Aprentisage du chariot

Tout sur les chariots en mono et biplace

Aprentisage du chariot

Messagepar Lagutrop » 20 Fév 2018, 12:54

Une idée parmis d'autres....pourquoi pas, histoire de ne pas péter le matos au début.

Richard Goldman a construit le bandit à attacher à un Low Boy Quad. Il a un accélérateur comme un paramoteur, de sorte que vous pouvez simuler l'entraînement des roues et le contrôle des gaz sans hélice tournante. Il faut une légère poussée pour avancer vers l'instructeur.

Moteur à 4 temps
Entrainement par CHAINE
Fonctionne sur les quads Low Boy

Image
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Aprentisage du chariot

Messagepar leoisien » 20 Fév 2018, 13:37

Belle idée, on y avait pensé à un moment avec un scoot scratché de l avant coupé en 2 mais la ptite roue aurait manqué de motricité sur de l herbe, donc projet abandonné... :?
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Alpha » 20 Fév 2018, 18:57

Cela simule avec moins de risques l'avancé du chariot mais sans l'effet de couple, sans le flux d'air de l'hélice et son impact sur la voile.

Je préférerai voir la / les roue (s) avant avec un moteur électrique permettant de monter la voile tranquillement sans effet spi entre la voile et le chariot, sans impact du flux d'air sur la voile et une fois la voile au-dessus de la tête : GAZ pour le décollage. Soit un système permettant de lever la voile comme pour un décollage à pied sans moteur.
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar gericoptere » 20 Fév 2018, 23:54

Une idée que Yves Hélary avait déjà développée il y a un moment déjà :

http://yvasion.pagesperso-orange.fr/eco ... r-2642.jpg
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Paramoteur-FC » 21 Fév 2018, 10:03

Alpha a écrit:Je préférerai voir la / les roue (s) avant avec un moteur électrique permettant de monter la voile tranquillement sans effet spi entre la voile et le chariot, sans impact du flux d'air sur la voile et une fois la voile au-dessus de la tête : GAZ pour le décollage. Soit un système permettant de lever la voile comme pour un décollage à pied sans moteur.
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar Paramoteur-FC » 21 Fév 2018, 10:09

Alpha a écrit:Cela simule avec moins de risques l'avancé du chariot mais sans l'effet de couple, sans le flux d'air de l'hélice et son impact sur la voile.

Cela peut aider au training de la stabilisation de l'aile après gonflage, mais il faudra apprendre à corriger les effets perturbateurs que tu cites
Notre instructeur local fait beaucoup de biplaces pédagogiques pour bien appréhender le timing et les corrections a faire
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Paramoteur-FC » 21 Fév 2018, 10:11

Alpha a écrit:Je préférerai voir la / les roue (s) avant avec un moteur électrique permettant de monter la voile tranquillement sans effet spi entre la voile et le chariot, sans impact du flux d'air sur la voile et une fois la voile au-dessus de la tête : GAZ pour le décollage. Soit un système permettant de lever la voile comme pour un décollage à pied sans moteur.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar fanjo7 » 21 Fév 2018, 10:24

A mon humble avis ce systeme est trompeur car la grosse difference entre le deco a pied et en chariot, et en fait la seule vraie "difficulte* du deco chariot, est le fait que la voile est levee par le souffle de l'helice et non par le vent relatif de la course... Hors ce flux est notoirement turbulent et tournant, qui fait que la voile a souvent tendance a lever de facon dissymetrique... ce que l'on apprend vite a corriger en tirant légèrement plus un elevateur que l'autre (le gauche dans mon cas puisque mon helice est anti-horaire).
Utiliser cette motorisation auxiliaire supprime donc cet element, et donc gomme, a mon sens, un element essentiel de l'apprentissage chariot.
Apres, pour quelqu'un qui n'a jamais fait ni parapente ni deco a pied, ca peut effectivement securiser les premiers essais...
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar pou » 21 Fév 2018, 12:10

fanjo7 a écrit:Apres, pour quelqu'un qui n'a jamais fait ni parapente ni deco a pied, ca peut effectivement securiser les premiers essais...
j'avais déjà entendu parler de ce système je trouve qu'effectivement ça peut sécuriser les premiers levés de voile.
Comme de toutes façons les premiers levés sont merdiques autant que ce soit avec ce système qui n'est pas agressif pour la voile, je trouve que ça ne change pas les choses normales car même si le souffle de l'hélice frappe la voile en tourbillonnant les premiers gestes de maitrise de la voile et de temporisation seront déjà acquis.

Combien d'entre nous avons merdé dans des levés de voile alors que nous avions déjà quelques décos derrière nous
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Paramoteur-FC » 21 Fév 2018, 14:29

fanjo7 a écrit:la seule vraie "difficulte* du deco chariot, est le fait que la voile est levee par le souffle de l'helice et non par le vent relatif de la course...

Heureusement que le gonflage ne se fait pas uniquement avec le souffle de l'hélice :o
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar leoisien » 21 Fév 2018, 15:38

fanjo7 a écrit:A mon humble avis ce systeme est trompeur car la grosse difference entre le deco a pied et en chariot, et en fait la seule vraie "difficulte* du deco chariot, est le fait que la voile est levee par le souffle de l'helice et non par le vent relatif de la course... Hors ce flux est notoirement turbulent et tournant, qui fait que la voile a souvent tendance a lever de facon dissymetrique... ce que l'on apprend vite a corriger en tirant légèrement plus un elevateur que l'autre (le gauche dans mon cas puisque mon helice est anti-horaire).
Utiliser cette motorisation auxiliaire supprime donc cet element, et donc gomme, a mon sens, un element essentiel de l'apprentissage chariot.
Apres, pour quelqu'un qui n'a jamais fait ni parapente ni deco a pied, ca peut effectivement securiser les premiers essais...

Salut Fanjo7, soit tu as un probleme de matos, soit y te manque un chouillas de formation chariot... :roll: ...

En chariot , l aile est levée par le roulage de quelques cm identique a l impulsion d un levé d aile manuel, heureusement elle ne prend le flux de l helice que sur les 2 premiers metres et donc monte de facon symetrique, preuve est que les pilotes qui utilise des A Assist, sont reglé pareil des 2 cotés et ca monte nickel...mieux encore avec certaines ailes (comme la WRC 8-) ) , on peut ne meme pas prendre les A et ca monte droit comme un I, si l on a pris soin de bien se placer face au vent..

Donc le systeme n est nullment trompeur, notre instructeur forme meme des eleves en poussant lui meme le chariot a la main (mais pas plus de 2 fois consecutives, apres il est tout rouge :mrgreen: )

;)
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar fanjo7 » 22 Fév 2018, 15:04

Il est possible qu'il me manque de l'experience, puisque je n'ai qu'une trentaine de vols en chariot (contre plus de 300 a pied)... Comme j'ai indique, c'est mon humble avis issu de ma reflexion et de mon experience:
Ce qui est indeniable est que la voile est soulevee par le souffle de l'helice (et seulement lui) dans les premieres secondes, sur au moins toute sa corde (soit environ 3.5 m sur une voile bi), et en subit l'influence jusqu'à ce que le bord de fuite sorte du flux, soit en tout probablement 6 m. Hors ce flux est clairement tournant, ce qui a nécessairement une influence sur la facon dont leve la voile, que j'ai pour ma part appris a corriger en tirant un poil plus a gauche.
Maintenant, je ne dispose pas d'une grosse poussee avec mon Tiger par rapport a mon PTV, alors peut etre que les chariot plus balezes avec des A assist n'ont pas besoin de compenser car ils acquierent plus vite que moi une vitesse horizontale qui prend le relai plus rapidement pour continuer a lever la voile, et que par ailleurs le systene de A assist etant parfaitement rigide ne permet pas a un elevateur de rester a la traine par rapport a l'autre... Et peut etre que ceux qui n'ont pas de A assist corrigent sans meme s'en rendre compte...
Apres, chacun ses petits trucs et ses convictions, et comme le disait Barjavel, "la verite, c'est ce qu'on croit".
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar danaotoba » 22 Fév 2018, 15:59

Comme Fanjo, le biplace monte moins vite à gauche, et moi aussi l'helice est anti-horaire... je pensais que ça venait de moi ! Mais c'est l'avancement du chariot qui fait monter la voile quand même...
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar gil84 » 30 Mar 2018, 16:43

danaotoba a écrit: c'est l'avancement du chariot qui fait monter la voile quand même...

:+1: pour ceux qui pensent que c'est l'helice qui fait monter la voile : preparer l'aile avec les suspentes un peu detendues, placer quelqu'un devant qui bloque le chariot , et gaz a fond : l'aile va chiffoner mais ne va pas monter...
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Fafa » 31 Mar 2018, 13:14

De mon point de vu...cest vraiment l'impulsion du chariot sur les premiers mètres qui font écoper et monter le flux de l hélice ne fait qu' influer (positivement ou negativement) sur ce gonflage.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Suivante

Retourner vers Chariots