transformation chariot

Tout sur les chariots en mono et biplace

transformation chariot

Messagepar pou » 05 Nov 2017, 08:33

Image

à gauche le chariot tel qu'il se présente (sauf les traits jaunes qui représentent ce que je veux faire en plus sympa quand même si je peux) et à droite ce que je veux faire

sur la photo de gauche j'ai des cannes représentées en rouge que je ne veux plus utiliser sur la photo de droite je veux remplacer la sellette par un siège et accrocher la voile aux anneaux marrons

je me pose la question sachant que le CG est plus bas :
le centre de poussée étant au même endroit cela entraine t'il un changement significatif en n'oubliant pas que les attaches de la voile seront positionnées plus haut?

Quelle serait la hauteur optimale des attaches de la voile, c'est à dire à quelle hauteur je devrais positionner les cercles marrons?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: transformation chariot

Messagepar gericoptere » 05 Nov 2017, 10:25

Tant que le centre de poussée est plus bas que l'accrochage sur le chassis c'est tout bon. Au décollage tu auras un effet de bascule plus marqué, et en l'air ton chariot sera plus stable dans la tabasse.

Dans ton montage il faudra sécuriser ta sellette sur les mousquetons rapides de l'accrochage, c'est plus safe en cas de défaillance de ton chassis modifié ... mais souvent quand on fait soi-même
c'est surdimensionné.

Personnellement mettrais un système de fixation comme sur les cannes basses cols de cygne ou sur les chariots lourds ( butée coulissante sur le tube) , butée coulissante sur le tube avec dégaine :

http://www.pleinairshop.com/fr/elevateu ... sling.html

Tu pourras régler ton accrochage aux petits oignons, ça transmet moins les vibrations du chassis aux élévateurs, et engendre moins d'usure
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Stenn » 05 Nov 2017, 11:36

Salut Bernard,

Ce sont des changements importants... C'est du boulot là que tu engages.

Est-ce que tu ne ferais pas mieux de mettre ton Moster sur un trike disposant d'un siège, ça doit se trouver sur le BC ?

Sinon, le seul conseil que je me permettrai de te donner c'est que as tout intérêt à ce que le remplacement de la sellette par un siège, ne modifie pas l'emplacement actuel du centre de gravité de l'ensemble machine/pilote en config de vol. C'est important, du fait du positionnement du moteur qui n'est pas placé là où il est par hasard.

Tu devras d'ailleurs nécessairement le connaître pour prévoir le positionnement des points d'accroche des élévateurs (tu en as mis beaucoup sur tes schémas et à mon avis trop espacés, tu ne fais pas un biplace..).

Pour la hauteur des points d'accroche Gericoptère t'as donné des éléments. La hauteur de ces points dépend de l'axe de poussée de l'hélice et du type de pilotage que tu souhaites (sachant que pour un chariot dont le siège est fixé, c'est limité), mais là je laisse des personnes qui connaissent cela mieux que moi te répondre. (Questionne Herjo)

Le polyacétal t'a permis de résoudre ton pb d'axe ?
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar pou » 05 Nov 2017, 13:56

gericoptere a écrit:Tant que le centre de poussée est plus bas que l'accrochage sur le chassis c'est tout bon. Au décollage tu auras un effet de bascule plus marqué, et en l'air ton chariot sera plus stable dans la tabasse.
http://www.pleinairshop.com/fr/elevateu ... sling.html
Merci pour le lien et l'dée
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 05 Nov 2017, 16:14

Stenn a écrit:Salut Bernard,

Ce sont des changements importants... C'est du boulot là que tu engages.
Je sais mais puisque je l'ai démonté complètement pour le voyage autant essayer d'en faire ce que je désire.
Est-ce que tu ne ferais pas mieux de mettre ton Moster sur un trike disposant d'un siège, ça doit se trouver sur le BC ?
Maintenant je suis dans l'ile, il faut que je fasse avec, et comme toi, essayer de réaliser un projet ça fait vivre
....C'est important, du fait du positionnement du moteur qui n'est pas placé là où il est par hasard.
oui j'en suis bien conscient d'où mes questions
Tu devras d'ailleurs nécessairement le connaître pour prévoir le positionnement des points d'accroche des élévateurs (tu en as mis beaucoup sur tes schémas et à mon avis trop espacés, tu ne fais pas un biplace..).
je sais j'ai fait un dessin grosso modo juste pour le principe, comme le cadre en vert qui n'aura pas cette forme de "buggy"
Pour la hauteur des points d'accroche Gericoptère t'as donné des éléments. La hauteur de ces points dépend de l'axe de poussée de l'hélice et du type de pilotage que tu souhaites (sachant que pour un chariot dont le siège est fixé, c'est limité), mais là je laisse des personnes qui connaissent cela mieux que moi te répondre. (Questionne Herjo)
Le polyacétal t'a permis de résoudre ton pb d'axe ?
Je suis descendu sans le vélo car pas assez de place dans la voiture, seulement le chariot et tout ce qui tourne autour (caisse à outil, Jerrycan, pièce de rechange etc...) du coup j'ai emporté le bout de barre en cas où je trouverai un fraiseur ici
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 08 Nov 2017, 09:12

Pendant que l'on y est, pour une Boxer quel est l'écartement moyen entre les élévateurs?
Je dois prévoir les attaches et je ne sais pas quelle est cette largeur, sur ma sellette les élévateurs sont si proches qu'avec le casque radio je touche l'un ou l'autre dès que j'ouvre la bouche!!! (enfin je n'exagère qu'à moitié!)
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 08 Nov 2017, 10:03

Hello
Normalement l'ecartement des elevateur est "preconisé" par le fabricant.
C'est donc marqué sur l'etiquette d'identification.
Dans ta voile quoi ! ;)
Bons vols
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 16 Nov 2017, 13:13

lobs a écrit:Hello
Normalement l'ecartement des elevateur est "preconisé" par le fabricant.
C'est donc marqué sur l'etiquette d'identification.
Dans ta voile quoi ! ;)
Bons vols
A+, Lolo
Merci je n'ai pas regardé car je ne pensais pas que c'était inscrit sur la voile!
Itv m'a répondu rapidement pour me dire que la Boxer L demande 48 cm d'écartement entre les deux.
pou
Fou volant
Fou volant

Re: transformation chariot/ attache élévateur

Messagepar pou » 16 Nov 2017, 13:19

Ciao tutti:
est ce que l'attache des élévateurs sur la barre métallique type Adventure ou autres est préférable avec une sangle qui fait le tour du tube et reçoit le mousqueton ou bien un anneau soudé sur le tube convient aussi bien?
merci
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Chariots