par an ça me parait normal. Les ressorts d'échappement pareil, sur mes autres paramoteurs il m'est aussi arrivé d'en retrouver pétés. D'un autre côté il s'agit de mon moteur et il se peut que je sois un des rares à qui ces problèmes arrivent. Il se peut donc que j'essuie les plâtres et qu'une fois tout cela solutionné je n'ai plus d'ennuis, ce qui est déjà en bonne voie. Sinon le Mini3 est un excellent moteur pour des chariots moyens, biplaces compris. Il est robuste voir incassable, économique en carburant: 3 à 4 litres à l'heure (en solo avec une Bulldog) je pense que c'est quand même peu, il n'est pas trop sophistiqué, un carbu on ne peut plus simple, refroidissement par air qui ne chauffe pas trop, pas gros consommateur de bougies, pas trop bruyant si on lui adapte une boite à air, que demander de plus? Perso je suis content de ses performances et je le conseillerais plutôt. Maintenant je ne connais pas vraiment ce qui se fait d'autre dans le créneau mais je suis persuadé qu'il y a aussi bien, voir certainement mieux. Bon maintenant il faut peser aussi le prix, la solidité, coût de la casse, tout ça. Faudrait faire son enquête avant de juger sur mon cas isolé. Il n'est jamais facile d'acheter du matériel et on ne sait jamais à qui faire confiance, l'un peut avoir tous les ennuis du monde avec son matériel et celui d'à côté aucun soucis, et un vendeur vend toujours le meilleur matériel c'est connu. Il doit néanmoins y avoir des valeurs sûres et je pense que Simonini en fait parti.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
GMP: Char Airfer Diamond
Voile(s): Bulldog

Messagepar Thierry08 » 04 Oct 2016, 11:45

Le volant du Mini 3 est bien claveté, on le remarque bien sur l'éclaté moteur:
http://ulmtechnologie-shop.com/fr/145-p ... ini-3-plus

Le prix du Mini 3 complet sans trop chercher, est de 2850€, celui du Polini Thor 250, sans trop chercher non plus, est de 3950€. Tout cela à poids/performances sensiblement identiques. Maintenant je ne peux pas parler de "l'agrément" qui fait sa réputation et que peut apporter ce dernier. Mais bon, 1100€ de différence quand même...
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 06 Oct 2016, 08:39

Salut Thierry
l'arrache c'est du 28 par 100 , le mien viens de chez ulm technologie, 17 £ , petite qualité mais au vue de la fréquence d'utilisation ça fait l'affaire.
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 80
GMP: F200 MINI3
Voile(s): apco force fun 42

Messagepar Thierry08 » 01 Nov 2016, 08:43

Salut "Ericbuell2"!
Alors? Tu en est où avec ton Mini3? Qu'as-tu trouvé?
Peut-être un peu tôt pour le demander...
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 02 Nov 2016, 09:10

Salut Thierry08,
Je progresse lentement mais je progresse.
Après controle d'étanchéité moteur (RAS) , j'ai augmenté l'avance à l'allumage de quelques degrés et les démarrages à froids se sont nettement améliorés.
En revanche, le bruit moteur au ralenti est beaucoup plus métallique ( comme une moto de cross si tu vois ce que je veux dire).
J'attendais de pouvoir faire un essaie en vol pour en savoir un peu plus, ce qui est fait depuis lundi.
Ce qui est étonnant c'est que la température de culasse en palier est d'environ 145°c pour 165 avant.Je ne sais pas si c'est un problème.
La conso semble avoir légèrement baissée mais difficile de tirer des conclusions après un seul vol.
Les descentes d'huile sont idem malgré le passage à 2.5%, peut etre l'hélice un peu moins grasse.
Je pense essayer une position d'avance intermédiaire et je partage mes conclusions après quelques essais pour valider.
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar leoisien » 02 Nov 2016, 12:12

ericbuell2 a écrit:Salut Thierry08,
Je progresse lentement mais je progresse.
Après controle d'étanchéité moteur (RAS) , j'ai augmenté l'avance à l'allumage de quelques degrés et les démarrages à froids se sont nettement améliorés.
En revanche, le bruit moteur au ralenti est beaucoup plus métallique ( comme une moto de cross si tu vois ce que je veux dire).
J'attendais de pouvoir faire un essaie en vol pour en savoir un peu plus, ce qui est fait depuis lundi.
Ce qui est étonnant c'est que la température de culasse en palier est d'environ 145°c pour 165 avant.Je ne sais pas si c'est un problème.
La conso semble avoir légèrement baissée mais difficile de tirer des conclusions après un seul vol.
Les descentes d'huile sont idem malgré le passage à 2.5%, peut etre l'hélice un peu moins grasse.
Je pense essayer une position d'avance intermédiaire et je partage mes conclusions après quelques essais pour valider.

Salut Eric,

Attention a l avance a l allumage...trop et c est un trou dans le piston...

Pour la temperature suis etonné :shock: ....j en suis a mon 3 eme Mini3 et ils ont tous eu la meme temp... +- 180-200 ° a 5500 T, et 200-220° a fond avec des pointes a 240° en bi :roll: donnee prises sur la bougie avec une sonde et afficheur TTO...par contre je ne suis pas equipé du BING mais du Tillotson...

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -Bulldog 38 - Nucleon 31/42 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-Bulldog

Messagepar Thierry08 » 02 Nov 2016, 12:53

Salut Eric et Pascal,
C'est vrai qu'il faut y aller avec précaution avec les réglages de l'avance, mais ça joue beaucoup sur le rendement du moteur. Le problème c'est que sur une moto 2T on se rend compte assez vite de la différence alors que sur nos ULM c'est moins flagrant. Mon Mini 3 fait effectivement un bruit assez métallique au ralenti (bruit certainement des ailettes), ce qui est un signe je pense d'une avance assez prononcée (je connais pas mal les motos tout-terrain que je règle moi-même, Bultaco et compagnie), mais ce bruit devient plus "rond" aussitôt qu'il monte en régime (une Bul ça "cogne" pas mal au ralenti aussi). Il y a aussi facilement un "retour" de rotation si je rate le démarrage, signe encore de cette avance (Et sur une Bultaco aussi). Pourquoi ne mets-tu pas le même réglage que moi (à un poil prés quand même) qu'on voit bien sur mes photos? Tu aurais ainsi l'esprit en paix car il s'agit du réglage d'origine vu que je n'ai rien touché. J'avais aussi monté une sonde de température (avec régime, durée de vol et tout, un "Vapor"..) qui affichait celle de la culasse mais comme ça avait l'air de donner du n'importe quoi je l'ai viré, à mon avis ça sert à rien pour moi vu que je ne tire jamais longtemps sur le moteur, en fait je suis rarement à fond sauf au gonflage/décollage, et à mi-gaz (approximatif) pour les montées. Par contre je contrôle souvent la couleur de la bougie (obligé jusqu'ici, mais je vais continuer). Faut pas trop transformer nos "trottinettes" en avion, il s'agit de "vol libre" et c'est le feeling qui doit prédominer, et non une instrumentalisation sophistiquée.
J'ai volé une heure hier après-midi avec du 2,5% comme mélange et aujourd'hui apparemment pas de descente d'huile. Finalement ça tenait pas à grand chose.
Et sur tes Mini 3 Pascal, ça donnait quoi à ce niveau (descente d'huile et proportion de mélange)?
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar leoisien » 02 Nov 2016, 13:15

Sur les funs le moteur est aussi a l envers et sauf apres 4 ou 500 Kms secoué dans une remorque , ils ont toujours demarré impec sans gaver la bougie d huile..., et avec du SP98 et 2.5% de MVX500 , pas de gras en sortie culasse ou du pot...

:idea: Suis pas trop mauvais en mecanique moto, mais j ai jamais reussi a faire tourner un Mini3 avec un bing sans que ca degueule de partout....c est dommage car ca l air de tourner plus rond qu avec le Tilotson et surtout moins consommer (7 à 8 litres /H en solo :o ) , si quelqu un pouvait m expliquer le pourqu oi, ca serait sympa... (Bing acheté Neuf chez ULM Tech , j avais juste ajouté la ptite durite pour reunir les 2 mises a l air avec un ptit trou au centre dans cette durite, mais au ralenti ca pissait grave et donc engorgeait, pensant que la pompe poussait trop j avais testé avec une nourrice et meme misere.....au bout d une demi journée de galere, j ai viré le Bing dans un tiroir et remis le Tillotson.... :?

La suis avec le nouveau MINI3 Evo, il prend 300 Tours de + et surtout nouveau demarreur :mrgreen: esperons qu il soit plus fiable... :lol: , en 6H juste pété un ressort de pot.... :roll:

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Thierry08 » 02 Nov 2016, 13:53

J'ai écrit qu'on voyait bien le réglage d'avance de l'allumage sur les photos mais c'est vrai que si on voit bien les lumières du stator on peut pas trop mesurer sur une photo. Donc voici des photos et des cotes. J'ai fait comme j'ai pu car il n'y a que ces 2 endroits d'abordable.
Sur cette photo on est lumière "du haut" côté carbu, l'espace entre le creux de la lumière et le bloc (réglet rentré au max) est de 12mm net.
Image
Sur ces 2 autres photos on est côté démarreur, haut de la lumiére, on a entre 10 et 11mm, plutôt 11.
Image
Image
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Thierry08 » 02 Nov 2016, 15:22

@ Pascal,
Satané démarreur!
J'ai (enfin il a ..)pété 3 ressorts d'échappement depuis 4 ans que je l'ai, donc j'ai mis des plus costauds, des spéciaux avec crochets rotatifs qu'on voit sur une des photos plus haut, et hier c'est une fixation (le demi-anneau soudé) d'un de ces ressorts qui a lâché (Rien à l'hélice, ouf!). De la soudure en perspective qui m'attend. Il y a de temps en temps un petit truc qui lâche pour gâcher le plaisir (silent-blocs, ressorts, démarreur) mais c'est rien à côté des anciens paramoteurs à moteur Solo 210. Au prix que ça vaut ces machins là.... Un jour j'ai lu sur un forum quelque chose de vrai, tronçonneuses, débroussailleuses, etc... le matériel agricole motorisé quoi, on change rarement les membranes de carbu et ça démarre toujours (si on sait le faire), les réglages ne bougent pratiquement pas, par contre sur nos berlingots de paramoteurs pedestres on est tout le temps en train d'y toucher. Mais je reconnais que depuis que j'ai des ROS (ou RDM), pour pas citer la marque des paramoteurs rouges, je ne me plains pas trop car ils ont bon caractère, un jeu de membranes peut parfois faire 2 ans. Juste le filtre du WG8 à nettoyer souvent, que je préfère laisser pour pas que la buse d'émulsion ne se colmate irrémédiablement..
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ericbuell2 » 05 Nov 2016, 10:23

Salut Thierry08 et leoisien,
Après verification de la mesure de lumière coté carbu je trouve 9mm . la difference entre ta mesure, Thierry, et la mienne correspond environ à la modif que j'ai fais.
Il semble donc que le réglage d'origine était sensiblement le meme.
Je suis bien conscient Pascal du risque avec une avance trop importante mais je n'ai pour le moment pas trouvé d'autres solutions pour démarrer correctement. Je vais essayer un réglage intermédiaire et voir ce que ça donne.
En vol avec ces réglages , impossible de passer sous les 5000t , ça fait comme des ratés d'allumage .
Pour ton problème avec le BING Pascal, a tu essayé de régler ton niveau de cuve un peu plus bas ? sur le mien il était un peu haut à l'origine.
Pour ton ressort Thierry, je ne suis pas étonné , sur les 6 il n'y à pas 2 écartements identiques . J'ai remis un ressort d'origine aux écartements les plus importants car les anneau de fixation s'étaient bouffé en 2h de fonctionnement...
ericbuell2
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Thierry08 » 17 Nov 2016, 08:24

La saison de vol est terminée (pour moi) par ici vu les conditions météo, c'est soit pluie (ou humidité), soit froid avoisinant le zéro, donc on change de loisir, on furette plus sur le Net et on vérifie de fond en comble les machines volantes au fur et à mesure que les idées surviennent (Tiens! Je devrais revoir cela car j'ai un doute... Ou l'améliorer.).
Oui, ces ressorts d'échappement (6 quand même alors que sur mon "pédestre" il n'y en a que 2) sont aussi une calamité mine de rien, c'est en fait la première chose que je vérifie aussitôt l'attéro, avec l'état et la fixation de l'hélice. Au début, les premiers mois on en pète 2 allégrement, puis en les remplaçant par d'autres différents le problème s'atténue et on en pète plus rarement (enfin par "on", c'est plutôt lui qui les casse). Et en effet, on s'aperçoit vite que les demi-anneaux de fixation de ces ressorts se bouffent copieusement. Pas trop de solutions à cela si ce n'est les décaler (les ressorts). Je pense tout de même que la monte d'origine est trop raide et je suis un peu perplexe aussi devant cet autre problème...
J'écris sans doute pour rien sur ce problème de Bing qui fuit chez toi, Pascal, puisque tu es pas mauvais en mécanique, et de toute façon c'est trop tard vu que tu as changé de moteur, mais il s'agissait certainement, comme souligné par Éric, d'une histoire de niveau de cuve ou d'étanchéité de pointeau puisque ça fonctionne bien chez les autres.
Et pour Éric, si ça fait des ratés à partir d'un certain régime il se peut qu'il n'y ai pas suffisamment d'avance à l'allumage (un poil), en tout cas le symptôme s'en rapproche. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi les réglages carbu, une taille de gicleur peut être bonne chez l'un et pas chez l'autre, c'est pas facile à jauger au pif ces paramètres là, à moins d'avoir une boite de gicleurs. Mais sur des "gros" moteurs comme ça c'est moins pointu côté réglages carbu, un 240 c'est quand même pas un 80 ou un 100 cm³. Et on perce moins facilement les pistons, incident associé souvent aux régimes de rotation rapides genre 10000tr/mn, ce qui en est pas la cause bien entendu, mais un moteur lent comme le Mini 3 (6/7000tr/mn) n'a pas trop de raison de chauffer beaucoup même avec des réglages approximatifs à moins de tirer dessus comme un inconscient, il est quand même constitué de façon robuste. Un problème sur un moteur c'est souvent pas grand-chose une fois qu'on a trouvé mais tant qu'on cherche on galère.
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar leoisien » 17 Nov 2016, 09:03

Salut Thierry,

Oui j ai changé de moteur....pour un Mini3 :lol: , et je retenterais le montage du Bing quand il sera bien rodé.....

Pour info avec un Tillotson, 1/8 de tours de + sur la vis H fait descendre la temperature Maxi de pres de 20° (le nouveau Mini3 Evo prend 7150 T... :o ) mais pete toujours des ressorts :roll:

Pas d hibernation pour nous en Picardie...on attend juste que la flotte s arrete pour laisser la place a un froid sec... :mrgreen:

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Thierry08 » 17 Nov 2016, 10:38

La Picardie c'est quand même pas si loin, donc sensiblement même climat que les Ardennes, j'en déduis que tu es un courageux :+1: car moi le froid j'aime plus trop, c'est certainement à cause de l'âge (58) :cry: , on va dire ça.
La vis H agit sur le débit d'essence à haut régime il semble me souvenir (j'avais un Solo 210 :roll: avec Tillotson), donc en diminuant ce débit on appauvrit le mélange, donc on devrait augmenter la température... Comprend pas trop :?: mais bon, les mystères de la mécanique sont parfois profonds.
Thierry
Thierry08
Volant amateur
Volant amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chariots