Géométrie des chariots

Tout sur les chariots en mono et biplace

Re: Géométrie des chariots

Messagepar PM-CH » 23 Mar 2018, 00:51

Le pilotage donc le roulage du chariot implique que le pilote ne soit pas passif
L'histoire de la direction "automatique" est bien mais n'apporte pas de solution dans tous les cas de figure
L'important n'est pas de suivre l'aile mais de la maitriser et de maitriser la puissance moteur en rapport des situations
Dans 90 pour cent des cas on est ferme sur la direction qui est quasiment bloquée et on ramène l'aile dans l'axe
Dans quelques rares cas quand on sent un début d'allégement sur un côté on peut obliquer la trajectoire en revenant progressivement sous l'aile . Ne pas sur piloter l'aile et éviter de faire des écarts violents à la direction du chariot . Ne pas confondre vitesse et précipitation
Quand on sent que ca ne va pas le faire, il faut surtout pas essayer de rattraper ce qui n'est pas rattrapable en arrêtant tout
En résumé : Une direction bien stable au roulage avec si possible une bonne retenue directionnelle élastique surtout au début
J'ai appris sur un trike flash, puis j'ai eu un xenit puis un eco 2, j'ai toujours appliqué cette méthode et tout va bien
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar kiko » 23 Mar 2018, 09:45

Bien résumé. Moi j'ai fortement durci la direction avec des tendeurs. Mais c'est que mon ressenti.
Pour que le chariot suive la voile automatiquement avec la roue avant décrite ci-dessus, il faudrait la laisser complètement libre non ? Hors on a toujours les pieds dessus non ?
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Paramoteur-FC » 23 Mar 2018, 10:32

Si on laisse la liberté à la direction c'est un coup a partir complétement de travers !
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar jean claude » 23 Mar 2018, 11:10

PM-CH a écrit:Le pilotage donc le roulage du chariot implique que le pilote ne soit pas passif
L'histoire de la direction "automatique" est bien mais n'apporte pas de solution dans tous les cas de figure
L'important n'est pas de suivre l'aile mais de la maitriser et de maitriser la puissance moteur en rapport des situations
Dans 90 pour cent des cas on est ferme sur la direction qui est quasiment bloquée et on ramène l'aile dans l'axe
Dans quelques rares cas quand on sent un début d'allégement sur un côté on peut obliquer la trajectoire en revenant progressivement sous l'aile . Ne pas sur piloter l'aile et éviter de faire des écarts violents à la direction du chariot . Ne pas confondre vitesse et précipitation
Quand on sent que ca ne va pas le faire, il faut surtout pas essayer de rattraper ce qui n'est pas rattrapable en arrêtant tout
En résumé : Une direction bien stable au roulage avec si possible une bonne retenue directionnelle élastique surtout au début
J'ai appris sur un trike flash, puis j'ai eu un xenit puis un eco 2, j'ai toujours appliqué cette méthode et tout va bien

Je confirme tes propos.
En 8 années de baptêmes chariot, une seule fois où j'ai réussi à le mettre sur le coté et c'était entièrement de ma faute.
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Précédente

Retourner vers Chariots