Géométrie des chariots

Tout sur les chariots en mono et biplace

Géométrie des chariots

Messagepar Alpha » 18 Mar 2018, 18:26

Bonjour,

Je réfléchi à la conception d'un chariot.

J'ai réalisé une maquette pour étudier le comportement d'un chariot lorsque la voile tire sur le coté au gonflage et entraîne une bascule du chariot. Voici mes constats :

Avec une fourche de type char à voile orientée vers l'avant, si lorsque l'on tourne la roue, l'avant du chariot de lève, c'est que le point de contact de la roue sur le sol est situé devant l'axe de rotation de la fourche. C'est stable mais lorsque la voile tire sur le coté, la direction tourne naturellement dans le sens opposé à la traction de la voile. Cette géométrie participe donc au renversement du chariot.

Avec une fourche de type char à voile orientée vers l'avant, si lorsque l'on tourne la roue, l'avant du chariot baisse, c'est que le point de contact de la roue sur le sol est situé derrière l'axe de rotation de la fourche. C'est instable, il faut tenir la direction pour que celle-ci reste droite. Mais lorsque la voile tire sur le coté, la direction a tendance à tourner dans le sens même sens que la traction de la voile. Cette géométrie permet au chariot de ne pas s'opposer à la voile et limite donc le risque de renversement du chariot.

Avec une fourche de type "caddie de supermarché", comme utilisée par ce constructeur :
http://poweredparaglidingfreetraining.c ... od-trikes/
Le point de contact de la roue sur le sol est situé derrière l'axe de rotation de la fourche. C'est stable, la roue reste seule dans la bonne position, et c'est sécuritaire car lorsque la voile tire sur le coté, le chariot suit naturellement la voile et limite le risque de retournement.

Pourquoi cette géométrie "roue de caddie" n'est pas plus répandue ?

Je pense que les solutions "roue avant qui suit la traction de la voile" fonctionnent encore mieux quand l'essieu arrière est "loin" derrière.
En effet, si on imagine l'essieu arrière à la verticale des points d'ancrage de la voile, (Hormis le fait que le chariot va basculer en arrière dès la première traction) lorsque celle-ci tire sur le coté, c'est la roue du train arrière qui s'enfonce dans le sol et provoque un point de basculement. Au contraire, si la roue arrière est placée très en arrière de la verticale des points d'ancrage de la voile, alors l'avant sera tiré vers la voile, ce qui évitera de basculer. Cela fonctionnera d'autant mieux que les points d'ancrage seront proches de la direction, imaginé s'ils sont à la verticale de la fourche, l'avant est alors fortement tiré dans la bonne direction.

Autre réflexion concernant la hauteur des points d'ancrage de la voile sur le chariot, plus ils sont hauts, plus le bras de levier est important et plus la voile aura de facilité à retourner le chariot. C'est un compromis à trouver avec la stabilité en vol qui est fonction du centre de gravité et de l'axe de poussée.

Qu'en pensez-vous ? Vos constats et expériences m’intéressent. ;)
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Re: Géométrie des chariots

Messagepar pou » 18 Mar 2018, 18:59

Je ne me suis jamais penché sur ce problème mon chariot à une roue maintenue dans l'axe par un silent bloc qui se déforme quand je pousse avec le pied sur un coté.

Je retiendrais tes réflexions quand je commencerai les premiers roulages avec une voile sur mon vélo volant ..
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar marsouin » 19 Mar 2018, 00:46

en allant plus loin encore plus loin dans la recherche de stab certains ont appliqué le principe des roues de caddie aux roues arrieres ce qui présente l'avantage de conserver la possibilité de diriger le chariot avec une roue avant directrice
j'ai un pote en bretagne qui décolle avec ce système
ceci dit une aile qui fait le cobra peut etre rattrapée avec une gestion des gaz adaptée au pire affale et meilleur positionnement
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 587
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar jean claude » 19 Mar 2018, 08:04

Avec les roues arrières folles comme les caddies, très gros risque ..... le couple moteur entraine l'arrière du chariot à droite ou à gauche suivant le couple.
J'ai vu un chariot de ce type faire un tour complet sur lui même à la mise des gaz alors que la voile était au dessus. Jolie figure et twist.
Donc ce n'est pas un bon plan.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Fafa » 19 Mar 2018, 08:30

A mon avis, La solution réside surement dans une configuration ou les roues arrières auraient un degré de liberté limité genre 20-25 degrés max et avec une contrainte de résistance et de recentrement pour ne pas louvoyer a la moindre imperfection de sol.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Alpha » 19 Mar 2018, 08:34

Merci pour l'info. Des photos ou une vidéo, s'il y en a, des "roues de caddie" à l'arrière m’intéressent beaucoup.

Ce système doit permette au chariot d'aller sous la voile automatiquement, soit de se recentrer comme il faut le faire.

J'imagine que pour éviter le twist, les roues ne doivent pas être totalement libres. Elles doivent par exemple être équipées d'un ressort de rappel qui les ramènent dans l'axe de roulage principal et/ou que leur axe de rotation n'est pas vertical mais un peu incliné (Inclinaison dans le même sens et supérieur au plan de l'hélice) pour inciter le chariot à aller droit tout laissant la possibilité aux roues de pivoter en cas de traction modérée sur le côté.

De même à l’atterrissage, si les roues arrière sont totalement libres en rotation, et si leur axe de rotation est vertical quand le chariot est posé au sol, comme ce sont elles qui touchent en premier, avec l'inclinaison du châssis au moment de atterrissage, celles-ci pourraient se retourner et passer en avant en cherchant à retrouver un état stable.

Est-ce le couple et / ou un effet de précession gyroscopique dû à un changement du plan de l'hélice et / ou .... qui ont fait pivoter le chariot ?

Ca pourrait être une bonne idée si la mise en oeuvre tient compte des différents phénomènes.

Mais pour quel poids supplémentaire ? Le gain est-il supérieur aux contraintes ?
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 19 Mar 2018, 09:55

en reflechissant à la bonne idée donnée dans ce thread j'ai pensé à ce qui pourrait être fait :
schema ici :
https://framadrop.org/r/ppJi6iazdq#v7Hq ... GBEFDfR9w=
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar jean claude » 19 Mar 2018, 10:58

Pourquoi se tortiller l'esprit avec des roues folles à l'arrière, ça ne marche pas!
Un chariot avec un centre de gravité le plus bas possible et une bonne technique permettent de décoller sans problème.
La majorité des pilotes qui ratent des décos en chariot n'ont pas regardé leur voile monter, n'ont pas su gérer les gaz pour temporiser et stabiliser leur voile avant de décider de décoller.
Et si la montée de voile n'est pas terrible, on renonce plutôt de forcer le déco.
La pratique régulière du chariot contribue à bien décoller.
Demandez à Kiko s'il a besoin de roues arrières de caddie pour décoller ( de toute façon il est trop lourd et les r̶o̶u̶l̶e̶t̶t̶e̶s̶ roupettes :D :D :D )
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Paramoteur-FC » 19 Mar 2018, 12:04

jean claude a écrit:Pourquoi se tortiller l'esprit avec des roues folles à l'arrière, ça ne marche pas!
Un chariot avec un centre de gravité le plus bas possible et une bonne technique permettent de décoller sans problème.
La majorité des pilotes qui ratent des décos en chariot n'ont pas regardé leur voile monter, n'ont pas su gérer les gaz pour temporiser et stabiliser leur voile avant de décider de décoller.
Et si la montée de voile n'est pas terrible, on renonce plutôt de forcer le déco.
La pratique régulière du chariot contribue à bien décoller.

:+1:
La maitrise de l'aile et de la puissance du moteur est effectivement primordial
Un bon chariot bien stable y contribue aussi comme un TrikeFlash
Certains chariots école sont même sans direction et ca marche très bien !
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar kiko » 19 Mar 2018, 12:39

Je rejoins les 2 posts précédents.
Une bonne préparation du chariot et de l'aile, une bonne gestion des gazs, une bonne tempo.
C'est vrai que du poids d'anaconda ça aide :-)
La roue avant de caddie pourquoi pas (c'est moche). Mais les roues arrières de caddie ça me fait peur mais j'ai jamais essayé.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar seven » 19 Mar 2018, 19:44

kiko a écrit:Je rejoins les 2 posts précédents.
Une bonne préparation du chariot et de l'aile, une bonne gestion des gazs, une bonne tempo.
C'est vrai que du poids d'anaconda ça aide :-)
La roue avant de caddie pourquoi pas (c'est moche). Mais les roues arrières de caddie ça me fait peur mais j'ai jamais essayé.

Avec ce type de roues, il te faut un billard sur lequel rouler ou alors une piste goudronné.
seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar marsouin » 21 Mar 2018, 20:52

bien d'accord avec jean claude de la ptatique et pas besoin de tout çà..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 587
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar alaindepau » 22 Mar 2018, 12:35

Donc les micro penis ne peuvent pas faire de chariot ?
alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar kiko » 22 Mar 2018, 16:46

Voilà ! :lol:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Alpha » 22 Mar 2018, 20:46

Bon, vu comme ça, ca part en couille.

Plus sérieusement, certaines conceptions font que lorsque la voile tire d'un coté, la direction va naturellement de l'autre coté et augmente les chances (si on peut dire) de basculement. D'autres vont accompagner la voile. Il suffit de tester en simulant une traction des élévateurs pour voir ce qu'il se passe.

Je suis d'accord, il faut rester simple, mais en tout en faisant bien.
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Suivante

Retourner vers Chariots